Promouvoir la santé de la population par la pratique de la nutrition en santé publique Un message du Groupe de travail pancanadien sur la pratique de nutrition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les pratiques alimentaires
se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Education pour la santé,
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Favoriser l’allaitement maternel
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Promotion de la santé et santé environnementale
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Présentation de l’organisation des points de service.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Promouvoir la santé de la population par la pratique de la nutrition en santé publique Un message du Groupe de travail pancanadien sur la pratique de nutrition en santé publique

Le Groupe de travail pancanadien sur la pratique de nutrition en santé publique a été formé au début de 2006 dans le but de fournir une orientation stratégique et une expertise sur l’amélioration de la pratique de la nutrition en santé publique au Canada. Le Groupe est formé de leaders de la nutrition en santé publique et d’agentes de liaison de diverses organisations de partout au Canada. Le travail du Groupe de travail a été financé par l’Agence de la santé publique du Canada et administré par Les diététistes du Canada. Contexte

Le travail du Groupe de travail fait partie d'une vaste gamme d’activités pancanadiennes qui renforcent le système de santé publique dans le but de mieux aborder les enjeux actuels et émergents. Le travail du Groupe de travail a été guidé par : Contexte Compétences essentielles en santé publique au Canada : version 1.0 Édifier une main-d’œuvre en santé publique pour le 21 e siècle Première rencontre des ministres sur l’avenir des soins de santé, 2004

À ce jour, le travail du Groupe de travail comprend : Contexte une analyse documentaire; des entrevues avec les personnes-ressources clés; une analyse de la situation; un document de discussion; un rapport sur le processus de consultation, qui a regroupé plus de 300 cliniciens, éducateurs et gestionnaires du domaine de la santé publique et de la diététique; des exemples de diététistes qui exercent un leadership en matière de pratique de la nutrition en santé publique. des recommandations; Ces travaux sont disponibles au :

À la suite de cette recherche exhaustive et de cette consultation, le Groupe de travail a proposé une définition nationale afin de donner forme à l’orientation future de la pratique de la nutrition en santé publique. Objectifs de la présentation d’aujourd’hui : Résultats : Une définition nationale suivante pour la pratique de la nutrition en santé publique Vous présenter cette définition; Démontrer comment un usage cohérent de cette définition renforcera la santé publique ET la pratique de la nutrition, en plus d’améliorer la santé de la population.

Le Groupe de travail a proposé la définition nationale suivante pour la pratique de la nutrition en santé publique : La pratique de la nutrition en santé publique nécessite le leadership de diététistes détenant une expertise en nutrition, en systèmes alimentaires ainsi qu’en santé publique. La pratique de la nutrition en santé publique englobe l’évaluation, la promotion, la protection et l’amélioration de la santé ainsi que la prévention des maladies liées à la nutrition. Employant les approches axées sur la santé de la population ainsi que sur la promotion de la santé, les stratégies de la pratique de la nutrition en santé publique se concentrent sur les interactions entre les déterminants de la santé, la sécurité alimentaire, la santé nutritionnelle et la santé globale. Résultats : Une définition nationale suivante pour la pratique de la nutrition en santé publique

Beaucoup d’importants enjeux de santé publique sont liés à la nutrition ou aux aliments, entre autres : les maladies chroniques et l’obésité; l’insécurité alimentaire; la santé des enfants et des mères. Les professionnels de la nutrition en santé publique exerçant divers niveaux d’influence font preuve de leadership dans leur pratique dans le but d’aborder ces défis. Les diapositives suivantes contiennent des exemples de ce que font ces professionnelles sur le terrain. Améliorer la santé de la population

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la proportion projetée de décès dus aux maladies chroniques au Canada en 2005 est de 89 %. En 2004, 23 % des adultes canadiens étaient considérés comme obèses et 36 %, comme présentant un surplus de poids. On s’attend à ce que la prévalence de l’excès de poids augmente au Canada. Beaucoup de provinces et territoires ont réagi en mettant en place des stratégies de saine alimentation et de vie active. Le coût : L’OMS estime que les pertes associées aux décès prématurés dus aux maladies du cœur, aux accidents vasculaires cérébraux et au diabète seront de neuf milliards de dollars américains (sur 10 ans, à partir de 2005). Feuillet de documentation de l’OMS : Facing the Facts: The Impact of Chronic Disease in Canada Statistique Canada, Nutrition : résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), N o 1 Améliorer la santé de la population Les maladies chroniques et l’obésité

À titre de nutritionniste débutante à Santé Canada, Joëlle offre du soutien pour un rapport par le Groupe de travail sur le sodium, qui recommandera une stratégie nationale sur l’optimisation de l’apport en sodium. Améliorer la santé de la population La promotion de choix santé Melinda, une diététiste en santé publique à Toronto Public Health, travaille sur un projet de prévention du diabète ciblant deux communautés prioritaires. Elle offre de l’éducation personnalisée en nutrition, en activité physique et en prévention du diabète. De plus, elle enseigne les bases de l’alimentation et donne des cours de cuisine. À titre de conseillère de programme pour le Bureau du médecin-hygiéniste en chef au Nouveau-Brunswick, Suzanne s’implique activement dans les politiques provinciales. Elle a analysé les recommandations fédérales sur les gras trans et en a identifié les répercussions sur les aliments produits au Nouveau-Brunswick ou servis dans les restaurants. Elle conseillera le sous-ministre sur les répercussions du rapport du Groupe de travail fédéral sur le sodium.

L’accès à des aliments nutritifs et sans risque pour la santé est un droit fondamental pour tous les citoyens. Pourtant, beaucoup de personnes n’ont pas cet accès aux aliments et vivent de l’insécurité alimentaire. 8,8 % de la population – c’est-à-dire plus de 2,7 millions de personnes – vivent de l’insécurité alimentaire. 2,4 % de la population canadienne a recours à une banque d’alimentation. 37 % des gens qui se tournent vers les banques d’alimentation sont des enfants. Le coût : On estime qu’au Canada, les niveaux actuels de pauvreté coûtent l’équivalent de 24,4 milliards de dollars par année. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004) Banques alimentaires Canada, HungerCount 2009 Améliorer la santé de la population L’insécurité alimentaire

Laura, la coordonnatrice de l’alimentation traditionnelle au Yukon Hospital Corporation, a établi des partenariats afin de mettre sur pied une initiative de jardin communautaire, de mettre au point une ressource d’aliments traditionnels et un outil « former le formateur » pour la prévention du diabète, et de sensibiliser la population sur la question de la sécurité alimentaire au Yukon. Améliorer la santé de la population Soutenir la sécurité alimentaire En tant que seule nutritionniste régionale pour Labrador North, Sarah prend part à un certain nombre de groupes de travail locaux, régionaux et provinciaux qui abordent la question de la sécurité alimentaire dans la région en considérant des déterminants sociaux tels l’éducation, le revenu et le soutien social. Lise travaille à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, où elle supervise 17 initiatives qui promeuvent des politiques et des programmes qui améliorent la santé et la nutrition et combattent les inégalités sociales.

En 2005, seulement 17 % de mères allaitaient leur bébé exclusivement au sein pendant au moins six mois. La probabilité qu’une mère allaite son enfant exclusivement au sein augmente si elle est plus vieille, a un niveau d’éducation postsecondaire plus élevé et vit dans un milieu urbain. Parmi 21 pays développés similaires, le Canada se classe 12 e, c’est-à-dire dans la moyenne, si l’on considère six dimensions du bien-être de l’enfant. Le coût : Les premières années sont cruciales pour la croissance et le développement de l’enfant. Les enfants issus de familles à plus faible revenu et dont les parents ont un niveau d’instruction inférieur ont généralement une moins bonne santé globale. Statistique Canada, Rapports sur la santé, mars 2005, L’allaitement maternel Rapport sur l’état de la santé publique au Canada, 2008 de l’administrateur en chef de la santé publique Améliorer la santé de la population La santé des enfants et des mères

En tant que diététiste en santé publique à Kingston, en Ontario, Stephanie planifie et implante des programmes de saine alimentation pour les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants. Elle travaille de plus avec des groupes communautaires sur des ateliers sur l’alimentation et sur des initiatives de promotion de l’allaitement maternel. Améliorer la santé de la population La santé des enfants et des mères Twyla supervise une équipe multidisciplinaire au sein du service de promotion de la santé de la Saskatoon Health Region, l’organisme qui chapeaute les initiatives d’allaitement, d’alimentation des nourrissons et des enfants d’âge préscolaire, de sécurité alimentaire et de vie saine. Dans le cadre de son travail, elle fait référence à l’Initiative des hôpitaux amis des bébés de l’OMS. À titre de nutritionniste provinciale en Colombie-Britannique, Lisa travaille avec les divers ministères du gouvernement de même qu’avec les intervenants clés afin de mettre en place des programmes et des politiques qui favorisent des environnements alimentaires sains. Par exemple, par l’intermédiaire d’un partenariat entre les ministères de l’Agriculture, de l’Éducation et de la Santé, son équipe a implanté un programme de fruits et légumes qui rejoint tous les enfants d’âge scolaire de la province.

Le Groupe de travail a proposé la définition nationale suivante pour la pratique de la nutrition en santé publique : Une définition nationale pour la pratique La pratique de la nutrition en santé publique nécessite le leadership de diététistes détenant une expertise en nutrition, en systèmes alimentaires ainsi qu’en santé publique. La pratique de la nutrition en santé publique englobe l’évaluation, la promotion, la protection et l’amélioration de la santé ainsi que la prévention des maladies liées à la nutrition. Employant les approches axées sur la santé de la population ainsi que sur la promotion de la santé, les stratégies de la pratique de la nutrition en santé publique se concentrent sur les interactions entre les déterminants de la santé, la sécurité alimentaire, la santé nutritionnelle et la santé globale.

Des travaux issus de la nouvelle définition de la pratique sont déjà en cours. Appel à l’action Le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) collabore à la création de Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique. Ces compétences formeront les fondations en ce qui concerne l’enseignement, la formation pratique et la réglementation futurs en diététique. Les compétences aideront à faire en sorte que les nouveaux diplômés qui entament leur carrière sont préparés de manière cohérente et uniforme à faire face aux défis de santé publique qui les attendent. Le PFPN aura besoin du soutien des employeurs et des décideurs afin de concrétiser le potentiel des nouvelles Compétences. (Des exemples précis suivront). Pour plus de renseignements, visitez le site :

Par l’intermédiaire de la présentation d’aujourd’hui, le Groupe de travail demande aux employeurs et aux décideurs : Appel à l’action D’adopter et de promouvoir la définition afin de renforcer la pratique de la santé publique et de la nutrition. D’utiliser la définition pour la planification des ressources humaines et pour le développement des programmes en santé publique et en nutrition, des services et des initiatives de recherche, et des ressources éducatives. Pour consulter d’autres études de cas montrant comment des diététistes en santé publique de partout au Canada travaillent avec la définition à divers niveaux, consultez le document : Public Health Nutrition Practice Scenarios: A Workforce Development and Professional Practice Tool. (

D’autres façons pour les décideurs et les employeurs de soutenir la pratique de la nutrition en santé publique : Appel à l’action Offrir à tous les étudiants et stagiaires/internes en diététique la possibilité d’acquérir de l’expérience en santé publique au cours de leur formation théorique et pratique. Identifier, promouvoir et soutenir une pratique de la nutrition en santé publique de haut niveau. Pour une liste détaillée et commentée des recommandations du Groupe de travail, consultez le document : Consolider la pratique de la nutrition en santé publique au Canada : Recommandations ( Donner la possibilité au personnel de la nutrition en santé publique de renforcer sa pratique dans le but de favoriser une meilleure homogénéité à l’échelle nationale et au sein de l’ensemble de la main-d’œuvre du domaine de la nutrition en santé publique.

Une pratique solide de la nutrition en santé publique est capitale pour la protection et l’amélioration de la santé de la population. Résumé La définition de la pratique de la nutrition en santé publique fait référence à un mécanisme d’intervention qui contribuera à accroître l’homogénéité dans la pratique et à améliorer la santé de la population. Comme l’ont montré nos exemples, dans de nombreux secteurs, cette pratique renforcée est déjà en cours.

Veuillez consulter le document d’accompagnement pour un résumé de la discussion d’aujourd’hui et des ressources de suivi. Cette présentation et les travaux du Groupe de travail sont disponibles au Pour plus d’information

Des questions? Pour plus d’information

Merci de votre temps et de votre intérêt