 PLU Azas Réunion Publique Département de la Haute-Garonne _______________________ MAIRIE D’AZAS 03/04/2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
Révision générale du PLU Enjeux Document de Réflexions.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
1ère réunion de concertation
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
La Planification.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Lex Weber Loi d’application Quel avenir pour les lits chauds dans les régions touristiques CIV Sion YB.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Les Jardins de Grabels.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
PADD Orientation n°1 Orientation n°2 Orientation n°3 Orientation n°4 Orientation n°5 Elaboration du Plan Local d’Urbanisme Commune de Saint Bernard du.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Réunion publique de concertation
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
Serres de Veyrier | Installation provisoire de containers pour l’exploitation de surfaces horticoles 30, chemin des Marais, 1234 Vessy Les travaux qui.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Règlement modifiant le règlement de l’arrondissement de Sainte- Foy-Sillery-Cap-Rouge sur l’urbanisme relativement à la zone Ha R.C.A.3V.Q.155 Demande.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Le métro de Paris Mihajlo Nikolić DS Predrag Janjić DS
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Le foncier destiné à l’activité économique en ouest Cornouaille Institut de Géoarchitecture Réunion à Plozevet - 25 avril 2009.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Transcription de la présentation:

 PLU Azas Réunion Publique Département de la Haute-Garonne _______________________ MAIRIE D’AZAS 03/04/2016

Objectifs POSPLU Document applicable : OctNovDécJanv FévrMarsAvrilMaiJuinJuilAoutSeptOctNovDécJanFevMarAvril Débat PADD Arrêt PLU Consultation PPA Enquête Publique Approbation PLU Publicité Adoption PLU

Nouvelles prescriptions, nouveaux impacts Département de la Haute-Garonne MAIRIE D’AZAS SCOT du Vaurais Nouvelle base programmatique : Population nouvelle : habitants soit 131 logements supplémentaires (6 à 7 par an). Densité moyenne : 10 logements/ha (rétention foncière comprise) soit une consommation d’espace autorisée de 13,1 hectare sur les 20 prochaines années. Donc pour le PLU d’Azas période : + 65 logements (6,5 ha autorisé)

Mairie d’Azas PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016 Zonage POS 1995

Département de la Haute-Garonne MAIRIE D’AZAS Du POS au PLU: Le cas particulier des Zones NB Définition Zone NB (POS 1995) : « La zone NB est une zone naturelle desservie partiellement par des équipements qu’il n’est pas prévu de renforcer, et dans laquelle peut être admis un habitat dispersé, sous certaines conditions et notamment le raccordement au réseau d’eau potable. » Zone NB Choix 1: Conversion en zone U ou AU. Choix 2: Conversion en zone U ou AU avec réduction de zone. Choix 3: Conversion en zone N. RAPPEL

Département de la Haute-Garonne MAIRIE D’AZAS Du POS au PLU: Le cas particulier des Zones NB Choix 1: Reclassement en zone U ou AU. Zone U Conséquences : -Pour la commune : Permettre la densification urbaine sur une zone qui n’y est pas destinée au départ. Obligation de disponibilité des réseaux en quantité suffisante (eau, électricité) => Coût important pour la commune. -Pour les propriétaires : Possibilité de diviser le terrain en vue de construire. Possibilité libre en terme d’agrandissement et de construction d’annexes. RAPPEL

Département de la Haute-Garonne MAIRIE D’AZAS Du POS au PLU: Le cas particulier des Zones NB Choix 2: Reclassement en zone U ou AU avec réduction de zone. Conséquences : -Pour la commune : Limiter au maximum la densification urbaine étant donné la capacité des réseaux existants. -Pour les propriétaires : Peu de division parcellaire possible. Possibilité libre en terme d’agrandissement et de construction d’annexes dans la limite de la zone constructible. Zone U Zone N RAPPEL

Département de la Haute-Garonne MAIRIE D’AZAS Du POS au PLU: Le cas particulier des Zones NB Choix 3: Reclassement en zone N ou A. Zone N ou A Conséquences : -Pour la commune : Aucune construction autorisée si ce n’est sur les « dents creuses ». -Pour les propriétaires : Pas de possibilité de construction d’annexes (garage, piscine). Seuls les agrandissements mesurés sont autorisés (<30% surface initiale). « dent creuse » Scénario recommandé et plébiscité par les services de l’état. Loi Macron (Déc 2015) Possibilité de construire des annexes en zone A pour une construction existante RAPPEL

Orientation 1: Doter la commune d’un véritable cœur en préservant son caractère patrimonial et son identité rurale. Mairie d’Azas Projet de PADD Orientation 1 PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas Projet de PADD Orientation 1 EnjeuxActions Doter la commune d’Azas d’un cœur vivant et centrer le développement urbain autour de celui-ci.  Créer une place de village au niveau du terrain de sport actuel et à proximité des équipements publics existants (salle des fêtes, terrain multisport, mairie …) afin de favoriser et faciliter la vie des habitants.  Développer les aménagements urbains futurs autour de ce centre dans le but de stopper l’étalement urbain diffus. Mettre en place une continuité entre bourg ancien et aménagements futurs.  Aménager une voie de circulation en mode doux qui permette de relier le bourg ancien, les équipements publics et les aménagements futurs. Préserver et mettre en valeur la silhouette historique d’Azas et son patrimoine.  Limiter le développement urbain sur la ligne de crête actuelle en particulier côté Sud de celle-ci.  Protéger, valoriser et aménager les abords de ce patrimoine identifiable (église, campanile, lavoir …). PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Orientation 2: Accompagner la croissance démographique de façon maîtrisée en mettant en œuvre les équipements et les services appropriés. Mairie d’Azas Projet de PADD Orientation 2 PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas Projet de PADD Orientation 2 EnjeuxActions Disposer d’un potentiel de logements permettant d’accueillir la population prévue et souhaitée pour les 10 prochaines années et cela de manière maitrisée.  Proposer une extension urbaine de 6,5 ha pour accueillir ces logements en cohérence avec l’identité du village, en diminuant la consommation de terres agricoles et en minimisant l’empreinte sur l’environnement.  Identifier et encourager le réinvestissement de logements vacants.  Permettre dans l’espace agricole le changement de destination des dépendances de caractère patrimonial en fonction de critères objectifs.  Programmer une ouverture progressive des zones urbanisables. Favoriser la mixité sociale.  Permettre la diversification des logements produits au sein des nouvelles zones urbanisables par la prescription d’un règlement et d’orientations d’aménagement autorisant une densité diversifiée et une variété architecturale. Disposer d’un niveau d’équipements et de services suffisants pour répondre aux besoins de la population actuelle et nouvelle.  Réserver les emplacements pour la réalisation d’un système de collecte et de traitement des eaux usées nécessaire pour l’assainissement du bourg et des nouvelles zones constructibles.  Privilégier, voire imposer, les nouvelles zones à urbaniser dans le périmètre du schéma d’assainissement collectif afin de bénéficier des financements nécessaires à la réalisation du système d’assainissement et de collecte.  Réserver aux abords du groupe scolaire existant l’emprise foncière nécessaire pour anticiper l’agrandissement de celui-ci ainsi que la création d’un terrain de sport et de places de stationnement. PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas Projet de PADD Orientation 2 EnjeuxActions Améliorer les circulations et leurs impacts.  Sécuriser les entrées de village depuis Saint Sulpice, Lugan et Montpitol par des aménagements particuliers permettant de marquer l’entrée d’agglomération et de provoquer une baisse sensible de la vitesse de circulation.  Aménager la circulation de la « Grand-rue » afin de concilier circulation motorisée, déplacements doux et stationnement.  Développer les modes de déplacement doux par la création de cheminements piétons/cyclistes entre le bourg du village et les futurs aménagements sans oublier dans la mesure du possible la liaison avec les hameaux environnants.  Sécuriser les abords et créer les conditions favorables aux dessertes en transport collectif, en particulier scolaire.  Encourager les transports collaboratifs. PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Orientation 3: Conforter les activités locales : agriculture, artisanat, services et tissu associatif. Mairie d’Azas Projet de PADD Orientation 3 Enjeu 10 PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas Projet de PADD Orientation 3 EnjeuxActions Conforter l’activité agricole, principale ressource locale.  Maintenir les surfaces agricoles actuelles de fort potentiel en limitant l’ouverture des nouvelles zones urbanisables à des terres de qualité médiocre.  Augmenter la densification des zones à urbaniser (10 logements/ha aujourd’hui vs 4 logements/ha par le passé) pour minimiser l’emprise sur le domaine agricole.  Permettre l’évolution et la diversification des exploitations (agrotourisme, vente directe…) par la possibilité des changements d’affectation des bâtiments agricoles. Favoriser l’installation et le développement des activités artisanales et de services qui accompagneront l’arrivée de nouveaux habitants.  Définir un règlement graphique et écrit qui permette l’exercice d’activités professionnelles au domicile, dans le respect des normes sanitaires et environnementales et des relations de bon voisinage.  Faciliter l’implantation de tiers-lieux.  Maintenir la zone artisanale actuellement identifiée sur la commune.  Prendre en compte le schéma départemental de d’aménagement numérique (SDAN) dans le cadre des réalisations d’équipement.  Réserver une zone au cœur du village dédiée à l’accueil éventuel de commerces. Encourager et supporter le développement du tissu associatif, vecteur du lien social au sein de la commune.  Réserver une zone au cœur du village dédiée à l’accueil de locaux associatifs.  Réserver une zone pour la création d’un terrain de sport de type « Football à 7 » également proche de l’école.  Réserver une zone pour la création d’un boulodrome. PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Orientation 4: Préserver le cadre naturel, écologique et agricole et en favoriser la découverte. Mairie d’Azas Projet de PADD Orientation 4 PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas Projet de PADD Orientation 4 EnjeuxActions Favoriser une trame verte et bleue structurante.  Favoriser le développement d’une trame verte structurante par la protection des ensembles boisés ainsi que la protection et la création de haies bocagères pour garantir une continuité.  Le ruisseau de Sieurac et ses abords, mais également l’ensemble des cours d’eau et leur ripisylve seront protégés. Sauvegarder les éléments remarquables du paysage.  Protection des lieux qui donnent à voir et à comprendre le paysage dans lequel Azas s’inscrit (vue du village depuis la D30C et plus généralement côté Sud, vue sur les Pyrénées depuis le Pech …). Donner toute leur place aux espaces naturels pour favoriser notamment la pratique de loisirs et des activités de détente en plein air (randonnée …).  Conforter le réseau de chemins de randonnée existants par la réhabilitation d’anciens chemins aujourd’hui disparus.  Création d’une coulée verte dans l’axe Nord-Sud au travers des nouvelles zones à urbaniser. Concilier agriculture, urbanisation, environnement et protection de nos paysages.  Soigner l’intégration paysagère des espaces urbanisés en limite d’espace naturel ou agricole grâce à des limites franches (franges) qui s’appuient sur des éléments physiques (chemin, haie, fossé …).  Réintroduire le végétal dans les aménagements futurs et les extensions urbaines.  Encourager la création de haies bocagères et étudier la possibilité de zones tampon entre habitations et terres agricoles. PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas Projet de Zonage (Vue d’ensemble) Zone Agricole Zone Naturelle Zone Naturelle Urbanisée (hameaux) Zone Naturelle Loisir Zone Naturelle (Trame bleue) Zone Naturelle (Trame verte) Zone Urbanisée (Vieux Bourg) Zone Urbanisée (Centre Bourg) Zone Urbanisée (Rte St Sulpice) Zone à urbaniser (logements) Zone à urbaniser (artisanat) Zone Urbanisée (artisanat) PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas Projet de Zonage (Focus Centre Village) PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas Projet de Zonage (Grands principes) ZoneDescriptionDensificationChgt Destination Extension / Annexes UaVieux Bourg.Possible Oui UbCentralitéSouhaitéePossibleOui UcQuartier à densifierSouhaitéePossibleOui UxZone artisanale déjà occupéeSouhaitéePossibleOui AU1Ouverture à l’Urbanisme Phase 1NA Oui AU2Ouverture à l’urbanisme Phase 2NA Oui AuxZone artisanale à occuperNA NZones à protéger.Non NhZones urbanisées (hameaux)NonPossible (à identifier) Oui NlSecteur dédié à l’activité de loisirs et de sports NonPossible (à identifier) Oui ASecteur AgricoleNonPossible (à identifier) Oui PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

OAP 1 OAP 2 Densification Ua OAP 3 Densification Uc Densification Ua Densification Ub Mairie d’Azas Orientations d’aménagements et de programmation (Vue d’ensemble) PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas OAP 1 15 logements m 2 9,5 logements / ha PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas OAP 2 33 logements m 2 8,5 logements / ha PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

OAP 4 Logements à vocation sociale Mairie d’Azas OAP 3 PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas PLU: Identification PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016 Identification de la densification. Identifier le potentiel foncier de densification de la commune. Secteurs concernés: U 1900m2 1700m2 1500m2 1100m2 1800m2 1200m2 Exemple de densification Formulaire disponible en Mairie ou sur le site Internet

Mairie d’Azas PLU: Identification PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016 Identification des STECAL. Identification des projets de diversification en zone agricole. (Secteur de Taille et de Capacité Limité) Secteurs concernés: A et N Formulaire disponible en Mairie ou sur le site Internet

Mairie d’Azas PLU: Identification PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016 Identification des changements de destination Identifier en zone A ou N, des projets de changement de destination de construction existante (ex: rénovation d’une grange en logement) Secteurs concernés: A et N Exemple de densification Formulaire disponible en Mairie ou sur le site Internet

Mairie d’Azas Assainissement Collectif PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016

Mairie d’Azas Assainissement Collectif PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016 Projet emplacement STEP Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4

Mairie d’Azas Financement Assainissement Collectif PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016 Coût approximatif : € Assainissement Collectif: Financement A la charge de la commune : € Subvention Agence de l’eau Subvention Département

Mairie d’Azas Financement Assainissement Collectif PLU Azas Réunion Publique 03/04/2016 Assainissement Collectif: Financement A la charge de la commune € + frais d’emprunt + entretien PFAC: Participation au Financement de l’Assainissement Collectif PFB: Participation aux Frais de Branchement * Si logement < 10 ans et dispose d’une installation conforme, possibilité d’avoir une prolongation au maximum de 10 ans. PFAC (Nouveaux logements) Environ 4500 € / log + 1% an € (12 prochaines années) PFB (Logements existants) Environ 2000 € / log + 1% an 2 ans pour se raccorder* € (12 prochaines années) Taxes Eau (Logements raccordés) + 1€ / m3 environ + 1% an € (12 prochaines années)

Forum PLU Département de la Haute-Garonne MAIRIE D’AZAS PLU – Réunion d’information – 03/04/2016 Merci de votre écoute. La présentation de ce soir et le compte- rendu seront disponibles sur le forum suivant :