Circonscription de Pessac Nathalie Vard CPD Arts visuels Catherine Lafon Tallet CPC Olivier Robene CPC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Printemps de l ’écriture: 2009/2010
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Apprendre à l´école à travers des projets
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Séverine VANAUTRYVE IEN ET SBSSA Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA FORMATION 2015 : CAP ATMFC / CAP APR LE PLAN DE FORMATION.
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
LE PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Groupe départemental Éducation Artistique et Culturelle Commission PEAC 1 - La notion de projet 2- Le projet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Université d’automne de l’AFEF / IFÉ de Lyon / octobre 2014 Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ? Table ronde.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Mise en œuvre pédagogique
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Aquops # 110 # 111 Info Présenté à : Daniel Blais Par: Arthur Nadeau ESV 8 mars 2016.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’évaluation des compétences professionnelles Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité Lundi 21 mars Voreppe.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
2 RE Réussir son Retour à l’emploi. LES OBJECTIFS: - Contribuer à la prise en charge des personnes bénéficiant d’une mesure d’aménagement de peine dans.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
L’évaluation des compétences professionnelles par l’explicitation
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire VIDEO : Ecriture des scénarios.
concours de courts métrages
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Transcription de la présentation:

Circonscription de Pessac Nathalie Vard CPD Arts visuels Catherine Lafon Tallet CPC Olivier Robene CPC

Elaborer un projet pluridisciplinaire en articulation avec la journée des ateliers du cinéma; Elaborer un projet pluridisciplinaire en articulation avec la journée des ateliers du cinéma; Appréhender les questions de point de vue, cadrage, mouvements de caméra; Appréhender les questions de point de vue, cadrage, mouvements de caméra; Maitriser un logiciel de montage. Maitriser un logiciel de montage.

Deux temps de formation; Deux temps de formation; Éléments à prendre en compte: les transports, les partenaires; Éléments à prendre en compte: les transports, les partenaires; Un partenariat avec les professionnels en amont des journées « Ateliers du cinéma »; Un partenariat avec les professionnels en amont des journées « Ateliers du cinéma »; Un temps de valorisation: partage des productions au cinéma Jean Eustache. Un temps de valorisation: partage des productions au cinéma Jean Eustache.

Atelier d’écriture Atelier d’écriture Ateliers de prises de vue (en décroché) Ateliers de prises de vue (en décroché) Story-board Story-board Rushes Rushes Derushage et montage Derushage et montage Restitution Restitution

Derushage / montage Derushage / montage Restitution Restitution Atelier d’écriture Atelier d’écriture Ateliers de prises de vue (en décroché) Ateliers de prises de vue (en décroché) Story-board Story-board Rushes Rushes

Derushage / montage Derushage / montage Restitution Restitution Atelier d’écriture Atelier d’écriture Ateliers de prises de vue (en décroché) Ateliers de prises de vue (en décroché) Storyboard Storyboard Rushes Rushes Echanges de régulation par courriel avec les intervenants Echanges de régulation par courriel avec les intervenants Journée des ateliers du cinéma (Eustache puis EE Montesquieu) Journée des ateliers du cinéma (Eustache puis EE Montesquieu) Projection des films réalisés au Jean Eustache Projection des films réalisés au Jean Eustache

Derushage / montage Derushage / montage Restitution Restitution Atelier d’écriture Atelier d’écriture Ateliers de prises de vue (en décroché) Ateliers de prises de vue (en décroché) Storyboard Storyboard Rushes Rushes Echanges de régulation par courriel avec les intervenants Echanges de régulation par courriel avec les intervenants Journée des ateliers du cinéma (Eustache puis EE Montesquieu) Journée des ateliers du cinéma (Eustache puis EE Montesquieu) Projection des films réalisés au Jean Eustache Projection des films réalisés au Jean Eustache

Donner à voir des pratiques sociales qui accroissent le sens des savoirs et des apprentissages; Donner à voir des pratiques sociales qui accroissent le sens des savoirs et des apprentissages; Mobiliser des savoirs et savoir-faire acquis et construire des compétences ; Mobiliser des savoirs et savoir-faire acquis et construire des compétences ; Développer la coopération et l'intelligence collective ; Développer la coopération et l'intelligence collective ; Développer l'autonomie et la capacité de faire des choix et de les négocier. Développer l'autonomie et la capacité de faire des choix et de les négocier.

Mouvements de caméra Mouvements de caméra Cadrage, plans Cadrage, plans Point de vue Point de vue

Plan généralPlan d’ensemblePlan rapproché Plan américainGros planTrès gros plan

La flèche brisée, Delmer DAVES, 1949

Oliver Twist, Roman POLANSKI, 2004 scénario Ronald HARWOOD

La flûte magique, Paul GRIMAULT, 1946L’amant, J-Jacques ANNAUD, 1994

Démarrer le projet avec les contraintes suivantes: Démarrer le projet avec les contraintes suivantes: Le film produit par la classe aura au maximum deux personnages, une unité de temps, de lieu et d’action et mettra en œuvre deux éléments cinématographiques bien identifiés par les élèves (journée de valorisation); Le film produit par la classe aura au maximum deux personnages, une unité de temps, de lieu et d’action et mettra en œuvre deux éléments cinématographiques bien identifiés par les élèves (journée de valorisation); Des temps proposés pendant la formation seront adaptés et proposés aux élèves; Des temps proposés pendant la formation seront adaptés et proposés aux élèves; La classe aura tourné des rushs qui correspondent au story-board qui seront portés le jour de la formation du 4 février pour pouvoir être exploités. La classe aura tourné des rushs qui correspondent au story-board qui seront portés le jour de la formation du 4 février pour pouvoir être exploités.