Le Partenariat Public Privé: Cadre propice pour le développement du dialogue Public-Privé Présenté par M. Mohammed ELMOUSTAQIM Barcelone 16-17 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Le cadre juridique des PPP au Maroc
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 MASEN, approche méthodologique 1 KINSASHA, 27 janvier
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

Le Partenariat Public Privé: Cadre propice pour le développement du dialogue Public-Privé Présenté par M. Mohammed ELMOUSTAQIM Barcelone avril 2012 Atelier de travail sur le dialogue public-privé Royaume du Maroc Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation 1

 Adoption d’une nouvelle constitution en juillet 2011 consacrant en particulier les principes de séparation des pouvoirs, la corrélation entre la responsabilité publique et la reddition des comptes et l’égal accès aux services publics  Engagement du gouvernement nommé en janvier 2012 de développer le recours aux PPP pour renforcer l’offre de services et infrastructures économiques et sociales  Volonté d’accélérer le rythme de croissance économique du pays, renforcer sa compétitivité, généraliser l’accès des citoyens aux services publics et infrastructures de base de qualité  Mise en œuvre de la régionalisation avancée en tant que cadre innovant pour un développement territorial  Optimisation de l’allocation des ressources de l’État par la limitation du recours à la dette publique via la mobilisation du financement privé Nécessité de mettre en place un cadre structuré pour développer les PPP Contexte marocain 2

Atouts du Maroc pour le développement des PPP  Réalisation de projets de partenariats sous forme de Concession et de Gestion Déléguée depuis 1914 dans divers domaines : distribution eau/électricité, déchets solides, transport urbain, transport ferroviaire …  Arsenal juridique important pour la concession et la gestion déléguée : la loi de 2006 relative à la gestion déléguée des services publics des lois sectorielles prévoyant la concession/les PPP (eau, énergie, ports, ferroviaire) Charte communale  Potentiel important de développement des PPP : politiques sectorielles Energie Solaire et Eolienne Agriculture Education Nationale Infrastructures 147 MMDH ( ) 120 MMDH ( ) 43 MMDH ( ) 71 MMDH ( ) Total des investissements publics pour la période : 700 MMDH 3

Premières expériences PPP réussies  Production d’énergie : 44% de la capacité de production de l’énergie est en PPP à fin 2011  centrale à charbon de Jorf Lasfar (8,6 MMDH)  centrale au gaz de Tahaddart (2,8 MMDH)  projet éolien de Koudia El baida (640MDH)  Agriculture : projet d’irrigation d’El Guerdane (855 MDH)  Transport urbain : Tramway de Rabat-Salé (3,7 MMDH) 4

Cadre favorable au développement des PPP  Cadre macro-économique soutenable et non inflationniste : Croissance du PIB en 2011 : 5% Endettement public (en % du PIB en 2011) : 52,9%  instruments financiers nouveaux pour le développement des PPP : Fonds de promotion des Investissements, Fonds de Développement de l’Énergie, Fonds National de Développement Touristique, Fonds Wessal duTourisme  Création de sociétés dédiées au projet : Société d’Investissements Energétiques MASEN TMSA AAVBR 5

L’intérêt du recours aux PPP  Amélioration qualitative et quantitative des services d’infrastructures économiques et sociales au bénéfice des usagers  Mise à contribution de l’expertise du secteur privé pour l’innovation et l’amélioration de la performance des infrastructures : maîtrise des coûts et des délais  Mobilisation du financement privé pour optimiser l’allocation des ressources de l’État en limitant le recours à la dette publique  Attraits des IDE et effet multiplicateur sur la croissance de l’économie Le recours à l’expertise et au financement privés constituent les éléments clés pour la réussite des projets PPP 6

Partenariat Public-Privé : Définition 7  Le PPP est une forme de coopération entre l’Etat, les collectivités locales ou leurs groupements, les établissements publics, les entreprises publiques et en général toute personne morale de droit public et un partenaire privé  Cette coopération est matérialisée par un contrat administratif, de longue durée dénommé « contrat de partenariat public-privé»  Le partenaire privé a la responsabilité de réaliser une mission globale de conception, de financement, tout ou partie de construction et/ou de réhabilitation, de maintenance ou d’exploitation d’un ouvrage ou infrastructure nécessaire à la fourniture d’un service public.  Le PPP est une forme de coopération entre l’Etat, les collectivités locales ou leurs groupements, les établissements publics, les entreprises publiques et en général toute personne morale de droit public et un partenaire privé  Cette coopération est matérialisée par un contrat administratif, de longue durée dénommé « contrat de partenariat public-privé»  Le partenaire privé a la responsabilité de réaliser une mission globale de conception, de financement, tout ou partie de construction et/ou de réhabilitation, de maintenance ou d’exploitation d’un ouvrage ou infrastructure nécessaire à la fourniture d’un service public. La conclusion d’un contrat PPP nécessite l’instauration d’un dialogue entre le secteur public et le secteur privé

Les différents genres du dialogue public-privé  Contexte : Le secteur public élabore et met en œuvre la politique générale du pays (déclaration gouvernementale) et les politiques sectorielles (stratégies sectorielles) Le secteur privé intervient en tant que partenaire, acteur économique, acteur social ou culturel  Cadre d’intervention : Groupements économiques (confédération du patronat, fédérations PME) Syndicats représentants des salariés, associations de la société civile) Partenariat public-Privé (le secteur privé associé au secteur public dans la réalisation de projets d’infrastructures et de services publics) 8

9  Coopération avec IFC et IUK pour la réalisation de 3 missions : Analyse du cadre juridique et institutionnel marocain Appui à la mise en place d’une cellule PPP Identification et réalisation de Projets Pilotes  Projet de jumelage institutionnel avec le Ministère allemand chargé de l’Economie et de la Technologie en partenariat avec le Groupement des entreprises du secteur public de l'Irlande du Nord : Formation sur les PPP Elaboration d’un guide de bonnes pratiques en matière de PPP  Coopération avec la BEI : Benchmark international sur les meilleures pratiques et cadres juridiques en matière de PPP Appui à l’élaboration d’un projet de loi spécifique aux PPP Démarche adoptée pour le développement des PPP 9

10 Elaboration d’un projet de loi spécifique aux PPP  Objectifs : définir un cadre général unifié et incitatif au développement des PPP au Maroc au profit de l’Etat, des collectivités locales et des organismes publics Offrir une plus grande visibilité aux investisseurs Nationaux et Internationaux pour le développement des projets PPP  Nouveaux principes : Evaluation préalable Dialogue Compétitif Partage des risques Rémunération à la performance Equilibre économique des relations contractuelles objectifs de performance Contrôle des obligations du partenaire privé Sûretés applicable aux différents secteurs d’activités publics Nouveau cadre juridique des PPP 10

Cellule PPP MEF-DEPP Conseil Financier Conseil Juridique Comité d’Experts Départements Ministériels/EEP Entité Projet PPP Missions: « Centre de Veille » Formulation des Politiques / Assurance Qualité « Centre d’Expertise » Assistance Technique « Diffusion de normes » Standardisation et Diffusion des Documents « Plateforme –coordination / suivi » Nouveau cadre institutionnel Mise en place d’une cellule PPP conformément aux meilleurs standards internationaux (Royaume uni, Argentine, Brésil, Egypte, Liban…) 11

Projets pilotes: identification en cours avec les départements ministériels / Secteurs Non Marchands Santé Hôpitaux Conception, construction Exploitation et maintenance Education Groupement d’établissements scolaires Conception, construction, exploitation et maintenance  Susciter l’intérêt du secteur privé pour les secteurs non marchands  Mettre en œuvre des projets PPP innovants de par leur structure et leur montage  expérimenter les interactions entre la Cellule PPP et les entités en charge des projets PPP : retour d’expérience  Développer et tester les outils de préparation, de pilotage et de suivi des projets PPP Impulsion de la dynamique PPP dans des secteurs nouveaux et adhésion du secteur privé à des projets novateurs 12

13 Conclusion  le Maroc a opté pour le développement des PPP qui par définition sont basés sur une approche de dialogue et constituent de ce fait un cadre adéquat pour le développement du dialogue public-privé  le Maroc a fait le choix de s’associer au secteur privé pour accélérer la réalisation de ses projets structurants, à travers les PPP qui constituent un levier pertinent d’attrait des investisseurs nationaux et étrangers pour contribuer à la réalisation de ces projets  les PPP s’inscrivent dans une logique de recours par le secteur public à l’expertise et au financement du secteur privé en contrepartie d’une visibilité sur le long terme et d’une sécurité pour les investissements engagés  Les PPP permettent la mise en place d’une nouvelle vision de la relation public- privé basée sur la transparence, le traitement égalitaire, la bonne gouvernance et une gestion basée sur le résultat  Les PPP permettent de créer entre le public et le privé une relation équilibrée sur le long terme, dans l’intérêt bien compris des deux parties

14 Web site : Merci pour votre attention Royaume du Maroc Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation