Séminaire IFE/Alain Savary « Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive » CASNAV de l’académie de Versailles Quelle politique académique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Advertisements

L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Une passion, un métier... DEVENIR ENSEIGNANT ! La formation continue des enseignants Un enjeu pour l’ESPE LNF et l’Académie de Lille.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Education prioritaire Objectif : Réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser.
L’évaluation à la maternelle
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Projet d’École un exemple JL GUEGUEN CPC PONTIVY.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
DSDEN de la Gironde, présentation Formation des directeurs d’école 29 et 30 novembre 2012.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Séminaire IFE/Alain Savary « Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive » CASNAV de l’académie de Versailles Quelle politique académique pour favoriser l’inclusion et la réussite scolaire des élèves allophones? L’inclusion : un principe pédagogique et une valeur partagée Corinne LEENHARDT, IA IPR de Lettres en charge du Français langue seconde Hélène DEMESY, coordonnatrice pédagogique académique CASNAV de l’académie de Versailles Quelle politique académique pour favoriser l’inclusion et la réussite scolaire des élèves allophones? L’inclusion : un principe pédagogique et une valeur partagée Corinne LEENHARDT, IA IPR de Lettres en charge du Français langue seconde Hélène DEMESY, coordonnatrice pédagogique académique 1

Plan de l’intervention Le Casnav de Versailles Deux études de cas pour penser la mise en œuvre Quelques conditions pour avancer vers l’inclusion Une approche systémique du pilotage de l’inclusion 2

LES MISSIONS DU CASNAV Accueillir les élèves Organiser leur scolarisation Accompagner et former les enseignants Informer les partenaires, institutionnels ou non institutionnels Favoriser l’inclusion 3

2245 élèves en UPEAA 1er degré 2429 élèves en UPEAA-collèges 416 élèves en UPEAA-lycées TOTAL : 5090 élèves nationalités entre 50 et 60 langues parlées % des élèves sont lecteurs dans un système différent de l’alphabet latin % des élèves n’ont pas été scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine (NSA) 4

Responsable : IA-IPR établissement et vie scolaire Responsable pédagogique IA-IPR de lettres Responsable : IA-IPR établissement et vie scolaire Responsable pédagogique IA-IPR de lettres Responsables : 1 DAASEN adjoint et 3IEN Niveau Départemental DSDEN Niveau Départemental DSDEN Chef d’établissements/ Directeurs d’école 344 écoles 109 collèges 22 lycées Chef d’établissements/ Directeurs d’école 344 écoles 109 collèges 22 lycées Niveau Ecoles et Etablissements Niveau Ecoles et Etablissements 9 Formateurs départementaux 334 Enseignants UPE2A 111,5 postes 1er degré 107,5 postes en collège 18,5 postes en lycée 334 Enseignants UPE2A 111,5 postes 1er degré 107,5 postes en collège 18,5 postes en lycée Coordonnatrice académique Niveau Académique Organisation du CASNAV de Versailles 5

6

I- La mise en place d’un fonctionnement harmonisé entre départements 7

organisation des cellules d’accueil: 3600 élèves de 11 à 18 ans positionnés par an fonctionnement en dispositif ouvert avec inclusion en classe ordinaire dès l’inscription de l’élève création de dispositifs lycée avec un soutien FSE en 2006/07 organisation du DELF scolaire pour 2000 candidats par an mise en place de MEF spécifiques pour les orientations post 3 ème puis de commissions spécifiques CM2/6ème 8

enseigner le FLS aux élèves nouvellement arrivés en France Soutien des élèves issus de CLA (arrêté en 2013) la certification de FLS (2006) habilitation DELF (2 ou 3 sessions/a n) (2006) d’une culture l’autre (2008) apprendre à lire en FLS (élèves NSA clg) (2009) Enseigner avec les TICE en UPE2A (2012) Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration (2009) 9

10

enseigner le FLS aux élèves nouvellement arrivés en France Soutien des élèves issus de CLA (arrêté en 2013) la certification de FLS (2006) habilitation DELF (2 ou 3 sessions/a n) (2006) d’une culture l’autre (2008) apprendre à lire en FLS (élèves NSA clg) (2009) Enseigner avec les TICE en UPE2A (2012) Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration (2009) 11

- inter-degrés - le socle commun comme référentiel commun à tous les élèves et comme levier pour valoriser les compétences des élèves allophones - Ouvert aux enseignants de CLA mais aussi à tous les autres enseignants de classes ordinaires 12

amélioration et harmonisation du fonctionnement et de la pédagogie lors de la 1 ère année de scolarisation (1 er et 2d degrés) amélioration des orientations post 3 ème meilleur accueil des dispositifs dans les établissements 400 élèves âgés de 16 à 18 ans pouvant poursuivre une scolarité 13

14

- lecture et diffusion de la circulaire d’octobre 2012 au sein des équipes et dans les établissements - expérimentation de stages d’établissements pour travailler directement avec les équipes  exemple: lycée J.P Timbaud à Brétigny - protocole de visite des enseignants d’UPE2A à l’attention des IA IPR de lettres - Impulsion de résidence artistique dans les 4 départements 15

 rédaction et diffusion d’une circulaire académique précisant le parcours de l’élève allophone et dotée d’une annexe pédagogique s’adressant à l’ensemble des équipes éducatives  adapter le Plan académique de formation  adapter la préparation aux examens: EAF 16

développer les stages d’établissements ou de bassins formation de référents FLS par bassin destinés à intervenir à la demande d’un ou de plusieurs établissements d’un même secteur formation en direction des chefs d’établissement 17

Deux exemples d’action : étude de cas Un projet de résidence d’artiste numérique Le fonctionnement d’une UPE2A collège 18

Etude cas 1/ une résidence artistique : « Pourquoi suis-je moi pourquoi pas toi ? », « Pourquoi suis-je moi pourquoi pas toi ? », Webdoc aléatoire, Evry-Courcouronnes : - lycée Georges Brassens – Proviseur Franck Gousset – enseignante Nathalie Marchais, -collège Paul Eluard- Principal Patrick Seitz- enseignante Sabrina Ong, -Etablissement culturel : Bibliothèques et médiathèques d’Evry, -Scène nationale –théâtre de l’Agora. Maryam Khakipour et Jean-Daniel Magnin Résidence DRAC académie de Versailles, Cddp de Versailles Un territoire cohérent 19

Etude cas 1/ une résidence artistique : « Pourquoi suis-je moi pourquoi pas toi ? », Des conditions de réussite : Un projet interculturel Un partenariat exigeant Une liaison intercycle Des élèves très investis UPE2A seulement impliquée Un projet fort mais aux marges du lycée et du collège Un projet fort du point de vue langagier et du point de vue culturel mais aux marges des disciplines enseignées 20

ET pourtant projet UPE2A engagement et production de soi EPLEclasse ordinaireintercycle 21

Des pistes didactiques et pédagogiques induites écriture de soi : là-bas/ici Histoire des arts Poésie/ écriture géographie : espaces européens, trajectoires, situations histoire/ ECJS langue française 22

Etude de cas 2 : collège Evariste Galois Nanterre Nombre d’élèves : élèves en UPE2A 10 élèves en soutien (entre 6h et 2h/semaine) 6 élèves en soutien à la carte 7% élèves allophones 23

Collège Evariste Galois Nanterre : Un pilotage systémique : Projet d’établissement :au cœur de la démarche d’inclusion Projet d’établissement :au cœur de la démarche d’inclusion Croisement : organisation et pédagogie RH 24

Conduite de projets articulant UPE2A et classe ordinaire Ex :Projet UPE2A et projet Classe ordinaire Logique systématisée 25

UPE2A et classe ordinaire Un collectif conscient et engagé autour de l’élève : -3 CPE. (Les CPE participent activement au protocole d’accueil des élèves de l’UPE2A-Entretien d’accueil.) -Mise en place d’un tutorat avec un élève de la classe ordinaire pour chaque discipline -AS, COP, infirmières, psy du point écoute -PP de la classe ordinaire de rattachement -Professeurs investis dans les projets -Professeurs « ordinaires » enseignant en UPE2A Un professeur d’UPE2A : Médiateur, facilitateur, communicant, rassurant, ouvert et encourageant ! Gardant une classe ordinaire 26

UPE2A et classe ordinaire Des adaptations négociées avec l’équipe de professeurs de la classe ordinaire: - Annotation des copies par l’élève dans sa langue d’origine -Dictionnaire autorisé -Différenciation des évaluations -Adaptation de la trace écrite 27

UPE2A et classe ordinaire Des emplois du temps pensés dans leur équilibre et adapté chaque semaine : - Soit par plage horaire commune avec la classe ordinaireplage horaire - Soit par relai effectif dans la personne du professeur intervenant dans l’UPE2A et dans la classe ordinairepar relai effectif 28

Quelques conclusions pour favoriser l’inclusion Des conditions nécessaires -Un pilote pédagogique -Le professeur UPE2A -Le projet d’établissement -RH : services partagés -Des partenariats extérieurs -Des projets interculturels Une inclusion : enjeu plus large -L’UPE2A : levier le suivi des élèves -Légitimation professionnelle -Inscription explicite de l’articulation -Travail en équipe dans l’UPE2A et la classe ordinaire -Médiation, ouverture -Mobilisation de tous les élèves dans les domaines artistiques et culturels notamment 29

La construction du parcours de l’élève relève de la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement et de leur équipe pédagogique, avec le professeur d’UPE2A et le professeur principal de la classe de rattachement. 30

Le programme de travail du CASNAV : Une approche systémique – Le règlement : circulaire, cahier des charges de la formation – La formation maillant niveau de territoire et personnels – Des groupes de travail – Un suivi des lieux de scolarisation : recherche d’expérience à valoriser 31

à partir des règlements et cadrages institutionnels Enseignants et enseignements en UPE2A Actions Protocole d’évaluation des professeurs d’UPE2A Engagement à passer le CAPES Engagement à passer la certification complémentaire Enjeux de l’action Suivi de carrière Légitimation du travail en UPE2A : pédagogie/didactique/FLS 32

à partir des règlements et cadrages institutionnels Circulaire de rentrée CASENAV Actions Une circulaire annuelle pour rappeler le fonctionnement 2014 : Annexe validée par le Recteur Préconisations pour l’inclusion en classe ordinaire pour les élèves allophones arrivants UPE2A Ecole/Collège/LGT et LP Textes de référence : Eduscol, « français langue de scolarisation » Enjeux de l’action Structure ouverte Légitimation auprès des collègues de gestes « à bas bruit » dans la classe ordinaire« à bas bruit » 33

à partir des règlements et cadrages institutionnels Cahier des charges de la FC Actions et actions à venir Une entrée transversale et dans chacune des disciplines « Inclure dans la classe les élèves à besoins spécifiques » Inscription dans le PAF cadre et formation initiale des cadres Enjeux de l’action Prise en compte de cette entrée dans les stages de FC Prise en compte de l’inclusion comme une question de pilotage 34

à partir d’actions de formation Actions Identification de professeurs ressources FLS ( 24 bassins) Formation de formateurs Accompagnement de proximité Enjeux de l’action Maillage du territoire pour accompagner et démultiplier la force des formateurs CASNAV Stage de secteur ou d’établissement 35