Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0)65 37 31 81 Fax : +32 (0)65 37.

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Transcription de la présentation:

Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Organisation des stages

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 2Principes 300 h (possibilité de faire 1 stage sur lieu de travail) Mettre en pratique les acquis de sa formation Le stage ne peut commencer sans l’aval du service  le contrat est complété et signé par le maître de stage, l’étudiant et le superviseur Supervision après 100 heures de stage Rapport de stage sous forme d’article scientifique

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 3 Lieux et modalités du stage Lieu de stage : les propositions émanent  soit de l'étudiant lui-même  du service de Méthodologie et Formation (cf. fin de la présentation) Modalités prend en charge une partie des activités qui sont habituellement celles de l'institution qui l'accueille ; engagé dans la réalisation d'un projet précis, au service de l'institution, mais qui n'apparaît normalement pas dans les activités de cette dernière. Dans ce cas, la demande de réalisation émanera forcément de l'organisme qui accueille l’étudiant; soit l'étudiant émet une proposition de stage ;  Dans tous les cas le MDS doit être porteur d’un titre universitaire

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 4 Objectifs et exemples de lieu de stage élaborer, évaluer, adapter et diffuser des outils pédagogiques participer à des remédiations s'insérer dans des processus de supervision de programmes de formations collaborer au recensement, à l'évaluation de l'adéquation des méthodes et des pratiques pédagogiques et/ou d'apprentissage … Exemples : écoles, hôpitaux, prisons, centres d'alphabétisation, écoles de devoirs, médias, centres d'éducation aux loisirs, collectifs et A.S.B.L. travaillant dans le domaine éducatif, musée, service de l’université, Haute Ecole,… en Belgique ou à l’étranger

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 5 Dispositions pratiques Contrat de stage (disponible sur le site)  Rédaction des objectifs de stage  Liés à un stage de futur pédagogue (pas de simple « exécution », pas simple « participation à… », pas le rôle d’un enseignant du primaire ou du secondaire, etc.)  Hiérarchisés (importance + nombre d’heures)  Opérationnalisés  on doit savoir « ce que vous allez réellement faire »  « assurance » pour l’étudiant

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 6 Dispositions pratiques Évaluation finale  60 % : article court de type scientifique (12 p.)  approfondissement (1) théorique/pratique d’une problématique abordée en stage (lien théorie pratique, esprit critique, confrontations de modèles, bibliographie sélective). Ex. : mise au point d’une formation, développement d’outils pédagogiques, élaboration d’une grille d’observation  Grille d’évaluation en ligne  30 % : note du MDS (doc. en ligne)  10 % : autoévaluation (doc. en ligne)

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 7 Dispositions pra tiques Suivi du stage  De manière générale, réponses aux sollicitations (fondées!) des étudiants  1 ère rencontre  100H  MDS : évaluation formative de l’étudiant (voir doc. en ligne)  Échange avec un membre du service  Résumé du stage  Réflexion  problématique abordée dans l’article  Remise de l’article (premier jet)  200h  Évaluation formative  2 ème rencontre : discussion au sujet de l’article  notes, commentaires synthétiques, propositions d’améliorations  3 ème rencontre : éventuelle  feedback au sujet de l’article « définitif »

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 8 Dispositions pratiques Suivi du stage  Séance collective (date à définir)  Rédaction d’un article scientifique : comment ?  Travail à partir de productions  Lecture préalable  Échanges constructifs : identifications des points forts et faibles des articles soumis  Formulations de pistes d’amélioration

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 9 Aspects administratifs Consulter le règlement des stages Remplir et remettre au secrétariat de la faculté, les documents suivants  la convention de stage  le document protection des stagiaires et en particulier, une analyse de risque (à faire remplir au niveau du lieu de stage),  le document NISS

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 10  Etude du fonctionnement psycho-cognitif des apprenants dans une perspective développementale  Situé à mi-chemin entre les Sciences de l'Education et la Psychologie cognitive, ce stage permettra à l’étudiant de se familiariser avec les méthodes de recherche qualitatives et/ou quantitatives développées dans le cadre d’une recherche fondamentale portant sur le fonctionnement cognitif des apprenants âgés de 6 à 15 ans.  L’objectif principal du stage sera déterminé d’un commun accord entre l’étudiant et le maitre de stage. Plusieurs possibilités s’offrent au stagiaire :  Réalisation d’une revue de la littérature sur un sujet déterminé et exploitation de données associées (qualitatives ou quantitatives) ;  Réplication d’expérimentations (environnement virtuel avec utilisation d’eye tracking ou matériel concret) ;  Exploitation et interprétation de données (qualitatives ou quantitatives) ;  Participation à la mise en place d’une expérimentation menée sur un échantillon restreint d’élèves (utilisation possible des nouvelles technologies dont les tablettes, les casques immersifs, les écrans tactiles…).  Plus d’informations sur cette proposition de stage  Stage proposé par le service de Méthodologie et Formation

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 11  Espace & Abstraction  L’Institut d’Administration Scolaire mène une recherche appliquée, financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont l’objectif est de développer et d’évaluer des dispositifs d’enseignement visant à permettre aux élèves d’acquérir des compétences spatiales qui impliquent le processus d’abstraction. Une des caractéristiques de cette recherche est de développer une approche qui dépasse les limites disciplinaires tout en s’ancrant dans les apprentissages prévus aux programmes des différentes disciplines. Ce qui est visé est donc non seulement l’abstraction, mais également le transfert des apprentissages de manière transversale.  Il est attendu du stagiaire qu’il :  prenne connaissance de la littérature sur le sujet ;  propose une séquence d’apprentissage accompagnée d’un guide pour l’enseignant ;  implémente cette séquence dans les classes (en primaire/secondaire ou en Haute-Ecole) ;  évalue la mise en œuvre de la séquence d’apprentissage.  Plus d’informations sur cette proposition de stage  Stage proposé par le service de Méthodologie et Formation

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 12  Création d’outils orientants  L’étudiant proposera une adaptation d’outil orientant ou créera un outil/une activité orientante sur la base d’une revue de la littérature et des concepts associés à l’approche orientante. L’outil devra faire l’objet d’une évaluation scientifique.  L’outil visera le public des élèves :  du premier degré de l’enseignement secondaire ordinaire.  du premier degré de l’enseignement secondaire spécialisé.  du 3 e ou 4 e cycle de l’enseignement primaire.  L’outil peut également viser le public des membres des centres PMS en proposant un recueil d’activités/animations adaptées pour le travail de l’orientation scolaire avec les élèves.  L’outil visera prioritairement un ou plusieurs cours suivants: cours de langue, géographie, histoire, cours artistique, cours techniques, éveil scientifique…  Pour plus de renseignements:  Contact: Stage proposé par le service de Méthodologie et Formation

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 13 Lieux de stage proposés par le service de Méthodologie et Formation « A l’extérieur »  Faculté Polytechnique  1 stage au sein de QAP-Polytech : production d’outils d’évaluation des stages et/ou des « soft skills » à destination des enseignants de Polytech.  Contact: ou

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 14 Lieux de stage proposés par le service de Méthodologie et Formation « A l’extérieur »  Travail collaboratif avec les membres de la Division de la Gestion Pédagogique de Charleroi (réponse attendue rapidement, 15 juillet)  Accompagner les inspecteurs pédagogiques dans l'encadrement d'un projet mené au sein d'une école secondaire et centré sur le décrochage scolaire, l'absentéisme et la motivation et l'orientation scolaire  Mettre en place un dispositif concret (programme Playing for Success - PfS) avec des élèves de première et deuxième années différenciées de l'enseignement secondaire  Etablir différentes analyses sur les problématiques ciblées concernant : (1) l'évaluation du dispositif Playing for Success ; (2) l'absentéisme aux 1er degré commun et 1er degré différencié de l'enseignement secondaire ; (3) la motivation et l'orientation scolaire aux 1er degré commun et 1er degré différencié de l'enseignement secondaire  Sensibiliser les étudiants à la problématique du décrochage scolaire par différents moyens : prise de connaissance de la littérature scientifique, visite d'un Service d'Accrochage Scolaire (SAS), participation à des réunions avec différents acteurs (police, équipe de médiation, équipe éducative…)...  Elaborer des outils pédagogiques (tels que des fascicules) à l'issue des activités réalisées dans le cadre du stage qui seront mis à disposition de la Division de la Gestion Pédagogique de Charleroi et des écoles participant au projet  Contact: et

Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 15 Les projets de stage sont à transmettre pour le 11 septembre. Veuillez les envoyer par , au service de Méthodologie et Formation à :