3 Rapport sur le fonctionnement pédagogique des établissements de Revel
Préambule › Le rapport sur le fonctionnement pédagogique est présenté au Conseil d’administration en fin d’année. Le chef d’établissement y résume l’activité de l’EPLE et la mise en œuvre du Projet d’ Etablissement. › Le document présenté contient les principaux indicateurs de chaque établissement - collège, lycée et lycée professionnel. Il s’efforce de rendre compte des progrès accomplis mais aussi des objectifs à atteindre. › Les données chiffrées de l’action pédagogique sont également consignées dans un Contrat d’Objectifs. Ce document très synthétique trace les perspectives de progrès et les moyens exploités. A titre d’exemple, l’année 2014 a vu le renouvellement des contrats du collège et du LGT.
Sommaire -Les effectifs, les structures et les formations - -L’ accueil, les installations et les moyens pédagogiques - L’orientation et les résultats aux examens -Les Contrats d’objectifs et les marges de progrès -Les Remerciements
L’évolution des effectifs dans les établissements - Baisse des effectifs du Collège, augmentation du LGT et stabilisation des effectifs du LP qui ne fait pas encore le plein dans plusieurs formations. - Perte d’une division en 6 ème due à l’ouverture de classes à la Providence et augmentation des effectifs en Seconde avec une division supplémentaire Collège divisions LGT divisions Sans les Licence Pro LP divisions Sans les GRETA Total Situation en octobre 2013
Les Structures du Collège - 5 divisions seulement en 6 ème - moyenne basse, à 25 élèves par classe – - Autres niveaux assez chargés, proches de 30 élèves. NE = Nombre d’élèves, ME = Moyenne par classe. N E M E N E M E N E M E N E M E N E M E N E M E N E M E ème17328, ( 6) (6) 191 (7) ème ,117529, (6)17529 (6) 150 (5) ème 15425, , (6) (5) 163 (6) ème13727, (5)14028 (5) 136 (5)
Les Structures du LGT - - Création d’une division supplémentaire en 2 nde – 24 élèves en 2 nde 6. - Maintien d’une série L avec regroupement en TES-L mais avec classe spécifique en 1 ère. - Stabilité des Terminales à cause du faible taux de redoublements pour la deuxième année consécutive. NiveauN EM EN EM EN EM EN EM EN EM EN EM ENEM E nde , L ES , S STI2 D TL TES TS TSTI BTS L Pro
Les Structures du LP - Tassement des CAP 2 ans principalement dû à la fermeture du CAP Tapisserie ; la nécessaire évolution de ces sections reste à suivre avec la montée du Bac Pro et l’évolution de l’apprentissage. - Recrutement toujours limité en BMA et en Bac pro Tapisserie d’ameublement, d’où la recherche d’une meilleure adéquation entre l’offre et la demande pour les années futures. - Installation très affirmée des DMA dans les trois spécialités : Ebénisterie, Marqueterie, Restauration de Meubles Anciens ; ouverture du DMA Décors en Tapisserie d’ ameublement à la rentrée 2014 et première session d’examen en ème DP CAP /1an CAP /2ans Bac Pro /2ans Bac Pro 3 ans BMA DMA
Accueil sur le site du Lycée Vincent Auriol - Occupation des locaux à plus de 80 %, en moyenne - et à 100 % entre 10 h et 15 h la baisse des effectifs du collège est presque compensée par l’augmentation de ceux du lycée, pour cette année. cependant, la baisse d’effectifs en 6 ème va se répercuter sur les autres niveaux d’où une situation moins tendue au niveau des espaces mais une baisse prévisible des moyens et des postes. - Présence d’une seule salle polyvalente et d’un self un peu sous dimensionné, même si le fonctionnement de la demi-pension donne finalement satisfaction grâce aux efforts de tous. - Equipements scientifiques et technologiques satisfaisants, mais totalement partagés ce qui limite les marges de manœuvre en matière d’ Emploi du Temps. - Rénovations nécessaires et demandées au Conseil Général sur la cité scolaire -
Accueil sur le site du Lycée Professionnel Taux d’occupation des salles supérieur à 70 %, avec des réaménagements permettant la mutualisation – développement des besoins des Bac Pro en matière d’équipements technologiques. 1 salle informatisée entièrement remaniée en 2014, une deuxième à prévoir en 2015 sans aucun doute. Présence d’un internat, d’un self et d’un FSE tout à fait adaptés aux besoins. Réorganisation rationnelle des ateliers et surtout du Parc machines en pôles cohérents - réfection complète du système de captation des poussières de bois. Hygiène et santé, préoccupations majeures : deux séries de mesures ont déjà été faites par le CRITT - voir le rapport présenté au CHS de novembre dernier.
L’ ENT sur les différents établissements -Déploiement assuré par la collectivité territoriale compétente en 2009 au LGT, en 2011 au LP et en 2013 au Collège. - Mise en place d’équipes pour l’administration, le suivi et la formation des enseignants réalisée et fonctionnelle, même si des formations plus poussées sont indispensables pour la diversification des usages du numérique. -Regret : double entrée à la cité scolaire, c’est-à-dire 2 ENT avec en regard 1 seul outil Pronote ! -ENT, entrée dans l’exploitation pédagogique inégale selon les établissements. c’est pourtant un enjeu majeur de communication, pour les équipes et pour les familles.
Les Moyens pédagogiques la Dotation Globale Horaire du Collège NRentréeDotationTaux HSAH/EE/DH/E ,501,11271, ,881,09271, ,46,181,0727,51, ,56,331,1326, , Au 01/10/
Les moyens pédagogiques la Dotation Globale Horaire du LGT MRentréeDotationTaux d’HSAH/EE/DH/E ,801,49251, ,101,43241, ,901,49231, ,81,4723, , au 01 /10/
Les Moyens pédagogiques la Dotation Globale Horaire du LP CRentréeDotationTaux HSA H/EE/D , ,6213 au 01/10/ , C , , , ,2520,8410 Au 01/10/
Les tendances générales de l’orientation au Collège - Redoublement partout contenu au collège, y compris au niveau 3 ème. - Accompagnement Personnalisé en 6 ème, Accompagnement scolaire et éducatif sur les autres niveaux – au moins 10 % d’élèves concernés. - Maintien d’une orientation très forte dans la Voie Professionnelle et surtout très supérieure à celle du Bassin Est de la Hte Garonne. en % GT Pro en GT 66 % en légère baisse 2 Pro 28 % en légère hausse % Redt ° ° °
Les tendances générales de l’orientation au LGT - Taux de redoublements en 2 nde en légère baisse mais maintien d’un nombre très élevé de réorientations, environ 12 % - Choix des séries moins équilibré avec une baisse assez nette de la demande en ES Série S : 58 élèves Série L : 20 élèves Série ES : 25 élèves Série STI : 22 élèves dont 14 du LVA - Forte demande en BTS industriels 32 étudiants en BTS1 près de 20 Licence Pro - taux d’insertion remarquable.
Les résultats du DNB - session Stabilité des résultats et légère progression des écrits – à titre de comparaison, les taux de réussite : Vincent Auriol : 89.3 % Académie = 88 % France = 87 % - Moyennes à l’écrit assez disparates Français Maths H-G Classe de 3 ème Prépa Pro, installée au LP - taux de réussite assez résultats remarquables dans la série Pro : 2012 : 88 % 2013 : 94 % 2014 : 87 %
Les résultats du Baccalauréat - session Résultats assez satisfaisants même si toutes les séries n’ont pas maintenu leurs résultats : en % LVA TL > TES > TS > TSTI > à titre de comparaison : Bac Gén académie > 92 % Bac Gen France > 90.5 % Bac Ttes séries acad° > 89.8 % Bac Ttes séries France > % - Résultats satisfaisants des Techniciens sup° BTS AEA 69 % BTS DRB 75 % Licence Pro 100 %
Les résultats aux examens professionnels - session Pourcentage de réussite en CAP 2ans et CAP 1 an Ebénisterie > Sculpture > Men° siège > Décor > Marqueterie > Tourneur > Pourcentage de réussite en Bac Pro : Pro TAP > TMA > BMA > Bac Pro dans l’académie de Toulouse 2012= 81 % / 2013 = 81.1 % / 2014 = 84 % Bac Pro en France 2012 = 78 % / 2013 = 78.1 % / 2014 = 81 % -
Le Contrat d’objectifs au Collège N ouveau contrat établi en avec la tutelle,en attente de signature académique. Axe 1 : Améliorer la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines. - en 6 ème, dans le cycle 3, dit de consolidation, organisation de l’ AP sur les projets de la lecture et de l’écriture, clés de la réussite. - en 5, 4 et 3èmes, dans le cycle des approfondissements, maintien des groupes réduits et des soutiens méthodologiques Axe 2 : Réduire les écarts de performance en élevant le niveau général. - renforcement des liaisons inter cycles ( cadre du nouveau conseil Ecole/Collège) -individualisation de approches – PPRE, Parcours IODMEP, … -Renforcement des liaisons collège / écoles avec le Conseil mis en place voir aussi les liaisons Collège / lycée avec les actions à venir Axe 3 : Maintenir le PEAC pour une ouverture sociale et culturelle -offre scolaire et culturelle adaptée aux besoins -Mise en cohérence du parcours ( animations, sorties et voyages) avec les progressions pédagogiques. - Développement des espaces partagés pour enrichir les pratiques, notamment via l’ENT
Le Contrat d’objectifs au LGT N ouveau contrat établi en avec la tutelle, en attente de signature académique Axe 1 : Faciliter l’adaptation des élèves en 2nde. - engagement des moyens pour l’accueil et la maîtrise des compétences transversales Indispensables. - articulation de l’ AP et des enseignements en 1 ère et Terminale afin de donner du sens aux travaux et à leurs évaluations. Axe 2 : Développer l’ambition scolaire avec un projet d’orientation sur le cursus. -structuration du Parcours IODMEP en visant les actions efficaces par niveau - développement des partenariats et des usages individuels de gestion et de recherche ( ex : webclasseur) Axe 3 : Mettre en œuvre un PEAC pour une ouverture sociale et européenne. - Conception d’un PEAC équilibré sur les niveaux avec un suivi du référent « Culture » pour l’ensemble des actions ( animations, sorties et voyages …) - Valorisations des projets d’animation ( CESC, …) et des échanges linguistiques dans le cadre européen.
Le Contrat d’objectifs au LP Au LP : en 2013 engagement d’un nouveau Contrat d’objectifs qui doit bientôt être évalué afin de préparer l’avenir. 1 er levier de progrès : Accompagnement des nouveaux publics en matière d’accueil, de gestion et de formation. suivi des actions en faveur de la poursuite d’études pour les niveaux V et IV notamment. 2 ème levier de progrès : Développement de la communication externe pour élargir le recrutement Recherche d’une ouverture à l’International - par exemple le Projet Leonardo, les voyages d’études et les PFE à l’étranger. Place du Numérique dans toutes les disciplines - ENT à recentrer sur chaque action pédagogique : -pour diversifier les usages et enrichir les actions pédagogiques -pour généraliser le cahier de textes numérique
Les progrès attendus sur les établissements 1) Au collège, la réussite de l’AP en 6 ème et l’individualisation du suivi des élèves les plus fragiles 2) Au LGT et au LP, le recrutement et les liens entre les formations professionnelles et technologiques. L’enjeu est de promouvoir les STI2D au LGT et les Bac pro 3 ans au LP, avec l’ambition de recruter des sections complètes. indicateurs = évolution des effectifs en STI2D, en Bac Pro 3ans et en BMA. 3) Au LP, la modernisation de nos équipements dans les ateliers - il s’ agit non seulement de renouveler les machines mais d’améliorer l’hygiène et la sécurité. indicateurs = la sécurité et les mesures de poussières, le recul des addictions et des pratiques « accidentogènes » - d’où les actions sur le Document Unique et le CESC 4) Partout, la maîtrise des outils numériques pour faire la promotion des nos formations et assurer le suivi des travaux par les élèves, les professeurs et les familles. indicateurs = les usages pédagogiques de l’ENT, la généralisation du cahier de textes numérique, le nombre de connexions des familles. d’où les formations d’initiative locale comme l’usage du Webclasseur évoqué plus haut
Remerciements particuliers, - aux équipes pédagogiques, aux agents et aux différents acteurs de la communauté scolaire qui cette année ont assuré la réussite de la célébration du Centenaire. - aux nombreux partenaires qui ont accompagné les établissements : La Mairie de Revel Le Conseil Général Le Conseil Régional La Maison Commune Emploi Formation Les Entreprises régionales et nationales Les Associations éducatives, culturelles et sportives
Aux 100 ans de la cité scolaire Vincent Auriol … et aux 40 ans du LP prochainement ! et