ENQUÊTE MÉDECINS COORDONNATEURS Dr Carlo Sada Dr Jean-marie Vétel Mémoire master de gérontologie SciencePO
ENQUETE, AUPRES DE 300 MEDECINS COORDONNATEURS une trentaine de questions, nous ont permis de couvrir tous les aspects concernant les missions, la pratique quotidienne et, en même temps, nous a aidé à établir un bilan général du « métier » Le bureau de la FFMACO et les directeurs médicaux des groupes Orpea, DomusVi, Korian, Medica et Dolcea ont contribué au questionnaire et à sa diffusion Bien sûr les répondeurs à ce type d’enquète induisent un biais de sélection….
Le cadre: 70% capacité 25% DIU 73% des répondants ont un diplôme de médecin depuis plus de 10 ans et 20% cumul emploi/retraite plus de 70% des répondants ont plus de 50 ans, dont 25% plus de 60 La parité! 48% des femmes Activité stable(dans l’échantillon++): Plus de la moitié des répondants ont plus de 5 ans d’ancienneté dans leur poste, dont 40% plus de 8 ans
Où travaillez-vous? 65% des médecins coordonnateurs travaillent dans 1 ou 2 EHPAD 53% des médecins coordonnateurs travaillent dans une EHPAD en tarif partiel et 47% dans une EHPAD à tarif global Dans 35% des cas (42% si on isole les EHPAD en tarif global), le médecin coordonnateur intervient également comme MG au sein de l’établissement. On constate plusieurs situations dans lesquelles le médecin coordonnateur s’occupe en qualité de MG de plus de 50% des résidents
Quelques ZOOMS Le MG La CCG Le dossier médical Le Médicament
Q13 Avez-vous le temps et la possibilité de rencontrer les MG intervenants dans votre EHPAD? Difficulté à rencontrer régulièrement les MG intervenants dans l’EHPAD. Dans 50% des cas ces rencontres sont qualifiées de sporadiques « irrégulières… ». Rares dans 11% des cas.
Q18 Organisez-vous avec vos confrères MG des réunions d’échanges médicales autour de l’exercice médical spécifique à l’EHPAD (hors CCG)? Dans seulement 30% des cas, le médecin coordonnateur arrive à organiser ce genre d’échanges hors CCG et seulement une fois par an. Globalement pour tous types d’EHPAD dans 52% des cas jamais Dans les EHPAD privés non commerciaux, dans 60% des cas, il n’y a pas de possibilité d’organiser ce type d’échanges.
Q19 Quelle est la fréquentation de ces réunions d’échanges médicaux Ces réunions formalisées (qui ne sont organisées que dans 30% des cas) sont très peu suivies dans 70% des EHPAD Quand aux discussions « informelles » MG/medco directes, dans 72% des cas seuls quelques MG s’y prêtent… Dans 22% des cas tous le MG sont accessibles à des échanges avec le medco. Ceci démontre une réelle problématique de coordination de l’équipe médicale et paramédicale intervenante…pourtant une des principales missions du médecin coordonnateur.
Q20 Modalité de travail du MG au sein de l’établissement Concernant le remplissage MANUEL de dossiers médicaux et l’écriture des ordonnances: dans la majorité de cas, le médecin généraliste le fait de façon autonome.
Q21 Prescription INFORMATISEES Globalement dans 40% des situations l’infirmière doit encore recopier les prescriptions sur le PC cette « habitude » est encore plus courante dans les établissements en tarif partiel (55% de cas).
Q22 Dossier médical informatisé C’est le médecin coordonnateur qui doit prendre le relai du MG pour le dossier médical sur le PC dans 73% des cas. Dans les établissement en tarif partiel on arrive à 85% de cas Ce pourcentage descend à 52% dans les EHPAD adossés à un CH.
Q23 Echanges au sein des équipes : abordez-vous souvent en équipe un ou plusieurs sujets médicaux (diagnostic, stratégie thérapeutique) dans plus de 93% de cas, il y a un réel travail fait par le médecin coordonnateur de formation sur différents sujets médicaux et de prise en charge.
Q25 Commission de Coordination Gériatrique (CCG) la CCG est organisée par le medco au moins une fois par an dans plus de 80% des cas. La plupart du temps (60% des situations) moins d’1/4 de médecins généralistes y participent. Dans les établissements en tarif partiel ce fait est encore plus marqué. Sondage FFAMCO sur la CCG en EHPAD, réalisé du 04 février au 04 Mai 2014, auprès de ses adhérents (153 réponses). 63% des répondants ont dit organiser une seule réunion par an et dans 70% de cas, moins de ¼ des MG traitants de l’EHPAD participent à la commission
Q11 La liste préférentielle des médicaments La liste des médicaments n’existe pas dans 50% du panel interrogé et, quand elle existe, rarement les médecins généralistes intervenants dans l’établissement ont participé à son élaboration (10% de cas) les EHPAD en tarif partiel sont encore plus dépourvus de liste de médicaments par rapport aux établissements en tarif global Dans les EHPAD même adossés à un CH, la liste préférentielle des médicaments n’existe que dans 50% des cas
Q12 Respect global de la liste des médicaments par les MG, là où il existe une liste préférentielle Quand il existe une liste de médicaments, elle n’est respectée que dans la moitié des cas donc 25% de l’ensemble des EHPAD de l’échantillon ont une liste et elle est respectée En revanche,dans le sous groupe des EHPAD adossés à un CH la liste est respectée dans 77% des cas.
Les conventions Oui elles sont signées…. mais on n’en connaît pas l’opérationnalité: Convention Ch de proximité Convention équipe mobile de gériatrie Convention équipe mobile de soins palliatifs Convention HAD
En conclusion Points forts: la présence d’un medco est « globalement positive » -un réel effort de niveau de formation gériatrique du medco -La maitrise des procédures d’admission -L’organisation de rencontres et d’enseignements pour le personnel -Les rencontres avec les familles(CVS) Les 4 points principaux de faiblesse : -Le temps de présence limité du medco (voire son absence!) -La collaboration avec le MG (entre autre leur absentéisme aux réunions médicales et au CCG) -La traçabilité informatique de leurs interventions et prescriptions -Le non respect de la liste limitative de médicaments
Un détail: en 2007(enquête EHPA) Il existait médecins coordonnateurs sur postes à pourvoir en EHPAD Cela représentait 1349 ETP sur les 3129 nécessaires en EHPAD. Le temps moyen de coordination était de 0,30 ETP par établissement alors qu’il devrait être de 0,47 ETP. En pratique, 38% des EHPAD étaient dépourvus de médecin coordonnateur (dans 50% il s’agissait d’EHPAD publics). Où en est-t-on aujourd’hui??? Et que faire lorsqu’un poste n’est pas pourvu au long cours?
Pour finir Rien n’est mieux qu’un medecin coordonnateur physiquement présent à mi temps, compétent en gériatrie(capacité ou DIU) et aussi en coordination+++(il faudrait que les capacités incluent cette mission ou faut il créer un DIU de coordination des EHPAD?) Un médecin coordonnateur est-ce un médecin gériatre non prescripteur chargé en plus de diverses missions plus ou moins innées ou un nouveau métier: le médecin gériatre coordonnateur? Il serait peut être temps de remettre à plat les 13 missions du medco et ne conserver pragmatiquement que les missions rééllement opérationnelles En l’absence physique prolongée d’un médecin coordonnateur, pourrait-t-on organiser officiellement l’alternative du télétravail quotidien « en skype » avec un med co à distance venant physiquement dans l’EHPAD une fois par mois?
N’oublions surtout pas l’infirmier(ére) coordinateur(trice) Le corolaire de cette réflexion sur le médecin coordonnateur(surtout si il n’y en a pas!!) passe par la consolidation du rôle de l’infirmière coordinatrice (IDEC) Vrai métier Vrai statut officiel Vrai programme national de formation