Agro-clusters locaux pour des produits laitiers méditerranéens typiques et innovants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Valoriser les plus-values de l’économie sociale et solidaire sur les territoires Vers un indice territorial de développement économique et social SÉMINAIRE.
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION. Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Transcription de la présentation:

Agro-clusters locaux pour des produits laitiers méditerranéens typiques et innovants

Présentation générale  Programme multilatéral de coopération transfrontalière en Méditerranée  30 mois (15 novembre 2012 – 15 juin 2015)+ 6 mois  Projet collaboratif  Six pays méditerranéens concernés Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat

 La valorisation des potentialités des produits laitiers de la Méditerranée et la coopération durable et harmonieuse entre producteurs, industriels et chercheurs des deux rives.  Création du réseau méditerranéen des clusters laitiers;  valorisation des produits typiques et innovants;  renforcement de la production et sa promotion sur les marchés nationaux et internationaux Objectifs

 Bekaa, Baalbek-Hermel : élevage semi-intensif, cheptel bovin. Egalement élevage ovin et caprin extensif. Formation de grandes fermes bovine intégrées vers l’amont  Alexandrie, El Beheira : système d’élevage semi-extensif. Cheptel de buffles important. Grandes firmes de transformation intégrées vers l’amont (élevage et alimentation de bétail)  Bizerte, Béja : cheptel bovin important. Grandes fermes hors sol intégrées à côté de grand nombre de toutes petites fermes de moins de 5 vaches par ferme. Développement récent de l’élevage ovin.  Sicile : fermes de taille moyenne semi-intensives. Plupart sont dans l’élevage bovin. Elevage ovin et caprin avec transhumance est également important  Thessalie : élevage semi-extensif, cheptel ovin et caprin en transhumance. Integration de la plupart des fermes vers l’amont (culture de fourrage ) Structure d’élevage

 Bekaa, Baalbek-Hermel : Présence importante des coopératives laitières (3/4 d’éleveurs commercialisent leur lait à travers les coopératives et les centres de collecte). Besoin de support institutionnel pour réunir et informer les éleveurs  Alexandrie, El Beheira : Aucune coordination entre les éleveurs et leur aval. L’approvisionnement en lait cru des transformateurs est basé sur des conventions informelles et sur des relations personnelles entre les transformateurs et les éleveurs  Bizerte, Béjaa : Soutien public pour la création et fonctionnement des centres de collecte depuis les années Promotion de la production du lait de vache à grande échelle pour la sécurité alimentaire de la population tunisienne  Sicile : collecte du lait se fait par l’intermédiaire des collecteurs. Pas de coopération importante  Thessalie : Pas de centre de collecte mais présence importante des coopératives laitières. GE collectent ème du lait cru de la région  Liens d’élevage avec les acteurs de l’aval

 Bekaa, Baalbek-Hermel : majorité des transformateurs sont des PME avec leurs propres points de vente. 3 grandes entreprises dont une verticalement integrée vers l’amont.  Alexandrie, El Beheira : PME et micro-entreprises. 2 grandes entreprises de transformation et une large ferme (hors sol) avec un cheptel bovin formé de races pures importées  Bizerte, Béjaa : PME et micro-entreprises traditionnelles. 2 entreprises de taille moyenne.  Sicile : 80% des unités de transformation sont des PME ou micro- entreprises traditionnelles. 4 GE spécialisées dans la production de fromage frais et produits laitiers industriels  Thessalie: 8 GE au niveau national dont 4 situées en Thessalie. La majorité des laiteries et fromagers ont une structure traditionnelle. Transformation laitière

 Bekaa, Baalbek-Hermel : la plupart des PME ont leur propre point de vente. Peu ou pas d’exportation.  Alexandrie, El Beheira : Qulelque PME ont leur propre point de vente. Pâtisseries traditionnelles procurent également du lait cru. GE approvisionnent les grandes enseignes de distribution et veulent exporter.  Bizerte, Béjaa : laiteries traditionnelles dans les grandes villes (maharaba) commercialisent des produits des PME. GE travaillent avec les grandes enseignes.  Sicile : problème d’insertion dans les SC des grandes enseignes pour les PME et les fromageries artisanales  Thessalie : GE ont créé un lien de type cartel avec les grandes enseignes. Pèsent lourdement dans les exportations grecques de fromages. PME ont des réseaux de commercialisation à travers des crémeries locales ou ont leur propre point de vente. Lien des transformateurs avec leur aval

 Bekaa, Baalbek-Hermel : alimentation du bétail subventionné par les pouvoirs publics si les fermes s’adhèrent aux coopératives. Aucun contrôle public concernant la qualité sanitaire du lait cru ni les conditions d’hygiène (animale et humaine) dans les fermes d’élevage  Alexandrie, El Beheira : graves problèmes de santé animale. Aucun contrôle public de la qualité sanitaire du lait cru ni des conditions d’hygiène dans les fermes  Bizerte, Béjaa : soutien public en vue d’améliorer le rendement par vache laitière par des subventions accordées aux importations des races pures. Aucun contrôle de qualité sanitaire du lait cru  S icile : les firmes certifiées AOP ont un contrôle régulier. Les fromagers-fermiers échappent à ce type de contrôle. Manque de coordination entre les instances publiques et les acteurs de la chaîne. Lacunes dans la diffusion d’information concernant les subventions UE  T hessalie : PAC et les certification AOP ont un effet bénéfique dans la coordination de la chaîne de valeur locale. La surface des pâturages a augmenté. 40% du revenu des petits éleveurs dépendent des subventions de l’UE Cadre socio-institutionnel

 Tous les territoires: PME et fromagers artisanaux ne veulent pas aller au- delà de leur marché local/régional. Confiance mutuelle entre les consommateurs/producteurs en raison des liens personnels forts. Ils ne veulent pas faire des investissements supplémentaires pour élargir leur marché. Relation privilégiée entre les GE et les grandes enseignes de distribution organisée.  Thessalie : débouchées internationaux importants pour les GE (effet Féta). PME se plaignent d’une compétition déloyale de la part des pays voisins (Bulgarie, peut-être la Turquie) sur les marchés internationaux et aussi sur leur marché domestique. Litige avec le Canada sur la question de l’utilisation du nom « féta »  Sicile : peu de connaissance des fromages siciliens sur le marché italien. Problème de concurrence par les entreprises étrangères sur les marchés internationaux (USA)  Autres territoires : impossible d’accéder aux marchés occidentaux en raison de non-conformité des produits locaux aux normes internationales de qualité sanitaire Marchés pertinents des produits laitiers typiques locaux

 Territoires du Sud de la Méditerranée : Meilleure coordination parmi les acteurs et les pouvoirs publics Meilleure circulation de l’information Ateliers de formation auprès des éleveurs concernant la santé animale, les conditions sanitaire et d’hygiène au niveau de traite des animaux. Besoins en ressources humaines : vétérinaires, gestionnaires, comptables  Thessalie, Sicile, et Bizerte-Béjaa : Meilleure coordination au niveau des activités de commercialisation Une politique de labélisation et une stratégie marketing pour mieux promouvoir les produits laitiers typiques locaux sur les marchés domestique et internationaux Priorités à prendre en compte dans l’établissement des clusters

Association ? Représentants des acteurs et de leurs institutions structure du pilotage, acteurs externes/internes au cluster Constitution du cluster et son mode de gouvernance

A: Collectifs d’acteurs Partenaires : 7 Fromagers + ( exploitations d’élevage liées aux fromagers ), 4 Coopératives d’éleveurs, 3 Organisations professionnelles et d’appui ( Union des Industriels de Thessalie, Institut d’Entrepreunarialite, Agence de Développement Régionale ), 2 Banques coopératives, et 12 Centres de Recherche et de Formation, P artenaires associés: 15 Demes ( Collectivités territoriales correspondant aux petits territoires laitiers ),

Potentiel de production 7 fromagers: capacité de production moyenne 400 troupeaux x 200 brebis = x 180 lt de lait = lt de lait / 4lt = kg de Feta, soit t 4 Coopératives d’éleveurs 240 troupeaux susceptibles de vendre leur lait aux entreprises du Cluster en fonction des ventes des produits du Cluster

Conseil d’administration 7 personnes Structure de Gouvernance Directeur 5 personnes TERRA THESSALIA LACTIS Bureau 3 pers. Banques 1 pers. Chambre de Comm 1 pers. Laiteries 3 pers. Demes 1 pers. Coop 1 pers E/R 1 pers Innovation Chefs de projets Conseils Promotion Evenements Equipe Opérationnelle Comite scientifique 7 personnes issues de la recherche