ENQUÊTE MÉDECINS COORDONNATEURS Dr Carlo Sada Dr Jean-marie Vétel Mémoire master de gérontologie SciencePO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Intérêt de la coordination
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Les pathologies concernées La composition des équipes
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
INTRODUCTION D’UN CHIEN D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EN EHPAD
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Les missions et responsabilités du directeur décole.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Agence Française contre Le Dopage
Difficultés des résidents jeunes en EHPAD:
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Le médecin coordonnateur en EHPAD
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Enquête informatisation Médecins généralistes
Médecin Coordonnateur
XXXVièmes journées de la SGOC Bourges 23 et 24 mai 2003 Le médecin coordonnateur d’EHPAD et la demande de protection juridique Dr Vianney BRÉARD * Dr Jean-Christophe.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
de la connaissance des facteurs de risque
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Télémédecine retour d’expérience
Tandem enseignant / AVS
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Médicalisation des EHPAD pilotage et programmation 2014 L’année 2014 comporte un nouvel enjeu dans le pilotage de la médicalisation avec la mise en place.
Médicaments en EHPAD: la PDA en pharmacie ne règle pas tout
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

ENQUÊTE MÉDECINS COORDONNATEURS Dr Carlo Sada Dr Jean-marie Vétel Mémoire master de gérontologie SciencePO

ENQUETE, AUPRES DE 300 MEDECINS COORDONNATEURS une trentaine de questions, nous ont permis de couvrir tous les aspects concernant les missions, la pratique quotidienne et, en même temps, nous a aidé à établir un bilan général du « métier » Le bureau de la FFMACO et les directeurs médicaux des groupes Orpea, DomusVi, Korian, Medica et Dolcea ont contribué au questionnaire et à sa diffusion Bien sûr les répondeurs à ce type d’enquète induisent un biais de sélection….

Le cadre: 70% capacité 25% DIU 73% des répondants ont un diplôme de médecin depuis plus de 10 ans et 20% cumul emploi/retraite plus de 70% des répondants ont plus de 50 ans, dont 25% plus de 60 La parité! 48% des femmes Activité stable(dans l’échantillon++): Plus de la moitié des répondants ont plus de 5 ans d’ancienneté dans leur poste, dont 40% plus de 8 ans

Où travaillez-vous? 65% des médecins coordonnateurs travaillent dans 1 ou 2 EHPAD 53% des médecins coordonnateurs travaillent dans une EHPAD en tarif partiel et 47% dans une EHPAD à tarif global Dans 35% des cas (42% si on isole les EHPAD en tarif global), le médecin coordonnateur intervient également comme MG au sein de l’établissement. On constate plusieurs situations dans lesquelles le médecin coordonnateur s’occupe en qualité de MG de plus de 50% des résidents

Quelques ZOOMS Le MG La CCG Le dossier médical Le Médicament

Q13 Avez-vous le temps et la possibilité de rencontrer les MG intervenants dans votre EHPAD? Difficulté à rencontrer régulièrement les MG intervenants dans l’EHPAD. Dans 50% des cas ces rencontres sont qualifiées de sporadiques « irrégulières… ». Rares dans 11% des cas.

Q18 Organisez-vous avec vos confrères MG des réunions d’échanges médicales autour de l’exercice médical spécifique à l’EHPAD (hors CCG)? Dans seulement 30% des cas, le médecin coordonnateur arrive à organiser ce genre d’échanges hors CCG et seulement une fois par an. Globalement pour tous types d’EHPAD dans 52% des cas jamais Dans les EHPAD privés non commerciaux, dans 60% des cas, il n’y a pas de possibilité d’organiser ce type d’échanges.

Q19 Quelle est la fréquentation de ces réunions d’échanges médicaux Ces réunions formalisées (qui ne sont organisées que dans 30% des cas) sont très peu suivies dans 70% des EHPAD Quand aux discussions « informelles » MG/medco directes, dans 72% des cas seuls quelques MG s’y prêtent… Dans 22% des cas tous le MG sont accessibles à des échanges avec le medco. Ceci démontre une réelle problématique de coordination de l’équipe médicale et paramédicale intervenante…pourtant une des principales missions du médecin coordonnateur.

Q20 Modalité de travail du MG au sein de l’établissement Concernant le remplissage MANUEL de dossiers médicaux et l’écriture des ordonnances: dans la majorité de cas, le médecin généraliste le fait de façon autonome.

Q21 Prescription INFORMATISEES Globalement dans 40% des situations l’infirmière doit encore recopier les prescriptions sur le PC cette « habitude » est encore plus courante dans les établissements en tarif partiel (55% de cas).

Q22 Dossier médical informatisé C’est le médecin coordonnateur qui doit prendre le relai du MG pour le dossier médical sur le PC dans 73% des cas. Dans les établissement en tarif partiel on arrive à 85% de cas Ce pourcentage descend à 52% dans les EHPAD adossés à un CH.

Q23 Echanges au sein des équipes : abordez-vous souvent en équipe un ou plusieurs sujets médicaux (diagnostic, stratégie thérapeutique) dans plus de 93% de cas, il y a un réel travail fait par le médecin coordonnateur de formation sur différents sujets médicaux et de prise en charge.

Q25 Commission de Coordination Gériatrique (CCG) la CCG est organisée par le medco au moins une fois par an dans plus de 80% des cas. La plupart du temps (60% des situations) moins d’1/4 de médecins généralistes y participent. Dans les établissements en tarif partiel ce fait est encore plus marqué. Sondage FFAMCO sur la CCG en EHPAD, réalisé du 04 février au 04 Mai 2014, auprès de ses adhérents (153 réponses). 63% des répondants ont dit organiser une seule réunion par an et dans 70% de cas, moins de ¼ des MG traitants de l’EHPAD participent à la commission

Q11 La liste préférentielle des médicaments La liste des médicaments n’existe pas dans 50% du panel interrogé et, quand elle existe, rarement les médecins généralistes intervenants dans l’établissement ont participé à son élaboration (10% de cas) les EHPAD en tarif partiel sont encore plus dépourvus de liste de médicaments par rapport aux établissements en tarif global Dans les EHPAD même adossés à un CH, la liste préférentielle des médicaments n’existe que dans 50% des cas

Q12 Respect global de la liste des médicaments par les MG, là où il existe une liste préférentielle Quand il existe une liste de médicaments, elle n’est respectée que dans la moitié des cas donc 25% de l’ensemble des EHPAD de l’échantillon ont une liste et elle est respectée En revanche,dans le sous groupe des EHPAD adossés à un CH la liste est respectée dans 77% des cas.

Les conventions Oui elles sont signées…. mais on n’en connaît pas l’opérationnalité: Convention Ch de proximité Convention équipe mobile de gériatrie Convention équipe mobile de soins palliatifs Convention HAD

En conclusion Points forts: la présence d’un medco est « globalement positive » -un réel effort de niveau de formation gériatrique du medco -La maitrise des procédures d’admission -L’organisation de rencontres et d’enseignements pour le personnel -Les rencontres avec les familles(CVS) Les 4 points principaux de faiblesse : -Le temps de présence limité du medco (voire son absence!) -La collaboration avec le MG (entre autre leur absentéisme aux réunions médicales et au CCG) -La traçabilité informatique de leurs interventions et prescriptions -Le non respect de la liste limitative de médicaments

Un détail: en 2007(enquête EHPA) Il existait médecins coordonnateurs sur postes à pourvoir en EHPAD Cela représentait 1349 ETP sur les 3129 nécessaires en EHPAD. Le temps moyen de coordination était de 0,30 ETP par établissement alors qu’il devrait être de 0,47 ETP. En pratique, 38% des EHPAD étaient dépourvus de médecin coordonnateur (dans 50% il s’agissait d’EHPAD publics). Où en est-t-on aujourd’hui??? Et que faire lorsqu’un poste n’est pas pourvu au long cours?

Pour finir Rien n’est mieux qu’un medecin coordonnateur physiquement présent à mi temps, compétent en gériatrie(capacité ou DIU) et aussi en coordination+++(il faudrait que les capacités incluent cette mission ou faut il créer un DIU de coordination des EHPAD?) Un médecin coordonnateur est-ce un médecin gériatre non prescripteur chargé en plus de diverses missions plus ou moins innées ou un nouveau métier: le médecin gériatre coordonnateur? Il serait peut être temps de remettre à plat les 13 missions du medco et ne conserver pragmatiquement que les missions rééllement opérationnelles En l’absence physique prolongée d’un médecin coordonnateur, pourrait-t-on organiser officiellement l’alternative du télétravail quotidien « en skype » avec un med co à distance venant physiquement dans l’EHPAD une fois par mois?

N’oublions surtout pas l’infirmier(ére) coordinateur(trice) Le corolaire de cette réflexion sur le médecin coordonnateur(surtout si il n’y en a pas!!) passe par la consolidation du rôle de l’infirmière coordinatrice (IDEC) Vrai métier Vrai statut officiel Vrai programme national de formation