Bureaux, écoles, commerces, industries Mieux s’éclairer À des coûts maîtrisés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie et Ingénierie Financières Apr è s L2, quel cursus en finance? Une pr é sentation par le master 272 Ing é nierie Economique et Financi è re Un.
Advertisements

Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Le C2i à l’UFRSTAPS Paris Descartes Présentation de la formation en L2 JM Peter Octobre 2010 C2i Recherche documentaire.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Rénovation des programmes
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Page 1 Titre de la présentation > date 9h30Ouverture du séminaire Michel RAGE, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Les Sciences du Vivant à l'heure de la Société Durable Henri NOAT - PDG Depuis 1976.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 rénovation.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Progression pédagogique en Seconde SI
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Lycée général & technologique Antonin Artaud, 25 Chemin Notre-Dame de Consolation MARSEILLE / Tél
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
et Prestations Logistiques
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
S'orienter en fin de 3, c'est : ▶ Choisir une voie ▶ Choisir un domaine Septembre 2014.
Réalisation des économies sur les dépenses postales Valorisation de l’image de l’entreprise Gagne du temps et la productivité
Présentation CAPCIR – 22 janvier CAPCIR vous souhaite ses meilleurs v œ ux pour l ’ ann é e 2008.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
MICRO-PROJETS ELEEC. Projet en ELEEC Problématique. Cahier des charges. Contraintes (techniques, économiques, normatives…). Client Etude (technique et.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Conseil en Energie Partagé
Transcription de la présentation:

Bureaux, écoles, commerces, industries Mieux s’éclairer À des coûts maîtrisés

POURQUOI ATTENDRE ? Globalement, à la maison ou au travail, EDF et l’ADEME estiment que l’éclairage représente 10 à 50% de la facture d’électricité.

Qui imaginerait aujourd’hui installer un système de chauffage sans thermostat? C’est malheureusement ce qui se passe chaque jour pour l’éclairage.

Gérer pour réduire les pertes Luminaire avec alimentation électronique Luminaire avec alimentation électronique, horloge et programmation horaire Luminaire avec alimentation électronique et cellule de gestion de lumière - 25 % - 35 % - 50 %

Choisir une lumière plus économique, c’est:

PROJET PEDAGOGIQUE Possibilité de développer la pédagogie de projet pour les nouveaux bac STI2D A travers un projet d’éclairage

PROJET PEDAGOGIQUE Réalisation pratique, à savoir: rénovation de l’éclairage d’une salle de cours par des étudiants de 2 ième année de BTS électrotechnique dans le cadre de leur épreuve de chantier évaluée en CCF.

Intérêts pédagogiques de la thématique On touche à 3 enjeux:  Économiques  Environnementaux  Sociaux

Intérêts pédagogiques de la thématique 3 enjeux, piliers du développement durable.

Intérêts pédagogiques de la thématique Travailler avec des technologies de pointe: mise en œuvre d’interfaces standard selon le protocole DALI

Présentation du protocole DALI Exemple: une salle de réunion est divisée en 4 groupes fonctionnels de luminaires.

Présentation du protocole DALI Suivant la fonction de la salle, à un instant donné, un ou plusieurs groupes de lampes sont mis en service.

Présentation du protocole DALI Le système DALI, permet, par l’intermédiaire d’un contrôleur, la mise en marche, l’arrêt, le réglage du niveau d’éclairement, le traitement de défauts éventuels…