Economie-Droit Nouvelles définitions d’épreuves Baccalauréats professionnels Tertiaires Classe CENTRA – 03 novembre 2015 Fabienne Buisson Mickaël Duchiron Nadine Vincens IEN - ET Economie Gestion
Vous entrez dans une classe virtuelle Centra Soyez les bienvenus Quelques règles préalables pour le bon déroulement de cet événement… Fonctionnalités des outils à votre disposition :
Aspects réglementaires L’arrêté du (BO n° 30 du 23 juillet 2015) fixe la nouvelle définition de l’épreuve et le règlement d’examen : L’arrêté du Forme : Épreuve écrite ponctuelle Durée : 2 heures 30 Coefficient : 1 Entrée en vigueur : Article 8 - La première session d'examen des spécialités de baccalauréat professionnel organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2016.
EVALUATION CERTIFICATIVE Nouvelles définition d’épreuves Baccalauréats Professionnels Tertiaires
Evaluation certificative Présentation de l’épreuve Cette nouvelle épreuve a été conçue pour placer le candidat en situation de réaliser une étude : la première partie place le candidat en condition d’exploiter un dossier documentaire à partir de consignes précises, pour lui permettre de rédiger l’étude dans la seconde partie, en fonction d’une problématique donnée et de deux axes d’analyse.
Evaluation certificative Sujet support de l’épreuve Le sujet est constitué d’un dossier documentaire et d’un questionnement construits autour d’une thématique identifiée. Il est demandé au candidat de réinvestir ses connaissances économiques et juridiques ainsi que des compétences méthodologiques mobilisées dans le cadre de la réalisation des études définies dans le programme. Le candidat sera évalué sur sa capacité à traiter la thématique présentée, à dégager des axes d’analyse, à argumenter et illustrer les réponses en mobilisant des références à des situations professionnelles de la spécialité du baccalauréat professionnel présentée.
Evaluation certificative Quels critères d’évaluation ? Evaluation antérieure en CCF 3 critères d’évaluation principaux l’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques… Les compétences méthodologiques : la maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et orale. Nouvelle évaluation (2016) 3 critères d’évaluation principaux Réinvestir à la fois des connaissances économiques et juridiques et des compétences méthodologiques mobilisées dans le cadre de la réalisation des études Réaliser des choix et de les justifier (compétences méthodologiques) Exposer une réponse structurée à une problématique liée à la thématique du sujet proposé (capacité à restituer sous forme écrite)
Evaluation Certificative Un exemple indicatif : sujet « 0 » Un contexte explicité : « En tant que citoyen, consommateur et futur salarié vous êtes et serez plus ou moins concerné par la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques adoptée le 10 juillet 2015 par l’Assemblée Nationale. Une partie de cette loi, appelée aussi « loi Macron », propose un nouveau cadre pour l’ouverture de certains magasins le dimanche. Cela a suscité de nombreux débats, en particulier autour de la question du travail dominical. » Une thématique explicitée : « Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques : l’ouverture des magasins le dimanche. » Deux parties dépendantes : « À l’aide de vos connaissances, de la base documentaire mise à votre disposition et de votre expérience personnelle acquise lors de vos PFMP, vous devrez, dans une première partie exploiter un dossier documentaire à partir d’un questionnement pour vous permettre de conduire, dans une seconde partie, une étude autour de la problématique suivante : » Une dimension économique et juridique : « Quels sont les impacts de l’ouverture de certains magasins le dimanche sur l’économie française, les entreprises et les salariés ? »
Evaluation certificative Première partie : l’exploitation du dossier documentaire Le questionnement guide le candidat pour qu’il adopte une démarche logique et progressive dans l’exploitation des documents Après avoir pris connaissances des documents 1 à 5 complétez les grilles de lecture en annexes pages 8 à 9 Analyse des documents Comment interprétez-vous ces extraits du document 1 : a) « il faut donner des marges de décision aux acteurs locaux » b) « dimanches du maire » 1.3. Dans le document 2, la CCI de Paris estime que l’ouverture des grands magasins le dimanche apporterait une augmentation de 0.4% du PIB. Précisez ce que recouvre ce sigle : explicitation du sigle, ce qu’il signifie, son mode de calcul ? Explication, définition, justification de concepts ou expression mentionnées dans les différents documents. 1.4.Choisissez dans tous les documents que vous avez lus, celui qui pour vous est le plus pertinent, le plus intéressant pour vous forger votre propre opinion sur la question de l’ouverture de certains magasins le dimanche. Motivez votre réponse. Proposition d’un positionnement sur le dossier documentaire.
Evaluation certificative Deuxième partie : conduite d’une étude La structuration du sujet guide le candidat dans l’objectif de développer une étude structurée et argumentée sur la thématique posée. La problématique à traiter clairement formulé : « Quels sont les impacts de l’ouverture de certains magasins le dimanche sur l’économie française, les entreprises et les salariés ? » Le contexte de la réflexion : « À l’aide de vos connaissances, de la base documentaire, des questions précédentes, de vos expériences en milieux professionnels et de vos observations du monde socio- économique, vous rédigerez une étude structurée et argumentée vous permettant de répondre à cette question. Vous conclurez par un avis personnel justifié, sur l’opportunité ou non de ces ouvertures de magasins le dimanche. » Une proposition explicite des parties à traiter. « Cette étude respectera les consignes suivantes : 1. Analyser les bienfaits et les inconvénients pour l’économie française et ses entreprises de l’ouverture de certains magasins le dimanche. 2. Analyser les bienfaits et les inconvénients pour les salariés de l’ouverture de certains magasins le dimanche »
Temps d’échange… Demandez la parole…
APPROCHES PEDAGOGIQUES Nouvelles définition d’épreuves Baccalauréats Professionnels Tertiaires
En préalable… quelle est la finalité du programme d’économie- droit de 2010 ? En baccalauréat professionnel, la finalité de l’économie-droit est le réinvestissement des connaissances acquises dans le cadre de situations professionnelles emblématiques de la spécialité du diplôme. Cela suppose, au-delà de la nécessaire contextualisation des notions, de leur donner du sens, c'est-à-dire de les repérer, de les mobiliser dans une situation professionnelle donnée tout en permettant leur réinvestissement dans d’autres situations. Ce qui doit être visé, c’est l’acquisition du sens qui préparera ces jeunes à une formation professionnelle tout au long de la vie. Jean-Claude Billet - IGEN
Approches pédagogiques -1- Privilégier une mise en activité formative de l’élève autour de situations-problèmes qui l’amèneront à l’observation puis à l’analyse, pour s’approprier les notions concernées Penser la formation de l’élève de façon globale et non plus linéaire Articuler les contenus avec les PFMP Donner du sens aux contenus de formation, en lien avec la spécialité de chaque diplôme professionnel Ne pas négliger les apports méthodologiques Pour préparer cette épreuve, il est donc indispensable de poursuivre la réalisation des études avec les élèves sur l’ensemble du parcours en lycée (Document d’accompagnement de l’IGEN)
Approches pédagogiques -2- La stratégie pédagogique à décliner doit préparer l’élève à : mobiliser des méthodes et des outils d’investigations construire une démarche logique de recherche, de repérage et d’exploitation d’informations pertinentes analyser et/ou synthétiser les informations sur un ou plusieurs document(s) à partir d’un questionnement mobiliser et ancrer des connaissances économiques et juridiques par leur réinvestissement argumenter et structurer, justifier de son analyse, de ses choix en employant un vocabulaire économique et juridique …/…
Temps d’échange… Demandez la parole…
Prochaine étape… Une journée de formation en présentiel à destination d’un professeur par établissement avec pour objectifs de revisiter la didactique de l’enseignement de l’économie-droit, les pratiques pédagogiques, les outils associés et de donner du sens aux contenus de formation en lien avec la spécialité de chaque diplôme professionnel.
Textes et documents de référence Arrêté Arrêté Règlement d’examen Règlement d’examen Programme d’Economie-Droit Programme d’Economie-Droit Trois sujets « zéro », propositions de corrigé et grilles d’évaluation indicatives Trois sujets « zéro » Note d’accompagnement de l’inspection générale (en ligne sur le site du Cerpeg) Note d’accompagnement