Et si vous faisiez de la recherche ?. Agenda C’est beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et si vous faisiez de la recherche ?
Advertisements

Et si vous faisiez de la recherche ?. Agenda Découvrir la recherche Cest beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
MON CV Ecole des Mines de Nantes Ingénieur généraliste en 2005 Stage de 3 mois dans un laboratoire aux USA Stage de fin d’étude dans un laboratoire du.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
1 SICMA Santé Information Communication Matière et Mathématiques 2015: 610 EC et C dont 288 HDR, 461 doctorants Maths-STIC: [341 EC et C dont 153 HDR,
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Et si vous faisiez de la recherche ?
Transcription de la présentation:

Et si vous faisiez de la recherche ?

Agenda C’est beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?

Agenda C’est beau une thèse… Y a-t-il une vie après la thèse ?

C’est beau une thèse… Mais qu’est-ce donc qu’une thèse (1/2) ? Partir d’un problème « intéressant » (intrinsèque au domaine ou suscité par une application/des utilisateurs cibles) En analyser les composantes, les contraintes, les hypothèses sous-jacentes, les critères de performance Identifier une « question de recherche », c’est-à-dire un problème sans solution « parfaite » connue (ou sans solution du tout) => gros travail sur l’état de l’art => de 2 à 4 mois Réfléchir/Proposer une solution/approche « meilleure » (de certains points de vue au moins) Formaliser cette solution/approche (si thèse non purement théorique) Évaluer cette solution/approche => prototype/démonstrateur/PoC + simulations/expérimentations Soutenance, pot, fiesta, parents et chéri(e) émus…

C’est beau une thèse… Mais qu’est-ce donc qu’une thèse (2/2)? Critères (vision en partie personnelle) –Originalité : si quelqu’un l’a fait, valeur = nulle (sauf cas très rare) –Contribution :  ou  ? –Justification des choix : tous les choix doivent être argumentés/justifiés au regard de l’état de l’art et des contraintes/objectifs de la recherche conduite –Rigueur de la formalisation/modélisation, garantie de cohérence –Complétude et clarification, garantie de reproductibilité –Généricité (si possible) –Évaluation statistique –Perspectives ouvertes –Analyse critique et comparative Cf. présentation « Méthodologie de la recherche en informatique »

C’est beau une thèse… Une thèse, mais pour faire quoi (1/2) ? Cf. présentation « Un peu de recherche » Relever un « défi », « inventer », toucher les limites… et les repousser (un peu), brainstormer, brasser des idées, faire (un tout petit peu) avancer la ‘S’cience :-) Changer le monde (modestement) Voyager, rencontrer des gens Devenir riche (euh, pas facile…) Faire tout ça en équipe : un (jeune… ou pas) chercheur n’est jamais seul !

C’est beau une thèse… Une thèse, mais pour faire quoi (2/2) ? Acquérir des compétences ! Une thèse n’est pas une poursuite d’études mais une 1 ère expérience professionnelle –Scientifiques et méthodologiques : découvrir et appréhender la « méthode scientifique » –Technologiques : travailler sur et faire progresser les technologies –« Soft skills » : analyser un problème complexe, parler en public dans plusieurs langues, travailler en équipe (internationale), travailler sur des projets de grande ampleur, rédiger des documents de synthèse et des documents (très) longs, découvrir une culture différente (cotutelle), découvrir la recherche en entreprise (CIFRE)… –Le delta de compétences est énorme !!! Soutenir sa thèse…

C’est beau une thèse… Organisation Une thèse dure en théorie 3 ans, en moyenne 3 ans et demi, pour les rapides 2 ans et 4 mois Une thèse se déroule au sein d’une équipe de recherche sous la supervision d’un (ou plusieurs) directeur(s) de thèse => pas nécessairement un copain/ami mais quelqu’un avec qui vous vous entendez (si possible très) bien Le sujet se discute, évolue, émerge, se raffine Très forte liberté intellectuelle, d’organisation, de décision... limitée quand même par le projet de recherche de l’équipe, l’évolution technologique, la « mode » scientifique Travail d’équipe

C’est beau une thèse… Statut Différents statuts : un jeune chercheur est un professionnel avec un contrat de travail (du moins en informatique et/ou à l’INSA) –contrat doctoral (Ministère, Région, CNRS…) –contrat avec le laboratoire (ex : projet européen, projet national) –contrat/convention CIFRE (cadre salarié d’une entreprise) –financement (ex : co-tutelle) international(e) (ex : collège doctoral franco-italo-allemand MDPS) –financement par une fondation, une association... –(doctorant étranger) financement par un gouvernement étranger ou par le Ministère des Affaires Etrangères français –…–…

Y a-t-il une vie après la thèse ?

Y a-t-il une vie après la thèse ? (1) 4 voies principales –enseignant-chercheur (maître de conférences) –chercheur d’un EPST (CNRS, INSERM, INRIA…) –industrie (ingénieur de recherche, R&D) ; cf. crédit impôt- recherche (CIR) –prolonger/enrichir sa thèse post-doctorat (obligatoire ou presque pour postuler chercheur) –en labo à l’étranger –dans une entreprise high-tech –quelquefois en labo en France ATER (~maître de conférences en CDD d’un an renouvelable) On peut faire autre chose ! –Monter une jeune pousse (start-up) –Postuler enseignant (ex : établissement supérieur privé) –Musicien, guide de haute montagne, business(wo)man, etc.

Y a-t-il une vie après la thèse ? (2 - au sein du Ministère ESR) Carrière –Deux niveaux (corps) maître de conférences/chargé de recherche professeur des Universités/directeur de recherche –Passage à niveau intermédiaire : habilitation à diriger des recherches –Echelle de salaire approximative (2016 – stable, cf. point-indice bloqué) Thèse (contrat doctoral avec cours) : 1668€/mois nets soit (brut entreprise) : € annuels début MDC : ~1800/2000€ + 600€ (heures compl.) ou 400 (PEDR+cours) = ~ € nets. Brut annuel entreprise : 38000€ annuels début prof : ~48000/50000€ bruts annuels (avec PEDR+cours) Fin de carrière : ~88000€ bruts annuels (avec PEDR+cours) –Certains ajoutent des expertises. Les parents, le supplément familial.

Y a-t-il une vie après la thèse ? (3) Etre enseignant-chercheur Recherche Administration Enseignement

Y a-t-il une vie après la thèse ? (4) Les mauvais côtés (vécus) –salaire correct mais (en général) inférieur au salaire du secteur privé –quelques moments d’angoisse socio-existentielle : à quoi /à qui servent mes recherches ? A qui sert mon boulot ? D’où l’intérêt (vu du côté psychologique) de cumuler enseignement et recherche –difficile de cumuler enseignement, recherche, gestion administrative, gestion financière, montage de projets, etc. : la variable d’ajustement est souvent le temps consacré à la recherche –(pas encore vraiment vécu personnellement) manque de moyens (moins cruel en informatique) –nouveauté : la (pseudo) excellence !

Y a-t-il une vie après la thèse ? (5) Les bons côtés (vécus) –la LIBERTE (de choisir ses thèmes de recherche, de choisir son mode d ’organisation, de gérer son temps, en assez grande partie de choisir ses collègues de travail) –la recherche fondamentale (travailler sur le futur, essayer de résoudre des problèmes ouverts…) –la recherche appliquée (on travaille (presque) toujours sur des cas d’utilisation concrets, sur des applications cibles) –le « défi » intellectuel et créatif –le plaisir d’enseigner et de diriger des thèses –le plaisir (d’un certain point de vue) de monter des projets –le salaire très correct –l’ambiance (dépend évidemment du contexte) –la dynamique et la concurrence (si elle est bien pensée) –l’internationalisation… et les voyages

Et si vous faisiez de la recherche ?