Plaidoyer pour l’apprentissage par résolution de problèmes (ARP) Concevoir des situations d’apprentissage pour la formation à distance Premier atelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Plaidoyer pour l’apprentissage par résolution de problèmes (ARP) Concevoir des situations d’apprentissage pour la formation à distance Premier atelier Master Urbanisme du 26 au 30 janvier 2009 CNF Tunis

Objectifs de la présentation Montrer que le recours à la méthode de l’apprentissage par résolution de problèmes permet de concevoir des situations d’apprentissage efficaces en contexte de formation à distance. Exposer les principes de base de l’ARP.

Partons d’un problème concret M. Rustic enseigne le français depuis 20 ans. Son institution lui demande de mettre en ligne son cours sur l’orthographe du français. Peu familiarisé avec l’enseignement à distance, son premier réflexe est de prendre son cours en l’état actuel et de le mettre en ligne. Le premier module porte sur les graphèmes «e», «é», «è» et «ê».

Copie conforme! Le module mis en ligne est une copie conforme du cours en présentiel: Le cours, qui comporte toutes les règles orthographiques en relation avec la lettre «e», Une série variées d’exercices, Des dictées, Un examen sur table à passer dans les locaux de l’institution.

Douloureux, le verdict! Quelques semaines plus tard M. Rustic a failli avoir une attaque en corrigeant les copies d’examen sur table: plus de 80% des étudiants n’ont quasiment rien appris. C’est dur à accepter pour quelqu’un qui atteignait près de 70% de réussite en présentiel. Mais, M. Rustic est un enseignant honnête qui n’hésite pas à poser la bonne question: pourquoi ce qui marche si bien en présentiel ne marche plus à distance?

Ce que M. Rustic à oublié de prendre en considération L’efficacité d’un cours ne tient pas seulement à la qualité de l’exposé, La présence de l’enseignant, son apport et son interaction avec ses étudiants sont primordiaux, L’étudiant à distance se sent vite isolé, livré à lui-même et prompt à abandonner. Les TIC offrent des possibilités à double tranchant: seul l’enseignant est à même de les optimiser pédagogiquement.

Que faire alors? Modeste, comme à son habitude, M. Rustic va demander conseil à son vieil ami pédagogue qui lui donne deux conseils: Tu dois changer de stratégie pédagogique en t’orientant vers des méthodes plus actives et plus centrées sur l’apprenant. Tu dois abandonner ton rôle de dispensateur de savoir et jouer plutôt un rôle de guide et de facilitateur.

L’apprentissage: quelques idées maîtresses Le caractère personnel de l’apprentissage, Le rôle catalyseur des représentations antérieures, L’importance des «ressources» à disposition de l’apprenant, Le rôle du contexte et de l’expérience concrète, Les compétences de haut niveau à exercer, La «démarche de recherche» dans l’apprentissage, L’importance de la construction et de la production, L’importance de la métacognition (réflexion de l’apprenant sur son apprentissage).

Un exemple de pédagogie centrée sur l’apprenant L’apprentissage par résolution de problèmes (ARP) Problem-based Learning (PBL)

Objectifs majeurs de l’ARP 1. L’acquisition par l’apprenant d’une vaste base de connaissances intégrées, faciles à se remémorer et à appliquer dans l’analyse et la résolution de problèmes, 2. Le développement d’habiletés réelles et efficaces : 1. de résolution de problèmes, 2. d’apprentissage autodirigé, 3. et de travail collaboratif.

Principes de base (1) 1.Les apprenants doivent avoir la responsabilité de leur apprentissage. 2.Les situations problèmes doivent être non structurées à l’image de celles qu’ils auront à résoudre dans la vie et propices à la recherche d’informations.non structurées 3.L’apprentissage doit être intégré à un large champ de disciplines et de sujets. 4.La collaboration entre pairs est essentielle, car elle constitue souvent la partie la plus fructueuse de l’ARP. 5.Les résultats de l’apprentissage autodirigé doivent être réinvestis dans la réanalyse et la résolution du problème.

Principes de base (fin) 1.L’analyse de ce qui a été appris en résolvant le problème et la discussion des concepts et principes appris sont essentielles. 2.L’autoévaluation et l’évaluation des pairs doivent être effectuées à la fin de chaque problème et de chaque unité curriculaire. 3.La pertinence des activités entreprises lors de la résolution d’un problème doit être estimée sur la base de ce qui se passe dans le monde réel. 4.Les examens doivent mesurer les progrès des étudiants vers l’atteinte des objectifs de l’ARP.

Le processus d’apprentissage dans l’ARP 1.Rencontre du problème et formulation d’hypothèses à partir des connaissances préexistantes. 2.Identification des informations requises. 3.Apprentissage autodirigé : recherche et utilisation de ressources variées. 4.Réexamen du problème à la lumière des informations recueillies : élimination, reformulation ou ajout d’hypothèses. 5.Abstraction : confrontation de différents cas pour établir des connections cognitives susceptibles d’accroître l’efficacité des nouveaux savoirs acquis. 6.Réflexion et débriefing : réflexion sur l’expérience et identification des zones d’amélioration du processus d’apprentissage.

Les apprenants formulent les hypothèses possibles, les pistes à explorer. Quelles actions devons-nous accomplir pour vérifier nos hypothèses? Processus d’apprentissage en ARP Situation problème non structurée Choix et présentation de la solution Identification et définition exacte du problème Analyse et évaluation des solutions possibles Identification de l'information nécessaire Génération des solutions possibles Identification des sources d'information utilisables Les apprenants sont confrontés à une situation problème non structurée. Pour la résoudre, ils ne disposent que de leurs connaissances préalables. Exposé oral ou écrit du résultat de leur investigation: rappel du problème, données collectées, analyse des données, solution proposée et recommandations, argumentaire. Les apprenants essayent d’identifier le problème et s’interrogent sur ce dont ils disposent pour le résoudre. Que savons- nous au sujet de ce problème? Quels éléments pouvons-nous extraire de la situation? Les apprenants discutent entre eux pour évaluer chaque hypothèse, collectent et formulent les arguments et faits pouvant appuyer leurs décisions. Partant d’une première formulation du problème, les apprenants s’interrogent sur les éléments d’information qui manquent. Quelles informations devons-nous découvrir pour mieux appréhender la situation problème? Où et par quels moyens pouvons-nous nous procurer les informations identifiées comme étant nécessaires? (bibliothèque, Internet, consultations avec des experts, enquêtes sur le terrain, etc.) Processus d’apprentissage en ARP Important: Pocessus itératif qui s’arrête quand les apprenants jugent qu’ils ont acquis une connaissance appro- fondie du problème et trouvé une solution satisfaisante: la leur Métacognition évaluation du processus d’apprentissage, identification des zones d’amélioration

Le rôle de l’enseignant N’enseigne pas mais aide à apprendre, N’apporte pas de solution toute faite, Contrôle et oriente le processus d’apprentissage, C’est un tuteur, un guide, un facilitateur. Rôle du tuteurRôle du tuteur...

Le groupe d’apprentissage Idéalement, 5 à 7 apprenants, Au fur et à mesure que les membres apprennent et résolvent ensemble des problèmes, ils acquièrent des habiletés d’apprentissage collaboratif et de travail en équipe. Le tuteur peut envisager d’augmenter le nombre d’apprenants par groupe.

Caractéristiques d’une SP (1) Complexe : elle porte des thèmes différents, elle demande à prospecter des associations nouvelles. Contextualisée : elle répond à un besoin, elle fait sens, elle demande à appliquer des savoirs. Déstabilisante : elle représente un obstacle à franchir, elle crée un déséquilibre, un conflit cognitif. Riche : elle provoque la confrontation des points de vue, elle amène le débat, elle induit la recherche d'informations provenant de plusieurs sources, elle n'implique pas une réponse unique

Revenons à M. Rustic M. Rustic a compris qu’il lui faut concevoir une activité d’apprentissage: qui responsabilise les étudiants, qui présente un défi (challenge) motivant pour les étudiants, qui est très proche des problèmes que les étudiants auront à résoudre dans leur vie professionnelle future.

Euréka! M. Rustic a trouvé son SP. Test d’entrée (à passer avant la SP) Test d’entrée La situation problème Test de sortie (à passer après la SP) Test de sortie Public cible Objectifs d’apprentissage Ressources Exemple d’arbre de décision

Public cible Etudiants se destinant à des études de linguistique. Des étudiants en informatique (programmeurs, analystes…), Etudiants qui se destinent à l’enseignement. La situation problème peut être proposée à une large variété d’apprenants pourvu qu’ils aient une maîtrise du français suffisante pour effectuer les recherches nécessaires à la résolution du problème, en particulier:

Objectifs d’apprentissage Généraux: ceux de l’ARPceux de l’ARP Spécifiques: Distinguer entre un graphème et un son, Constituer un corpus représentatif, Caractériser l’environnement d’une unité linguistique, Établir un rapport explicite entre le comportement d’une unité linguistique et son environnement, Dégager la règle qui régit le comportement d’une unité linguistique. Elaborer un algorithme et en donner une représentation graphique.

Ressources Un dictionnaire électronique, genre Le Petit Robert, Un logiciel de confection de diagrammes, graphes (Inspiration, Mind Manager, ThinkGraph…), M. Rustic, Tout le reste relève de la responsabilité et du choix des apprenants.

Conclusion Si vous n’avez jamais réellement réfléchi à ses problèmes, vous vous trouvez exactement dans la même situation que M. Rustic. Passer du présentiel au distanciel n’est pas une opération de transposition mécanique. Pour garder la motivation d’apprenants distants il faut savoir les placer dans des situations où leurs différences peuvent se reconnaître, s’exprimer, interagir, se tolérer et se mettre à l’épreuve. L’ARP est une excellente piste à explorer, bien qu’elle ne soit pas la seule.