Formation DP Ruptures – Laboratoires exploitants Octobre 2014 Gestion des flux d’information de ruptures d'approvisionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information : présentation et perspectives
Advertisements

Le Dossier Pharmaceutique en établissements de santé L’expérimentation médecins Colloque du 30 juin 2014.
Articles en lien avec le choix d’action en Bourse Votre Nom Vos 3 compagnies sélectionnées.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Cyril VIALARD CID - #1 Relations Douane-Opérateurs Présentation Phase Mars 2005 NSTI Nouveau Système de Transit Informatisé NCTS New Computerised.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme Ministère des finances et des comptes publics SGMAP ANAP Programme SIMPHONIE Réunion.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Nos entreprises et Internet Très Haut Débit 1.  Enquête menée par le CERCL (Déc 2014/Mars 2015)  50 réponses collectées  Etude réalisée avec le concours.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
1 Comité Opérationnel Renault V. I. / Direction projet CRM Arluno, 10 Novembre 2000 Partner CRM Revue de détail au moment du déploiement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
1 RUPTURES APPROVISIONNEMENT ABPCH vendredi 27 septembre 2013 M. Guizard SNPHPU.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Journées d’information 28 et 29 janvier 2015 La gestion des risques au centre médical Chant’Ours.
Supervision EC-Net AX Serveurs Web EC-BOS AX. ARCHITECTURE Les solutions EC-Net AX EC-Net AX Supervisor EC-Net AX EnerVue EC-Net AX Security  EC-Net.
Présentation d’un état des lieux depuis septembre 2015.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Procédure de recherche TC 2009 Les statuts et les évènements liés de la procédure de recherche en transit communautaire/commun ● Les principaux obligés.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
E-DO : Dématérialisation de la déclaration VIH/SIDA Anne-Sophie BARRET, Adèle GREMBOMBO.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Formation DP Ruptures – Laboratoires exploitants Octobre 2014 Gestion des flux d’information de ruptures d'approvisionnement

Gestion des flux de ruptures d'approvisionnement 2 1. Contexte et enjeux 2. Organisation du projet 3. Les flux gérés par le pilote 4. Bilan de la phase pilote 5. Description de la solution cible 6. Prochaines étapes 7. La montée en charge côté exploitants 8. Questions-réponses Agenda

Contexte réglementaire Le décret n° du 28 septembre 2012 relatif à l'approvisionnement en médicaments à usage humain définit les règles de gestion des ruptures selon les modalités suivantes : Article R I. ― La rupture d'approvisionnement se définit comme l'incapacité pour une pharmacie d'officine ou une pharmacie à usage intérieur définie à l'article L de dispenser un médicament à un patient dans un délai de 72 heures.[...] II. ― Lorsque l'exploitant anticipe une situation de rupture potentielle d'approvisionnement, il en informe l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé [...]. III. ― [...]. En cas de recours aux centres d'appel d'urgence, le pharmacien en informe l'agence régionale de santé.[...] [...] Un bilan trimestriel de ces approvisionnements d'urgence et des déclarations est réalisé par l'exploitant et adressé à l'agence (ANSM), chronologiquement pour chaque médicament avec mention, le cas échéant, des quantités fournies et de leurs destinataires. Gestion des flux de ruptures d'approvisionnement

 34,4 millions de patients bénéficiaires  188 exploitants abonnés à DP-Rappels  officines raccordées (98,8%)  Rôle fédérateur de l’Ordre Pourquoi utiliser le Portail DP pour les ruptures 4 Gestion des flux de ruptures d'approvisionnement Enjeu : confiance des patients dans les médicaments Les ruptures d’approvisionnement contribuent clairement à cet objectif

Organisation du projet  Groupe de support stratégique (CNOP)  I. Adenot  Présidents de Sections : B (Sponsor Projet) / A / C / D / E et H  Directions : DTS / DEP  Comité de liaison  ANSM : (F. Bruneaux) / D. Debourges  CNOP : A. Lammari / O. Porte et JPP  d’un représentant des ARS Gestion des flux de ruptures d'approvisionnement  Industrie  GT métier Section B (JN. Colin) / DTS  Concertations avec LEEM / GEMME / AFIPA  Pharmaciens Dispensateurs  GT métier Sections A, D, E, H / DTS  Concertations aves les syndicats officinaux (FSPF, UNPF, USPO) et hospitaliers (SYNPREFH, SNPHPU)  Grossistes - Répartiteurs  GT métier Section C / DTS  Contacts avec la CSRP

 CNOP / DTS  Accès via un mécanisme d’authentification forte nominatif  Réservé aux personnels habilités, avec traçabilité de leurs accès  Dispensateurs  Accès via code d’accès nominatif, limité à leurs propres déclarations  En mode intégré, la connexion sera en plus sécurisée par une CPS valide  Grossistes - répartiteurs  Accès via code d’accès nominatif, limité aux déclarations de leurs clients  Pas de connaissance du nom des autres grossistes de leurs clients  Industriels exploitants  Accès via un mécanisme d’authentification forte nominatif  Niveau de sécurité analogue à celui de DP-Rappels Un cloisonnement strict des accès Trois principes-clés pour DP-Ruptures : sécurité, neutralité et confidentialité Gestion des flux de ruptures d'approvisionnement

Les flux gérés par le Portail en phase pilote Communiquer avec l’ANSM -Réalisez votre déclaration de rupture ou de risque de rupture anticipée en ligne (en remplacement de la procédure papier actuelle) -Echangez avec l’ANSM sur les modalités de gestion de la rupture avec traçabilité des actions Communiquer avec les dispensateurs -Informations descendantes liées à la gestion des ruptures anticipées -Informations ascendantes : centralisation des déclarations de ruptures constatées -Informations réactives : en réponse à une déclaration de rupture constatée Réaliser les bilans trimestriels : en un clic, diffusez vos bilans : -Globalement, à l’ANSM -Sélectivement, aux ARS concernées par la rupture DP-Ruptures, l’outil qui permet aux exploitants de : Gestion des flux d’informations de ruptures d'approvisionnement

Les fonctionnalités du pilote (1/3)  Déclaration d’une rupture anticipée  Transmission et visualisation des déclarations de ruptures constatées Gestion des flux de ruptures d'approvisionnement

Les fonctionnalités du pilote (2/3)  Prise en charge de la déclaration par l’exploitant  Echanges avec l’ANSM Gestion des flux de ruptures d'approvisionnement

Les fonctionnalités du pilote (3/3) Gestion des flux de ruptures d'approvisionnement  Réalisation du bilan trimestriel  Clôture

Bilan de la phase pilote (1/2) Eléments quantitatifs Gestion des flux d’informations de ruptures d'approvisionnement  Dispensateurs  280 officinaux participants sur les 300 inscrits au pilote  13 P.U.I d’établissements participantes sur les 32 inscrites (pour 251 déclarations)  5052 déclarations de ruptures  1175 CIP déclarés  22 régions concernées  Laboratoires exploitants  36 ruptures anticipées (dont 6 pour des MITM)  65 % des déclarations ont eu une réponse du laboratoire  67 laboratoires participants  82 % des médicaments déclarés sont exploités par des laboratoires volontaires

Bilan de la phase pilote (2/2) 12 Eléments qualitatifs  Dispensateurs -Prise en compte de la principale demande d’amélioration : l’intégration aux logiciels métier Pré-requis : mise en place des fonctionnalités permettant aux laboratoires le traitement des déclarations en masse -Enquête de satisfaction auprès des utilisateurs  Laboratoires exploitants - Grande contribution à l’amélioration de l’outil : - Réponses-types -Profil opérateur -Formulaire rupture anticipée - Enquête de satisfaction auprès des utilisateurs - Participation active des principaux génériqueurs Gestion des flux d’informations de ruptures d'approvisionnement

19 mars : accord sur généralisation DP-ruptures Après un an de projet pilote mené en concertation avec tous les acteurs, la généralisation fait consensus

Solution cible en phase de généralisation du dispositif Gestion des flux de ruptures d'approvisionnement Objectifs Fourniture d’un service de gestion des flux d’informations des ruptures d’approvisionnement intégré aux Logiciels Métier Périmètre  Tous les acteurs de la chaîne du médicament (pharmaciens d’officine et de PUI, grossistes et laboratoires exploitants)  L’ANSM et les ARS

Le Portail DP-Ruptures en généralisation Gestion des flux de ruptures d'approvisionnement

Evolution depuis juin 2014 Gestion des flux d’information de ruptures d'approvisionnement  Juin 2014 : - Sessions de formation des laboratoires  Juil 2014 : - Validation des accès laboratoires à la plateforme de formation - Démarrage des réunions mensuelles du Comité de déploiement DP-Ruptures (CNOP/LEEM/GEMME)  Sept 2014 : - Mise en place du formulaire ANSM pour la déclaration des ruptures ou risque de ruptures anticipées sur le Portail  Oct 2014 : - Validation du premier logiciel compatible DP-Ruptures (mode intégré)  Nov 2014 : - Premiers indicateurs du mode intégré  Déc 2014 : - Montée en charge du mode intégré dans les officines  T : - Nouvelles sessions de formation et actions de sensibilisation des utilisateurs - Montée en charge dans des régions pilotes (officines et hopitaux) - Validation d’autres logiciels

Evolution du nombre de ruptures Gestion des flux d’information de ruptures d'approvisionnement

Au bénéfice de la santé des patients et au bénéfice de la sécurité du médicament Merci de votre attention Le DP, outil professionnel