LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE TICE C’est un dispositif qui s’organise autour du CRTICE (centre de ressources TICE) sous la responsabilité de l’IEN-A. Objectif: offrir aux enseignants une assistance dans la mise en œuvre des TIC dans leur classe Maillage du territoire avec des enseignants ressources formés: Des MATICE (Maîtres animateurs), enseignants déchargés partiellement ou totalement sur chaque circonscription Des MATICE (Maîtres animateurs), enseignants déchargés partiellement ou totalement sur chaque circonscription Des PRTICE (personnes ressources) enseignants volontaires qui peuvent apporter leur concours à l’équipe de circonscription pour la formation Des PRTICE (personnes ressources) enseignants volontaires qui peuvent apporter leur concours à l’équipe de circonscription pour la formationPRTICE Des MRTICE (maître relais) référents dans leur école Des MRTICE (maître relais) référents dans leur écoleTICETICE
Le MATICE (maître animateur) recruté parmi les enseignants recruté parmi les enseignants 1 par circonscription 1 par circonscription a participé à une session de formation spécifique a participé à une session de formation spécifique nommé par l’IEN-A, nommé par l’IEN-A, bénéficie d’une formation départementale annuelle bénéficie d’une formation départementale annuelle membre du CRTICE et de l’équipe de circonscription membre du CRTICE et de l’équipe de circonscription rattaché à son école d’affectation rattaché à son école d’affectation bénéficie d’une dotation annuelle de frais de déplacements et d’HSE éventuellement bénéficie d’une dotation annuelle de frais de déplacements et d’HSE éventuellement Ses missions s’inscrivent dans le champ pédagogique de: la politique départementale pilotée par le CRTICE la politique départementale pilotée par le CRTICE Le projet de la circonscription de rattachement Le projet de la circonscription de rattachement
MATICE Arcachon Nord : Arcachon Sud : St Médard :
Mission de formation Dans les écoles Dans les écoles · Interventions ponctuelles dans les écoles et encadrement d'ateliers sur projet particulier · Interventions ponctuelles dans les écoles et encadrement d'ateliers sur projet particulier · Formation des enseignants (équipe d'école, groupe de travail, …) · Formation des enseignants (équipe d'école, groupe de travail, …) · Développement, suivi et aide des réseaux d'écoles · Développement, suivi et aide des réseaux d'écoles · Impulsion et accompagnement des projets de cycle et d’école faisant appel aux TIC · Impulsion et accompagnement des projets de cycle et d’école faisant appel aux TIC o Intervenir en classe aux côtés du maître o Intervenir en classe aux côtés du maître o Aider à la mise en place des pratiques pédagogiques o Aider à la mise en place des pratiques pédagogiques o Participer à la définition d’une politique d’école o Participer à la définition d’une politique d’école Dans les circonscriptions Dans les circonscriptions · Participer à l’élaboration du plan de formation et à sa mise en oeuvre : o Les animations pédagogiques de circonscription o Les stages prévus au PDF o Les animations ciblées au sein des écoles Dans le département Dans le département o Création d’outils pour valider le B2i (CliClass33, scén. pédagogiques, …) o Stages PAF : conception, animation, évaluation. o Stages PDF : conception, animation, évaluation. o Participations aux stages de directeurs
Mission d’information Relais de la politique départementale et nationale, rappel de la réglementation, mise à disposition de documents et de ressources, auprès: Des enseignants Des enseignants - documents accompagnant le B2i - documents accompagnant le B2i - assistance des écoles dans les domaines juridiques, déontologiques et d’équipement en matière de TIC - aide à la rédaction de projet d’usage des TIC en vue de l’équipement ou du rééquipement en liaison avec le CRTICE et l’équipe de circonscription - aide à la tenue ou à la création du « registre TIC des écoles » Des équipes de circonscription Des équipes de circonscription - soutien dans l’utilisation et la production de documents et d’outils (JADE, BE, site de circonscription, diaporama….) Des municipalités Des municipalités - développement des équipements et possibilités d’aide au financement - mise en relation avec les experts du CRTICE (BE entre autres)
Mission de production Pour le dispositif départemental Pour le dispositif départemental Élaboration de « kits » de formation Fiches pratiques TIC Développement de ressources et outils en ligne Mise en place des outils de suivi des missions départementales : Evaluations, Base Elèves Pour la circonscription Pour la circonscription aide à l’élaboration du site de circonscription en collaboration avec l’équipe de circonscription. aide à l’élaboration de documents pédagogiques (présentations, films pour animations etc.) aide à l’élaboration de documents pédagogiques (présentations, films pour animations etc.)
Politique départementale IA33 – Groupe TICE 14 mai 208: Discours de M. le Ministre de l’Education nationale Discours 4 objectifs majeurs pour le premier degré: 4 objectifs majeurs pour le premier degré: Amener 100% des élèves du premier degré au niveau du B2i d’ici 2010 Amener 100% des élèves du premier degré au niveau du B2i d’ici 2010 Développer les usages des TiC pour les apprentissages fondamentaux Développer les usages des TiC pour les apprentissages fondamentaux Développer les usages des TIC pour apprendre l’anglais Développer les usages des TIC pour apprendre l’anglaisl’anglais Prolonger l’effort d’équipement pour parvenir à un ordinateur pour 10 écoliers en moyenne d’ici 2010 Prolonger l’effort d’équipement pour parvenir à un ordinateur pour 10 écoliers en moyenne d’ici 2010
Politique départementale IA33 – Groupe TICE Accompagnement des équipes enseignantes Équipement des écoles (matériel et logiciel) bilan des équipements des écoles et plan de déploiement auprès des municipalités bilan des équipements des écoles et plan de déploiement auprès des municipalités Accompagnement pédagogique Développer l’usage des sites mis à disposition des groupes de travail et des circonscriptions pour la mutualisation et la diffusion des productions pédagogiques Développer l’usage des sites mis à disposition des groupes de travail et des circonscriptions pour la mutualisation et la diffusion des productions pédagogiques Réflexion TIC sur l’aide aux élèves en difficulté pour mise à disposition de ressources: Réflexion TIC sur l’aide aux élèves en difficulté pour mise à disposition de ressources: - différenciation au sein de la classe - aide personnalisée et soutien aux élèves en difficultés - accompagnement des élèves handicapés (PPS) B2i Envisager l’utilisation d’une application de validation pour l’ensemble des écoles de Gironde Envisager l’utilisation d’une application de validation pour l’ensemble des écoles de Gironde Encourager le développement d’outils pédagogiques départementaux permettant une valeur ajoutée TICE (rallyes mathématiques, projets d’enseignement dans le domaine de la lecture et de l’écriture) Encourager le développement d’outils pédagogiques départementaux permettant une valeur ajoutée TICE (rallyes mathématiques, projets d’enseignement dans le domaine de la lecture et de l’écriture) Encourager les écoles à l’utilisation d’un site d’école dynamique et de CC33 Encourager les écoles à l’utilisation d’un site d’école dynamique et de CC33 L’utilisation des sites de circonscription, des sites de groupes de travail et des sites d’école avec les nouvelles fonctionnalités qu’ils permettent est un premier pas nécessaire vers la mise en place d’un Espace Numérique de Travail.
La place des TICE dans les nouveaux programmes Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information et de la Communication qui lui permettra: d'en faire une utilisation raisonnée d'en faire une utilisation raisonnée de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations. d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.
La place des TICE dans les nouveaux programmes Les sept compétences du socle commun Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire. Il s'organise en sept compétences : la maîtrise de la langue française ; la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative. l'autonomie et l'esprit d'initiative. Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie.
LES TICE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS Page 15 : Maternelle Découvrir le monde Découvrir les objets: « Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) et comprennent leur usage et leur fonctionnement. »
Les TICE au cycle des apprentissages fondamentaux Premier palier pour la maîtrise du SCCC « L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique. » Page 17 (cycle des apprentissages fondamentaux CP et CE1) Lecture, écriture « Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur: écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire numérique. » Page 18 (cycle des apprentissages fondamentaux CP et CE1) Découverte du monde « Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du B2i. Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur. » Page 19 (cycle des apprentissages fondamentaux CP et CE1) Arts visuels …les arts numériques « Ils mobilisent des techniques traditionnelles ou plus contemporaines…. » Instruction civique et morale « …Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’Internet. »
Les TICE au cycle des approfondissements Deuxième palier pour la maîtrise du SCCC « L’élève est capable: d’utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail d’utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail D’utiliser l’outil informatique pour communiquer D’utiliser l’outil informatique pour communiquer De faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement » De faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement » Page 21 Introduction « Le recours aux TIC devient habituel dans le cadre du B2i. » Français « L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. »
Page 26 Technique usuelle de l’information et de la communication « La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : - s’approprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. - s’approprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement. » Page 27 Instruction civique et morale « …la connaissances des risques liés à l’usage de l’Internet… »
Le B2i école La feuille de position atteste de compétences développées par les élèves tout au long de la scolarité, validées dans le cadre d’activités pédagogiques disciplinaires ou transdisciplinaires. La feuille de position atteste de compétences développées par les élèves tout au long de la scolarité, validées dans le cadre d’activités pédagogiques disciplinaires ou transdisciplinaires. Le B2i n’est pas un examen et l’informatique n’est pas à considérer comme une discipline. Le B2i n’est pas un examen et l’informatique n’est pas à considérer comme une discipline. La feuille de position est régulièrement renseignée par l’élève puis validée par l’enseignant dés qu’une compétence est atteinte. La feuille de position est régulièrement renseignée par l’élève puis validée par l’enseignant dés qu’une compétence est atteinte. La feuille de position doit être transmise au collège avec le dossier de l’élève. La feuille de position doit être transmise au collège avec le dossier de l’élève. Attestation délivrée par le Directeur sur proposition du Conseil de Cycle Attestation délivrée par le Directeur sur proposition du Conseil de Cycle Vers le référentiel et la feuille de position Une application en ligne pour valider le B2i : Test B2i :
Le B2i école La feuille de position atteste de compétences développées par les élèves tout au long de la scolarité, validées dans le cadre d’activités pédagogiques disciplinaires ou transdisciplinaires. La feuille de position atteste de compétences développées par les élèves tout au long de la scolarité, validées dans le cadre d’activités pédagogiques disciplinaires ou transdisciplinaires. Le B2i n’est pas un examen et l’informatique n’est pas à considérer comme une discipline. Le B2i n’est pas un examen et l’informatique n’est pas à considérer comme une discipline. La feuille de position est régulièrement renseignée par l’élève puis validée par l’enseignant dés qu’une compétence est atteinte. La feuille de position est régulièrement renseignée par l’élève puis validée par l’enseignant dés qu’une compétence est atteinte. La feuille de position doit être transmise au collège avec le dossier de l’élève. La feuille de position doit être transmise au collège avec le dossier de l’élève. Attestation délivrée par le Directeur sur proposition du Conseil de Cycle Attestation délivrée par le Directeur sur proposition du Conseil de Cycle Vers le référentiel et la feuille de position Une application en ligne pour valider le B2i : Test B2i :
Les TICE dans le quotidien de l’enseignant 1. Usage administratif Le portail de l’IA : Le courrier : Iprof : Formation GAIA : Indemnisation des frais de déplacements : Site de circonscription : bordeaux.fr/Ecolien/ U bordeaux.fr/Ecolien/ Uhttp://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Default.aspx?alias=tice33.ac- bordeaux.fr/Ecolien/ Uhttp://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Default.aspx?alias=tice33.ac- bordeaux.fr/Ecolien/ U Le bulletin officiel : Les textes officiels concernant les TICE (référentiel du C2i niveau2 enseignant)
Les TICE dans le quotidien de l’enseignant 2. Pour publier avec sa classe Demande hébergement : bordeaux.fr/Creaweb/login.aspx?ReturnUrl=%2fcreaweb%2fDefault.a spx bordeaux.fr/Creaweb/login.aspx?ReturnUrl=%2fcreaweb%2fDefault.a spx bordeaux.fr/Creaweb/login.aspx?ReturnUrl=%2fcreaweb%2fDefault.a spx Publiscol : Dossier d’hébergement de site dynamique : bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=JsJgvWjbhdI%3d&tabid =2003&mid=2287&language=fr-FR bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=JsJgvWjbhdI%3d&tabid =2003&mid=2287&language=fr-FRhttp://tice33.ac- bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=JsJgvWjbhdI%3d&tabid =2003&mid=2287&language=fr-FR Cliclass33 : bordeaux.fr/PubliScol33/Cliclass33/tabid/53/Default.aspx bordeaux.fr/PubliScol33/Cliclass33/tabid/53/Default.aspxhttp://tice33.ac- bordeaux.fr/PubliScol33/Cliclass33/tabid/53/Default.aspx Images libres de droits : rouen.fr/spip/article.php3?id_article=73 rouen.fr/spip/article.php3?id_article=73http://documentaliste.ac- rouen.fr/spip/article.php3?id_article=73 Adresse de classe en ac-bordeaux.fr: voir avec le MATICE
Les TICE dans le quotidien de l’enseignant 3. se documenter pour concevoir sa pédagogie Primtice : Primtice FR/Default.aspx Projet d’école : Les évaluations : CRDP/CDDP33 : Les programmes : Les logiciels RIP : Le site framasoft : Moteur de recherche de l’Education Nationale : Mutualisation de ressource numérique pour l’éducation : Service culture édition ressource pour EN :
Les TICE dans le quotidien de l’enseignant 4. Pour équiper l’école, la classe et naviguer sur Internet Projet d’usage des TICE : bordeaux.fr/HTML/imprimes/Chartes/dossier_projet.PDF bordeaux.fr/HTML/imprimes/Chartes/dossier_projet.PDFhttp://crtice33.ac- bordeaux.fr/HTML/imprimes/Chartes/dossier_projet.PDF Navigateur sécurisé : bordeaux.fr/cddp33/logitheque.asp?loc=2 bordeaux.fr/cddp33/logitheque.asp?loc=2http://crdp.ac- bordeaux.fr/cddp33/logitheque.asp?loc=2 Chartes internet :