BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Advertisements

1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Clôture Infocycle Explications sur les examens et évaluation.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Des connaissances mobilisées et construites chez des formatrices dans le cadre de formations en ligne Colette Deaudelin Sylvie Boisvert Caroline Bourque.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE!

Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels en lien avec la lutte pour un monde plus juste Pas une formation qualifiante Pas une préparation pour un départ sur le terrain 9 ou 10 Cycles par an pour +/ personnes

Contenu: fil conducteur Compréhension des enjeux actuels mondiaux qui sont en lien avec la lutte pour un monde plus juste.

Contenu: fil conducteur Compréhension de l’interdépendance entre les régions du monde; notre monde partage une responsabilité commune en ce qui concerne l’approche à adopter par rapport à ces thématiques et défis

Contenu: fil conducteur Différentes visions sur: enjeux, causes, conséquences et solutions possibles

Contenu: fil conducteur Politique et pratique des différents acteurs impliqué dans les différents enjeux mondiaux.

Contenu: fil conducteur Des pistes d’action

Contenu: fil conducteur Stimuler la pensée critique via les différents contenus et visions offerts mais également via des méthodes d’apprentissage variées

Travail d’assimilation Objectif Deux formes différentes: 1.Action/projet réel d’un participant est analysé de façon critique à partir des cadres de réflexion proposés 2.Des réflexions communes sur base de certaines questions stratégiques Présentation du travail d’assimilation

Equipe CTB Infocycle Pool de +/- 12 accompagnateurs pédagogiques Pool van de 5 collaborateurs logistiques (étudiants) Pool de +/- 12 examinateurs Pool de +/- 200 conférenciers Equipe de coordination de 7 personnes

Equipe Infocycle: Accompagnateurs pédagogiques et leur rôle Votre premier point de contact en cas de problèmes ou de questions lors de votre Infocycle Dynamique de groupe Coordination du contenu (cohérence) Stimuler la réflection, la discussion et l’intégration du contenu Communication avec la coordination à la CTB

Equipe Infocycle: Collaborateurs logistiques et leur rôle Soutien logistique/pratique aux Cycles: -Emplaçement des salles -Prévoir du et contrôler le matériel didactique et technique -Faire passer les listes de présences -Coordiner pratiquement les pauses -Flechage, afficher les programmes, inscriptions pour des modules à options -Communication avec l’auberge et avec l’équipe de coordination CTB

Claroline Textes Présentation conférences + FAQ + Bibliothèque Exemple de titre13

Examen Conditions pour la participation à l’examen: -Dès que vous ratez plus qu’une demi-journée, il faut rattraper les sessions ratées afin de pouvoir accéder à l’examen. Le rattrapage se fait par demie journée, max. 2 journées. -Remplir le questionnaire de satisfaction Matière à connaître: -Présentations -Lectures obligatoires éventuels des conférenciers Paper?

Enquête de satisfaction: Lime Survey Jour après dernière semaine Quelques jours pour remplir Evaluation infocycle et tous les conférenciers Question: Appréciation générale Qualité des supports en présentiel Pertinence du contenu par rapport à la thématique annoncée Aptitudes communicationnelles (interactions? répond aux questions, stimule la participation) 15

Quelques points pratiques Présence et listes de présence Pauses Repas (pas de petit déjeuner!) Eau Gestion des déchets Parking

Questions pratiques par rapport à:… Le déroulement pratique de votre cycle (absences, rattrapage de cours, etc): ou Claroline: ou Examen: ou