Economie-Droit Nouvelles définitions d’épreuves Baccalauréats professionnels Tertiaires Classe CENTRA – 03 novembre 2015 Fabienne Buisson Mickaël Duchiron.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
C.A.P. OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE JOURNÉE DE FORMATION DU 22 MARS 2016.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
PARTIE 2 : LE PROJET.
des cycles 3 et 4 - Français
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Transcription de la présentation:

Economie-Droit Nouvelles définitions d’épreuves Baccalauréats professionnels Tertiaires Classe CENTRA – 03 novembre 2015 Fabienne Buisson Mickaël Duchiron Nadine Vincens IEN - ET Economie Gestion

Vous entrez dans une classe virtuelle Centra Soyez les bienvenus  Quelques règles préalables pour le bon déroulement de cet événement…  Fonctionnalités des outils à votre disposition :

Aspects réglementaires  L’arrêté du (BO n° 30 du 23 juillet 2015) fixe la nouvelle définition de l’épreuve et le règlement d’examen : L’arrêté du  Forme : Épreuve écrite ponctuelle  Durée : 2 heures 30  Coefficient : 1  Entrée en vigueur : Article 8 - La première session d'examen des spécialités de baccalauréat professionnel organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2016.

EVALUATION CERTIFICATIVE Nouvelles définition d’épreuves Baccalauréats Professionnels Tertiaires

Evaluation certificative Présentation de l’épreuve  Cette nouvelle épreuve a été conçue pour placer le candidat en situation de réaliser une étude :  la première partie place le candidat en condition d’exploiter un dossier documentaire à partir de consignes précises, pour lui permettre de rédiger l’étude dans la seconde partie, en fonction d’une problématique donnée et de deux axes d’analyse.

Evaluation certificative Sujet support de l’épreuve  Le sujet est constitué d’un dossier documentaire et d’un questionnement construits autour d’une thématique identifiée. Il est demandé au candidat de réinvestir ses connaissances économiques et juridiques ainsi que des compétences méthodologiques mobilisées dans le cadre de la réalisation des études définies dans le programme.  Le candidat sera évalué sur sa capacité à traiter la thématique présentée, à dégager des axes d’analyse, à argumenter et illustrer les réponses en mobilisant des références à des situations professionnelles de la spécialité du baccalauréat professionnel présentée.

Evaluation certificative Quels critères d’évaluation ? Evaluation antérieure en CCF 3 critères d’évaluation principaux  l’acquisition d’un corpus de connaissances juridiques et économiques…  Les compétences méthodologiques : la maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances  la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et orale. Nouvelle évaluation (2016) 3 critères d’évaluation principaux  Réinvestir à la fois des connaissances économiques et juridiques et des compétences méthodologiques mobilisées dans le cadre de la réalisation des études  Réaliser des choix et de les justifier (compétences méthodologiques)  Exposer une réponse structurée à une problématique liée à la thématique du sujet proposé (capacité à restituer sous forme écrite)

Evaluation Certificative Un exemple indicatif : sujet « 0 »  Un contexte explicité : « En tant que citoyen, consommateur et futur salarié vous êtes et serez plus ou moins concerné par la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques adoptée le 10 juillet 2015 par l’Assemblée Nationale. Une partie de cette loi, appelée aussi « loi Macron », propose un nouveau cadre pour l’ouverture de certains magasins le dimanche. Cela a suscité de nombreux débats, en particulier autour de la question du travail dominical. »  Une thématique explicitée : « Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques : l’ouverture des magasins le dimanche. »  Deux parties dépendantes : « À l’aide de vos connaissances, de la base documentaire mise à votre disposition et de votre expérience personnelle acquise lors de vos PFMP, vous devrez, dans une première partie exploiter un dossier documentaire à partir d’un questionnement pour vous permettre de conduire, dans une seconde partie, une étude autour de la problématique suivante : »  Une dimension économique et juridique : « Quels sont les impacts de l’ouverture de certains magasins le dimanche sur l’économie française, les entreprises et les salariés ? »

Evaluation certificative Première partie : l’exploitation du dossier documentaire Le questionnement guide le candidat pour qu’il adopte une démarche logique et progressive dans l’exploitation des documents Après avoir pris connaissances des documents 1 à 5 complétez les grilles de lecture en annexes pages 8 à 9  Analyse des documents Comment interprétez-vous ces extraits du document 1 : a) « il faut donner des marges de décision aux acteurs locaux » b) « dimanches du maire » 1.3. Dans le document 2, la CCI de Paris estime que l’ouverture des grands magasins le dimanche apporterait une augmentation de 0.4% du PIB. Précisez ce que recouvre ce sigle : explicitation du sigle, ce qu’il signifie, son mode de calcul ?  Explication, définition, justification de concepts ou expression mentionnées dans les différents documents. 1.4.Choisissez dans tous les documents que vous avez lus, celui qui pour vous est le plus pertinent, le plus intéressant pour vous forger votre propre opinion sur la question de l’ouverture de certains magasins le dimanche. Motivez votre réponse.  Proposition d’un positionnement sur le dossier documentaire.

Evaluation certificative Deuxième partie : conduite d’une étude La structuration du sujet guide le candidat dans l’objectif de développer une étude structurée et argumentée sur la thématique posée.  La problématique à traiter clairement formulé : « Quels sont les impacts de l’ouverture de certains magasins le dimanche sur l’économie française, les entreprises et les salariés ? »  Le contexte de la réflexion : « À l’aide de vos connaissances, de la base documentaire, des questions précédentes, de vos expériences en milieux professionnels et de vos observations du monde socio- économique, vous rédigerez une étude structurée et argumentée vous permettant de répondre à cette question. Vous conclurez par un avis personnel justifié, sur l’opportunité ou non de ces ouvertures de magasins le dimanche. »  Une proposition explicite des parties à traiter. « Cette étude respectera les consignes suivantes : 1. Analyser les bienfaits et les inconvénients pour l’économie française et ses entreprises de l’ouverture de certains magasins le dimanche. 2. Analyser les bienfaits et les inconvénients pour les salariés de l’ouverture de certains magasins le dimanche »

Temps d’échange… Demandez la parole…

APPROCHES PEDAGOGIQUES Nouvelles définition d’épreuves Baccalauréats Professionnels Tertiaires

En préalable… quelle est la finalité du programme d’économie- droit de 2010 ?  En baccalauréat professionnel, la finalité de l’économie-droit est le réinvestissement des connaissances acquises dans le cadre de situations professionnelles emblématiques de la spécialité du diplôme. Cela suppose, au-delà de la nécessaire contextualisation des notions, de leur donner du sens, c'est-à-dire de les repérer, de les mobiliser dans une situation professionnelle donnée tout en permettant leur réinvestissement dans d’autres situations.  Ce qui doit être visé, c’est l’acquisition du sens qui préparera ces jeunes à une formation professionnelle tout au long de la vie. Jean-Claude Billet - IGEN

Approches pédagogiques -1-  Privilégier une mise en activité formative de l’élève autour de situations-problèmes qui l’amèneront à l’observation puis à l’analyse, pour s’approprier les notions concernées  Penser la formation de l’élève de façon globale et non plus linéaire  Articuler les contenus avec les PFMP  Donner du sens aux contenus de formation, en lien avec la spécialité de chaque diplôme professionnel  Ne pas négliger les apports méthodologiques  Pour préparer cette épreuve, il est donc indispensable de poursuivre la réalisation des études avec les élèves sur l’ensemble du parcours en lycée (Document d’accompagnement de l’IGEN)

Approches pédagogiques -2- La stratégie pédagogique à décliner doit préparer l’élève à :  mobiliser des méthodes et des outils d’investigations  construire une démarche logique de recherche, de repérage et d’exploitation d’informations pertinentes  analyser et/ou synthétiser les informations sur un ou plusieurs document(s) à partir d’un questionnement  mobiliser et ancrer des connaissances économiques et juridiques par leur réinvestissement  argumenter et structurer, justifier de son analyse, de ses choix en employant un vocabulaire économique et juridique  …/…

Temps d’échange… Demandez la parole…

Prochaine étape…  Une journée de formation en présentiel à destination d’un professeur par établissement avec pour objectifs de revisiter la didactique de l’enseignement de l’économie-droit, les pratiques pédagogiques, les outils associés et de donner du sens aux contenus de formation en lien avec la spécialité de chaque diplôme professionnel.

Textes et documents de référence  Arrêté Arrêté  Règlement d’examen Règlement d’examen  Programme d’Economie-Droit Programme d’Economie-Droit  Trois sujets « zéro », propositions de corrigé et grilles d’évaluation indicatives Trois sujets « zéro »  Note d’accompagnement de l’inspection générale (en ligne sur le site du Cerpeg) Note d’accompagnement