Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

pour l’initiation chrétienne
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Se repérer, se représenter l’espace
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Un espace majeur de production et d’échange : le port de Marseille Fos
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Exemple de séquence avec étude au choix
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Evolution programmes Sciences
Langues et évaluations
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Les Pronoms.
Travailler autrement : Présentation rapide d’une démarche autre (investigation) Pour les appareils électriques dans une maison, comment sont ils branchés.
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
École secondaire du Grand-Coteau
Agir et s’exprimer avec son corps
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
6ème Nouveaux programmes
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Validation des items du B2I lycée
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
La beauté et l’esthétique
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Sciences de la Vie et de la Terre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Thème 3: Méthodologie La composition.
Traitement des données et probabilité
enseignante : Mme J******
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L’histoire et le passé (suite) et les 5 thèmes en géographie 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Transcription de la présentation:

Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:

Pour comprendre l’espace dans lequel on vit… Sortie d’autoroute de Conthey

Pour comprendre l’espace dans lequel on vit… il faut remonter aux HOMMES (enquête) Sortie d’autoroute de Conthey Se déplacer le plus vite possible Produire des appareils Produire des fruits le plus rapidement possible Avoir du gravier pour construire les autoroutes

Être capable de comprendre l’espace Pour être capable de réparer une voiture… Capacités transversales Connaissances  Ajuster des pièces, visser  Gonfler les pneus  Organiser son travail  Se renseigner en cas de difficulté  …  Les différentes pièces  Leur fonction  Le fonctionnement du moteur, des suspensions, …  Les étapes de travail  …  Ecrous, clés, marteau, …  Des matériaux, des pièces détachées  Le manuel de montage  Le témoignage d’une personne expérimentée  … Outils Être capable de réparer une voiture

Donc vos enfants vont devoir: Mémoriser des informations, des repères, du vocabulaire, … Utiliser leurs connaissances et démontrer leurs capacités sur des situations qu’ils n’ont pas travaillées (mais démarche entraînée). Comme en math: Connaître le livret Résoudre des problèmes

L’élève mémorise des connaissances Sur ce plan de ton village, indique l’emplacement de ces bâtiments Coche ceux qui font partie du noyau ancien

L’élève utilise ses connaissances Entoure le noyau ancien de ce village. Note ce qui t’a permis de le reconnaître.

Utiliser ses connaissances Mémoriser des connaissances Je reconnais le noyau-ancien dans un village que je ne connais pas. J’observe une photo que je n’ai jamais vue et je l’explique. Je choisis des points de repères pour expliquer l’emplacement d’un bâtiment (qui n’a pas été travaillé en classe) Je mémorise les conclusions de notre enquête: Le noyau ancien est composé de maisons collées les unes aux autres. Les constructions récentes sont disposées autour des noyaux anciens. Je connais l’emplacement de l’église, l’école, le nom de quelques rues, le nom des villages alentours Pour savoir ce qui est attendu: liste des objectifs