Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.

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Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence Creative Commons paternité 4.0 International.Creative Commons paternité 4.0 International

David Larochelle Enseignant de mathématique Centre régional intégré de formation de Granby Stéphane Lavoie Conseiller pédagogique du service FGA montérégien du RÉCIT Vos animateurs

Problématique Présentation de l’outil Bénéfices observés Autres considérations Et ensuite Plan de la présentation

Contexte d‘apprentissage individualisé o Réponse à des contraintes administratives o Limite les approches pédagogiques o La gestion de l'hétérogénéité, un réel défi... Patrons d’horaires multiples Classes multi-matières, multi-niveau Composition des groupes dans le temps Profils de formation personnalisés o La clientèle n'est plus la même... Problématique : X

Gestion du temps o Comment suivre efficacement la progression des élèves? o Les élèves peuvent avoir plus d’un enseignant pour une même matière o Pas de date butoir (arme à deux tranchants) o Indicateur à la fin du sigle seulement o Temps réel et temps théorique Problématique

Planification pédagogique o Comment dynamiser nos cours? o Nombre élevé de sigles o Dépend du matériel des maisons d’édition o Pas de moyen efficace pour facilement modifier la planification pédagogique des différents sigles o Les élèves peuvent avoir plusieurs enseignants pour la même matière Problématique

Problématique Présentation de l’outil Bénéfices observés Autres considérations Et ensuite Plan de la présentation

Le générateur d’échéancier Base de données Jade-TOSCA Liste d’élèves Horaire-matière Calendrier scolaire Programmation VBA 1 fichier par enseignant Échéanciers imprimés pour les élèves Modèles d’échéanciers (planification pédagogique)

Exemples d’échéanciers

1.Préparer le fichier pour une 1 re utilisation 2.Mettre à jour des données des élèves 3.Générer des échéanciers 4.Modifier, copier ou créer des modèles d’échéancier Démonstration – les tâches

1. Préparer le fichier Infos de connexion à TOSCA Infos de de l’enseignant

2. Mettre à jour les données

3. Générer des échéanciers

Démonstration

La colonne A sert au calcul des dates et n’est pas imprimée. La cellule A1 précise dans quelle colonne les dates calculées sont affichées. Le nom de la feuille doit commencer par EC_. Les modèles peuvent être partagés entre enseignants. Enregistrer le fichier une fois les modifications apportées. 4. Éditer les modèles

Problématique Présentation de l’outil Bénéfices observés Autres considérations Et ensuite Plan de la présentation

Responsabilisation des élèves Élèves plus sécurisés et valorisés Augmentation de la confiance et de la motivation Meilleur respect des temps alloués pour les différents cours Bénéfices observés en classe

Moins d’élèves avec un taux d’absentéisme exorbitant; Identification plus rapide des difficultés d’apprentissage Dynamisation de la planification pédagogique des différents cours Meilleures chances de réussite Bénéfices observés en classe

Problématique Présentation de l’outil Bénéfices observés Autres considérations Et ensuite Plan de la présentation

Définir un nombre d’heures réaliste. Créer un modèle d’échéancier par cours à partir de ce qui se fait aujourd’hui. Dynamiser la planification pédagogique (meilleures pratiques, lacunes des manuels, difficultés d'apprentissage récurrentes,...). Suggestions pour l’implantation

Changer les habitudes de l’élève Se responsabiliser afin de respecter ses échéances. Avoir son échéancier avec lui en tout temps. Suggestions pour l’implantation

Changer les habitudes de l’enseignant : Remettre un échéancier en début de sigle. Établir une routine de suivi. Utiliser l’échéancier pour suivre le rendement. Suggestions pour l’implantation

L’assistance du technicien en organisation scolaire ( TOS) peut être nécessaire pour obtenir o le code enseignant à 4 caractères o le ou les codes d’organisation horaire o le numéro de centre Considérations techniques

Assistance d’un technicien en informatique requise pour : o les paramètres de connexion aux bases de données (DSN, Database et Network) o toutes surprises liées à l’utilisation d’Excel (formats de date, formats de nombre, évolution des versions d’Excel,…) Considérations techniques

Il est suggéré d’utiliser un fichier distinct o par enseignant o par centre o par « organisation d’horaire » Il est nécessaire de mettre à jour le calendrier scolaire annuellement. Considérations techniques

Changement d’horaire en cours de sigle Retour après une longue absence Horaire-matière utilisé = plus récent Échéances ultérieures à la fin de l’année scolaire Quelques limites

Problématique Présentation de l’outil Bénéfices observés Autres considérations Et ensuite Plan de la présentation

Période de question

Une page web en construction pour le générateur d’échéancier : generateur-d-echeancier Avec le fichier Excel la présentation un document technique Des capsules vidéos Et ensuite

Lien avec TOSCA et la GRICS Autres développements possibles Pour le soutien et autres questions, prière d’écrire à Et ensuite