Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Advertisements

2 - Les résultats de l'étude
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
L’EXCEPTION FRANÇAISE 10 janvier 2013 LE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2013.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
‘ COMMUNE NOUVELLE ’ LA FUSION DE COMMUNES. Contexte : Un discours ambiant où il est question de suppression des communes… Actuellement, la France métropolitaine.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST ClientUne nouvelle année pleine.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Définition des missions de l'AVS
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Depuis 2009, la qualité de nos services et la satisfaction qu'en retire notre clientèle parlent d'elle même. Nos services sont supportés par un personnel.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Transcription de la présentation:

Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010

2 Fiche technique du sondage Sondage exclusif CSA / L'ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE / CNCE réalisé par téléphone du 23 août au 3 septembre 2010 auprès d’un échantillon de 509 Maires et 101 Présidents d’EPCI. L’échantillon de maires a été stratifié selon la région et la taille de la commune et raisonné selon la taille de la commune : certaines tailles de communes ont été sur-représentées de manière à disposer d’effectifs suffisants puis ramenées à leur poids réel dans l’échantillon lors du traitement informatique de l’étude. L’échantillon de présidents d’EPCI a été stratifié selon le type d’EPCI. Il a également été raisonné en ce qui concerne le type d’EPCI : certains ont été sur-représentés de manière à disposer d’effectifs suffisants puis ont été ramenés à leur poids réel dans l’échantillon lors du traitement statistique de l’étude.

3 Sommaire 1.Stratégie financière des collectivités pour Les dépenses de fonctionnement pour Les besoins d’investissement des collectivités 4.L’investissement en matière de développement durable des collectivités 5.L’épargne des collectivités 6.La dette des collectivités 7.Actualités financières et fiscales 8.Part de la CFE/CVAE/TH dans les recettes fiscales 9.Fonds National de Garantie Individuelle de Ressources 10.Évolution des taux de fiscalité directe locale 11.Questions d’actualité spécifiques aux EPCI relevant de la fiscalité professionnelle unique

4 Stratégie financière des collectivités pour 2011 Stratégie financière des maires pour 2011 Quels sont vos objectifs globaux pour les finances de votre collectivité en 2011 ? (% - deux réponses possibles) Maires

5 Stratégie financière des présidents d’EPCI pour 2011 Quels sont vos objectifs globaux pour les finances de votre collectivité en 2011 ? (% - deux réponses possibles) Stratégie financière des collectivités pour 2011 Présidents d’EPCI

6 Un renforcement des intentions d’investissement chez les maires Quels sont vos objectifs globaux pour les finances de votre collectivité en... ? (% - deux réponses possibles) Focus sur l’évolution des intentions d’investissement depuis 2002 En % des réponses « développer les investissements »

7 Révisions des objectifs dans le contexte financier Et du fait de ce contexte financier, pensez-vous revoir à la hausse, à la baisse ou ni l'un ni l'autre vos objectifs en matière... ? (%) Maires Présidents d’EPCI Stratégie financière des collectivités pour 2011 (suite et fin)

8 Les dépenses de fonctionnement pour 2011 Des dépenses relativement stables, malgré quelques augmentations En %Augmentation StabilitéDiminution MairesPrésidents MairesPrésidentsMairesPrésidents Dépenses de personnel Dépenses d'entretien du patrimoine et des équipements Contributions aux syndicats et autres organismes de regroupement Intérêts de la dette Reversement aux communes (pour les présidents EPCI) et à la communauté (pour les maires) Dépenses sociales et scolaires Pour chacun des postes suivants, y aura-t-il en 2011, par rapport à 2010, augmentation, diminution ou stabilité ?

9 Les besoins d’investissement des collectivités Voirie (maires) ou soutien au développement économique local (EPCI) Maires Présidents Quels sont les domaines dans lesquels vous ressentez plus particulièrement des besoins d'investissement ? (% - deux réponses possibles)

10 L’investissement en matière de développement durable des collectivités Priorité accordée aux bâtiments et aux énergies renouvelables Maires Présidents En ce qui concerne les démarches en matière de développement durable, quels sont, selon vous, les thèmes prioritaires pour lesquels des investissements seraient nécessaires dans les 3 années à venir? (% - trois réponses possibles)

11 L’épargne des collectivités Maires et présidents n’auront pas le même emploi de leur épargne Maires Présidents Quel emploi ferez-vous en priorité de votre épargne en 2011 ? (%)

12 Évolutions de l’emploi de l’épargne L’emploi de l’épargne par les maires Quel emploi ferez-vous en priorité de votre épargne [pour l’année suivante] ? (%) Maires

13 Évolutions de l’emploi de l’épargne L’emploi de l’épargne par les présidents d’EPCI Quel emploi ferez-vous en priorité de votre épargne [pour l’année suivante] ? (%) Présidents d’EPCI

14 La dette des collectivités Le niveau d’endettement est toujours jugé satisfaisant par une majorité Diriez-vous de votre collectivité qu’elle...? (%) Maires Présidents d’EPCI

15 Évolutions de la perception du niveau de la dette Les jugements sur la dette depuis 2006 Diriez-vous de votre collectivité qu’elle...? (%) Maires Présidents d’EPCI

16 La dette des collectivités (suite) Perspectives d’emprunt pour 2011 En 2011, avez-vous l'intention d'emprunter plus, autant ou moins qu'en 2010 ? (%) Maires Présidents d’EPCI

17 Évolutions sur l’intention d’emprunt pour l’année suivante Les jugements sur la capacité d’emprunt depuis 2006 [L’année prochaine], avez-vous l'intention d'emprunter plus, autant ou moins que [cette année] ? (%) Maires Présidents d’EPCI

18 Actualités financières et fiscales Marge de manœuvre financière par domaines Maires Présidents Dans un contexte financier contraint (gel des dotations, diminution de l'autonomie fiscale) et face aux besoins de financement dans les années à venir, quels sont les domaines dans lesquels vous estimez envisageable de dégager de nouvelles marges de manœuvre financière ? (% - trois réponses possibles)

19 Actualités financières et fiscales (suite et fin) Impact de la réforme de la taxe professionnelle sur le pouvoir fiscal Au final, estimez-vous, du fait de la réforme de la taxe professionnelle, qu'à terme votre collectivité va... ? (%) Maires Présidents d’EPCI

20 Part de la CFE/CVAE/TH dans les recettes fiscales La taxe d’habitation comme principale ressource fiscale Le ministère des Finances a réalisé des estimations pour calculer la contribution économique territoriale à destination des collectivités et notamment pour les deux taxes de ce nouvel impôt que sont la cotisation foncière des entreprises et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. En fonction des estimations du ministère, quelle sera la part de chacune de ces futures taxes dans les recettes fiscales directes de votre collectivité ? (%) MairesPrésidents d’EPCI

21 Part de la CFE/CVAE/TH dans les recettes fiscales (suite et fin) Part de taxe professionnelle et taxe d’habitation Quelle est la part des ressources de taxe professionnelle/taxe d’habitation dans le volume total 2009 des recettes ? (%) MairesPrésidents d’EPCI

22 Fonds National de Garantie Individuelle des Ressources Une majorité d’élus s’attend à recevoir un versement du FNGIR Vous savez qu'un Fonds National de Garantie Individuelle des Ressources assurera la compensation entre les manques à gagner et les surcoûts de ressources occasionnés par la réforme de la taxe professionnelle. Dans le cadre de ce Fonds National de Garantie Individuelle des Ressources, votre collectivité devrait-elle selon vous plutôt... ? (%) Maires Présidents d’EPCI

23 Fonds National de Garantie Individuelle des Ressources (suite) Part du versement FNGIR dans les recettes fiscales 2009 Quel est le pourcentage de ce prélèvement ou de ce versement par rapport aux recettes fiscales directes 2009 de votre collectivité ? (%)

24 Les maires et présidents attendent que le FNGIR soit indexé Selon vous, le versement au titre du Fonds National de Garantie Individuelle des Ressources doit-il être indexé ? (%) Maires Présidents d’EPCI Fonds National de Garantie Individuelle des Ressources (suite et fin)

25 Évolution des taux de fiscalité directe locale Une large majorité des élus interrogés compte maintenir la pression fiscale Envisagez-vous, dans les deux années à venir...? (%) à ceux qui envisagent d’augmenter la pression fiscale, soit respectivement 17% des maires et 33% des présidents d’EPCI Et plus précisément, vous pensez augmenter la pression fiscale... ? (%)

26 Questions d’actualité fiscale spécifiques aux EPCI levant la FPU Assouplissement du régime de fiscalité mixte L'assouplissement du régime de la fiscalité mixte (régime désormais de droit commun et suppression des contraintes sur la dotation de solidarité communautaire) vous apparaît-il un moyen très efficace, plutôt efficace, plutôt pas efficace ou pas du tout efficace d'équilibrer vos ressources fiscales ? (%) Envisagez-vous ou non d'aller au-delà du seul transfert de la taxe d'habitation départementale et de la reprise d'une partie des frais de gestion, afin de lever une véritable fiscalité mixte ? (%)

27 Questions d’actualité fiscale spécifiques aux EPCI levant la FPU (suite et fin) Ajustement du pacte financier et fiscal Envisagez-vous ou non, à court terme, de revoir le pacte financier et fiscal qui lie votre communauté à ses communes membres ? (%) Sur quel reversement pensez-vous devoir apporter des ajustements ? (%) Deux réponses possibles