JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Advertisements

Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
RI ECHANGE DE JEUNES D1990
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
JOURNÉE GESTION DU 3 FÉVRIER 2012 Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le réseau UDOGEC/UROGEC Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
1 1.
Transcription de la présentation:

JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1

2 L’INTER RÉGION OUEST BRETAGNE CENTRE PAYS DE LA LOIRE Départements pionniers dans la mission « Une réponse accompagnée pour tous » pilotée par Marie-Sophie Desaulle

LES OBJECTIFS COMMUNS DE L’INTER REGION EN Poursuivre la cartographie des ressources En lien avec les filières maladies rares En identifiant les services pertinents 2.Affiner le diagnostic des besoins En problématisant les besoins individuels En établissant un lien plus fin avec les Conseils Départementaux Repérer les situations complexes de handicaps rares 3.Structurer de nouveaux réseaux d’échanges de pratiques Expérimenter des formes de partage d’expériences Organiser des transferts de savoirs sous diverses formes 4. Se coordonner avec les MDPH/MDA Engager une réflexion sur le GEVA comptabilité S’articuler avec le projet « une réponse accompagnée pour tous » dans les départements pilotes 5. Mettre en œuvre des conventionnements Avec les associations d’usagers Avec les organismes sociaux et médico sociaux Avec des ressources libérales

62 situations Dont Huntington : 11 Prader-Willi : 5 Epilepsie sévère : 10 4

SOLLICITATION – FINISTÈRE 45 ans Maladie de Huntington Février 2015, sollicitation par l’ARS dans le cadre des situations critiques Prise en charge : accueil temporaire en FAM et CH Nature de la demande : recherche d’une structure d’accueil permanent Echanges avec la MDPH29/direction Rencontre de l’épouse du monsieur malade au domicile et évaluation de l’urgence, déjà signalée par divers services Rencontre du FAM l’ayant accueilli en accueil temporaire Divers contacts avec ARS, département et MDPH « Hasard heureux » d’une place en MAS Fonction de tiers facilitateur de réseau Dossier clos 5

SOLLICITATION – CÔTES D’ARMOR 45 ans Maladie de Huntington Diagnostiqué au centre de réference Septembre 2015, sollicitation par l’association Huntington en relais de la mère Prise en charge : service d’auxiliaire de vie Nature de la demande : aide à l’arrivée dans le département suite à gros incident au CH Echanges avec la MDPH22/référent Rencontre de la mère tutrice Rencontre de la personne à son domicile avec le représentant associatif Détermination de l’attente: saisir la MDPH du dossier. Proposition de rédaction d’un projet de vie avec SAMSAH Rencontre du cadre de santé du CH sur protocole à venir Journée de sensibilisation pour la mère et le responsable du service Fonction de mise en réseau Dossier en cours 6

SOLLICITATION – CÔTES D’ARMOR 32 ans Maladie de Huntington Une petite fille de 3 ans Diagnostiquée au Centre de Référence Mars 2016, sollicitation par la personne elle-même et son mari sur sollicitation de l’association Prise en charge : aucune Nature de la demande : aide Echanges avec la MDPH22/référent Rencontre de la personne au domicile Détermination des attentes: faire le clair sur sa situation de travail, sur son dossier MDPH et sur ses droits Rencontre de l’assistant social de la DRH Proposition de rencontre du mari rédaction d’un projet de vie avec SAMSAH Journée de sensibilisation proposée Fonction de soutien le temps de trouver un relais de type Samsah Dossier en cours 7

SOLLICITATION – ILLE ET VILAINE 43 ans Deux enfants de 21 et 17 ans Diagnostiquée au Centre de Référence Avril 2015, sollicitation par un CMP sur demande la jeune fille Prise en charge : aucune Nature de la demande : l’accompagnement est il suffisant Echanges avec la MDPH35/référent Rencontre de la personne au domicile avec son mari (représentante associative + pilote) Détermination des attentes: faire le clair sur son dossier MDPH et sur ses droits Aide à la rédaction du projet de vie avec demande de SAMSAH Contact avec la tutelle pour envisager un changement d’appartement. Rencontre avec les enfants à la demande des parents (représentante associative + pilote) Journée de sensibilisation pour Mme, M. et leur fille Rencontre d’un accueil de jour sur Rennes (à venir) Fonction de soutien le temps de trouver un relais de type Samsah Dossier en cours 8

SOLLICITATION – MORBIHAN 55 ans un enfants de 23 ans Diagnostiqué par généticien de Rennes Janvier 2016, sollicitation par association Huntington Prise en charge : SAMSAH non effectif Nature de la demande : mettre en place un accompagnement auprès d’un homme qui refuse tout Echanges avec la MDPH56/référent Rencontre de la tutrice (représentant associatif + pilote) Rencontre de la personne au café: possibilité d’aborder la question de la maladie Nouvelle rencontre au café avec la personne, son ex compagne et la tutrice: accord pour un contact avec SAMSAH Rencontre du pilote avec SAMSAH: accord sur principe d’intervention au café Contact avec le fils par SMS. Journée de sensibilisation pour Mme et peut être monsieur Fonction de soutien le temps de trouver un relais de type Samsah Dossier en cours 9

10 De l’action individuelle aux actions collectives : l’équipe « Experte » Huntington Composition de l’équipe : 2 représentants bénévoles de Huntington France 1 représentant d’un SAMSAH 1 représentant d’accueil temporaire FAM 2 représentants de MAS 1 représentante de MAS et de service à domicile Le pilote et l’assistante ER Liens établis avec la filière BRAIM TEAM/ participation de la filière aux journées de formation Modalités concrètes de travail 2 rencontres par an Visio-conférences envisagées avec la filière et Centre de référence Recours du pilote à la demande vis-à-vis de ces acteurs Sensibilisation Aidants familiaux et professionnels Dinan Novembre participants Sensibilisation Aidants familiaux et professionnels Dinan Novembre participants Sensibilisation Aidants familiaux et professionnels Rosporden Mai participants Dont MDPH et CD Sensibilisation Aidants familiaux et professionnels Rosporden Mai participants Dont MDPH et CD Objectifs: 1.Mise en réseau de professionnels et représentants associatifs 2.Partage d’expériences 3.Diffusion des connaissances 4.Installation de liens avec Centres Ressources / référence

LES PRÉCONISATIONS ISSUES DES RÉUNIONS « EXPERTS 11 Réunions Huntington 27/03/2015 Préconisations : Du fait de la particularité de la maladie de Huntington, il conviendra de voir avec les MDPH un traitement différent pour les notifications. Il est nécessaire d’avoir une souplesse dans les orientations, avec des points réguliers pour réajuster les hypothèses. Idée à développer : travail sur une fiche de suivi qui pourrait accompagner la personne, ce qui faciliterait sa prise en charge notamment lors d’une hospitalisation par les Urgences. De même il serait intéressant d’avoir une fiche synthétique de présentation de la maladie, toujours pour une meilleure prise en charge de la personne concernée. 26/06/2015 Lors d’un accueil en MAS, encourager les établissements à avoir des liens avec les services de soins palliatifs. Objectif : soutenir la personne elle-même, mais aussi sa famille ainsi que l’équipe professionnelle. C’est ce que met en place la MAS de Léhon. Il est intéressant de créer un lien assez tôt et de ne pas attendre que la situation de la personne se dégrade.  De notre côté Equipe Relais : établir un recensement de ce qui existe au niveau des soins palliatifs.