Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Projet européen financé par le programme « Compétitivité et Innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Philippe-Didier GAUTHIER
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les MOOC : l’avenir du e-learning adossé aux réseaux sociaux ?
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Compétences des enseignants
Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Vie de l’action eTwinning
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
C2i niveau 2 « enseignant »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Quelles compétences pour la conception médiatique ? Deborah Arnold chef de projet eLearning coordinatrice eLene-TLC Vidéoscop-Université Nancy 2 Ateliers.
Cible : ensemble des salariés du Groupe dans le monde, tous métiers confondus ( collaborateurs) + nouveaux entrants Langues : anglais, français,
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Emmanuelle Alves da Silva
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Création/production Explee est un outil pour créer simplement et rapidement des clips animés, en synchronisant images, dessins à main levée et voix. Il.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Projet européen financé par le programme « Compétitivité et Innovation » de la Commission Européenne 22 PARTENAIRES – 6 PAYS #joinECO

Un portail - 6 plateformes - 6 langues 16 MOOCs Pilotes Et de nombreux autres… Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning

LE MOOC TRANSVERSAL : STEP BY STEP – PAS A PAS en 6 langues, le 5 Octobre Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning

Mettre en avant le potentiel des REL (Ressources Educatives Libres) et des MOOC Pour élargir l’accès à l’éducation et améliorer la qualité dans les processus d’apprentissage Pour intégrer les utilisateurs avec des besoins spécifiques ou en position d’exclusion Les Moyens Utilisation des technologies de pointe et des plateformes de MOOC émergentes Les combinaisons d’activités transfrontalières créées par les hubs impliqués dans le projet Les participants ECO permet de créer son propre MOOC ou REL et le diffuser à partir de la plateforme ouverte d’apprentissage OpenMOOC ECO porte une attention particulière à la formation des enseignants européens. ECO prépare à la certification d’enseignants Les Objectifs du projet POUR LE PARTICIPANT => DECOUVRIR, PARTICIPER à un sMOOC => CRÉER-DIFFUSER GRATUITEMENT UN sMOOC

Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Les étapes Créer un modèle pédagogique Déterminer les fonctionnalités Choisir les plateformes Créer un portail Créer les 16 MOOCs pilotes Créer un MOOC transversal Animer 3 itérations Permettre la création de MOOCs par les participants ou groupe de participants Analyser et faire évoluer Continuous Improvement and Quality

Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning le design pédagogique sMOOC cMOOC ‘basé sur les communautés et les connexions’ social ‘l’expérience d’apprentissage se fait par les interactions sociales et les participations’ L’approche pédagogique: connectiviste, socio-constructivisme Inclusion + Mobilité + Accessibilité Centré sur l’apprenant - flexibilité - inclusion digitale Politique de licences libres Large variété de cible d’apprenants Diversité des sujets, des situations et des contextes d’implémentation

Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Les Fonctionnalités Evaluation Pair à Pair Réseaux sociaux à l’intérieur et à l’extérieur Accessibilité pour les besoins spécifiques Forum – Forum de groupe Parcours d’apprentissage Badges Communautés interculturelles Plusieurs langues Micro-blogging Geolocalisation Gamification Certification Animation et facilitation Evènements en ligne

Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Une approche innovante Fédération de plateformes de MOOCs  model décentralisé Un point d’entrée unique (un catalogue de cours unifié, un profil utilisateur) à un nombre de plateformes différentes (OpenMOOC, edX, weMOOC, LogiAssist, AR Learn, iMOOC). Actuellement environ utilisateurs et en progression constante…

Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Un portail - 6 plateformes - 6 langues 16 MOOCs Pilotes

Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Un MOOC Transversal Favoriser la création de nouveaux cours par les participants/enseignants engagés dans ECO 6 langues 10 institutions auteurs Objectifs : Favoriser la création de nouveaux cours par les enseignants/participants inscrits à ECO Utiliser les expériences et les pratiques des partenaires du projet ECO Développer l’apprentissage social avec les communautés, l’accessibilité, les fonctionnalités

Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning évolution du projet Year 1Year 2Year 3 ≈10,000 users≈20,000 users≈40,000 users ECO sMOOC pedagogical model Innovative technological approach: Platforms federation. Plug&join ECO. Scalability! First edition of sMOOCs ECO image and diss. strategy Revision of technological model (Y2-3) Platform fine-tuning (Y2-3) sMOOC step by step Dissemination! Communication! Alliances! Growth to massive (users) Dissemination! Communication! Alliances! Viral growth (users and courses) Exploitation and sustainability

Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Un projet en évolution constante Une analyse et une recherche d’amélioration continue Evaluation des résultats Méthode AGILE amélioration continue du produit interaction constante du scénario pédadogique et des fonctionnalités technologiques

Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Quelques précisions ECO a été défini comme un projet extrêmement ambitieux Un groupe très motivé de professionnels a rendu ce projet possible La méthodologie d’ECO est basée sur un esprit d’auto-critique pour l’ensemble du projet qui permet d’atteindre des résultats de haute-qualité

Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning

Le personnage du MOOC : EOL Les communautés : CLEMI – MASTER AIGEME Trois niveaux de participation : ExplorateurAnalysteCréateur Objectifs : Etre capable de : comprendre les enjeux de l'EMI dans l'ère numérique identifier les concepts opératoires clefs de l'EMI connaître et d'associer les compétences de L'EMI dans un projet pédagogique Savoir : concevoir et réaliser un projet d'EMI : mise en œuvre des différentes étapes nécessaires à son élaboration. Evaluer un projet d'EMI

MOOC MA PEDAGOGIE A LA SAUCE WEB 2.0 Le personnage web 2.0 : le chef cuisiner Une communauté : Le MASTER AIGEME Trois niveaux de participation : Objectifs Se familiariser avec les médias sociaux Mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 2.0 et des médias sociaux Dynamiser les dispositifs de formation grâce aux outils du Web 2.0

Les retours d’usages Selon les acteurs/les cultures : Usager/apprenant Créateur – animateur – ingénieur pédagogique Gestionnaire-manageur Informaticien Selon le contexte/cultures France – Europe Université/enseignement secondaire/enseignement primaire/formation ….  Appropriation d’outils et de scénario pédagogique  Détournement ou contournement  Adaptation et adaptabilité Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning

Les retours d’usages Les communautés Le microblogging L’avatar et la gamification La gestion de projet (agile) Inter-culturalité et créativité Les questions : Comment fédérer des communautés ? Avec quelles fonctionnalités/activités ? Quelle gestion de projet utiliser pour créer avec des cultures différentes ? Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning