Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources La classe de 2 nde 5 CAP Employés Techniques de Laboratoires au LP … (Zone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

LES ACTIVITES D’ORIENTATION
APprendre à évaluer par compétences
LA RANDONNEE SPORTIVE COMME SUPPORT DAPPRENTISSAGES EN E.P.S Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP.
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
PLAN exposé 1.Les déterminants de mon projet de cycle 2.Ma première séquence 3.Ma seconde séquence 4.Conclusion 1.Les déterminants de mon projet de cycle.
Lycée xxx ( xxx – Créteil) Classe 1°générale (S/ES/L) Course en durée N4. (cycle 1) (8 leçons) Vendredi 10h-12h (1h15 effectives) Filières générales, technologiques.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
LE MANAGERAT Alors que le capitaine d’équipe est centré sur la cohésion de l’équipe et la dynamique de groupe, le manager est davantage concerné par les.
PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
CLASSE DE 4 ème 5: 25 élèves: 15 filles et 10 garçons (mais Réno et Marine absentéistes) ACREABLE ET DYNAMIQUE, MOTIVEE PAR LA NOTE, SCOLAIRE, CLANIQUE.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
ELEVES Enjeux C.O. Projet de déplacement et connaissances Sécurité Respect règles Socle Langue française (C1) Eléments culture scient (C3) PROGRAMMES CYCLE.
Gymnastique 4ème E XXX.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 3 Évaluation des compétences : Réflexion stratégique sur la carrière.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
PLAN 1)Présentation de mes choix et de leurs déterminants 2)Présentation des obstacles aux apprentissages et de ma démarche d’enseignement 3)Les continuités.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Modes de Marches et d’Arrêts
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
DEMARCHE DémarcheElèvesCIBLERHABILLERSéquence 1Séquence 2Choix CollXXmind Compétence attendue: Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
La Course d’Orientation
Transcription de la présentation:

Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources La classe de 2 nde 5 CAP Employés Techniques de Laboratoires au LP … (Zone sensible et difficile – APV) 23 E mais 19 E présents (1 abs + 3 absentéistes chroniques) 16 F + 7 G En général Classe HTGN, d’etab diff, 2 groupes ( sérieux VS moins scolaire) PE : Wer ensemble dans un établissement solidaire Non respect des règles PAS : Responsabiliser les E et les conduire vers des cmpts citoyens En EPS HTGNT : entre rapport positif et rapport négatif, des niveaux différents PEPS : Mettre les E en Réussite en tenant compte des HTGNT de chacun CMS : Savoir utiliser diff démarches pour apprendre Cas particuliers Gaël redoublant – Naima leader négatif – Morgan AVS – Tahar éduc – Naomie et Christine absentéistes PE : EQUITE ne laisser personne au bord du chemin La Course d’orientation (période 2) CP 2 : se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Sécu : Respecter des règles strictes C6 SCCCC : Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

ECHEANCIER L1L2 L3 L4 L5 L6L7 L8 Respecter les règles de sécu EVAL Se repérer et se déplacer sur les lignes directrices simples S’engager dans une épreuve de CO concevoir, prévoir, anticiper son itinéraire conduire, réguler, adapter son dplcmt. Coopérer avec ses partenaires CA N3 : « Prévoir et conduire son déplacement en utilisant principalement des lignes de niveau 1 (chemin, route …) pour s’engager dans une épreuve de course d’orientation en milieu connu dans le respect des règles de sécurité» Fil Directeur Prévoir et conduire un déplacement individuel et collectif en fonction des ressources de chacun pour trouver un maximum de balises dans un temps prescrit en respectant les règles de sécurité, en conseillant et en écoutant ses partenaires. Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

L3, Sq 1, Sq 2 (40’), Bilan élèves présents et 4 élèves absents : Lou, Naima, Christine et Mohamed. Obj M : Concevoir son itinéraire en orientant sa carte et en repérant le point d’attaque Tous Ne s’engagent pas dans une course Mauvaise gestion des ress Obst : Aff et bio-E CE PRIORITAIRES Je cours allure orange sur les routes et les chemins en conservant mon pouce dplcmt Je marche dès que j’arrive sur mon point d’attaque P1 : Les orientés coureurs/marcheurs Xavier, Paularistide Allers-retours permanents carte- terrain Obst : Informationnel CE PRIORITAIRES Je mémorise un point de décision et un point d’attaque pour changer d’orientation et ralentir P2 : Les désorientés marcheurs Morgan, Léna Diff à orienter ou à réorienter sa carte Obst : Info et Cogn CE PRIORITAIRES Je repère 2 éléments remarquables du terrain et je les repère sur le plan pour orienter ma carte en fonction de l’endroit où je me trouve Je sais que ma carte ne bouge pas, c’est moi qui tourne autour CONNCAPA Vocabulaire spécifique relatif : - à l’activité : poste, balise, élément remarquable, ligne directrice, ligne d’arrêt, point d’attaque, point d’appui, Prévoir les lignes d’arrêt et point d’attaque de poste. - Construire son itinéraire en suivant des lignes directrices de différents niveaux. Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

L3, Sq 1, Sq 2 (40’), Bilan élèves présents et 4 élèves absents : Lou, Naima, Christine et Mohamed. Obj M et S : Respecter les règles de sécu et s’entraider pour améliorer son niveau d’orientation Tous : Pas de coopération Obst : cognitif (sens) CE PRIORITAIRES Je m’organise avec mon équipe en fonction de nos ressources pour déterminer quelles balises nous allons chercher P1 : Les retardataires Ne respectent pas le temps imposé Obst : Info- cogn CE PRIORITAIRES J’inscris mon temps de départ et je calcule le temps qu’il me reste Je sais que si je reviens en retard je perds des points P2 : Les suiveurs Ne prennent pas d’initiatives Obst : Aff (manque de confiance) CE PRIORITAIRES J’accepte de partir seul poinçonner une balise qui se trouve à qlq mètres de moi J’écoute les conseils d’un camarade pour optimiser la réussite de l’équipe ATT Intégrer les règles de sécurité passive et active. Dans une pratique collective, émettre son point de vue sans l’imposer, pour construire un itinéraire. Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

Titre : Course aux scores But : Marquer le plus de points en 25’ Individuellement et collectivement Charge de travail : entre 1200m et 300m CP 2 OMH 1 Carte fixe / 1 carte mobile avec 16 balises de N1 et N2 1 carton de contrôle / E attaché au poignet 1 chrono par équipe Fixe 4 eq de 4 et 1 eq de 3 (Hmgn entre elles et Htgn en leur sein) Eq : 2 dyades de niv Hmgn 1 qui fait quoi PEPS : R CONSIGNES-CONTRAINTES 4’ d’organisation collective au départ 1 seule dyade peut courir à la fois L’autre dyade part uniquement quand les 2 orienteurs sont revenus au plot 1 poinçon par Orienteur à chaque aller- retour Remplir le qui fait quoi avt et aps Corriger les cartons et calculer points PE : Wer Ens CRITERES DE REUSSITE O des D1 = 7 points O des D2 = 3 points Score équipe sup à 15 pts / 24 1’ de retard = -5pts / 2’= - 10pts / Mode d’entrée C / C / AP C SSSS Sécu- Santé Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

Carte Fixe Qui fait quoi Chrono Table de Vérification des poinçons Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

Echelle : 1/2500e (c'est-à-dire 1cm sur la carte = 25 mètres sur le terrain) Balise à 1 pt Balise à 2 pts Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

TousLes désorientés-marcheursLes orientés J’observe Difficultés à se mettre d’accord Partent en courant mais reviennent avec un seul poinçon Partent toujours à 2 dans la même direction J’analyse Ne se font pas confiance N’arrivent pas à se réorienter après le premier poste Ne pensent pas à la mémorisation J’interviens Repérer les balises les plus éloignées et les plus proches. Qui est capable de ? Jouer sur les processus perceptifs et décisionnels : Combien de routes ou de chemins dois-tu croiser avant d’atteindre ton poste ? Faire émerger les procédures efficaces : Est-ce que tu as besoin de la carte pour aller chercher cette balise ? CR M et S 4 eq / 5 reviennent dans le temps imposé Qui fait quoi Transfo M et S D’un orienteur en retard ou sans carton de contrôle à un orienteur dans les temps grâce à une prise d’info régulière Ecart CMS Respect des règles de sécu Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre CR M P1 : plus de 10 points P2 : 80% Plus de 5 points Transfo M D’un orienteur qui part sans repère précis à un orienteur qui a relevé point d’attaque et point de décision. Ecart CA ? Prévoir et conduire son dplcmt seul ou à deux pour s’engager dans une épreuve de CO Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

L6, Ech, Sq 1 (40’), Sq 2, Bilan Obj M : Mémoriser un itinéraire simple pour gagner du temps P1 : Les orientés Se resitue en permanence sur la carte Obst : info CE PRIORITAIRES Je mémorise le point d’attaque et le point de décision pour me rendre sans carte à un poste P2 : Les orienteurs Se précipitent et font des erreurs Obst : gestion des ressources CE PRIORITAIRES Je mémorise le point d’attaque et la ligne d’arrêt pour être sûr que j’ai dépassé le poste CONNCAPA - Stratégie de course : choix d’itinéraire (le plus direct est-il le plus rapide ?), notion de « risque-sécurité » en relation avec le temps imparti (ai-je le temps ?). - Prévoir les lignes d’arrêt et point d’attaque de poste. Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

L6, Ech, Sq 1 (40’), Sq 2, Bilan Obj M et S : Choisir des balises adaptées à son niveau de ressources et s’investir pour l’équipe Naima Part en marchant, ne coopère pas Obst : cogn (sens) CE PRIORITAIRES Je sais que si je ramène le bon poinçon je permets à mon équipe de marquer P1 : Les risqueurs Choisissent des balises trop difficiles Obst : Cogn (CDS) CE PRIORITAIRES Si j’ai manqué une balise de niveau 3 alors je choisis plutôt une balise de niveau 2 pour la seconde course P2 : Les gestionnaires Choisissent des balises très proches Obst : motivationnel CE PRIORITAIRES Je sais que les balises les plus éloignées rapportent plus de points pour mon équipe Att S’impliquer dans l’effort Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

Titre : Attak mémo But : Ramener le plus de points collectivement et individuellement en 25’ Charge de travail : 500 et 1500m 2nde Aider les E à se détermi ner OMH 20 balises de N1, N2 et N3 1 carte par équipe plastifiée 1 carton de ctrl indiv solidement attaché au poignet 1 qui fait quoi avec calcul RK 1 chrono PEPS Réussite de ts CONSIGNES-CONTRAINTES 4’ pour s’organiser collectivement au départ et mémoriser son itinéraire La dyade 2 peut partir uniquement quand la dyade 1 est revenue Corriger cartons et calculer points PE Wer ens CRITERES DE REUSSITE O des D1 = 12 points O des D2 = 8 points Score équipe sup à 20 pts / 39 1’ de retard = -5pts / 2’= - 10pts / Modes d’entrée s Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

NaimaP1 : Les orientésP2 : Les orienteurs J’observeReviens sans poinçonsReviennent épuisés Allers-retours rapides avec poinçons dans la case J’analyseManque de confiance Ne savent pas gérer leurs courses Mémorisation des 3 points pour conduire itinéraire J’interviens Forme de groupement : avec O de D1 Exécution motrice : Diff types de courses / Respi (+) : la boussole CR M et S 90% des E reviennent avec au moins 5 poinçons Transfo M et S D’un choix inadapté à ses ressources à un choix réfléchi en fonction de ses points faibles et ses points forts Ecart CMS : S’engager lucidement dans la pratique CR M O1 : Balises N3 O2 : Balises N2 et N1 Transfo M D’un itinéraire ajusté en permanence à un itinéraire précis grâce à des repères fiables Ecart CA ? Prévoir et conduire son dplcmt Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources

Fil Directeur Prévoir et conduire un déplacement individuel et collectif en fonction des ressources de chacun pour trouver un maximum de balises dans un temps prescrit en respectant les règles de sécurité, en conseillant et en écoutant ses partenaires. Construction de la CA N3 2 E NA 3 E en CA 12 E A Perspectives Eval inter-classes sur ½ journées banalisée pour compet inter-classe Les DéterminantsMes choixSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionRessources