La réforme du collège : renouveler les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous nos élèves
Priorité au primaire puis réforme du collège Formation des enseignants dans les ESPE Nouveaux rythmes scolaires Stratégie numérique Lutte contre le décrochage scolaire Rénover les programmes Modernisation des métiers de l'Éducation nationale Renforcer l'éducation prioritaire Améliorer le climat scolaire Loi de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (2013)
Rénover les programmes : – création du Conseil supérieur des programmes (18 membres) – Il émet des avis et formule des propositions sur : la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires, en veillant à leur cohérence et à leur articulation en cycles, ainsi que les modalités de validation de l’acquisition de ce socle la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, et la conception générale de la formation initiale et continue des enseignants Loi de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (2013)
La recherche d’une forte cohérence d’ensemble Ce qu’un élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire est défini : le Socle commun de connaissances, compétences et culture (S4C) A partir de cet horizon, les programmes sont réécrits en prenant fortement en compte le S4C : Ecriture par cycles : progressivité des apprentissages et temps donné à l’élève et aux professeur pour réaliser ces apprentissages (Volet 1) Les 4 cycles sont écrits et pensés en même temps par le CSP Les programmes sont fortement articulés avec le S4C : chaque domaine du Socle est référencé à des disciplines (Volet 2), chaque discipline précise comment elle contribue à la maîtrise du Socle (Volet 3) Les programmes de toutes les disciplines sont pensés ensemble par le CSP et dans une perspective d’interdisciplinarité L’évaluation du S4C est pensée en même temps : nouveau livret scolaire, bilan de fin de cycle, nouveau DNB L’organisation du collège, qui doit conduire à la maîtrise du S4C, est repensée
Le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : 5 domaines et 8 composantes Les langages pour penser et communiquer : – Langue française à l’oral et à l’écrit – Langages mathématiques, scientifiques, informatiques – Langues étrangères et régionales – Langages des arts et du corps Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine L’histoire-géographie-EMC sont mobilisés pour les 5 domaines et 7 des 8 composantes Cohérence d’ensemble et histoire-géographie-EMC
Les programmes sont fortement articulés avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Un « Volet 1 » présente les objectifs du cycle pour l’ensemble des disciplines Un « Volet 2 » présente, pour chaque grand domaine du Socle, la façon dont les disciplines sont mobilisées au regard du cycle concerné Un « Volet 3 » présente les programmes de chaque discipline en commençant par préciser comment chacune d’elles, par ses capacités propres, contribue à la maîtrise du Socle Cohérence d’ensemble et histoire-géographie-EMC
Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l’âge et au rythme d’acquisition des élèves afin de favoriser leur réussite. Pour certains enseignements, le programme fournit également des repères de programmation afin de faciliter la répartition des thèmes d’enseignement entre les trois années du cycle, cette répartition pouvant être aménagée en fonction du projet pédagogique du cycle ou de conditions spécifiques (classes à plusieurs niveaux, notamment). La classe de 6ème occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. […] Objectifs d’apprentissage Cycle de consolidation, le cycle 3 a tout d’abord pour objectif de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2, à commencer par ceux des langages. […] Ex : Volet 1 du programme de cycle 3 (extraits)
Domaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Le domaine 4 est un lieu privilégié mais non exclusif pour travailler l'histoire des sciences en liaison avec l'histoire des sociétés humaines. … Les élèves sont amenés à utiliser constamment diverses échelles et la proportionnalité... Au cycle 4, les élèves prennent conscience des risques, qu’ils soient naturels ou liés aux activités humaines, et en analysent les causes et conséquences naturelles et humaines. Ils sont sensibilisés aux problèmes de santé publique liés aux conduites ou à l'alimentation... Les sciences, dont les mathématiques, visent à décrire et expliquer des phénomènes naturels en réalisant et exploitant des mesures, en mobilisant des connaissances dans les domaines de la matière, du vivant, de l’énergie et de l’environnement, en anticipant des effets à partir de causes ou de modèles, en aidant à se repérer dans l'univers en ayant conscience des échelles et des ordres de grandeur. … L'éducation aux médias et à l'information fait connaitre et maitriser les évolutions technologiques récentes des produits médiatiques. … Pour ces démarches d'investigation, l’éducation aux médias et à l'information constitue une précieuse ressource. Elle aide en effet à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce au repérage d'indices pertinents et à la validation des sources. L'histoire et la géographie contribuent également à la démarche de questionnement en donnant à imaginer des stratégies de sélection des informations reçues en classe, en les croisant avec ses représentations pour expliquer un événement, une notion, l’organisation d’un territoire. … Les sciences, dont les mathématiques et la technologie, en liaison avec l'enseignement moral et civique, font réinvestir des connaissances fondamentales pour comprendre et adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et des ressources de la planète, de la santé, des usages des progrès techniques. Elles aident à différencier responsabilités individuelle et collective dans ces domaines. … Ex : Volet 2 du programme de cycle 4, domaine 4 (extraits)
Compétences Domaines du socle Se repérer dans le temps : construire des repères historiques - Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. - Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits. - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. 1, 2, 5 Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques - Nommer et localiser les grands repères géographiques. - Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique. - Nommer, localiser et caractériser des espaces. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. - Appréhender la notion d’échelle géographique. - Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes. 1, 2, 5 Ex : Volet 3 du programme de cycle 3 (extraits)
L’évaluation est repensée : Un rythme d’évaluation globale laissé au choix des établissements Une évaluation-bilan qui laisse plus de place à l’affichage des compétences Un bilan de fin de cycle centré sur la maîtrise des 8 composantes du S4C Un DNB rénové Cohérence d’ensemble et histoire-géographie-EMC
Un rythme laissé à l’appréciation des établissements
Meilleure prise en compte des acquis des élèves
Bilan en fin de cycle 8 composantes du S4C Niveau de maîtrise en fin de cycle
Le DNB intègre la maîtrise du Socle : Un DNB rénové
Un contrôle final intégré et repensé : Un DNB rénové
Epreuve en projet pour la session de juin / 700 pour l’obtention avec un poids accru donné à la maîtrise du Socle (400 au contrôle continu contre 300 pour le contrôle final) Une épreuve Français-HGEMC comptant pour 100 points et d’une durée de 5h00 Une épreuve se décomposant comme suit : – 1 ère partie : HG-EMC-Français portant sur l’analyse de documents et la maîtrise des différents langages et comportant une épreuve d’HG-EMC de 2h00 et une épreuve de Français de 1h00 – 2 ème partie : Français portant sur dictée, et travail d’écriture (2h00) L’épreuve d’HG-EMC de la première partie compte pour 50 points et porte sur le programme d’HG de 3 ème et le programme d’EMC du cycle 4 : – Exercice 1 : Analyse de 1 à 3 documents avec questions-consignes : 20 points – Exercice 2 : Maîtrise des différents langages (développement construit, schéma, croquis, frise…) : 20 points – Exercice 3 : EMC, questions à partir d’une situation pratique (1 ou 2 documents) : 10 points Thématique commune avec le Français sur tout ou partie de l’épreuve (seule l’HG a des programmes de 3 ème …) Même maquette pour les 3 ème prépa-pro mais avec des sujets spécifiques L’histoire-géographie-EMC au futur DNB (PROJET !!!!!)
Une nouvelle organisation du collège : Chaque semaine, le collégien reçoit 26 heures d’enseignement, de la 6 ème à la 3 ème (et 10h00 de vie de classe) Sur ces 26h00, en 6 ème, l’élève doit bénéficier de 3h00 d’accompagnement personnalisé ( AP) Sur ces 26h00, en 5 ème, 4 ème et 3 ème, l’élève doit bénéficier de 1h00 à 2h00 d’AP et de 3h00 à 2h00 d’enseignements pratiques interdisciplinaires EPI) Des enseignements de complément : 1h 5ème ; 2h 4ème, 3 ème, pour approfondir des parcours plus spécifiques ( langues anciennes, langues régionales, découverte professionnelle en 3ème prépa - pro) Cohérence d’ensemble et histoire-géographie-EMC
L’ensemble de ces évolutions, pensées de façon concomitante, constitue une rupture majeure pour le collège unique Mais, cette rupture majeure est aussi une rupture relative : – Le Socle commun existe déjà depuis 2006 – Les programmes d’HGEC avaient déjà fortement évolué et la vraie rupture se situe à ce titre en 2008 : démarche inductive avec l’étude de cas, capacités ciblées et précisées pour chaque chapitre, indications de contenus allégées, indications horaires plus floues (%) – L’évaluation a déjà beaucoup évolué depuis 5 à 10 ans : 75% des écoles n’utilisent plus les notes, de nombreuses classes de collège évaluent par compétences, le DNB a récemment évolué – L’interdisciplinarité a largement progressé : les IDD, l’histoire des arts, les projets culturels, l’EDD, … En réalité, ce qui se joue implicitement, c’est la modification des pratiques pédagogiques Cohérence d’ensemble et histoire-géographie-EMC
La réforme du collège Le Les cycles Le Socle Les EPI L’AP Travail en équipe Enseignement par compétences Interdisciplinarité et autonomie de l’élève Différenciation pédagogique et autonomie de l’élève Les programmes Derrière la réforme, la modification des pratiques pédagogiques