Haga clic para modificar el estilo de subtítulo del patrón Lundi 23 juin 2014 www.rencontre-fle.com La place de la grammaire en classe de FLE Monique Denyer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Les outils de la formation à distance
Documents investigation
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
La séquence didactique
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Atelier de formation continue
Le tutorat en langues. Plan Spécificités des langues en tant quobjet dapprentissage La conception de tâches (rappel) La correction (exemples)
Modèle cognitif de l’apprentissage des langues étrangères
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Analyses des situations didactiques
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
En Systèmes d’information
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Cadre européen commun de référence pour les langues
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
théories de l’apprentissage courants
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Khyati, Boumahmaza, Talbi
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
« On va voir si les cours que tas pris en Angleterre servent à quelque chose… »
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
PERSPECTIVE LOGICO-DEDUCTIVE ET PERSPECTIVE BEHAVIORISTE
Des théories d'apprentissage
LE CECRL Présentation.
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Analyse des discours et transmission des savoirs
Prof. Oprea Alina Le Lycée ‘’ Traian Vuia’’, Craiova
La pédagogie différenciée
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Les compétences socle commun en français
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
5 La grammaire dans les méthodes multimédia
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’approche communicative
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction
Approche actionnelle et tâches en FLE
Didactique(s) Introduction
La proportionnalité Au cycle 3.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Intitulé du seminaire en cours de français»
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
La grammaire dans notre enseignement
La grammaire en didactique du FLE
Education interculturelle et pédagogie des échanges Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La différenciation pédagogique
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Haga clic para modificar el estilo de subtítulo del patrón Lundi 23 juin La place de la grammaire en classe de FLE Monique Denyer

FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE

M.T.Seul objet d’étude

FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE M.T.Seul objet d’étude M.A.V./ < emploi

FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE M.T.Seul objet d’étude M.A.V./ < emploi Ap. Com Moyen (au service de l’emploi)

FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE M.T.Seul objet d’étude M.A.V./ < emploi Ap. Com Moyen (au service de l’emploi) Ap. Act. Moyen (au service de l’emploi)

POURQUOI ?

OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage

OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles

OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles M.A.V./ <emploiparler

OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles M.A.V./ <emploiparler Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) communiquer (échanger info)

OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles M.A.V./ <emploiparler Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) communiquer (échanger info) Ap. Act. moyen (au service de l’emploi) agir (faire, réaliser qqch)

CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle

CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi

CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi M.A.V./ <emploi “conception descriptive” règle = loi naturelle

CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi M.A.V./ <emploi “conception descriptive” règle = loi naturelle Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”)

CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi M.A.V./ <emploi “conception descriptive” règle = loi naturelle Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”) Ap. Act. moyen (au service de l’emploi) “conception socio-constructiviste” règles = interlangues (“modèles”)

CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES ? Installation des savoirs grammaticaux ? Utilisation de ces savoirs ? / pratiques ?

ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques

ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application

ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application M.A.V. “conception descriptive” règle = loi naturelle implicitation exercices d’automatisation

ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application M.A.V. “conception descriptive” règle = loi naturelle implicitation exercices d’automatisation Ap. Com. “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”) explicitation par l’élève emploi en phrases... “textes” (?) courts

ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application M.A.V. “conception descriptive” règle = loi naturelle implicitation exercices d’automatisation Ap. Com. “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”) explicitation par l’élève emploi en phrases... “textes” (?) courts Ap. Act. “conception socio-constructiviste” règles = interlangues (“modèles”) ??

QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ?

1. Grammaire implicite ou explicite ?

QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ?

QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel)

QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ?

QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ?

QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ? 3. Quelle grammaire ?

QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ? 3. Quelle grammaire ? 4. Et comment ? Dans l’idéal ?

QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ? 3. Quelle grammaire ? 4. Et comment ? Dans l’idéal ? En tout réalisme ?

1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite

1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel” mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps

1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel”cf. M.T. ? mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps mais : centration sur apprenant de Act. ><transmission conceptions antérieures pas déniables ><“norme”

1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel”cf. M.T. ? mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps mais : centration sur apprenant de Act. ><transmission conceptions antérieures pas déniables ><“norme”  explicitée cad construite par l’apprenant

1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel”cf. M.T. ? mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps mais : centration sur apprenant de Act. ><transmission conceptions antérieures pas déniables ><“norme”  explicitée cad construite par l’apprenant !!!!! idéal/réalité !!!!! “La routine doit précéder les règles” nécessité du soutien >>> orientation théorie de référence

2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire

2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire cf. M.T. mais : objectif = emploi pour agir

2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire cf. M.T. mais : objectif = emploi pour agir en soutien à l’usage

2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire cf. M.T. mais : objectif = emploi pour agir en soutien à l’usage !!!!! idéal/réalité !!!!! kyrielle de problèmes emplacement de la grammaire structuration des savoirs linguistiques : logique communicative><logique linguistique éclatement des savoirs en poussières

2.A. Emplacement de la grammaire dans une unité didactique Imput → Activités contextualisées et finalisées / imput maximum/ … action de réception………... Activités contextualisées.. et finalisées / imput maximum/ Action de etc…..……………. etc………… ;………………………………..…… …..………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………..….. …………….… ………………construction …………….… ….…………...des ressources …………….… …..…………..+ conceptualisation …………….… ……………… …………….… Activités contextualisée et finalisées / imput très limité./….. Action de production/ Activités contextualisées t finalisées./ Imput très limité / Action de production, etc. etc ;etc.etc, etc ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………… → TACHE

SOIT Contextualisation/finalisation > DEcontextualisation/DEfinalisation > recontextualisation/finalisation L’action englobe/enclot/contient l’installation des ressources

2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3...

2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3... Tâche 2ressource 1 ressource 2...

2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3... Tâche 2ressource 1 ressource 2... Tâche 3 ressource 1...

2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3... Tâche 2ressource 1 ressource 2... Tâche 3 ressource 1... selon quelle logique ?selon quelle logique ? Cahier personnel progressif

3. Quelle grammaire ? TÂCHE ressources contextualisée (situation de communication) produit “textuel”

3. Quelle grammaire ? TÂCHE ressources contextualisée (situation de communication) produit “textuel” !!! phénomènes linguistiques affectés par le CO/ le CON/ texte

4. La grammaire : comment ? Pour chaque activité grammaticale A. Contextualisation/finalisation B. DEcontextualisation/DEfinalisation C. Recontextualisation/refinalisation

CONCLUSION Restez-vous nostalgique de la monarchie absolue ?