 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Advertisements

TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Sciences de la vie et de la Terre
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Textes réglementaires sur les TICE
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’images, ….) Message.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE TICE C’est un dispositif qui s’organise autour du CRTICE (centre de ressources TICE) sous la responsabilité de l’IEN-A. Objectif:
Rénovation des programmes
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
FORMATION BOURRAN Entrée administrative : chartes, adresse mail institutionnelle, portail IA33 Entrée pédagogique : socle commun, B2i, organisations de.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Epreuve de mise en situation professionnelle
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Les grands principes du déploiement des ENR 3 temps prévus dans le cahier des charges : - le transfert de compétences vers les formateurs - la prise en.
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Brevet Informatique et Internet B2i®
Du côté des textes et programmes…
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Transcription de la présentation:

 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information et de la Communication qui lui permettra: d'en faire une utilisation raisonnée de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Les technologies de l'information et de la communication ne s'organisent pas en une discipline autonome. Ce sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation active conduit progressivement à la maîtrise des compétences validées par le premier niveau du Brevet informatique et Internet : le B2i école. Elles facilitent les approches interdisciplinaires et l'ouverture au monde.

Dès l'école primaire (maternelle & élémentaire), il est indispensable de développer une solide culture des technologies de l'information et de la communication. Pour cela, les élèves utilisent régulièrement les outils informatiques dans les différents champs disciplinaires. Le dispositif pédagogique, organisé en conséquence, les places dans des situations de prise d'autonomie au cours de leurs apprentissages. Produire, modifier du texte, des images ou du son, naviguer sur la Toile, échanger des messages sont des activités qui permettent d'acquérir efficacement les compétences du B2i inclus dans le socle commun. De plus, les TIC facilitent la différenciation notamment au service des élèves à besoins spécifiques.

 Page 15:  Découvrir le monde  Découvrir les objets:  « Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) et comprennent leur usage et leur fonctionnement. »

 Premier palier pour la maîtrise du SCCC  « L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique. »  Page 17  Lecture, écriture  « Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur: écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire numérique. »  Page 18  Découverte du monde  « Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du B2i. Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur. »  Page 19  Arts visuels  …les arts numériques  « Ils mobilisent des techniques traditionnelles ou plus contemporaines…. »  Instruction civique et morale  « …Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’Internet. »

 Deuxième palier pour la maîtrise du SCCC  « L’élève est capable: d’utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail D’utiliser l’outil informatique pour communiquer De faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement » Page 21 Introduction « Le recours aux TIC devient habituel dans le cadre du B2i. » Français « L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. »

 Page 26  Technique usuelle de l’information et de la communication  « La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i :  - s’approprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger.  Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement. »  Page 27  Instruction civique et morale  « …la connaissances des risques liés à l’usage de l’Internet… »