COMMENT CONTRIBUER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE EN COURS SUR LA LIGNE 18 ? Réunion d’information et d’échange sur l’enquête publique de la ligne 18 – CCI 91 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Advertisements

Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
SÉMINAIRE : « COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE EN FRANÇAIS ? » MARDI 22 MARS ALLIANCE FRANÇAISE DE NOVOSSIBIRSK.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Je suis Maitre de Stage des Universités, pourquoi participer à un congrès de CNGE Collège Académique ? ?
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Transcription de la présentation:

COMMENT CONTRIBUER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE EN COURS SUR LA LIGNE 18 ? Réunion d’information et d’échange sur l’enquête publique de la ligne 18 – CCI avril 2016 PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive", "Réutiliser les diapositives", dans le volet Office à droite, cliquez sur [Parcourir], "Rechercher le fichier", une fois le fichier sélectionné, clic droit sur une de ses miniatures, "Insérer toutes les diapositives". NB : ne pas cocher "Conserver la mise en forme source" en bas du volet d'insertion.

| 2 SOMMAIRE  L’enquête publique  Comment être efficace ?  Comment s’engager ?  Les thématiques d’argumentation

| 3 L’ENQUETE PUBLIQUE - (N’EST PAS UN RÉFÉRENDUM)  Elle vise à :  faire participer le public et non plus seulement à l’informer  à recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions Elle permet à l’autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information. - À l’issue de cette enquête, M. Jean-Pierre Chaulet (président de la commission d’enquête), établira un rapport sur son déroulement et formulera des conclusions en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet. Il prendra en considération le résultat de la consultation du public. Ce rapport et ces conclusions seront ensuite disponibles sur le site dédié à l’enquête. - Un décret en Conseil d’État devra ensuite déclarer d’utilité publique le projet.

| 4 COMMENT ETRE EFFICACE ? Pour les opposants au projet, l’objectif est d’obtenir un avis négatif de la part de la commission d’enquête ou de faire modifier le projet. Cette enquête porte : o sur l’utilité publique du projet o sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme de 12 communes. o Elle s’appuie sur l’étude d’impact. La contribution doit être claire, réaliste et argumentée et mettre en avant des éléments complémentaires à l’étude d’impact en soulignant le caractère complet et sérieux de celle-ci. Elle doit, et se conclure par une appréciation globale. A contrario, une contribution du type « je suis contre ce projet » ou « je suis pour ce projet », sans aucune explication ne sera pas très efficace. Ouverte à tous, l’enquête publique autorise les contributions anonymes, ce qui permet une parole libre. Participez : c’est simple, intéressant et efficace !

| 5 COMMENT S’ENGAGER ? 1ère étape : télécharger le dossier d’enquête publique 2 ème étape : télécharger les éléments relatifs à votre commune 3 ème étape : des annexes à télécharger, si besoin 4 ème étape : rédiger une contribution 5 ème étape : participer à la réunion publique du 14 avril à Guyancourt 6 ème étape : mobiliser autour de vous : salariés, collègues, étudiants, clients, fournisseurs, famille, amis

| 6 COMMENT S’ENGAGER ? La première étape : télécharger le dossier d’enquête publique : notice_explicative_et_caracteristiques_principales_des_ouvrages_les_plus_importants.pdf accompagnement-partie-1.pdf

| 7 COMMENT S’ENGAGER ? La deuxième étape : télécharger les éléments relatifs à votre commune : Wissous : Antony : Massy : Palaiseau : Orsay : Gif sur Yvette : yvette.pdfhttp:// yvette.pdf Saclay : Villiers le Bâcle : b%C3%A2cle.pdfhttp:// b%C3%A2cle.pdf Chateaufort : urbanisme_de_la_ville_de_ch%C3%A2teaufort.pdfhttp:// urbanisme_de_la_ville_de_ch%C3%A2teaufort.pdf Magny les Hameaux : les-hameaux.pdfhttp:// les-hameaux.pdf Guyancourt : Versailles : Ainsi que les comptes rendus des réunions d’examen conjoint : verbaux_des_reunions_d-examen_conjoint.pdfhttp:// verbaux_des_reunions_d-examen_conjoint.pdf Et l’avis de l’autorité environnementale : autorite_environnementale_sur_les_mises_en_compatibilite_avec_les_documents_d-urbanisme.pdfhttp:// autorite_environnementale_sur_les_mises_en_compatibilite_avec_les_documents_d-urbanisme.pdf

| 8 COMMENT S’ENGAGER ? La troisième étape : télécharger, éventuellement, les annexes : _garante_de_la_concertation_designee_par_la_cndp.pdf administrative_%E2%80%93_synthese_des_avis_re%C3%A7us.pdf enquete_prealable_a_la_declaration_d-utilite_publique_realise_par_la_sgp.pdf deliberation_du_directoire_de_la_sgp_apportant_les_reponses_aux_reserves_et_aux_demandes_emises_par_le_stif.pdf autorite_environnementale_sur_la_ligne_18.pdf economique_de_la_ligne_18_et_rapport_de_contre-expertise.pdf avis_du_commissaire_general_a_l-investissement.pdf acquisition_du_foncier_necessaire_a_la_realisation_du_tron%C3%A7on_aeroport_d-orly_%E2%80%93_versailles_chantiers.pdf deliberation_du_directoire_en_date_du_22_avril_2015_arretant_le_choix_des_variantes_de_trace_de_la_ligne_verte_d- orly_a__versailles_et_nanterre.pdf

| 9 COMMENT S’ENGAGER ? La quatrième étape : rédiger une contribution : La cinquième étape : participer à la réunion publique du 14 avril pour vous exprimer sur l’utilité publique du projet de ligne 18. Elle se déroulera au Pavillon Waldeck Rousseau, Rue Jacques Ange Gabriel, à Guyancourt (78280), à partir de 20h. La sixième étape : mobiliser autour de vous : : salariés, collègues, étudiants, clients, fournisseurs, famille, amis, afin que chacun prenne connaissance du projet et soit en mesure de choisir son degré de contribution.

| 10 LES THÉMATIQUES Mobilité : amélioration de la qualité de la desserte, réponse à la saturation des routes, baisse des temps de déplacement, Qualité de vie : meilleure prévisibilité des temps de transport, baisse du stress lié aux incertitudes portant sur les temps de transport Environnement : Réduction des émissions de polluants, Economique : Réduction du coût des déplacements, Ouverture ; amélioration des échanges au sein du territoire régional, avec le territoire national et à l’international, grâce aux interconnections avec le réseau TGV à Massy et les liaisons aériennes de l’aéroport d’Orly Accompagne le développement du tourisme en reliant l’aéroport d’Orly avec le deuxième site le plus visité de France, le château de Versailles, facteur de développement en matière d’activités d’hôtellerie, de restauration… Accompagne la croissance annoncée du nombre de voyageurs aériens Offre l’opportunité de modifier l’image des territoires sur lesquelles elle est implantée Renforce l’attractivité de l’Aéroport d’Orly, porte ouvert sur le monde et facteur de développement économique local Facteur de dynamisme des marchés immobiliers et fonciers Elargissement de la zone d’emploi, élargissement du champ géographique de recrutement, élargissement des zones de chalandise

| 11 TABLEAU DES ARGUMENTS 1/2 En tant que Chef d’entreprise SalariéResponsable d’un établissement d’enseignement ou de recherche EtudiantVisiteurClient La ligne 18 va faciliter mes déplace ments, Entre mon domicile et mon entreprise; mes déplacements professionnels, Entre mon domicile et mon lieu de travail ; mes déplace ments professio nnels Entre mon domicile et mon lieu d’enseignement, ; entre mon domicile et mon centre de recherche ; mes déplacements professionnels. Entre mon domicile et mon lieu d’études ; entre mon lieu d’études et mes lieux de stages Dans les communes desservies par la ligne 18 Vers les entreprises, commerces et services, dont je suis client et situés dans des communes desservies par la ligne 18 La ligne 18 va me permettre de gagner du temps, et grâce à sa prévisibilité liée au caractère automatique de son fonctionnement, diminuer le stress associé à la crainte des retards La ligne 18 va me permettr e de diminuer Le coût de mes déplacements professionnels ; le coût des déplacements professionnels de l’entreprise Mon budget consacré aux déplace ments domicile- travail Le coût de mes déplacementsLes coûts de déplacement entre domicile, lieu d’études, lieu de stage La ligne 18 va contribuer à la réduction des émissions de polluants nocifs pour la santé et des gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique La ligne 18 va contribuer, en lien avec la ligne 14, à renforcer la capacité de l’aéroport d’Orly à accueillir et à faire voyager sur le territoire francilien une partie des passagers aériens dont l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale prévoit un doublement d’ici La ligne 18 va contribuer à relier la porte ouverte sur le monde que constitue l’aéroport d’Orly au premier pôle d’enseignement et de recherche français, au deuxième pôle d’activités économique francilien, au deuxième site touristique le plus visité de France. Son intérêt est majeur dans le sens où il pourra donner une unité et modifier l’image des territoires traversés, en renforcer l’attractivité et en favoriser le développement.

| 12 TABLEAU DES ARGUMENTS 2/2 En tant que Chef d’entreprise SalariéResponsable d’un établissement d’enseignement ou de recherche EtudiantVisiteurClient La ligne 18 par la contracti on des distances -temps va me permettr e D’élargir mon champ géographique de recrutement, d’élargir ma zone de chalandise D’élargir ma zone d’emploi accessibl e La ligne 18 va améliorer les échanges avec le territoire régional, grâce à l’ensemble des interconnexions avec les autre réseaux de transport régionaux, avec le territoire national, grâce à la connexion avec le réseau TGV en gare de Massy, avec le monde, grâce à la connexion avec l’aéroport d’Orly. La ligne 18, de par sa capacité de transport Va faciliter la venue de participants à des séminaires Va faciliter la venue de participants, d’intervenants internationaux à l’occasion de colloques, de communications scientifiques La ligne 18 va constituer un facteur d’attractivité pour les touristes, dont le nombre ne va cesser d’augmenter dans les années à venir, car permettant une liaison directe avec Versailles. La ligne 18 va constituer un facteur de développement des déplacements de loisirs et de tourisme, du fait de l’ensemble des lieux touristiques et infrastructures sportives dont elle améliore la desserte : Château de Versailles, Golf national, Vélodrome de Saint Quentin en Yvelines. En la matière, elle constitue une opportunité de développement des activités liées, dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration…. La ligne 18 est un facteur de dynamisation des marchés immobiliers et fonciers En conclusion, je suis favorable au projet de ligne 18 tel qu'il est soumis à l'enquête publique.

MERCI