1. Privilégier le jeu comme contexte d’apprentissage et outil de développement global des enfants. Réfléchir sur le rôle de l’enseignante lors de la période.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Education physique et sportive
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Les jeux Jeux mathématiques
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Défi Desjardins Mars 2014 Centre d’Expertise en Modélisation et Recherche.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Qu’apprend-on en jouant à la maternelle? C. Lafon Tallet, CPC Pessac 10 avril 2013.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Les tables de multiplications (faits numériques).
Gestion des comportements
Transcription de la présentation:

1

Privilégier le jeu comme contexte d’apprentissage et outil de développement global des enfants. Réfléchir sur le rôle de l’enseignante lors de la période de jeu libre. Intentions de la rencontre 2

Comment le jeu libre s’actualise-t-il avec votre groupe? * Quelle est sa durée? * Quelle est sa fréquence? * Quels types de jeux sont présents? 3

* L’importance du jeu pour le développement des enfants est largement reconnue par des organismes internationaux comme l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP), l’UNICEF et l’OCDE. * L’UNESCO (2010) et le Conseil canadien de l’apprentissage (Capon, 2006) soulignent également la place à accorder au jeu dans les programmes d’éducation des jeunes enfants. 4 Conseil supérieur de l’éducation, 2012, p.30

Dans le programme d’éducation préscolaire 5 ans.. Par le jeu et l’activité spontanée, l’enfant s’exprime, expérimente, construit ses connaissances, structure sa pensée et élabore sa vision du monde. […] … il est donc justifié que ces activités aient une place de choix à la maternelle et que l’espace et le temps soient organisés en conséquence. Programme de formation de l’école québécoise, p.52 5

Dans le programme d’éducation préscolaire 4 ans.. Le jeu est le contexte d’apprentissage privilégié de l’enfant. […] Mais pour que chaque enfant s’engage activement dans le jeu, il faut prévoir suffisamment de temps, on peut penser à une ou deux périodes de 45 minutes par jour, puisque si les enfants savent qu’ils ne disposeront pas d’assez de temps pour développer leur jeu, ils ne s’investiront pas et le jeu restera superficiel. Projet de programme d’éducation préscolaire – Maternelle 4 ans TPMD, p. 9 6

Quelques définitions du jeu « libre » On parle de jeu libre lorsque l’enfant est libre de décider de ce qu’il fait avec l’espace et les objets mis à sa disposition. (À nous de jouer, tmvpa, MÉESR, 2015, p.6) Plaisir, spontanéité, libre choix du matériel, des partenaires, de la direction et de la durée sont les composantes essentielles du jeu dit « libre». Si une ou plusieurs de ces composantes sont absentes, on s’éloigne du jeu pur. Si l’enfant est obligé par exemple, de jouer avec un jeu précis et d’une façon désignée cela devient un exercice et non pas du jeu. (Anne Gillain Mauffette 2006) 7

Quels sont les avantages du jeu libre? 8

« Comprendre le jeu pour apprendre par le jeu! »

E Jeu d’exercice S Jeu symbolique A Jeu d’assemblage R Jeu de règles Jeu d'exercice sensoriel et moteur répété pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats Jeu permettant de faire-semblant, d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios, de représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles Jeu qui consiste à réunir, à combiner, à agencer, à monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par les joueurs D.Garon, coll. R.Filion, R.Chiasson

Zoom sur le jeu symbolique 11

Manon Doucet, mars

Intention d’écoute : Observer le jeu des enfants, l’utilisation qu’ils font du matériel, etc. 13

* Qu’avez-vous observé? * Qu’est-ce que les enfants disent, voient et font? * Y aurait-il des interventions (directes et indirectes) à faire pour augmenter le niveau de jeu tout en respectant le développement des enfants? 14

Sarah Landry, mars

16 Sarah Landry, mars 2014

17 Sarah Landry, mars 2014

18 Sarah Landry, mars 2014

Quel est le rôle de l’enseignante lors des jeux libres  Avant le jeu?  Pendant le jeu?  Après le jeu? 19

20 Inspiré de « Comprendre le jeu pour apprendre par le jeu! »2010

Le rôle de l’adulte varie selon qu’elle ou il dirige le jeu ou que le jeu est libre, dirigé par les enfants. Malgré des différences dans son degré d’implication, l’adulte a néanmoins un rôle essentiel d’étayage qui permet à l’enfant de développer graduellement ses habiletés. L’adulte sert de guide et de modèle pour soutenir le jeu quand les enfants se lassent parce qu’ils manquent d’idées ou d’habiletés pour poursuivre. Pour intervenir au bon moment et relancer le jeu sans se substituer aux joueurs, l’adulte doit être un fin observateur du déroulement du jeu. Elle ou il doit aussi savoir poser les bonnes questions et amener les enfants à collaborer et à apprendre les uns des autres. Conseil supérieur de l’éducation, 2012, p.32 21

 images,  photographies,  enregistrements,  portfolios,  documentation pédagogique,  consignation du comportement,  expositions, etc. Rendre visible l’apprentissage 22

Conseil supérieur de l’éducation, 2012, p.31 Piaget, J Le jeu est le travail de l’enfance L’enfant apprend en jouant, mais il ne joue pas pour apprendre. L’apprentissage découle indirectement du jeu. 23

24 Les références utilisées : À nous de jouer, tmvpa, MÉESR, Commissions scolaires de la Montérégie. Comprendre le jeu pour apprendre par le jeu!, septembre 2010 Conseil supérieur de l'éducation (2012). Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire, une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services, Québec, Le Conseil, 135 p., pdf Garon, Denise avec la collaboration de Rolande Filion et Robert Chiasson, Le Système ESAR: guide d’analyse, de classification et d’organisation d’une collection de jeux et jouets – Montréal : Éditions ASTED, Gillain-Mauffette, Anne (2006). « La place du jeu au préscolaire», rencontre de l’AÉPQ 07.

25 Les références utilisées (suite): Ministère de l'Éducation (2001). Programme de formation de l'école québécoise : éducation préscolaire, enseignement primaire, Québec, Le Ministère, Projet de programme d’éducation préscolaire, Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, juillet unes/maternelle_4.pdf unes/maternelle_4.pdf Sessions de formation pour la maternelle 4 ans TPMD (mars 2014). L'observation de l'activité de l'enfant avec le matériel bloc : découvrir un univers de son développement, Manon Doucet, UQAC construction.pdf Sessions de formation pour la maternelle 4 ans TPMD (mars 2014). L'observation du développement de l'enfant dans ses jeux symboliques, Sarah Landry, Université de Montréal