ENQUETE REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Année scolaire réponses Ventilées sur 51 communes ou RPI NIEVRE
ENQUETE SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES L’interprétation des résultats ci-dessous a pour objectif d’aller dans le sens de l’amélioration de cette réforme. Mettre en valeur les bons résultats et travailler sur les résultats plutôt négatifs permettront d’aller dans le bon sens, celui de la réussite des enfants. La FCPE 58 tient à remercier Monsieur Stanek, Directeur d’Académie, les inspecteurs et aussi tous les directeurs d’école qui ont permis la distribution et la restitution des questionnaires.
2 531 réponses secteursnombre de réponses NIVERNAIS MORVAN481 VAL DE LOIRE309 SUD NIVERNAIS 1575 SUD NIVERNAIS 2341 COULANGES LES NEVERS84 NEVERS656 SANS REPONSE
ATTITUDE DE L’ENFANT SUITE A LA MISE EN PLACE DE LA REFORME ENQUETE NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES
32 % des enfants trouve l’école plus intéressante, contre 60 % pour lesquels les parents ne trouvent : pas de changement – pas plus de motivation ou pas plus d’intérêt.
une majorité des parents ne remarquent pas de changement par rapport à la journée de leur enfant (pour les parents en activité, la journée est toujours aussi longue avec le mercredi matin en plus. Pour les maternelles, la fatigabilité est accentuée.
Les pourcentages obtenus montrent que la concentration de l’élève a été mise en valeur par le corps enseignant et donc bien communiquées aux parents. Les résultats scolaires ne sont certainement pas lisibles sur une année.
50% de parents ne savent pas ou ne répondent pas à cette question; cela peut provenir du fait que les parents rencontrent moins les enseignants et ou ne font pas la démarche de poser cette question. Les 48 % sont un bon indicateur du retour positif des 5 matinées de travail par les enseignants.
Ce résultat confirme la réponse des parents par rapport à la fatigabilité. Les enfants sont fatigués le soir, et le problème du retour sur les leçons reste difficile.
La loi interdit les devoirs écrits à la maison, ce résultat est un indicateur à prendre en compte pour l’allègement de la journée de l’élève.
ENQUETE NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES
Que pensez-vous de cette réforme ? réponse en chiffres Ces derniers résultats montrent l’importance de communiquer le mieux possible sur la réforme et de l’améliorer. Ex faire des points trimestriels avec les parents autant pédagogique que périscolaire pour mieux les informer mais aussi mieux les écouter, d’où l’importance des comités de pilotage.
Merci de votre attention