Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole de Lyon Frédéric BROCARD – Commune de Dardilly Mercredi 10 Juin 2015
LE PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE 1980 Fondation sur les principes de l’éducation populaire 1995 Une très forte continuité éducative Les temps - matin-midi-soir Les projets - périscolaires et extrascolaires Les professionnels mobilisés – animateur – atsem – agents d’entretien 2014 Un temps périscolaire plus long que le temps scolaire 5h50 / 5h15 Des partenaires parties prenantes et qualifiés pour les ateliers culturels, artistiques et sportifs Une tarification accessible - forfait mensuel de 28,30 €
Objectif politique - Développer des actions de l’Agenda 21 local 4 engagements Transformer systématiquement le développement durable en un réflexe naturel Etablir un véritable parcours qui se décline à travers les âges sur des orientations et des thématiques différenciées Coordonner la vie scolaire, les associations de protection de l’environnement, les familles et les services municipaux Poursuivre la réhabilitation BBC du groupe scolaire Grégoire (15 classes, une cuisine centrale, un ACM) LE PARCOURS D’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Cycle 1 (Petite et Moyenne section Maternelle) Cycle 2 (Grande section maternelle, CP, CE1) Cycle 3 (CE2, CM1, CM2) Jeunesse Eduquer à la biodiversité et à la nature X X Eduquer au goût et à la nutrition X XX Eduquer et former aux éco-gestes XXXX Eduquer à la mobilité XXX Eduquer aux projets urbains et à la ville x X Eduquer aux énergies et au climat XX Trier et agir sur les déchets XXXX Eduquer à la connaissance et au respect de l’eau XX Eduquer en lien avec les événements nationaux XX
L’absence du DD sur le temps périscolaire du soir : un bien? L’échec de l’éco pass : pas de traçabilité pour l’enfant Une synergie entre communauté éducative et associations et collectivités Un lien crucial : Chargé de mission Education au DD Une nouvelle posture : d’une approche consumériste à une approche intégratrice LE PARCOURS D’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
DES IDEES POUR L’AVENIR AVEC LA METROPOLE DE LYON Développer des co-financements sur les CLSH Questionnement pédagogique sur la fin de journée scolaire Volonté sur les journées CLSH d’été Réflexion stratégique en direction du public Jeune (collèges) Mise à disposition d’animateur municipal au foyer du collège Déploiement d’animations pédagogiques en direction du collégien Lancement d’actions stratégiques sur la vie de l’établissement (éco-gestes, restauration, gouvernance) Initier des temps en famille à l’EDD sur le mode du « sport en famille » et « culture en famille »