Www.air-rhonealpes.fr 05/6/2015 DOMANCY Eléments de qualité de l’air dans la vallée de l'Arve Guillaume BRULFERT, Référent territorial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compilation d’activités indépendantes
Advertisements

Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
1 Qualité de l'air et foyers Conseil de quartier de l’aéroport Comité Qualité de l’air Nicole Thibault Alain Michard 10 Décembre 2013.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Amélioration de la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Martha P. Berger US.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Analyse de l’enquête de satisfaction de la Mairie du 13 e - Février Mairie de Paris – DDCT C3E – Cellule Ecoute Etudes et Evaluation Peggy B UHAGIAR.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
Dispositif d’évaluation globale de la
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Les pluies acides.  Les pluies acides affectent les industries forestière puis détruit les arbres.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
1/8 Economie énergie périmètre irrigué Réseau hydraulique BRL avec fort impact énergétique  Source Rhône à la cote 0 mNGF  65 GWh de consommation annuelle.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Le 02/06/2016 Présentation du 02/06/2016 Diagnostic.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Normand Fleury Technicien en arboriculture. En attendant les villes vertes…les arbres sont de la plus haute importance pour la qualité de la vie dans.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Prévision des crues et des inondations
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
MOCOPO Bilan des mesures de qualité de l’air
Séminaire Qualité de l’air DOUAI, 19 septembre 2018
Transcription de la présentation:

05/6/2015 DOMANCY Eléments de qualité de l’air dans la vallée de l'Arve Guillaume BRULFERT, Référent territorial

air Contexte…

Le contentieux La France est l’un des 17 États membres à faire l’objet d’un contentieux avec l’UE. Ce contentieux est dû au non-respect des valeurs limites concernant les particules fines (PM10) et à une application insuffisante des plans relatifs à l’amélioration de la qualité de l’air. Le plan national d’urgence pour la qualité de l’air (PUQA) et les plans locaux de protection de l’atmosphère (PPA) sont les principales actions mises en œuvre pour répondre à ce contentieux. La France pourrait être assujettie à des amendes conséquentes si les plans d’action mis en place ne permettent pas de respecter rapidement les valeurs réglementaires.

© Copyright Le Toit à vaches – Tél

air Air Rhône-Alpes Une mission de surveillance d’information et d’expertise

Quels outils pour l’observatoire de la qualité de l’air en Savoie ? Permanent de référence stations de mesure permanentes 24h/24, 7j/7 Les outils Outils de calculs et cartographies Mobile Campagnes de mesure Réseau métrologique de surveillance Cadastre des émissions Modélisation

Annemasse St-Germain-sur- Rhône Annecy Novel Annecy Loverchy Annecy Rocade Sallanches Passy Chamonix Chamonix Route Blanche Aiguille du midi Thonon-les-Bains  11 stations fixes implantées en Haute-Savoie en 2015 Détails sur le réseau métrologique

air Les grandes tendances

Amélioration générale, mais certains polluants en stagnation :  Légère baisse des niveaux de dioxyde d’azote (NO 2 )  Baisse modérée pour les particules PM 10 et PM 2,5  Amélioration sensible pour le Benzo(a)pyrène, mais ce polluant est toujours en dépassement réglementaire dans la vallée de l’Arve NB : Tendance évaluée avec résultats (moyennes annuelles) des sites de mesures permanents, en % par rapport à 2005 (par rapport à 2007 pour les PM 10, par rapport à 2008 pour le B(a)P, par rapport à 2009 pour les PM 2,5 ) Evolution des concentrations de polluants en Haute-Savoie Comment évolue la pollution sur ces 10 dernières années?

Nombre de jours/an avec une qualité de l’air mauvaise (indice > ou = à 8 en rouge) : Annecy = 8 jours Bassin genevois = 6 j Chamonix = 15 j Passy = 47 j (record RA) Mis à part Passy, qui détient le record sur la région, les autres villes de Haute-Savoie sont sous la moyenne des agglomérations surveillées en Rhône-Alpes (9 jours) Des indices de qualité de l’air hétérogènes NB : les indices donnent chaque jour une information synthétique sur la qualité de l’air, sur la base d’une échelle de 1 (très bonne) à 10 (très mauvaise). Ils sont calculés à partir des mesures des sites de fond, a minima dans toutes les agglo. de plus de habitants.

air Exposition du territoire

Moyenne annuelle 2014 Le dioxyde d’azote, traceur de pollution automobile  Environ 2500 haut- savoyards sont exposés à des valeurs supérieures au seuil réglementaire (Exposition de la population estimée à partir de la modélisation)

Le dioxyde d’azote, traceur de pollution automobile  Secteurs les plus touchés : abords des grands axes routiers Vallée de l’Arve

Les particules PM 10, préoccupantes durant l’hiver Moyenne annuelle 2014 Nombre de jours > 50 µg/m 3 en 2014  La valeur limite annuelle est respectée sur l’ensemble du territoire  En revanche, la valeur limite journalière est franchie dans la vallée de l’Arve et on estime qu’elle l’a aussi été à proximité des grands axes de circulation au centre d’Annecy.  Environ 4000 haut-savoyards ont été potentiellement exposés à un franchissement de cette valeur réglementaire

Vallée de l’Arve Les particules PM 10, préoccupantes durant l’hiver Moyenne annuelle 2014 Nombre de jours > 50 µg/m 3 en 2014

air Les épisodes de pollution

Les épisodes de pollution sont gérés par un dispositif préfectoral Arrêté Inter-préfectoral du 5 janvier 2011 Des épisodes pollués moins fréquents qu'en 2013 et 2012  Vallée de l’Arve, Zone urbaine des Pays de Savoie et Bassin Lémanique : moins d’activations du dispositif préfectoral que lors des deux dernières années  Zone Alpine : moins d’activations qu’en 2013 mais autant qu'en 2012

Fréquence d’activation d’un dispositif d’information ou d’alerte Polluants à l’origine des activations en 2014 (en % du temps)  Les épisodes de pollution surviennent plus fréquemment en hiver mais l'automne et le printemps ont aussi été impactés : janvier, février, mars, novembre et décembre ont été particulièrement touchés en 2014 avec 15 jours d’activations du dispositif préfectoral d’alerte durant ces 5 mois.  Les particules PM 10 sont la cause exclusive de l’ensemble des activations en 2014 sur la Haute-Savoie. Une pollution majoritairement hivernale

air Les sources de pollution CONNAÎTRE LES LEVIERS D’ACTIONS

Répartition des émissions dans la vallée inventaire 2013 v2015

Répartition des émissions dans la vallée inventaire 2013 v2015

Répartition des émissions dans la vallée inventaire 2013 v2015

Des émissions globalement en diminution de 2000 à 2013…

air Les leviers d’action

Les leviers d’actions spécifiques 16 février 2012 : approbation du PPA 1000€ d’aide Le dispositif inter préfectoral ‘pics de pollution’

LES CHIFFRES … Le brûlage de 50 kg de végétaux émet autant de particules que : km parcourus pour une voiture essence récente ( km pour une voiture essence très ancienne) km parcourus pour une voiture diesel récente (1 300 km pour une voiture diesel très ancienne) - 3 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière fuel performante - 3 semaines de chauffage d’une maison équipée chaudière bois performante Annexe… Impact du brûlage de végétaux à l’air libre  Communiqué de presse Air Rhône-Alpes en ligne sur L'arrêt du brûlage domestique des déchets verts, activité loin d'être anodine, peut contribuer à améliorer notre santé, d’autant plus que d’autres polluants que les particules sont concernés. 30

MERCI DE VOTRE ATTENTION Un questionnaire de satisfaction est disponible sur notre site Internet pour nous faire part de votre avis sur l’ensemble des informations mises à votre disposition par l’observatoire Air Rhône-Alpes rhonealpes.fr