Mars 2009 Yvelines Entreprises Numériques. Mars 2009 Entreprises Numériques Une aide financière du Conseil Général Une aide financière du Conseil Régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
OCM (Opération Collective de Modernisation
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Développer les usages des TIC dans les entreprises
Système d’information Présentation
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Soutenance du rapport de stage
Le management de l’entreprise
GESTION - ADMINISTRATION
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
terre d’accueil et de développement
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
GESTION - ADMINISTRATION
IXerp France.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
A gence wallonne à lExportation et aux Investissements étrangers.
CSTI Groupe e-gouvernement
Fiche de Poste RTR.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
La Gestion de Projet.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
10/04/2017 T A I.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Sites Pilotes Généralisation
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
INFORSERVICE – DES PRESTATIONS PERSONNALISEES

Blue Highland Formations
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
Vendre les solutions en Grands comptes GV06 Négociation.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation ARGOS A.G. Didier HOUIX Directeur Général.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation RCB INFORMATIQUE SAS Yann ROLLAND Président.
Entreprises Numériques Association d’une aide financière du Conseil Général à une prestation de conseil de la CCIV Pour accompagner les PME dans leur.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Entreprises Numériques Association d’une aide financière du Conseil Général à une prestation de conseil de la CCIV Pour accompagner les PME dans leur.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES EVOLUTION DES ORGANISATIONS ET DE L’INFORMATIQUE DES ENTREPRISES.
Confidentiel ©2004 PI3C, SAS 1 Plate- forme collaborative du comité Mécanique Ile-de-France PC2M-IDF Vos contacts : Philippe.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

Mars 2009 Yvelines Entreprises Numériques

Mars 2009 Entreprises Numériques Une aide financière du Conseil Général Une aide financière du Conseil Régional Une prestation de conseil pilotée par la CCIV Un possible accompagnement à la mise en œuvre financée par la DRIRE 2 niveaux d’aide selon le type de projets

Mars niveaux d’aide Entreprises numériques Micro- projets Accompagnement collectif Aide plafonnée à euros Projets personnalisés Accompagnement Individuel et collectif Aide plafonnée à euros

Mars 2009 Entreprises éligibles Moins de 250 personnes n’appartenant pas à plus de 25% à un groupe de plus de 250 salariés Chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou total du bilan annuel n’excédant pas 43 millions d’euros Ayant une implantation dans le département des Yvelines* *immatriculées ou en cours d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Versailles

Mars (1) Nécessité d’ouvrir le système d’informations de l’entreprise vers l’extérieur Entreprise éclatée (entreprise parfois virtuelle) ou l’entreprise étendue Mondialisation des relations et des marchés Travail en réseau ou collaboratif Mutualisation et optimisation des outils informatiques, informatique déportée (2) Recherche d’une meilleure productivité Améliorer les processus de production et de vente (3) Recherche d’une meilleure compétitivité Améliorer les fonctions « périphériques » : RH, formation, gestion des connaissances, veille, maintenance, SAV, fonctions administratives (4) Recherche d’une baisse des coûts de fonctionnement Améliorer les télécoms, minimiser les déplacements. Enjeux

Mars 2009 Projets financés 5 grandes thématiques : le travail collaboratif les relations clients, fournisseurs et le commerce électronique la mobilité et le télétravail la dématérialisation des procédures et la gestion électronique de documents la sécurisation du système d’information

Mars 2009 La démarche Inscription en ligne sur numeriques.fr : fiche d’identité de l’entreprisewww.entreprises- numeriques.fr Nomination d’un référent et contact avec celui-ci Classification du projet vers Micro projet : budget moyen aux alentours de 8000 euros, rapide dans sa mise en œuvre et accompagné collectivement Projet personnalisé : budget moyen aux alentours de euros, mise en œuvre à moyen terme et accompagné individuellement

Mars 2009 Micro Projet L’accompagnement collectif comprend –Un séminaire de formation et d’information thématique –Des réunions d’échanges interentreprises  Permet au final d’établir un document d’analyse et un dossier de synthèse servant de support à la demande de subvention Coût pour l’entreprise : 500 euros HT

Mars 2009 Projet Personnalisé L’accompagnement personnalisé comprend –un pré-diagnostic gratuit – sans engagement - réalisé par des conseillers de la CCIV Vérification de l’éligibilité de l’entreprise Pré-qualification du projet –un diagnostic et une analyse du système d’information réalisés par un groupement de consultants indépendants sélectionnés après appel d’offres Selon la méthodologie V’ASI / PMI Diag Accompagnés de réunions d’échange interentreprises et d’ateliers de formation  Permet au final d’établir un document d’analyse et un dossier de synthèse servant de support à la demande de subvention Pris en charge à 60% par la CCIV et la DRIRE Coût pour l’entreprise : euros HT

Mars 2009 Aide financière Micro Projet Aide portant sur l’investissement (80%) et sur le fonctionnement (20%) –50% du projet –Plafond euros (Département)

Mars 2009 Aide financière Projet Personnalisé Aide portant sur l’investissement (80%) et sur le fonctionnement (20%) –50% du projet –Plafond euros ( euros Département et euros Région) Aide complémentaire pour PMI pour l’accompagnement à la mise en œuvre (Non confirmé à ce jour) –50% du projet –Plafond euros (DRIRE)

Mars 2009 La demande de subvention obligatoirement préalable à tout investissement Fiche de demande d’aide remplie, signée Liasse fiscale du dernier exercice ou compte de résultat prévisionnel (entreprise de moins d'un an), Déclaration de toutes les aides publiques reçues ces trois dernières années. Dossier de synthèse technique issu du diagnostic Analyse de l’existant (2 versions selon le type de projet)

Mars 2009 Dossier de synthèse technique Micro Projet La présentation de l’entreprise, Une présentation du projet d’équipement au regard de l’activité de l’entreprise et de son évolution, Une évaluation financière sur la base de devis ou factures pro forma, Un planning de déploiement, Un indicateur de performance à atteindre

Mars 2009 Dossier de synthèse technique Projet Personnalisé La présentation de l’entreprise, Sa stratégie de développement, Une analyse de l’existant informatique, Une présentation de l’évolution du système d’information en adéquation avec la stratégie de développement, Des scénarios techniques de mise en œuvre de cette évolution, Un plan d’actions et l’organisation du pilotage du projet, Une évaluation budgétaire sur la base de devis ou factures pro forma, Plusieurs indicateurs de performance à atteindre.

Mars 2009 Sont subventionnés Logiciel / Applicatif Solutions ERP, CRM, Travail collaboratif, GED, … Site Internet, Extranet, e-commerce, … Développements spécifiques Infrastructure / Matériel Serveurs, postes de travail, équipements mobiles, équipements réseaux/télécoms, …

Mars 2009 Sont subventionnés Prestations / Abonnements Location de matériel et logiciel (ASP et SaaS) Hébergement matériel et logiciel (Infogérance) Centrex IP Référencement / Hébergement site web … Accompagnement à la mise en œuvre Configuration / Paramétrage Transfert / Reprise des données Formation Conduite du changement …

Mars 2009 Ne sont pas subventionnés Les micro-ordinateurs seuls Les périphériques seuls Les logiciels bureautiques seuls Les consommables informatiques et téléphoniques Le matériel de bureau (photocopieurs, etc.…) L’achat de données et bases de données Les prestations de coaching en système d’information et en organisation

Mars 2009 Ne sont pas subventionnés Les développements de produits commerciaux Les activités de R&D

Mars 2009 Versement de la Subvention Dans un délai de 6 mois pour les micro-projets et 18 mois pour les projets personnalisés, Sur factures acquittées Après vérification de l’adéquation entre les factures présentées et l’objectif initial du projet A priori, un seul versement… … si échéancier de mise en œuvre : factures au fur et à mesure = versements au fur et à mesure dans la limite de 3 versements

Mars 2009 Évaluation Évaluation pour mesurer le retour sur investissement pour chaque PME 6 mois à 1 an après la mise en œuvre Définition d’indicateurs lors de la phase de diagnostic

Mars 2009 PC2M P late- forme C ollaborative du C omité M écanique I le-de- F rance Pour les entreprises du secteur Mécanique : –Aider les responsables d'entreprises à mettre en place des méthodes et outils de gestion de projet d’ingénierie collaborative, –Les expérimenter sur un projet pilote de 6 mois. Objectifs du projet pilote: –Développement de produits en partenariat –Intégration Donneur d’ordre / Ss-traitant –Coopération à l’international

Mars 2009 PC2M P late- forme C ollaborative du C omité M écanique I le-de- F rance Cible : 4 x 5 entreprises ( 4 sessions d’1semestre) Coûts : € HT / entreprise (finançable YEN) Contacts : –Dominique Humblot : –Philippe Hallay : –Brochures et informations :

Mars 2009 Information / Inscription Web Un accès direct à l'information du dispositif Entreprises Numériques sur

Mars 2009 Conseil Général des Yvelines Contacts : Laurent Braconnier Monique Truchy Pôle de développement économique Mission du développement numérique Sites Web

Mars 2009 CCIV Contacts : Frédéric Lavelle Louis Ricbourg Direction du développement des entreprises et de la formation continue Léopold Fernandez Direction du Commerce Hôtellerie Restauration & Tourisme Sites Web