L’ENTRETIEN D’EXPLICITATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Conduite d’un projet d’accompagnement
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
L’évaluation des compétences professionnelles par l’explicitation
des cycles 3 et 4 - Français
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Apprentissages géométriques
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

L’ENTRETIEN D’EXPLICITATION Selon Pierre VERMERSCH Judith SIMIAND Psychologue du travail Conseillère bilan / VAE

LES POSTULATS DE BASE

Définition de la compétence Le terme de compétence est polysémique et peut prendre, selon les disciplines, des acceptions différentes. Un point fort cependant ressort : Une compétences consiste en la mobilisation d’un ensemble de ressources diversifiées internes (connaissances générales et procédurales, savoir faire opérationnels, savoir être) et externes (documents, outils, banque de données, réseaux de personnes ressource comme des collègues, des experts, etc.).

Savoir (connaissances) Savoir être Compétences Savoir faire Savoir (connaissances) ACTIONS CONTEXTE EXPLICITATION

Définition de l’entretien d’explicitation (wikipedia) L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle ou engagée dans la réalisation d’une tâche. C’est un ensemble de techniques qui permet d’accéder à des dimensions du vécu de l’action qui ne sont pas immédiatement présentes à la conscience de la personne. Le but de cet entretien est de s’informer, à la fois de ce qui s’est réellement passé ainsi que des connaissances implicites inscrites dans cette action.

L’entretien d’explicitation s’intéresse donc au vécu de l’action et plus précisément aux informations de type procédural dans le but de reconstituer la structure de l’action. L’entretien d’explicitation permet également à la personne qui est interrogée de se poser des questions sur sa pratique professionnelle et de prendre conscience de ses savoirs (savoir faire, savoir être) et ses connaissances.

Niveau du savoir Elaboration le Savoir Formalisation Niveau du discours Explicitation le Dire Niveau de l’action Action le Faire Mettre un exemple L’entretien d’explicitation permet d’appréhender, par le vécu du sujet, et en lui faisant décrire le déroulement d’une action, la ou les compétences sous jacentes.

Pierre VERMERSCH, Chargé de recherche (CNRS, GREX*), il est psychologue et psychothérapeute de formation. Il a tout d’abord développé l’usage des théories de Jean PIAGET dans le domaine des apprentissages professionnels en mettant en œuvre une méthodologie originale d’observation de l’activité intellectuelle. Il a ensuite élaboré la technique de l’entretien d’explicitation et collabore étroitement avec des enseignants et formateurs dans divers cadres institutionnels. *Groupe de Recherche sur l’EXplicitation : http://www.grex2.com/

Les origines de l’entretien d’explicitation (vidéo de Pierre VERMERSCH) https://www.youtube.com/watch?v=ISQKNR7lJgI

Pratique de l’entretien d’explicitation

I- Formuler un contrat de communication Tout entretien et plus largement toute situation de dialogue s’inscrit dans un ou des cadres contractuels (implicites ou explicites) qu’il est important de reconnaitre comme étant nécessairement présents. Il est donc important d’établir un cadre au moment où l’on pratique l’entretien d’explicitation : Clarifier le rôle de chacun Clarifier le but visé Demander l’autorisation à la personne de la questionner de manière approfondie. C’est l’établissement du contrat de communication.

Formulations possibles en début ou en cours d’entretien : - êtes-vous d’accord pour que l’on parle de ….? - seriez-vous d’accord pour m’expliquer comment vous …. ? - je vous propose, si vous êtes d’accord, de reprendre ce point plus en détail. Il est possible de s’appuyer sur sa propre incompréhension (vrai ou non) : - je n’ai pas complètement compris comment vous vous y prenez pour.. - seriez-vous d’accord pour reprendre …. - pourriez-vous reprendre ce point de manière plus détaillée ? Il est peu probable qu’un élève s’autorise, dans sa situation de formation, à exprimer un refus direct. Cependant son expression non verbale (mimique, troubles, gêne) peut révéler un désaccord non exprimé. Il est important d’être clair et d’avoir l’adhésion de la personne sinon l’échange risque d’être mal interprété et les techniques de questionnements rapidement insuffisantes. Sinon personne plus centrée sur son questionnement interne (pourquoi il me pose cette question, ou il veut en venir, qu’est-ce qu’il veut, je ne dit pas ce qu’il attend si il me repose la question, etc…

II – Orienter la description vers une action spécifique et concrète Il est indispensable de : Faire référence à une tâche réelle et spécifiée ; Focaliser sur l’action plutôt que sur le contexte, l’environnement, les circonstances ou les jugements, les opinions, les commentaires.

III– Permettre la position de « parole incarnée » Afin d’avoir une information «fiable», la personne interrogée doit être mise en situation de parole incarnée c’est-à-dire qu’elle doit faire référence à une situation réelle, vécue, concrète et en lien avec ses souvenirs précis. Les indicateurs non verbaux : le décrochage du regard : c’est l’indicateur privilégié du fait que le sujet tourne son attention vers son expérience interne. le ralentissement du rythme de parole qui fait la différence entre un discours tout prêt et la réelle recherche mentale des informations. En effet, dans l’accès au vécu de l’action, l’élève va souvent découvrir progressivement comment il a procédé. Ex de congruence : bien sur que je suis volontaire dit la personne en se reculant

Les indicateurs verbaux : La position de parole incarnée se manifeste sous la forme d’un vocabulaire spécifique, descriptif, concret, relié à des connotations sensorielles. Le sujet verbalise facilement au présent, en prenant la parole de manière directe (présence du JE) La position de parole incarnée évite les généralisations (chaque fois, en général, la plupart du temps, toujours, jamais) qui n’évoque pas un vécu spécifique de la part du sujet.

IV – Avoir la bonne posture Qu’est-ce que « accompagner » : L’enseignement vise l’acquisition des savoirs L’accompagnement vise la réalisation du projet (de l’autre) Accompagner c’est donc cheminer aux côtés de la personne dans une relation d’aide qui la rend actrice. Accompagner suppose l’aide à l’analyse, à la prise de distance et à la décision. Cela suppose écoute et centration sur l’autre. Cette relation exclut la prescription, le conseil, l’injonction, la commande ou l’intervention (agir à la place).

Positions que l’on peut prendre sans s’en rendre compte. CONSEILLER ACCOMPAGNER : Se mettre à l’écoute Questionner Relancer Solliciter Soutenir GUIDER/TUTORER FORMER INFORMER

L’accompagnateur doit se mettre au niveau de l’accompagné : Il faut être attentif et en adéquation par rapport : Au rythme et au ton de la voix A l’accord postural et à la gestualité À l’écoute de la langue sensorielle utilisée En PNL c’est ce que l’on appelle la synchronisation

V- Le déroulement de l’entretien d’explicitation Au cours de l’entretien d’explicitation, l’accompagnateur doit être dans la canalisation de la personne et non la directivité ; L’accompagnateur va chercher, élucider, réguler, et permettre d’aboutir à un résultat ; L’accompagnateur peut également vérifier la validité des informations recueillies Important principe éthique : le respect de la personne

Canaliser sans être trop directif Les questions doivent être les plus neutres possibles pour demander des informations ou des précisions pour comprendre le fond de ce que l’accompagné dit et pourquoi il le dit La reformulation permet de redire, avec ses propres mots, ce que l’accompagné vient de dire pour : être en phase avec lui lui montrer que l’on s’intéresse à ce qu’il dit Se donner du temps pour savoir comment poursuivre l’entretien Permettre l’approfondissement d’un point

Exemples de questions posées aux élèves : Par quoi avez-vous commencé ? Comment avez-vous identifié par quoi il fallait commencer ? Qu’avez-vous fait ensuite ? Expliquez moi les différentes étapes de votre travail ? Comment saviez-vous que c’était ça qu’il fallait faire ? Par quoi avez-vous terminé ? Comment saviez-vous que la tâche était terminée ? Par quoi avez-vous été bloqué (gêné) ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Important : on évite la question « pourquoi Important : on évite la question « pourquoi ? » car souvent il n’y a pas de réponse précise et on induit souvent plus une réponse sous forme de justifications que d’informations et un jugement de valeur de la part du questionneur (sous entendant que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire). Pour Pierre VERMERSCH, la question pourquoi ? Induit des réponses hors du domaine de verbalisation du vécu, pour privilégier le domaine du conceptuel qui correspond au domaine des connaissances théoriques et procédurales déjà conscientisées.

Initialiser, focaliser, élucider, réguler Initialiser : Au début, ou après une interruption, orienter l’échange de manière à instaurer la communication (penser au contrat de communication) Focaliser : Le domaine de questionnement peut être vaste, il est donc nécessaire de rechercher le moment, le point particulier qui fera l’objet de l’échange Élucider : mettre à jour le déroulement de l’action à un degré donné de finesse de la description en cohérence avec les buts poursuivis Réguler : assurer le bon déroulement de l’échange et permettre une verbalisation de l’information malgré les éventuels problèmes rencontrés (résistance, généralisations trop présentes, difficulté d’accès à la mémoire..). Le schéma de la page suivante résume les fonctions des relances dans l’entretien d’explicitation. Il montre les prises de décision à opérer entre focaliser, élucider et réguler. Remarque : la fonction d’initialiser qui amorce l’échange n’est pas représentée.

Tableaux récapitulatifs sur l’entretien d’explicitation Extrait de « l’entretien d’explicitation en formation initiale et en formation continue » de Pierre VERMERSCH

Si possible, faire des photocopies pour les participants.

Tableau peu lisible, il y aura des photocopies

Validité des informations recueillies Qu’est-ce qui permet de dire que les verbalisations obtenues sont authentiques ? La bonne position de parole incarnée Un moment singulier et concret est évoqué Une présence et un comportement actifs dans l’acte d’évocation Une validation externe peut également permettre de confronter, d’articuler les données obtenues dans l’entretien d’explicitation avec des traces observables et publiques (travail réalisé, stage, etc.).

Les contextes de mise en œuvre de l’entretien d’explicitation Utilisation ponctuelle : un groupe (de 2 à X) centré sur une tâche à effectuer (correction d’exercice, mise en place d’exercice dans une classe, élaboration d’une proposition de solution commune…) ; Utilisation systématique en retour réflexif (groupes d’analyse de la pratique ou de retour d’expérience, des temps de synthèse ou de bilan de stages, des temps pédagogiques de feed back d’exercices, des séances d’analyse après travail sur un simulateur, débriefing de mission…) ; En entretien individuel (bilan de compétences, bilan d’orientation, VAE, pur recueil d’informations…).

EN BREF

faire décrire et obtenir des informations via la technique de l’entretien d’explicitation signifie : Informer la personne de l’objectif de l’entretien ; Établir et maintenir un contrat de communication réciproque ; L’amener et l’accompagner dans l’évocation d’une situation vécue, réelle et spécifiée ; La questionner et la canaliser sur la verbalisation de l’action c’est- à-dire sur ce qu’elle a fait et comment elle l’a fait : - Suivre éventuellement un fil chronologique - Faire fragmenter et préciser certaines informations - Questionner les généralisations : « on » et vous ? « comme d’habitude » et cette fois, qu’avez-vous fait ? « les gens » qui précisément ? - Faire un questionnement qui porte sur le comment et le quoi Eviter le pourquoi ; - Repérer et utiliser les manifestations non verbales : gestes oculaires, attitudes, mimiques, gestes divers ;

Faire émerger les procédures, savoirs, comportements mis en œuvre dans l’activité décrite ; Faire utiliser le JE ; Gérer le temps ; Faire des reformulations intermédiaires ; Faire repérer progressivement à la personne les démarches qu’elle met en œuvre. Faire formaliser les éléments recueillis (sur place ou en différé) ; Aider les élèves à verbaliser, c’est leur permettre de comprendre comment ils s’y prennent dans telle ou telle tâche. C’est aussi leur permettre de mettre des mots sur leurs apprentissages.

BIBLIOGRAPHIE VERMERSCH P : L’entretien d’explicitation, ESF, 1994, 6ème édition 2010 ; VERMERSCH P. (en collaboration avec Maryse MAUREL): pratiques de l’entretien d’explicitation, Paris, ESF, 1997 Article de MARTINEZ C: l’entretien d’explicitation comme instrument de recueil des données Fiche de lecture « l’entretien d’explicitation » de Pierre VERMERSCH, source : Régis COQUELIN, accompagnement personnalisé – juin 2012 – CREG