3 Rapport sur le fonctionnement pédagogique des établissements de Revel 2013 - 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Advertisements

LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
LES OBJECTIFS DE LA RENOVATION. 3 niveaux d’insertion INSERTION PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE IV TECHNO Bac Techno Brevet de Technicien Supérieur.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
3, Avenue de la Terrasse Prolongée Athis-Mons Lycée Marcel Pagnol.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
AUDIT de la cité scolaire de LECTOURE 21 et 22 mars 2011.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

3 Rapport sur le fonctionnement pédagogique des établissements de Revel

Préambule › Le rapport sur le fonctionnement pédagogique est présenté au Conseil d’administration en fin d’année. Le chef d’établissement y résume l’activité de l’EPLE et la mise en œuvre du Projet d’ Etablissement. › Le document présenté contient les principaux indicateurs de chaque établissement - collège, lycée et lycée professionnel. Il s’efforce de rendre compte des progrès accomplis mais aussi des objectifs à atteindre. › Les données chiffrées de l’action pédagogique sont également consignées dans un Contrat d’Objectifs. Ce document très synthétique trace les perspectives de progrès et les moyens exploités. A titre d’exemple, l’année 2014 a vu le renouvellement des contrats du collège et du LGT.

Sommaire -Les effectifs, les structures et les formations - -L’ accueil, les installations et les moyens pédagogiques - L’orientation et les résultats aux examens -Les Contrats d’objectifs et les marges de progrès -Les Remerciements

L’évolution des effectifs dans les établissements - Baisse des effectifs du Collège, augmentation du LGT et stabilisation des effectifs du LP qui ne fait pas encore le plein dans plusieurs formations. - Perte d’une division en 6 ème due à l’ouverture de classes à la Providence et augmentation des effectifs en Seconde avec une division supplémentaire Collège divisions LGT divisions Sans les Licence Pro LP divisions Sans les GRETA Total Situation en octobre 2013

Les Structures du Collège - 5 divisions seulement en 6 ème - moyenne basse, à 25 élèves par classe – - Autres niveaux assez chargés, proches de 30 élèves. NE = Nombre d’élèves, ME = Moyenne par classe. N E M E N E M E N E M E N E M E N E M E N E M E N E M E ème17328, ( 6) (6) 191 (7) ème ,117529, (6)17529 (6) 150 (5) ème 15425, , (6) (5) 163 (6) ème13727, (5)14028 (5) 136 (5)

Les Structures du LGT - - Création d’une division supplémentaire en 2 nde – 24 élèves en 2 nde 6. - Maintien d’une série L avec regroupement en TES-L mais avec classe spécifique en 1 ère. - Stabilité des Terminales à cause du faible taux de redoublements pour la deuxième année consécutive. NiveauN EM EN EM EN EM EN EM EN EM EN EM ENEM E nde , L ES , S STI2 D TL TES TS TSTI BTS L Pro

Les Structures du LP - Tassement des CAP 2 ans principalement dû à la fermeture du CAP Tapisserie ; la nécessaire évolution de ces sections reste à suivre avec la montée du Bac Pro et l’évolution de l’apprentissage. - Recrutement toujours limité en BMA et en Bac pro Tapisserie d’ameublement, d’où la recherche d’une meilleure adéquation entre l’offre et la demande pour les années futures. - Installation très affirmée des DMA dans les trois spécialités : Ebénisterie, Marqueterie, Restauration de Meubles Anciens ; ouverture du DMA Décors en Tapisserie d’ ameublement à la rentrée 2014 et première session d’examen en ème DP CAP /1an CAP /2ans Bac Pro /2ans Bac Pro 3 ans BMA DMA

Accueil sur le site du Lycée Vincent Auriol - Occupation des locaux à plus de 80 %, en moyenne - et à 100 % entre 10 h et 15 h la baisse des effectifs du collège est presque compensée par l’augmentation de ceux du lycée, pour cette année. cependant, la baisse d’effectifs en 6 ème va se répercuter sur les autres niveaux d’où une situation moins tendue au niveau des espaces mais une baisse prévisible des moyens et des postes. - Présence d’une seule salle polyvalente et d’un self un peu sous dimensionné, même si le fonctionnement de la demi-pension donne finalement satisfaction grâce aux efforts de tous. - Equipements scientifiques et technologiques satisfaisants, mais totalement partagés ce qui limite les marges de manœuvre en matière d’ Emploi du Temps. - Rénovations nécessaires et demandées au Conseil Général sur la cité scolaire -

Accueil sur le site du Lycée Professionnel Taux d’occupation des salles supérieur à 70 %, avec des réaménagements permettant la mutualisation – développement des besoins des Bac Pro en matière d’équipements technologiques. 1 salle informatisée entièrement remaniée en 2014, une deuxième à prévoir en 2015 sans aucun doute. Présence d’un internat, d’un self et d’un FSE tout à fait adaptés aux besoins. Réorganisation rationnelle des ateliers et surtout du Parc machines en pôles cohérents - réfection complète du système de captation des poussières de bois. Hygiène et santé, préoccupations majeures : deux séries de mesures ont déjà été faites par le CRITT - voir le rapport présenté au CHS de novembre dernier.

L’ ENT sur les différents établissements -Déploiement assuré par la collectivité territoriale compétente en 2009 au LGT, en 2011 au LP et en 2013 au Collège. - Mise en place d’équipes pour l’administration, le suivi et la formation des enseignants réalisée et fonctionnelle, même si des formations plus poussées sont indispensables pour la diversification des usages du numérique. -Regret : double entrée à la cité scolaire, c’est-à-dire 2 ENT avec en regard 1 seul outil Pronote ! -ENT, entrée dans l’exploitation pédagogique inégale selon les établissements. c’est pourtant un enjeu majeur de communication, pour les équipes et pour les familles.

Les Moyens pédagogiques la Dotation Globale Horaire du Collège NRentréeDotationTaux HSAH/EE/DH/E ,501,11271, ,881,09271, ,46,181,0727,51, ,56,331,1326, , Au 01/10/

Les moyens pédagogiques la Dotation Globale Horaire du LGT MRentréeDotationTaux d’HSAH/EE/DH/E ,801,49251, ,101,43241, ,901,49231, ,81,4723, , au 01 /10/

Les Moyens pédagogiques la Dotation Globale Horaire du LP CRentréeDotationTaux HSA H/EE/D , ,6213 au 01/10/ , C , , , ,2520,8410 Au 01/10/

Les tendances générales de l’orientation au Collège - Redoublement partout contenu au collège, y compris au niveau 3 ème. - Accompagnement Personnalisé en 6 ème, Accompagnement scolaire et éducatif sur les autres niveaux – au moins 10 % d’élèves concernés. - Maintien d’une orientation très forte dans la Voie Professionnelle et surtout très supérieure à celle du Bassin Est de la Hte Garonne. en % GT Pro en GT 66 % en légère baisse 2 Pro 28 % en légère hausse % Redt ° ° °

Les tendances générales de l’orientation au LGT - Taux de redoublements en 2 nde en légère baisse mais maintien d’un nombre très élevé de réorientations, environ 12 % - Choix des séries moins équilibré avec une baisse assez nette de la demande en ES Série S : 58 élèves Série L : 20 élèves Série ES : 25 élèves Série STI : 22 élèves dont 14 du LVA - Forte demande en BTS industriels 32 étudiants en BTS1 près de 20 Licence Pro - taux d’insertion remarquable.

Les résultats du DNB - session Stabilité des résultats et légère progression des écrits – à titre de comparaison, les taux de réussite : Vincent Auriol : 89.3 % Académie = 88 % France = 87 % - Moyennes à l’écrit assez disparates Français Maths H-G Classe de 3 ème Prépa Pro, installée au LP - taux de réussite assez résultats remarquables dans la série Pro : 2012 : 88 % 2013 : 94 % 2014 : 87 %

Les résultats du Baccalauréat - session Résultats assez satisfaisants même si toutes les séries n’ont pas maintenu leurs résultats : en % LVA TL > TES > TS > TSTI > à titre de comparaison : Bac Gén académie > 92 % Bac Gen France > 90.5 % Bac Ttes séries acad° > 89.8 % Bac Ttes séries France > % - Résultats satisfaisants des Techniciens sup° BTS AEA 69 % BTS DRB 75 % Licence Pro 100 %

Les résultats aux examens professionnels - session Pourcentage de réussite en CAP 2ans et CAP 1 an Ebénisterie > Sculpture > Men° siège > Décor > Marqueterie > Tourneur > Pourcentage de réussite en Bac Pro : Pro TAP > TMA > BMA > Bac Pro dans l’académie de Toulouse 2012= 81 % / 2013 = 81.1 % / 2014 = 84 % Bac Pro en France 2012 = 78 % / 2013 = 78.1 % / 2014 = 81 % -

Le Contrat d’objectifs au Collège N ouveau contrat établi en avec la tutelle,en attente de signature académique. Axe 1 : Améliorer la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines. - en 6 ème, dans le cycle 3, dit de consolidation, organisation de l’ AP sur les projets de la lecture et de l’écriture, clés de la réussite. - en 5, 4 et 3èmes, dans le cycle des approfondissements, maintien des groupes réduits et des soutiens méthodologiques Axe 2 : Réduire les écarts de performance en élevant le niveau général. - renforcement des liaisons inter cycles ( cadre du nouveau conseil Ecole/Collège) -individualisation de approches – PPRE, Parcours IODMEP, … -Renforcement des liaisons collège / écoles avec le Conseil mis en place voir aussi les liaisons Collège / lycée avec les actions à venir Axe 3 : Maintenir le PEAC pour une ouverture sociale et culturelle -offre scolaire et culturelle adaptée aux besoins -Mise en cohérence du parcours ( animations, sorties et voyages) avec les progressions pédagogiques. - Développement des espaces partagés pour enrichir les pratiques, notamment via l’ENT

Le Contrat d’objectifs au LGT N ouveau contrat établi en avec la tutelle, en attente de signature académique Axe 1 : Faciliter l’adaptation des élèves en 2nde. - engagement des moyens pour l’accueil et la maîtrise des compétences transversales Indispensables. - articulation de l’ AP et des enseignements en 1 ère et Terminale afin de donner du sens aux travaux et à leurs évaluations. Axe 2 : Développer l’ambition scolaire avec un projet d’orientation sur le cursus. -structuration du Parcours IODMEP en visant les actions efficaces par niveau - développement des partenariats et des usages individuels de gestion et de recherche ( ex : webclasseur) Axe 3 : Mettre en œuvre un PEAC pour une ouverture sociale et européenne. - Conception d’un PEAC équilibré sur les niveaux avec un suivi du référent « Culture » pour l’ensemble des actions ( animations, sorties et voyages …) - Valorisations des projets d’animation ( CESC, …) et des échanges linguistiques dans le cadre européen.

Le Contrat d’objectifs au LP Au LP : en 2013 engagement d’un nouveau Contrat d’objectifs qui doit bientôt être évalué afin de préparer l’avenir.  1 er levier de progrès : Accompagnement des nouveaux publics en matière d’accueil, de gestion et de formation. suivi des actions en faveur de la poursuite d’études pour les niveaux V et IV notamment.  2 ème levier de progrès : Développement de la communication externe pour élargir le recrutement Recherche d’une ouverture à l’International - par exemple le Projet Leonardo, les voyages d’études et les PFE à l’étranger. Place du Numérique dans toutes les disciplines - ENT à recentrer sur chaque action pédagogique : -pour diversifier les usages et enrichir les actions pédagogiques -pour généraliser le cahier de textes numérique

Les progrès attendus sur les établissements 1) Au collège, la réussite de l’AP en 6 ème et l’individualisation du suivi des élèves les plus fragiles 2) Au LGT et au LP, le recrutement et les liens entre les formations professionnelles et technologiques. L’enjeu est de promouvoir les STI2D au LGT et les Bac pro 3 ans au LP, avec l’ambition de recruter des sections complètes. indicateurs = évolution des effectifs en STI2D, en Bac Pro 3ans et en BMA. 3) Au LP, la modernisation de nos équipements dans les ateliers - il s’ agit non seulement de renouveler les machines mais d’améliorer l’hygiène et la sécurité. indicateurs = la sécurité et les mesures de poussières, le recul des addictions et des pratiques « accidentogènes » - d’où les actions sur le Document Unique et le CESC 4) Partout, la maîtrise des outils numériques pour faire la promotion des nos formations et assurer le suivi des travaux par les élèves, les professeurs et les familles. indicateurs = les usages pédagogiques de l’ENT, la généralisation du cahier de textes numérique, le nombre de connexions des familles. d’où les formations d’initiative locale comme l’usage du Webclasseur évoqué plus haut

Remerciements particuliers, - aux équipes pédagogiques, aux agents et aux différents acteurs de la communauté scolaire qui cette année ont assuré la réussite de la célébration du Centenaire. - aux nombreux partenaires qui ont accompagné les établissements : La Mairie de Revel Le Conseil Général Le Conseil Régional La Maison Commune Emploi Formation Les Entreprises régionales et nationales Les Associations éducatives, culturelles et sportives

Aux 100 ans de la cité scolaire Vincent Auriol … et aux 40 ans du LP prochainement ! et