ENQUETE REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Année scolaire 2013-2014 2531 réponses Ventilées sur 51 communes ou RPI NIEVRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Advertisements

École Maternelle Raoul Déjean : École Élémentaire René Girol 1 & 2 : Accueil périscolaire Raoul Déjean : Accueil périscolaire René Girol 1 & 2 : Mairie.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
275 élèves scolarisés en maternelle dont :
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Enquête sur lorganisation de la semaine scolaire à la rentrée 2014 Résultats Réalisée en décembre 2013 Sur 262 familles concernées, 152 réponses (58%)
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
Analyse transactionnelle
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
1 Bilan des Animations PPRE Marseille 8 1ère partie : - Analyses des retours de l'enquête - Premières réponses Pause : présentation de logiciels 2ème partie.
RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray Retour du sondage 11/18/20141Footer Text.
Les Temps d’Activités Périscolaires
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
PAU - OLORON 09 JUIN 2011 REUNION DE CONCERTATION.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Soirée débat sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
À l'école de la bienveillance...
Nouveaux rythmes scolaires : « évaluez la réforme ! » l’avis des enseignants Printemps 2015 – Union locale CGT de Coulommiers.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Ecole de MOUTHOUMET Année scolaire Equipe enseignante Madame MASSIP Carine : classe de CM1-CM2 Madame RIVALAN Sylvie : classe de CE1-CE2 Madame.
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
L’évaluation à la maternelle
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole George SAND Participation : 66% Répartition des réponses selon les.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
L’éducation en France. Entre 3 et 6 ans les enfants vont à l’école maternelle Ce n’est pas obligatoire On fait de la peinture, on s’amuse, on écoute des.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
MISE EN OEUVRE DES PRIORITES D ’ ACTION RENTREES 2006 et 2007.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Résultats École écrit et School Wide Write Mai 2016 École Émilie-Tremblay, Académie Parhélie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
APE école Alphonse Daudet Retour en images sur 3 années…
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Transcription de la présentation:

ENQUETE REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Année scolaire réponses Ventilées sur 51 communes ou RPI NIEVRE

ENQUETE SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES L’interprétation des résultats ci-dessous a pour objectif d’aller dans le sens de l’amélioration de cette réforme. Mettre en valeur les bons résultats et travailler sur les résultats plutôt négatifs permettront d’aller dans le bon sens, celui de la réussite des enfants. La FCPE 58 tient à remercier Monsieur Stanek, Directeur d’Académie, les inspecteurs et aussi tous les directeurs d’école qui ont permis la distribution et la restitution des questionnaires.

2 531 réponses secteursnombre de réponses NIVERNAIS MORVAN481 VAL DE LOIRE309 SUD NIVERNAIS 1575 SUD NIVERNAIS 2341 COULANGES LES NEVERS84 NEVERS656 SANS REPONSE

ATTITUDE DE L’ENFANT SUITE A LA MISE EN PLACE DE LA REFORME ENQUETE NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

 32 % des enfants trouve l’école plus intéressante, contre 60 % pour lesquels les parents ne trouvent : pas de changement – pas plus de motivation ou pas plus d’intérêt.

 une majorité des parents ne remarquent pas de changement par rapport à la journée de leur enfant (pour les parents en activité, la journée est toujours aussi longue avec le mercredi matin en plus. Pour les maternelles, la fatigabilité est accentuée.

Les pourcentages obtenus montrent que la concentration de l’élève a été mise en valeur par le corps enseignant et donc bien communiquées aux parents. Les résultats scolaires ne sont certainement pas lisibles sur une année.

 50% de parents ne savent pas ou ne répondent pas à cette question; cela peut provenir du fait que les parents rencontrent moins les enseignants et ou ne font pas la démarche de poser cette question. Les 48 % sont un bon indicateur du retour positif des 5 matinées de travail par les enseignants.

Ce résultat confirme la réponse des parents par rapport à la fatigabilité. Les enfants sont fatigués le soir, et le problème du retour sur les leçons reste difficile.

La loi interdit les devoirs écrits à la maison, ce résultat est un indicateur à prendre en compte pour l’allègement de la journée de l’élève.

ENQUETE NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES

Que pensez-vous de cette réforme ? réponse en chiffres Ces derniers résultats montrent l’importance de communiquer le mieux possible sur la réforme et de l’améliorer. Ex faire des points trimestriels avec les parents autant pédagogique que périscolaire pour mieux les informer mais aussi mieux les écouter, d’où l’importance des comités de pilotage.

Merci de votre attention