On the road to Brazil Vague 4 Rapport d’étude. |2 Sommaire 1 Présentation de l’étude3 2 Synthèse 6 3 Résultats 3.1 Les Français et la Coupe du Monde de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

Enquête « équipements et usages numériques »
Evènements. Pourquoi une stratégie sur le sport et la musique ? Ils sont fédérateurs et porteurs de valeurs. Ils atténuent les différences, unissent,
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Promotion du Trophée Tennis Entreprise 2014 (TTE 2014) Samedi 30 mars 2013 Partenaire du Tennis entreprise :
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
2 - Les résultats de l'étude
Rugby féminin Français Introduction: Beaucoup de gens pensent que le rugby et simplement une histoire d'affrontement et surtout un sport d'hommes, or depuis.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Le stage : un projet personnel
Nobodys Unpredictable 10 juin 2010 Quelques résultats Jeux dargent en ligne.
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Perception de la technique de doublage de films par les français
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Français niveau B2.1 printemps 2014
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
- Dossier de Partenariat - Siège Social : Marie de Villemomble Salle Polyvalente Paul Delouvrier 33/35 route de Noisy Villemomble (Numéro SIRET :
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Dossier commercial Ora Sport.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Les Médias et les Seniors Paris – 11 mars 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight.
SONDAGE : « Les Français et l’arbitrage »
Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
REVUE DE PRESSE EXCLUSIVEMENT RESERVEE A L EQUIPE DE FRANCE LA PLUS TITREE : L EQUIPE DE FRANCE DE HANDBALL Par Emmanuelle HERMOUET.
Soccer – Le Beau Jeu Par Nikesh Madhar.
Le 27 Février ème TOURNOI REGIONAL CATEGORIE U13 20 EQUIPES Torcyfoot.footeo.com Club partenaire.
Arbitrage Organisation.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
Balle sur table. Amis pongistes Les news : Le club ouvre ses portes pendant les vacances: Le mardi 28 et le mercredi 29 de 20h30 à 22h30. Au gymnase de.
Après- midi festive du vendredi 25 juin 2010: ∙½ finale et finale de la Coupe du Monde de foot de St Bruno ∙ Distinctions A.S et Options Sport.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
LE TROPHEE DE L’OVALIE 2-4 juin Saisissez la balle au bond au Centre National de Rugby de MARCOUSSIS pour le Trophée de L’Ovalie avec Christophe.
Outil d’étude des retombées Football
1 L’offre sportive en 2004 : une valeur sûre ?. 2 Sommaire Oui, le sport est apprécié mais… –Offre et consommation du sport en été : une offre riche pour.
© 2013 IBM Corporation1 Peut-on prévoir à court et moyen terme grâce au Big Data ? L’exemple de Roland-Garros 4 avril 2013 Claire Herrenschmidt Responsable.
TOURNOI DE FOOTBALL Ecole primaire Sainte-Véronique.
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 3 JUILLET BILAN SPORTIF.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Le sport Plus haut, plus vite, plus fort
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
Amis sportifs et passionnés, vous vous rappelez sans nul doute de la célèbre « Arconada », cette terrible bourde du gardien espagnol en finale du championnat.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
EURO 2012.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
E TAT DES LIEUX DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE EN FRANCE AVRIL 2014 S OURCE : FFR ANDONNÉE - S PORTLABGROUP.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
BILAN TECHNIQUE SAISON 2014/2015 DE LA STRUCTURE
Le Baromètre Cadres Juillet 2006 Rapport Presse 61 rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital.
L’évènement Sous l’égide de la Fédération Française Handisport (FFH), le Comité Départemental Handisport de la Somme organise Le Championnat de France.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
1 pour la FédéPSAD – Etude Age et Nutrition Personnes âgées et nutrition Rapport Novembre 2014 OpinionWay, 15 place de la République, Paris. Tél.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
QUIZZ 3 SUR LE SPORT Inscrivez le n° du Quizz et le nom de votre équipe sur la fiche réponse qui vous a été distribuée. Un QCM de 20 questions sous la.
Les journaux : partout et en tout temps – édition
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

On the road to Brazil Vague 4 Rapport d’étude

|2 Sommaire 1 Présentation de l’étude3 2 Synthèse 6 3 Résultats 3.1 Les Français et la Coupe du Monde de Football 3.2 Les Français et les modalités de suivi de la Coupe du Monde Annexes 31

|3 Présentation de l’étude 1

|4 Contexte et objectifs La Direction de la Communication du PMU est responsable de la définition et de la coordination de la stratégie de communication et de sa mise en œuvre, et se charge notamment de promouvoir l’image de l’entreprise auprès des relais d’opinion. La Coupe du Monde de Football 2014 sera l’occasion pour le PMU de prendre la parole à 4 reprises, entre janvier et mai. Cette prise de parole s’articulera autour :  de 5 questions barométriques sur l’événement : intérêt pour le football, pour l’équipe de France, et imaginaire de la victoire,  des questions ad hoc renouvelées à chaque vague. Ce rapport porte sur la 4 ème vague.

 Questionnaire intégré à une vague Omnibus on line via notre panel d’internautes LSR  8 au 12 Mai 2014 Méthodologie 5  1032 individus âgés de 18 à 64 ans ont été interrogés, issus d’un échantillon national représentatif de la population française âgées de 18 à 64 ans  Représentativité assurée par la méthode des quotas (l a structure de l’échantillon figure en annexe) Note de lecture du rapport Les ans (34%) Indique un écart significatif à 95% vs l’échantillon total Indique le score de la vague 1 (réalisée 16 au 20 Janvier 2014) Indique le score de la vague 2 (réalisée du 6 au 9 Mars 2014) Indique le score de la vague 3 (réalisée du 4 au 7 Avril 2014) Janvier : 61 Mars : 61 Avril : 61

|6 Synthèse 2

|7 Synthèse  A l’approche de la compétition, l’intérêt des Français pour la Coupe du Monde et le parcours de l’Equipe de France reste mobilisé. La Coupe du Monde se pose comme un événement international fédérateur qui dépasse le cadre du sport. Signe supplémentaire de la portée de l’événement, la Coupe du Monde alimentera la conversation de la moitié des Français.  Le Brésil reste le grand favori des pronostics pour remporter l’épreuve 2014, et environ un tiers des Français qui suivront la Coupe du Monde de football se disent prêts à parier en faveur des Bleus.  La victoire des Bleus en 1998 reste la plus belle page de l’Equipe de France de football en Coupe du Monde, plébiscitée par prés de 9 Français sur 10.  Pour la majorité des Français, les adversaires du Classico espagnol s’affronteront pour remporter le trophée du meilleur buteur lors de la Coupe du Monde : l’Argentin Messi et le Portugais C. Ronaldo sont au coude à coude des pronostics.  Les Français qui suivront les matchs le feront à la télévision, chez eux, avec leur entourage de préférence, et seront actifs pendant les retransmissions ; leurs smartphone, tablette ou ordinateur serviront pendant les diffusions surtout à s’informer ou chercher des statistiques sur les matchs et à échanger sur les réseaux sociaux…et pour quelques uns à parier sur les matchs.

|8 Résultats détaillés 3

|9 Les Français et la Coupe du Monde de Football 3.1

|10 Base : Total (n=1032) Q1 D’une manière générale, êtes-vous intéressé(e) par le football ? Un tiers des Français de 18 à 64 ans s’intéresse au football, dont un sur dix est très intéressé. Malgré un recul de l’intérêt affiché par les hommes vs la vague d’avril, ces derniers restent la population la plus férue de ce sport. A l’inverse, les femmes montrent un fort désintérêt, encore plus marqué cette fois ci. Et surtout…  Les femmes (80% )  Les ans (78% ) Et surtout…  Les hommes (43%) Total pas du tout ou peu intéressés 69% Total assez ou très intéressés 31%  Et surtout…  Les femmes (50% ) Et surtout…  Les hommes (20%) Etes-vous intéressé par le football ? Janvier Mars Avril Total pas intéressé : 61% Total pas intéressé : 67% Total pas intéressé : 62%Total intéressé : 38% Total intéressé : 33% Total intéressé : 39% En % Mai

|11 56% Base : Total (n=1032) Q2 Comme vous le savez peut-être, la coupe du monde de football 2014 se déroulera du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil. Avez-vous l’intention de suivre cet événement ? La Coupe du monde continue de susciter l’engouement même s’il faiblit versus avril, pour retrouver le niveau de mars. Les hommes et les plus intéressés par le football restent les plus attirés par l’événement. Mars : 58 Janvier : 63 Avril : 62 Janvier MarsAvril des Français suivront la Coupe du Monde de Football Encore plus …  Les hommes (63%)  Intéressés par le football (98%) Suivront uniquement certains matchs Ne suivront aucun match Suivront tous les matchs ou presque Encore plus …  Les hommes (21%)  Très intéressés par le football (64%)  Intéressés par le football (41%) Encore plus …  Les femmes (52%)  Pas du tout intéressés par le football (85%) JMA M JMA M JMA M En %

|12 Pour ceux qui suivront l’événement, la Coupe du Monde de Football est principalement un événement international qui dépasse le cadre du sport. Cette dimension explique d’ailleurs l’intérêt porté à l’événement par les publics les moins proches de ce sport : les femmes (65%) et ceux que le football d’une manière générale n’intéresse pas (67%). Base : Suivront au moins certains matchs de la Coupe du Monde (574) Q15 La coupe du monde de football vous intéresse avant tout parce que… ? La coupe du monde de football vous intéresse avant tout parce que… En % c’est un événement international qui dépasse le cadre du sport le football est un sport que vous appréciez 31% 55% Pour une autre raison: 15% Encore plus …  Les hommes (41%)  Très intéressés par le football (61%)  Intéressés par le football (52%)  Suivront tous les matchs ou presque (49%) Encore plus …  Les femmes (65%)  Pas intéressés par le football (67%)

|13 Pour ceux qui suivront l’événement et se prononcent sur la question, la Coupe du Monde de Football avant tout un événement international qui dépasse le cadre du sport. Base : Suivront au moins certains matchs de la Coupe du Monde et citent un élément (490) Q15 La coupe du monde de football vous intéresse avant tout parce que… ? La coupe du monde de football vous intéresse avant tout parce que… En % c’est un événement international qui dépasse le cadre du sport le football est un sport que vous appréciez 36% 64%

|14 Plus de la moitié des Français suivront le parcours de l’Equipe de France. Les populations les plus en affinité avec le football resteront les plus attentives au futur parcours des Bleus. Base : Total (n=1032) Q3 L’équipe de France participera à cette coupe du monde Diriez-vous que vous suivrez le parcours de l’équipe de France ne serait-ce qu’occasionnellement ? Et surtout…  Intéressés par le football (92% )  Suivront la coupe du monde (90%) des Français suivront le parcours de l’équipe de France 56% Mars : 59 Janvier : 63 Janvier Mars Avril Total non : 37% Total non : 41% Total non : 38% Avril : 62 Et surtout…  Les hommes (29% )  Intéressés par le football (57%)  Très intéressés par le football (73%)  Suivront la coupe du monde (39%) En % Et surtout…  Pas intéressés par le football (61%) Total Non : 44% Mai Total oui : 62% Total oui : 59% Total oui : 63%

|15 3% des Français croient en la victoire des Bleus, et un Français sur cinq voit la sélection nationale en demi- finale. 4% FINALE 12% ½ FINALE 29% ¼ DE FINALE 22 % 1/8 ÈME DE FINALE 30% Base : Total (n=1032) Q4 Selon vous, l’équipe de France de football…? 3% pensent que la France remportera la Coupe du Monde Sera éliminée en poules 19% pensent que la France ira au moins en demi-finale Et surtout… Intéressés par le foot (22%) Suivront la Coupe du Monde (18%) / le parcours de la France (18%) Et surtout… Intéressés par le foot (37%) Suivront la Coupe du Monde (38%) / le parcours de la France (38%) Et surtout… Intéressés par le foot (7%) Et surtout… Intéressés par le foot (35%) Suivront la Coupe du Monde (27%) / le parcours de la France (28%) Et surtout… Pas intéressés par le foot (39%) vs intéressés par le foot (8%) Ne suivront pas la coupe du monde (52% ) Avril : 6 / Mars : 5 / Janvier : 6 Avril : 16 / Mars : 16 / Janvier : 12 Avril : 30 / Mars : 32 / Janvier : 29 Avril : 22 Mars : 24 Janvier : 28 Avril : 26 / Mars : 24 / Janvier : 21 Avril : 4 Mars : 3 Janvier : 3 Avril : 22 Mars : 21 Janvier : 22

|16 Auprès des Français qui suivront la Coupe du Monde les pronostics sont un peu plus optimistes : plus d’un quart voit la France en demi-finale, et 30% seraient prêts à parier en faveur de l’Equipe de France. Seuls 12% pensent que les Bleus seront éliminés en poules. 5% FINALE 18% ½ FINALE 38% ¼ DE FINALE 23% 1/8 ÈME DE FINALE 12% Base : Suivront au moins certains matchs de la Coupe du Monde (574) Q4 Selon vous, l’équipe de France de football…? Q14 A l’occasion de la coupe du monde de football 2014, seriez-vous prêt à parier en faveur de l’équipe de France ? 4% pensent que la France remportera la Coupe du Monde Sera éliminée en poules 27% pensent que la France ira au moins en demi-finale Janvier : 10 Janvier : 17 Janvier : 37 Janvier : 12 Avril : 36 / Mars : 34 / Janvier : 31 Mars : 5 Janvier : 4 Janvier : 20 Mars : 18 Mars : 9 Mars : 8 Mars : 21 Mars : 40 Avril : 6 Avril : 21 Avril : 9 Avril : 8 Avril : 23 Avril : 34 30% des Français qui suivront l’événement seraient prêts à parier en faveur de l’Equipe de France

|17 Base : Suivront au moins certains matchs de la Coupe du Monde (574) Q14 A l’occasion de la coupe du monde de football 2014, seriez-vous prêt à parier en faveur de l’équipe de France ? Trois Français sur 10 suivront la Coupe du Monde seraient prêts à parier en faveur de l’équipe de France, un score en baisse vs avril dernier (-7pts). Les amateurs de football et les ans sont les plus enthousiastes sur un prochain pari en faveur des Bleus. des Français qui suivront l’événement seraient prêts à parier en faveur de l’Equipe de France 30% Total Non : 70% Et surtout…  Les ans (85%)  Pas intéressés par le football (85%) Encore plus …  Intéressés par le football (15%)  Suivront tous les matchs ou presque (24%) Et surtout…  Pas intéressés par le football (49%) Avril : 37 Avril : 63 Avril : 12Avril : 25Avril : 27Avril : 36 En %

|18 ESPAGNEBRESIL ARGENTINE ALLEMAGNE FRANCE Quel pays remportera la coupe du monde 2014 ? ANGLETERREPAYS-BASPORTUGAL Concernant l’issue de la compétition, le Brésil reste sans conteste le vainqueur présumé de la Coupe, très loin devant l’Espagne (10%) et l’Allemagne (6%). La France conserve sa 4 ème place en tant que pays favori pour remporter la compétition, ex-aequo avec l’Argentine et l’Italie. Base : Total (n=1032) Q5 Selon vous, quel pays remportera la coupe du monde de football 2014 ? Et surtout…  Intéressés par le football (11%)  Suivront la Coupe du Monde (10%) Et surtout…  Intéressés par le foot (55%)  Suivront la Coupe du Monde (50%)  Suivront le parcours de l’équipe de France (52%) Ne sait pas: ITALIE Et surtout…  Pas intéressés par le football (36%) Et surtout…  Intéressés par le football (7%) En % J MA M

|19 Quel pays remportera la coupe du monde 2014 ? Auprès des Français qui suivront la Coupe du Monde, le classement est identique vs l’ensemble des Français : le Brésil comme grand favori, devant l’Espagne et l’Allemagne. Base : Suivront au moins certains matchs de la Coupe du Monde (574) Q5 Selon vous, quel pays remportera la coupe du monde de football 2014 ? En % ESPAGNEBRESIL ARGENTINE ALLEMAGNE FRANCE ANGLETERRE PAYS-BASPORTUGAL ITALIE Ne sait pas: J MAM

|20 Le meilleur buteur de la coupe du monde 2014 Pour la majorité des Français, les adversaires du Classico espagnol s’affronteront pour remporter le trophée du meilleur buteur lors de la Coupe du Monde : l’Argentin Messi (21%) et le Portugais C. Ronaldo (20%) sont au coude à coude des pronostics, devant le Brésilien Neymar (10%). Loin derrière ce trio de tête, Ribery est le premier joueur français cité comme probable meilleur buteur de la Coupe du Monde, mais avec seulement 3%. Base : Total (n=1032) Q6 Et selon vous, quel joueur sera le meilleur buteur de la coupe du monde de football 2014 ? Messi 21% Ronaldo 20% En % Neymar 10% Aucun joueur de la liste : 33% Et surtout…  Suivront la coupe du monde (28%)  Suivront le parcours de la France (27%) Et surtout…  Intéressé par le foot (28%)  Suivront la coupe du monde (25%) /le parcours de la France (26%) Et surtout…  Intéressé par le foot (17%)  Suivront la coupe du monde (14%)

|21 Toutes générations confondues, la plus belle page de l'équipe de France de football lors d’une coupe du monde est sans conteste la victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde en Base : Total (n=1032) Q7 Lequel de ces événements est pour vous la plus belle page de l’Equipe de France dans l’histoire de la Coupe du monde de Football? 4% La 3 ème place en % La place de finaliste en 2006 La plus belle page de l’Equipe de France dans l’histoire de la coupe du monde 3% La 4 ème place en % La 3 ème place en % Le titre de champion du monde en 1998 Et surtout…  ans (7%)  France éliminée en poule (6%)

|22 Comme en janvier dernier, les Jeux Olympiques restent l’événement sportif le plus mythique, suivi par La Coupe du Monde de Football. La 3 ème marche du podium reste occupée par le Tour de France, davantage apprécié des plus âgés. Base : Total (n=1032) Q16 Quel est pour vous l’événement sportif le plus mythique ? En % 49%14% Jeux Olympiques Coupe du monde de Foot 5% Roland-Garros 10% Le tour de France cycliste 6% Coupe du monde de Rugby Aucun: 16% Et surtout…  Les ans (22%) L’événement sportif le plus mythique Janvier : 51Janvier : 19Janvier : 9Janvier : 6Janvier : 5Janvier : 10 Et surtout…  Intéressés par le foot (30%)  Suivront la coupe du monde (24%)

|23 Les Français et les modalités de suivi de la Coupe du Monde 3.2

|24 La quasi-totalité des Français suivront la Coupe du Monde chez eux. Pour la convivialité, on se tournera davantage vers le domicile des amis ou de la famille que vers les bars (en particulier les ans). Base : Suivront au moins certains matchs de la Coupe du Monde (574) Q9 Où regarderez-vous les matchs de la coupe du monde de football ? Où regarderez-vous les matchs de la coupe du monde ? 1,5 lieux en moyenne En % Et surtout…  Les ans (98%) Et surtout…  Les ans (53%) Et surtout…  Les ans (31%) 11% Regarderont à la fois dans les bars/brasseries et chez des amis/famille

|25 Mais chez soi ne signifie pas seul : 80% de ceux qui suivront les matchs préfèrent les regarder avec leur entourage que seul (et plus encore les femmes et les plus jeunes). Les hommes et les plus âgés sont les plus nombreux à préférer être seuls pour regarder les matchs. Base : Suivront au moins certains matchs de la Coupe du Monde (574) Q10 Pour regarder les matchs de la coupe du monde, préférez-vous…? être seul être avec des personnes de votre famille ou de votre entourage Pour regarder les matchs de la coupe du monde, vous préférez… En % Encore plus …  Les hommes (27%)  Les ans (36%) Encore plus …  Les femmes (90%)  Les ans (92%)  Discuteront de la coupe du monde (84%)

|26 Autre signe de la portée de l’événement, la Coupe du Monde alimentera la conversation avec l’entourage pour la moitié des Français, et des plus jeunes et des adaptes du ballon rond en particulier. Base : Total (n=1032) Q8 La coupe du monde de football sera-t-elle un sujet de conversation entre vous et votre entourage ? La coupe du monde, un sujet de conversation ? Et surtout…  Les ans (62%)  Intéressés par le football (90% )  Suivront la coupe du monde (81%)  Suivront tous les matchs ou presque (98%)  Suivront le parcours de la France (80%) des Français en parleront avec leur entourage 51% Et surtout…  Les hommes (24%)  Intéressés par le football (50%)  Très intéressés par le football (66%)  Suivront la coupe du monde (31%)  Suivront le parcours de la France (29%) Et surtout…  Les ans (60%)  Pas intéressés par le football (67%) Total Non : 49% En %

|27 Base : Suivront au moins certains matchs de la Coupe du Monde (574) Q11 Sur quel(s) support(s) comptez-vous suivre ne serait-ce qu’occasionnellement les matchs de la coupe du monde de football? 17% 4% 92% 11% 8% 1,3 Supports en moyenne Et surtout…  ans (27%)  Suivront la coupe du monde dans les bars (27%)/ avec des amis (23%)  Très intéressés par le football (26%)  Suivront tous les matchs ou presque (27%) Sur quels supports comptez-vous suivre les matchs de la Coupe du Monde de Football ? Pour ceux qui suivront au moins certains matchs de la Coupe du Monde, la télévision restera le support privilégié, devant l’ordinateur. A noter que le Smartphone ou la tablette seront plus souvent utilisés lorsqu’on suivra les matchs dans des bars. Mars : 92% Mars : 26% Mars : 1,5 Mars : 12% Mars : 9% Et surtout…  Au domicile (94%) Et surtout…  Suivront la coupe du monde dans les bars (12%) Et surtout…  Suivront tous les matchs ou presque (17%)  Suivront la coupe du monde dans les bars (16%)/ avec des amis (13%) Mixités des supports  TV et au moins un autre support multimédia (tablette ou smartphone ou ordinateur) : 16%  TV + tablette ou smartphone : 10%  TV + smartphone sans tablette : 5%  Ordinateur + tablette ou smartphone : 8% Mars : 9%

|28 Base : Suivront au moins certains matchs de la Coupe du Monde à la télévision et sur un support numérique (91) Q12 Pendant que vous suivrez les matchs à la télévision, utiliserez-vous votre tablette tactile, votre ordinateur, votre Smartphone ? Base : Utiliseront les supports numériques pendant qu’ils suivront les matchs à la télévision (77) Q13 Que ferez-vous sur votre tablette tactile, votre ordinateur, votre Smartphone pendant que vous suivrez les matchs à la télévision ? 85% Les téléspectateurs des matchs ne seront pas passifs lors de la retransmission : pendant qu’ils regarderont la compétition à la télévision, la quasi-moitié des téléspectateurs utilisera en même temps un support numérique pour s’informer ou chercher des statistiques sur les matchs. Près de 4 sur 10 échangeront sur les réseaux sociaux et environ 1 sur 5 feront des paris en ligne. En % ST Recherche d’’info et échange sur les réseaux sociaux : 21% ST Recherche d’’info et paris en ligne : 10% des Français qui suivront les matchs de la Coupe du Monde à la télévision utiliseront en même temps leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone… 1,5 activités en moyenne

|29 Base : Base : Total (n=1032) Q12 Pendant que vous suivrez les matchs à la télévision, utiliserez-vous votre tablette tactile, votre ordinateur, votre Smartphone ? Q13 Que ferez-vous sur votre tablette tactile, votre ordinateur, votre Smartphone pendant que vous suivrez les matchs à la télévision ? 8% 8% des Français regarderont la compétition à la télévision et utiliseront en même temps un support numérique, essentiellement pour s’informer ou chercher des statistiques sur les matchs et échanger sur les réseaux sociaux. En % ST Recherche d’’info et échange sur les réseaux sociaux : 2% ST Recherche d’’info et paris en ligne : 1% des Français suivront les matchs de la Coupe du Monde à la télévision utiliseront en même temps leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone… Dont : 1,5 activités en moyenne

|30 Annexes 4

|31 Structure de l’échantillon Un redressement des résultats a été effectué sur les critères servant de quotas. Les données techniques relatives à ce redressement sont disponibles sur demande. En %

|32 Questionnaire

|33 Questionnaire

|34 Le questionnaire (3/3) Merci