1. Bienvenue En attendant que tout le monde se joigne à la séance, veuillez vous présenter…servez-vous de la fenêtre de clavardage pour noter vos commentaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Assurer les missions de P.L.P.
Parcours Artistique et Culturel
Un service en ligne Support du PDMF.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La démarche pédagogique du MF1
La littératie financière...
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Bienvenue à tous les parents !
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Title slide as participants arrive.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Intégration des nouveaux enseignants
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Se préparer à l’inspection.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
« Service de Counseling » en planification familiale
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La planification Rencontre 5.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Journée pédagogique 1er février 2011
La motivation scolaire
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Expérimenter la formation professionnelle
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

1

Bienvenue En attendant que tout le monde se joigne à la séance, veuillez vous présenter…servez-vous de la fenêtre de clavardage pour noter vos commentaires. 1. Quel est votre nom/conseil scolaire/organisation? 2. Participez-vous en tant que groupe ou de façon individuelle? Quel est votre rôle/dossier? 3. Donnez-nous un exemple de succès de votre communauté scolaire relativement au programme-cadre ÉPS? 2

Présentations Déroulement de la séance et horaire Protocole – Pour désactiver (*6) ou réactiver (*7) le microphone – Cellulaire en sourdine – Participation: clavardage, sondage, discussion – Questions accueil 3

Faciliter un partage d’informations cohérentes relatives au volet Développement et santé sexuelle du P.C. ÉPS Acquérir une connaissance de la recherche qui intègre le contenu et les approches pédagogiques pour une éducation efficace en matière de santé sexuelle Établir le contexte pour poursuivre l’apprentissage et la planification de la mise en œuvre dans son milieu de travail Faciliter les échanges de connaissances et le réseautage Résultats d’apprentissage pour cette séance 4

Notez dans la fenêtre de clavardage vos résultats d’apprentissage personnels ou ceux de votre équipe. Résultats d’apprentissage personnels pour cette séance 5

Aperçu du programme-cadre (2015) 6

Principes fondamentaux, 1 re à la 12 e année (p-c ÉPS p.11-12) 1. Personnel enseignant, parents et communauté 2. Activité physique 3. Sécurité physique et émotionnelle 4. Centré sur l’élève et basé sur les habiletés 5. Équilibré, intégré et concret 7

Volet Développement et santé sexuelle dans le programme-cadre V. p. 27 élémentaire, p. 31 secondaire volet Développement et santé sexuelle 8

Vie saine 9

10

Volet Développement et santé sexuelle dans le programme-cadre Ne représente qu’une partie de l’éducation en matière de santé Comprend plus que l’apprentissage de faits et de statistiques Axé sur l’utilisation d’information courante et exacte, le développement d’habiletés pour faire des choix sains et sécuritaires, la capacité de faire des rapprochements à la réalité vécue Se fait en partenariat avec les parents 11

Que nous révèlent la recherche? 27 % des garçons et 24 % des filles de 9 e et de 10 e année ont déclaré avoir déjà eu des relations sexuelles (1). 68 % des jeunes âgés de 18 à 19 ans ont dit avoir eu des relations sexuelles (2). Le taux de grossesses a diminué en Ontario, par contre les MTS sont plus courantes chez les adolescentes et adolescents et les jeunes adultes, tout particulièrement la chlamydia et le VPH (virus du papillome humain) (3). Activité sexuelle chez les jeunes au Canada 12

Que nous révèlent la recherche? Relations saines, sécurité en ligne et santé mentale : % d’élèves qui ont été confrontés à la cyberintimidation (1) : % d’élèves qui ont témoigné de la cyberintimidation et qui ont déclaré être intervenus d’une façon quelconque (1) : % d’élèves de la 7 e à la 11 e année possédant un cellulaire et qui ont déclaré avoir reçu un sexto (2) : % d’élèves ayant déclaré qu’au cours de l’année écoulée, ils ont voulu parler d’un problème de santé mentale à quelqu’un, mais n’ont pas su à qui s’adresser (3) : 13 42% 71% 24% 28%

Que nous révèlent la recherche? Diversité chez les élèves 27% des élèves de l’Ontario sont nés à l’extérieur du Canada ( 1) les élèves ayant des handicaps physiques citent un manque d’informations adaptées à leur besoins particuliers en matière d’éducation sexuelle (2) La plupart des salles de classe au Canada comptent un ou plusieurs élèves qui s’identifient LGBTQ (3) Plus de 50% des élèves LGBTQ ne se sentent pas acceptés à l’école, comparativement à 20% de leurs pairs non- LGBTQ. (4) 14

Que nous révèlent les statistiques quant aux besoins des élèves? En quoi ces constatations influencent-elles l’enseignement? Notez vos idées dans la fenêtre de clavardage. Fenêtre de clavardage 15

Approches favorisant l’apprentissage : modèle IMHC (information; motivation; habiletés comportementales) 16

Approches favorisant l’apprentissage dans le P.C. ÉPS Commencer avec l’attente Répondre aux besoins des élèves Intégrer les habiletés de vie Utiliser les exemples et les exemples de discussion Exemples: 6 e année C2.6 (p.198) Choix sains – choix judicieux dans les relations saines [HI, PC] (habiletés comportementales) 10 e année C3.5 (p.142)Rapprochements entre santé et bien-être – répercussions –relation intime [HP, HI, PC] (motivation) 17

Exemple de l’élémentaire : 6 e année C2.6 (p.198) reconnaître l’importance de se respecter et de respecter les autres afin de faire des choix judicieux dans ses relations en appliquant diverses habiletés de vie (p. ex., habiletés personnelles et interpersonnelles, habiletés de la pensée critique, habiletés se rapportant aux savoirs ancestraux et aux enseignements culturels des Premières Nations, des Métis et des Inuits [roue de médecine, enseignements se rapportant aux quatre couleurs, enseignements des sept grands-pères]). [HI, PC] Exemples de discussion : signes d’une relation saine, se connaître, et autres. 18

Exemple du secondaire : 10 e année C3.5 (p.142) analyser les répercussions qu’une relation intime peut avoir sur soi-même ainsi que sur les autres (p. ex., effets sur les relations amicales et familiales, gestion de son temps, planification du temps réservé aux devoirs et à d’autres activités). [HP, HI, PC] Exemples de discussion : conseils, ruptures amoureuses 19

Changements clés Relations saines -en personne et en ligne -consentement Diversité et inclusion Apprentissage social et émotionnel Santé mentale Liens d’un domaine à l’autre 20

Aborder certains sujets avec respect et délicatesse Sujets de nature personnelle Liens avec les valeurs familiales, les croyances religieuses, les normes sociales et culturelles Comprendre et gérer les partis pris (p.ex., préjugés personnels/culturels, cisnormativité). Plusieurs aspects du programme-cadre d’ÉPS Planifier l’évaluation 21

À votre tour: Identifiez dans la fenêtre de dialogue des sujets ou concepts du programme-cadre ÉPS qui nécessitent d’être abordés avec respect et délicatesse. 22

Références et appuis Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle Éducation en matière de santé sexuelle à l’école : Foire aux questions Édition 2015 de l’Ontario 23

Guides à l’intention des parents Guide à l’intention des parents sur le développement et la santé sexuelle du programme-cadre Éducation physique et santé, de la 1 re à la 6 e année Guide à l’intention des parents sur le développement et la santé sexuelle du programme-cadre Éducation physique et santé, de la 7 e à 12 e année) Disponible sur le site du ministère et à Service Ontario Serviceontario.ca/publications 24

Appuis additionnels à la mise en œuvre du programme-cadre Guides à l’intention des parents Guide à l’intention des parents sur le programme-cadre Éducation physique et santé de la 1 re à la 12 e année Survol du programme-cadre Éducation physique et santé année par année à l’intention des parents Disponibles en français, en anglais et en : Arabe, Chinois (traditionnel), Chinois (simplifié), Farsi, Coréen, Polonais, Panjabi, Somali, Ourdou. Voir le lien url pour Service Ontario dans les notes. 25

Appuis à la mise en œuvre du programme-cadre Fiches-info à l’intention des parents Relations saines et consentement Sécurité en ligne et sextage Alimentation saine Santé mentale Commotions cérébrales Apprentissage de la sécurité Transport actif (y compris le cyclisme) 26

Sondage Veuillez faire part de votre utilisation du matériel à l’intention des parents: J’ai consulté les ressources à l’intention des parents en ligne J’ai commandé des ressources de Service Ontario Je me suis servi des ressources avec le personnel scolaire Je me suis servi des ressources avec les parents Je n’ai ni consulté ni utilisé les ressources Et de ce qui s’applique au perfectionnement professionnel: J’ai participé à la planification de ressources pour appuyer la mise en oeuvre. J’ai participé ou mené des ateliers sur le développement et la santé sexuelle. J’ai l’intention de participer ou mener des ateliers sur le développement et la santé sexuelle. 27

Partenaires qui appuient la mise en oeuvre Ophea – affiches, apprentissage en ligne COPA – matériel pédagogique varié OPÉCO – lentille catholique du P.C. ÉPS ADFO – ressources 28

Fenêtre de clavardage Notez, dans la fenêtre de clavardage, des idées, des stratégies, des approches qui servent à assurer le respect, l’inclusion et l’empathie dans l’enseignement de sujets à aborder avec délicatesse. 29

Veuillez compléter le sondage en cliquant sur le lien dans la fenêtre de clavardage. Cette présentation sera affichée sur ÉduSource à edusourceontario.com sous l’onglet Éducation physique et santé, 1-8;