Formation TUTEURS -11 février 2012 Atelier : Les gestes mentaux ou actes pour apprendre La mémorisation Marie-Claude Hublet & Anne Mortier Formation tutorat-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Advertisements

Module 3 – Et ta mémoire….
La mémoire.
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Le développement du sens du nombre LA BASE DES MATHÉMATIQUES i Par Le À.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
R E U S S I R... Organiser mon temps et mon travail Assister aux cours Comprendre la matière Mémoriser Résister aux tentations Tenir le coup.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Les études ça va? Ah si on pouvait étudier moins. Mais, Pour étudier moins il faut étudier mieux!
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Je suis ETUDIANT et je crée mon ENTREPRISE. DEFINITION Créer une entreprise réelle, mais de taille réduite: Le risque est réel mais mesuré. Il s’agit.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Présentation Orale 1 CE QU’IL FAUT FAIRE : S’habiller proprement et de façon décontractée. Eviter le costume et la cravate si on n’en a pas l’habitude.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Orange Solidarité – association loi de 1901 Atelier 3 Les fonctions avancées de Word pour un CV « original » Se servir de Word pour produire des documents.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Microsoft OneNote LOGICIEL DE PRISE DE NOTES. Qu’est-ce que OneNote?  C’est un logiciel de la suite Microsoft Office depuis 2003  Il permet la prise.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Interviews dialoguées 1.  D’un coup d’œil Les interviews dialoguées ont pour but d’engager l’interviewé dans une conversation réflective et générative.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
PARTIE 2 : LE PROJET.
des cycles 3 et 4 - Français
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Apprentissages géométriques
Aide visuelle Questionnaire Section A P.15 - guide Épreuve de 6 e année – juin 2016.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Traces écrites en sciences
Concentration, lecture et mémorisation
Principales stratégies de compréhension en lecture
Transcription de la présentation:

Formation TUTEURS -11 février 2012 Atelier : Les gestes mentaux ou actes pour apprendre La mémorisation Marie-Claude Hublet & Anne Mortier Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Plan L’acte d’apprendre La mémorisation – La perception par les sens – La mémoire à court terme – La mémoire à long terme – La mémoire varie dans le temps La concentration Schéma du mécanisme de la mémorisation L’image mentale et les 5 gestes mentaux Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Qu’est-ce que je fais pour apprendre? COM / PRENDRE Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Lisez en seule fois: bateau cercle étoile Expérience 1: Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Calculez: 102 x 9 = 96 – 48 = 118 /5 = 219 x 3 = 1004 – 776 = Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Inscrivez les mots retenus: …… …… ……. Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Pour apprendre… il faut se mettre en projet (intention) il faut être réceptif (attention) il faut se représenter mentalement ce qu’on est en train d’appendre… (évocation) Astuce: le 30/30: 30 s avant le cours pour se mettre en action 30 s après le cours pour se mettre en projet Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

L’acte d’apprendre Evocation Restitution vérification Perception Attention Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM BLA

La mémorisation Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

1. La perception par les sens La mémoire sensorielle est multiforme visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative Repérer comment on mémorise: - en voyant(le visuel), - en écoutant (l’auditif) - en bougeant (le kinesthésique) … et adapter sa méthode: – Traduire l’information en images visuelles, auditives, corporelles, – Utiliser tous les types de mémoire Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Expérience 2: Lisez en une seule fois les lignes de lettres qui suivent; après chacune d’elles, cachez et essayer de les redonner de mémoire immédiatement Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Z I O P G H X T G A D R H J Z X G C O M F N J Y E R Q Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

2. La mémoire à court terme (ou mémoire de travail) Son rôle est de trier l’information et de la conserver L’encodage est superficiel Elle est de courte durée (30 sec) Sa capacité est limitée à 7 éléments Permet une reproduction exacte mais pas la réflexion Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Expérience 3: Mémoriser les éléments suivants q l t a e r n u e e r s i s a c s t s s e n h t i o d n d a p l u a t Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Expérience 4: Lisez chaque mot de la liste ci-dessous en une seule fois, rapidement et dans l’ordre. Cachez chaque fois le mot après l’avoir lu Alla Le Livre Travail Et Bien Et Commencer De Le tard Blanc Et papier Mohamed Ali Lumière De Talent Le À soi Escalier note Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Alla Le Livre Travail Et Bien Et Commencer De Le tard Blanc Et papier Mohamed Ali Lumière De Talent Le À soi Escalier note Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Quelques lois de la mémoire… On retient mieux: le début et la fin les associations les répétitions ce qui amuse, étonne (anecdotes),… ce qui est très différent Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Les procédés mnémotechniques -la méthode des associations Expérience 5: Mémoriser la 3 ème ligne de la classification périodique en chimie: - le graphique ou dessin Intégrer ls éléments à mémoriser dans une image ou un dessin (Il doit être clair et précis, détaillé, bizarre, absurde, exagéré !!) - les rimes, l’histoire Atome Sodiu m MagnesiumAluminiumSiliciumPhosphoreSoufre ChloreArgon SymboleNaMgAlSiPSClA Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Expérience 6: Essayer de mémoriser la liste des mots ci-dessous en utilisant un moyen pour les retenir: pixel, talon, oreille, souris, clavier, métatarse, login, pupille, word, index, sourcil, Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Liste hiérarchisée ordinateurparties du corps login clavier souris Word Pixel Parties du visage Parties du pied métatarse talon Partie de la main index oreille Pupille sourcil Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Pour mémoriser à long terme: classer, organiser l’information: Faire des liens, associer, structurer, hiérarchiser, mettre en relation avec ce qui est connu,… Application : synthèse en arbre ou carte conceptuelle,.. il faut que l’information ait du sens Réfléchir, comprendre en profondeur Repérer le fil conducteur, situer le contexte, trouver des exemples, des applications… Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Expérience 7: Pendant quelques secondes, écrivez les mots qui vous viennent à l’esprit à partir du mot « facebook », Observation: la m é moire à long terme fonctionne comme un vaste r é seau s é mantique organis é autour du sens des mots Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

3. La mémoire à long terme Elle est + profonde, logique, +/- permanente Les informations sont encodées comme dans un ordinateur C’est un grand réservoir de connaissances et d’expériences Permet de répondre à des questions de réflexion Pour faciliter le passage de l’information de la mémoire de travail vers la mémoire à long terme:  Réfléchir au sens, comprendre en profondeur  Se remémorer ce que l’on connaît déjà  « Accrocher » les nouveaux éléments aux connaissances antérieures  Répéter!!!! Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

La mémoire varie dans le temps Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Pour retenir, il faut réactiver sa mémoire plusieurs fois L’information enregistrée une première fois se refixe plus vite et se retient plus longtemps si j’étudie plusieurs fois Quantité retenue Temps 75% 10 min.1 jour 1 sem.1 mois6 mois Courbe sans réactivation Courbe avec réactivation Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Techniques de mémorisation Apprentissage machinal Niveau 1: - la répétition Niveau 2: - recourir aux moyens mnémotechniques Niveau 3 - établir de listes - recourir à des classif ications Apprentissage significatif Niveau 1: - souligner, surligner, encadrer Niveau 2: - rédiger des notes personnelles - paraphraser, chercher des analogies - résumer - chercher des exemples - formuler des questions Niveau 3: - construire des tableaux - faire des schémas Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

La concentration elle favorise l’utilisation de la mémoire et des mécanismes de réflexion Facteurs favorables L’entrainement antérieur La familiarité de la tâche L’environnement Causes de problèmes La fatigue Le stress Les problèmes personnels Le manque d’intérêt pour la matière Le bruit, les distractions,… Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM

Mémoire court terme Mémoire long terme Registre sensoriel SENS oubli encodage Réfléchir Comprendre Attention Evocation décodage 7 éléments qq minutes -Mémoire sémantique -Mémoire épisodique -Mémoire procédurale

L’image mentale C’est le matériau de base pour l’apprentissage 5 gestes mentaux pour apprendre : G E S T E S de ATTENTIONSe mettre en projet Faire exister mentalement Revoir dans sa tête, se redire S’approprier ce que l’on dit … REFLEXIONSe servir de ses acquis Relier aux connaissances antérieures, associations, comparaisons … COMPREHENSIONAssimiler (Accommoder)…Se réapproprier … MEMORISATIONStocker (liens, structure…) Rendre disponible / Récupérer … IMAGINATIONScénariser la restitution Créer des moyens mnémotechniques, dessins, tableaux, schémas, Imaginer les questions, le futur, …

évocation Formation tutorat- 11/02/12 HELV MCH -AM