Les TUIC au service du projet de classe Cycles 2 et 3 Décembre 2013 Nancy Morel – Ertice St Omer 1.

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Transcription de la présentation:

Les TUIC au service du projet de classe Cycles 2 et 3 Décembre 2013 Nancy Morel – Ertice St Omer 1

Contenu de l’animation A - Rappels sur l’apport des TUIC en général B - Organisation C - Sélection de projets en ligne D - Des idées de projets

A - Rappels sur l’apport des TUIC

Produire, créer : Les TUIC ouvrent des possibilités très riches de travailler les textes, les sons, les images et de les associer. Elles favorisent l’expression et la créativité.

Communiquer, échanger, coopérer Les TUIC permettent de sortir certaines classes de leur isolement, notamment en milieu rural. Les possibilités de communiquer et d’échanger sont décuplées, l’espace et le temps n’étant plus des barrières. Elles complètent les possibilités plus classiques qui existaient.

Chercher, s’informer, se former Les possibilités de recherche documentaire ont connu une formidable extension. Chaque élève doit être à même d’en tirer partie tout en exerçant son sens critique. Là aussi les Tice permettent de sortir de l’isolement et d’accéder à des ressources qui ne sont pas locales.

S’exercer, s’entraîner De nombreux sites en ligne et logiciels permettent de travailler des compétences bien précises, avec souvent une auto-correction qui permet à l’élève d’avancer à son rythme et libère le maître pour un autre groupe d’élèves. Ces possibilités peuvent également contribuer largement à une différenciation des apprentissages au sein de la classe.

Motiver les élèves, Leur permettre de mettre en valeur leurs travaux, que ce soit pour une publication interne à l’école, en direction des parents ou pour une diffusion plus large par le biais d’une publication sur un site ou un blog.

B – L’organisation pédagogique

Est dépendante du matériel dont on dispose (mais avoir un seul ordinateur dans la classe permet déjà de faire pratiquement toutes les idées proposées aujourd’hui). Offre une variété des formes d’utilisation Penser à utiliser tous les temps Aide au suivi du B2I

C – Des projets en ligne

Avantages : -Démarche de projet motivant les élèves -S’intègre dans les activités de la classe -Dans certains, les travaux sont publiés et l’on s’affranchit de la gestion d’un site ou d’un blog. -Le fait de s’inscrire nous « oblige » à tenir les délais. -Cela permet de mener des activités qui sont parfois laissées de côté ou délaissées.

Bédeuzix Cycles 2 et « épreuves » sur l’année, on n’est pas obligé de tout faire. S’intègre parfaitement à la vie de la classe.

Défi Internet 62 Cycle 3 Très intéressant pour travailler l’idée de mots-clés et apprendre à faire des recherches.

Calculatice Cycles 2 et 3 Pour s’entraîner au calcul mental, Possibilité de participer à un rallye dans l’année Possibilité de paramétrer le travail d’une classe

Défis scolaires de Grenoble Pour participer à un rallye « en cours » Pour participer à un ancien rallye (banque fournie) Attention : pb sur le serveur en ce moment Nouveau défi (les énergies)² : grenoble.fr/webeleves/spip.php?rubrique107http:// grenoble.fr/webeleves/spip.php?rubrique107

Défi sciences et internet Cycles 2 et 3 Démarche expérimentale : défi à relever Permet d’aborder des domaines parfois laissés de côté. marseille.fr/spip/spip.php?rubrique155 Exemple de document produit

D – Des idées de projets

1 - Autour de la correspondance : Permet de travailler en particulier sur le domaine 5 du B2I (domaine déficient pour le département) Dynamise la correspondance vu les délais de transmission courts Permet (vu le gain de temps) de mettre en route des projets un peu différents du traditionnel échange de courrier Ex du défi maths hebdomadaire.Ex du défi maths hebdomadaire. On peut imaginer un défi scrabble ou compte est bon …

On peut hybrider sans problème par exemple : Correspondance traditionnelle papier pour : Lettres collectives / carte de St Nicolas, de Ste Catherine /programmes de construction Correspondance par mail pour : Mails individuels, histoire-relais, défi hebdomadaire maths, envoi d’une carte de vœux électronique, défis lecture …

Comment trouver des correspondants ? Sur le site cartables.net Sur le site de l’ICEM Sur le site e-twinning dans le cadre d’une correspondance internationale Sur le site e-twinning Entre collègues de la circonscription ou que l’on connaît …. La proximité permet de se rencontrer éventuellement L’éloignement permet de comparer des milieux géographiques différents ou de comparer les habitudes. Voir document récapitulatif

2 - Concevoir un diaporama avec ou sans sonorisation Pour faire le compte-rendu d’une sortie, d’une activité Pour présenter un exposé … Des exemples Fabrication du fromage Anthologie de poésie Logiciel : Power point ou impress

3 - Concevoir un « didapages » (livre électronique) Album de vie de la classe Cahier littéraire Retranscription d’un événement particulier, d’une sortie … Mise en valeur d’une histoire écrite Pack portable à télécharger

4 - Les petits livres

Exemple d’un projet sur le centenaire dans lequel les TUIC ont toute leur place.projet sur le centenaire 5 - Projet interdisciplinaire

6 – Publication sur un site ou un blog d’école ou de classe * Si l’on veut créer un espace de publication, le demander à l’Ertice qui va effectuer la création. Il sera possible de faire des mini- formations pour la prise en main (sur temps de 24 h en conseil de maîtres ou sur temps de classe, en fonction des possibilités) * On ne peut plus créer de site Guppy sur les serveurs académiques, d’autres options ont été retenues.

7 – Créer un journal de classe ou d’école Ce peut être un journal régulier ou évènementiel Nécessite un gros travail en amont au départ. Ne pas être trop ambitieux, il vaut mieux faire 3 ou 4 journaux de 2 pages plutôt que de prévoir un journal de 8 pages et ne pas réussir à le sortir. Lo giciel : publisher si l’on en dispose, sinon d’autres solutions existent.

Petit bonus : Load (rentrer les noms par exemple) Submit (à côté) Shape (on a accès à différentes formes) Save