L’inclusion made in France: histoire, enjeux, problèmes. Philippe Mazereau, CERSE (E.A. 965) Université de Caen-Normandie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Scolariser les élèves à BEP
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Circonscription AS de Guyane
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Animation pédagogique 10/10/2007
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des sigles à ne pas confondre
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
L’orientation des élèves après la CLIS
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
CLasse d’Inclusion Scolaire
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Rôle de l’Enseignant Référent
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Inclusion scolaire: les contradictions françaises
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Présentation de l’organisation des points de service.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

L’inclusion made in France: histoire, enjeux, problèmes. Philippe Mazereau, CERSE (E.A. 965) Université de Caen-Normandie

Objectifs de l’intervention 0 Dresser un état des lieux actualisé des réalités de l’inclusion scolaire 0 Problématiser cet état des lieux au regard de l’histoire du système éducatif et des relations avec le sanitaire et le médico-social

Une méthode d’analyse Socio-historique et systémique p p OO Interactions enseignants/é lèves Principes et valeurs Organisation scolaire Niveau macro Niveau méso Niveau micro

Sur deux points principaux 0 A partir de quels critères les élèves sont-ils catégorisés en difficulté ou handicapés? 0 Comment leur éducation est-elle organisée par rapport au système scolaire dans son ensemble: au sein de la classe ordinaire avec des aides spécialisées, dans un regroupement temporaire, dans une classe spécialisée au sein de l’école, dans un établissement spécialisé hors de l’école? 0 La variation historique de ce rapport aux catégories de classement et à la place (topologique) des aides apportées permet de lire l’évolution du système

Qu’est ce que l’inclusion et d’où vient-elle?

Des personnes handicapées à une politique sociale globale 0 Généalogie de courte durée: la notion n’est pas mentionnée dans la loi de Elle apparaît dans le rapport de de l’IGEN en 2009 suivent des changements de dénomination des CLIS et ULIS 0 Rapport J.F Chossy 2011 refuse la notion et parle de scolarisation 0 Loi de juillet 2013 en référence à la mission du service public : « qui veille à l’inclusion de tous les enfants et à la mixité sociale »

Historique des principes de l’action publique et du fonctionnement de l’école Enseignement spécialisé filiarisé Intégration scolaire individuelle puis collective Scolarisation 2005 Inclusion 2013 Scolarisation 2005 Inclusion 2013

Retard scolaire et déficience intellectuelle 0 De 1909 à 1988 la déficience intellectuelle légère a servi de critère Elle était établie par des tests psychométriques initialement fondés sur le retard scolaire. Au delà de deux années de retard dans les acquisitions scolaires avant 9 ans un élève était considéré déficient. Pour mémoire en 1973 seul 30% des élèves arrivaient à la fin du primaire sans avoir redoublé. Les candidats à la déficience étaient donc nombreux. A partir de 1989 on a distingué les élèves en difficulté scolaire et les élèves handicapés

La CIH et le raisonnement de l’OMS 0 Les déficiences résultant d’altérations organiques ou génétiques se répartissent équitablement en fonction des catégories socio- professionnelles des parents. 0 Or les élèves dont le QI se situe entre 70 et 100 sont surreprésentés dans les catégories socio-professionnelles défavorisées. 0 Le facteur de détermination sociale est clairement établi on ne peut donc pas parler de retard mental mais de restriction sociogène de l’efficience intellectuelle. 0 Les bornes psychométriques supérieures de la déficience sont déplacées et descendent de à 70

L’école élabore ses critères pour la difficulté 0 Les réseaux d’aides à l’école primaire ou ce qu’il en reste 0 La difficulté grave et persistante (élèves des EGPA et EREA). Ces enseignements font désormais partie de l’adaptation du système ordinaire. 0 Mais les élèves continuent d’être orientés et les enseignants sont spécialisés.

L’école scolarise les élèves handicapés

Problèmes actuels 0 Pas de changement de l’organisation de l’école (effectifs des classes, modalités d’évaluation des élèves). 0 Absence de culture pédagogique de la différenciation des apprentissages en raison de l’histoire. Peu de changement du contenu la formation des enseignants, pas de changement des formations spécialisées. 0 Tendance à se reporter sur l’accompagnement par les auxiliaires de vie scolaire. La compensation est pensée avant l’accessibilité.

Peu de coopérations avec le médico-social et le sanitaire 0 A l’exception notable des SESSAD peu de rapprochements le poids de l’histoire et des divisions. 0 Les enseignants généralistes se sentent « démunis » 0 Les enseignants référents gèrent trop de dossiers et ne sont pas toujours reconnus hors de l’école. 0 Les parents restent en première ligne, dans les cas complexes c’est eux qui assurent la coordination

La coexistence de normes contradictoires 0 On reste dans un système réglé par l’orientation et les places, les agréments catégoriels 0 Le raisonnement en termes de parcours reste exceptionnel. Il y a une rivalité des projets: chaque institutions fait son projet individualisé avec les familles (loi ) 0 Le projet de vie n’est pas clairement placé en pilote de l’accompagnement. Admettre la conflictualité

L’inclusion réclame plus que de la coordination 0 Des professionnels fédérés par un but commun 0 Les divergences entre social, soin, éducatif et scolaire ne sont pas discutées: coexistence pacifique 0 La coopération passe par la résolution de problèmes concrets en commun

Trois continuités à faire vivre au quotidien 1) La continuité d’approche, qui pose dans le temps la cohérence des finalités et modalités d’intervention (cohérence des services, objectifs cliniques) 2) La continuité informationnelle, qui pose la nécessité pour chacun des professionnels d’avoir au bon moment l’information nécessaire à son intervention 3) La continuité relationnelle, qui produit un sentiment de signifiance de la relation clinique chez un usager à l’égard d’un intervenant ou d’une équipe

Merci de votre attention