66, rue Maréchal de Lattre de Tassigny BP PONT DE VAUX Service Environnement Tél : Fax : PRESENTATION DU RAPPORT ANNUEL SUR LA QUALITE ET LE PRIX DU SERVICE D’ELIMINATION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES - Année
1 – Bilan technique du service
1.1 – Résultats de collecte de déchets Volume de décjets récupérés sur le canton de Pont de Vaux Variation En volume Variation En % O.M 2009,94 T2025,32 T-15,380 T-0,76% Déchetterie 2597,238 T2481,865 T+115,373 T+4,65% P.A.V 743,46 T721,82 T+21,640 T+2,95% TOTAL5350,638 T5229,005 T+ 21,291 T+2,32% Ordures ménagères 2024,15 T2009,22 T2022,78 T2025,62 T2025,32 T2009,94 T Déchetterie 2289,31T2420,32 T2380,96 T2502,75 T2481,87 T2 597,238 T Collecte sélective 642,02 T664,032 T743 T747,33 T721,82 T743,46 T TOTAL EVACUE 4955,48 T5093,57 T5146,74 T5275,7 T5229,01 T 5350,638 T Population Ration Kg / hab 560,45 kg553,58 kg543,65 kg545,23 kg533,57kg535,06 kg Rappel des volumes récupérés depuis 2006
Volume d’ordures ménagères collectées Janv FévFév MarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSeptOctNov DécDéc Total Tonnage Collect é ,06143,10166,40159,60171,92167,28169,10204,44173,54163,94163,56164,002009,94 Tonnage Collect é ,48141,38170,24164,02166,90168,78188,90196,58172,76161,78173,08167,422025,32 Variation ,58+1,72-3,84-4,42+5,02-1,50-19,80+7,86+0,78-9,14-9,52-3,42-15,38
Volume de matériaux collectés en Points d’Apports Volontaires (PAV) Variation En volume Variation En % Emballages 141,26130,960+10,300+7,86% Journaux 263,22255,182+8,0383,15% Verre blanc 106,02116,04-10,18-8,77% Verre de couleur 232,96219,98+12,98+5,90% TOTAL743,66722, ,498+2,97% Emballages Résultats 2011 Résultats 2010 Variation Nb de conteneurs collectés Volume collecté kg kg kg Poids moyen / conteneur levé78,65 kg74,54 kg+4,11 kg Journaux Résultats 2011 Résultats 2010 Variation Nb de conteneurs collectés Volume collecté (kg) kg kg kg Poids moyen / conteneur levé788,08 kg704,92 kg+83,16 kg
Volume de matériaux collectés à la déchetterie intercommunale Nature des d é chets Tonnage total Ann é e 2011 Tonnage total Ann é e 2010 Evolution en valeur Evolution en % Encombrants - DNR484,90 T454,92 T+29,98 T+6,59% Ferraille172,86 T179,10 T-6,24 T-3,48% Bois342,22 T265,45 T+76,77 T+28,92% D é chets verts 842,66 T817,32 T+25,34 T+3,10% Cartons114,00 T113,90 T -0,100 T-0,09% Gravats514,74 T535,26 T-20,52 T-3,83% D é chets dits sp é ciaux (batteries, piles, a é rosols, n é ons … ) 15,587 T19,346 T-3,759 T-19,43% Textile26,492 T17,053 T+9,439 T+55,35% D3E71,951 T79,506 T-7,555 T-9,50% Total2597,238 T2481,865 T+ 115,373 T+4,65 %
1.2 - Fonctionnement du service en Borne DASRI Quelques pannes de la borne – bonne réactivité de l’entreprise pour le service de dépannage. 326 boites collectées (266 en 2010) Coût 2011 : 1 854,73 € TTC contre 1 857,39 € en 2010 (Rappel coût estimatif de l’opération : 2000 € / an) - Compostage individuel Stock au 01/01/2011 : 15 composteurs en bois composteurs en plastique Vente en 2011 : 3 composteurs en bois - 6 composteurs en plastique Stock au 31/12/2011 : 12 composteurs en bois composteurs en plastique - P.A.V Nettoyage des conteneurs en septembre 2011par l’entreprise TRAMONI Très peu de débordements et notamment en saison estivale Dépôt sauvage de déchets aux abords des plateformes
- Déchetterie intercommunale Bons résultats de la collecte des D3E (reversements financiers de € par an) Moins de vandalisme en 2011mais grillage régulièrement détérioré en face avant du site - Collecte des ordures ménagères Camion : panne de boite de vitesse / embrayage Location de véhicule à la société SAML et à Véolia Propreté Remplacement d’agents effectuées par M. CLEMENT, M. BILLOUDET et M.LAMBERET (VSI) Mise à disposition des agents communaux lors de panne du véhicule Annulation de tournées de collecte (panne) Sacs éventrés et sacs/bacs non collectés qui contiennent du verre, ferraille … - Suivi administratif du service Suivi régulier des listings de redevables avec les communes (REOM + cartes de déchetterie) Prochaine mise à jour des listings communaux en mars / avril Syndicat Mixte de Crocu Versement de ,73 € de participation en 2011, et un reversement d’un trop versé sur 2010 de ,70 €, soit une participation nette de ,03 € sur le budget Rappel participation 2010 : ,31 €.
2 – Bilan financier du service
2.1 – Budget de fonctionnement du service « Déchets » 2.2 – Répartition des dépenses et recettes par service Services Dépenses % Recettes % Résultat du service Collecte des ordures ménagères ,50 €19,91%149,17 €0,11% ,33 € Déchetterie ,77 €16,57%20 763,81€4,55% ,96 € Collecte sélective (PAV) ,87 €22,40%77 580,70 €9,84% ,17 € Compostage 0,00 €0,00%195,00 €0,13%+ 195,00 € D.A.S.R.I 1 854,73 €0,28%0,00 €0,00% ,73 € CROCU ,73 €40,84%20 011,70 €0,00% ,03 € R.E.O.M ,93 €85,37% ,93 € TOTAL ,60 €100,00% ,31 €100,00% ,29€ Excédent antérieur : ,45 € Solde au 31/12/2011 : ,16 €