INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS ENSEIGNER LES LETTRES EN CLASSE DE BACCALAUREAT 3 ANS LA ROSERAIE – le 1er Avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Quelle place dans les programmes ?
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
La démarche de conception d’une séquence en français
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Rénovation des programmes
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Etude d’une progression de lettres en bac pro
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS ENSEIGNER LES LETTRES EN CLASSE DE BACCALAUREAT 3 ANS LA ROSERAIE – le 1er Avril 2009

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS LE CADRE NATIONAL Les textes réglementaires de référence. BO spécial n°2 du 19 février 2009

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les fondamentaux 4 compétences de base à faire acquérir : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. - Devenir un lecteur compétent et critique. - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire « son identité culturelle ».

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Une ambition affichée : Il s’agit au terme de sa formation de rendre l’élève capable : - D’être autonome dans la construction et la mise en perspectives de ses connaissances - D’exprimer, en respectant autrui, un jugement et des goûts personnels, - De réfléchir sur soi-même et sur le monde, - De se confronter aux productions artistiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs - D’affirmer ses choix

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS La notion de compétence Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. Philippe Perrenoud

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS De la compétence à la capacité « Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception Exprimer à l’oral ses convictions, son engagement, son désaccord Prendre en compte le point de vue de l’autre, le reformuler objectivement Argumenter à l’écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure Confronter sur une question de société un débat du XVIII° siècle et un débat contemporain » Exemples de capacités à développer :

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS La notion de projet : -Le projet pédagogique est déterminé par la classe -Plusieurs systèmes d’organisation séquentielle -Une pédagogie active induite par les questions

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Le projet disciplinaire Il se décline à tous les niveaux : -L’heure de cours -La séquence -La progression -Le projet pluridisciplinaire -Le projet disciplinaire -Le projet culturel

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS LIRE Des modalités de lecture variées et copieuses Des méthodes favorisant la mise en activité des élèves et la construction d’une autonomie Des parcours de lecture individualisés Des lectures au service de l’écriture

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS ECRIRE Des modalités d’écriture variées et progressives Des méthodes favorisant la mise en activité des élèves (projets d’écriture) Le principe « d’écriturabilité » des élèves L’écriture au cœur d’un parcours personnalisé

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS PARLER L’expression DES ELEVES au cœur des méthodes préconisées La construction d’un discours oral : comment structurer une prise de parole ? Le débat d’idée, « la parole en spectacle » …. L’oral raisonné et raisonnable

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS SE CULTIVER La médiation des œuvres littéraires La variété des genres, des époques, des œuvres, des styles La classe comme lieu d’échange et de débat Les sorties au même titre que l’entreprise

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS LE TABLEAU DES COMPETENCES Un outil de dialogue entre l’inspecteur et le professeur Des pistes de travail, pas une progression DES EXEMPLES de projet en terme de construction de connaissances

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Principes généraux 9 objets d’études (3 par années) Avec comme objectifs : -la construction des compétences -l’acquisition d’une culture par la connaissance de mouvements et de périodes littéraires et artistiques -l’ouverture de la discipline à des enseignements nouveaux

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS LE QUESTIONNEMENT au service du RAISONNEMENT Une démarche d’étude des objets d’étude en 3 étapes : -Faire émerger les réactions premières des élèves -Interroger et approfondir la réflexion - Ouvrir des perspectives et contribuer à la construction un parcours de réflexion

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « parcours de personnages » -Étude diachronique possible -Étude d’un personnage dans une œuvre intégrale -Comparaison hier et aujourd’hui, fiction et réalité -Opposition valeurs du personnage et celles de l’auteur -Pas d’exclusivité sur le roman

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « parcours de personnages » EXEMPLES d’exploitation : -un héros d’hier (œuvre littéraire) comparé à un héros de BD ou de films récents -Les valeurs de héros de fiction « Roméo et Juliette » et une parodie (Cami) + étude d’œuvres picturales en complément -Œuvre intégrale en début d’année « no pasaran le jeu » de Lehmann : notion de rite de passage -Groupements de textes sur des périodes en s’attachant à des héros : Julien Sorel, Rastignac, Lorenzaccio, Duroy, Boule-de-Suif… -« Claude Gueux » comme support pour mettre en valeur les idées de son auteur -…

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « construction de l’information » -interroger l’objet d’étude (ne pas l’enfermer ni le limiter à un genre) -Construire un regard critique sur les médias -Objets d’étude qui mobilise toutes les compétences (oral, écrit, lecture) -Pas d’approche techniciste de l’objet d’étude

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « construction de l’information » EXEMPLES d’exploitation : -le reportage métier -Travailler avec des auteurs engagés (Hugo, Brecht) et faire rédiger des articles d’opposition -Du fait d’actualité à l’œuvre littéraire : ex (Koltès) -Transformer une nouvelle policière en article -À l’aide de la vidéo, faire commenter des images par des élèves selon plusieurs points de vue

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « des goûts et des couleurs, discutons-en » -Objet d’étude plus culturel mais qui n’exclut aucun support -Perspective diachronique à envisager -Le débat est au cœur de la problématique -Tous les genres, tout type d’œuvre dans le cadre d’une étude interactive

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS Les objets d’étude : « des goûts et des couleurs, discutons-en » EXEMPLES d’exploitation : -confronter les canons de la beauté -La notion de rupture en littérature -La question du beau, du laid : comment le laid devient-il beau ? -L’œuvre intégrale : Art de Réza -Du classique au moderne

conduire un projet pendant l’heure de cours Partir avec un projet « lisible » et visible Donner à réfléchir aux élèves, les rendre acteurs Mettre en place des activités de recher- Ches individuelles et ou collectives Arriver avec un bilan du projet : définir ce qui doit être su, compris AU DEPARTA L’ARRIVEE CONDUIRE LES ELEVES A BON PORT 1) Annoncer la situation problème ou le défi qui prend appui sur les perceptions des élèves 2) Mettre en place une stratégie pédagogique pour y répondre 2a) S’appuyer sur l’intelligence des élèves 2b) Écouter les élèves et leur faire confiance 3) Proposer une réponse issue de la confrontation des points de vue

LA SEQUENCE au cœur d’une situation d’apprentissage formatrice L’évaluation porte sur des apprentissages préalablement identifiés et supposés acquis : Évaluation sommative Évaluation formative L’évaluation porte sur les attitudes des élèves face aux apprentissages et aux compétences acquises : Activité élèves Correction collective Points de progrès définis Remédiation individuelle Séance d’approfon- dissement Situation problème Évaluation formatrice Production finale

La remédiation individuelle : un temps de formation essentiel Copie d’élève 7/20 1° 2° 3° Points de progrès -Développer telle notion en vous servant de telle leçon …… -le plan de cette partie renvoie à telle méthode ….. … 15/20 = 11/20

Apprendre à lire : 1)Donner à lire et relire un support difficile et littéraire 2)Faire émerger les impressions de lecture (bonnes ou mauvaises) 3)Poser des hypothèses de sens à partir des impressions des élèves (en sélectionner) 4)Initier une démarche de recherche textuelle argumentative 5)Infirmer, affirmer et affiner les hypothèses Le rôle du professeur est d’accompagner la réflexion d’un élève en lui apprenant à construire ses propres conclusions La phase de conclusion est essentielle pour valider le travail de lecture collectif

INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS ENSEIGNER LES LETTRES EN CLASSE DE BACCALAUREAT 3 ANS LA ROSERAIE – le 1er Avril 2009