19 février PLUS LOIN, ENSEMBLE…
2 DIAGNOSTIC Un réseau au meilleur niveau européen La dynamique du réseau Un patrimoine de 4,2 milliards d’euros Une performance d’exploitation Un réseau performant Une fréquentation record Une satisfaction client élevée Un patrimoine important et bien géré Des dépenses de fonctionnement maîtrisées Un ratio Recettes/Dépenses très élevé
3 DIAGNOSTIC Une fréquentation en hausse de 18% depuis 2011 La dynamique du réseau Un patrimoine de 4,2 milliards d’euros Une performance d’exploitation Un réseau performant Voyages annuels par habitant Moyenne métropoles Europe Moyenne métropoles Europe
4 DIAGNOSTIC Une qualité de service reconnue en maîtrisant la totalité de la chaîne de production La dynamique du réseau Un patrimoine de 4,2 milliards d’euros Une performance d’exploitation Un réseau performant
5 DIAGNOSTIC La dynamique du réseau Un patrimoine de 4,2 milliards d’euros Une performance d’exploitation Un réseau performant Un patrimoine de 4,2 Milliards d’euros bien géré La gestion patrimoniale est un enjeu majeur pour accompagner la dynamique de fréquentation
6 DIAGNOSTIC 10,2 € 6,3 € Dépenses/km Dépenses – Recettes par habitant 113 € 243 € La dynamique du réseau Un patrimoine de 4,2 milliards d’euros Une performance d’exploitation Un réseau performant Une performance économique reconnue Couverture des dépenses par les recettes 57% 45% 35%
7 LE PROJET KEOLIS POUR LYON : Engagés pour un réseau toujours plus attractif 2143 AMÉLIORER LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE SIMPLIFIER LE PARCOURS CLIENT OPTIMISER LE COÛT DE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU ACCOMPAGNER LE SYTRAL DANS SES PROJETS
1 8 SIMPLIFIER LE PARCOURS CLIENT
9 1 Développer une information adaptée à chaque voyageur Information voyageurs LIRE Les affiches, dépliants, écrans dynamiques CONSULTER Le web (site, applis, réseaux sociaux…) CONTACTER Le service client, par courrier ou téléphone ÉCOUTER Les messages sonores SE CONNECTER L’assistant de mobilité INTERROGER Le personnel sur le réseau Des titres accessibles partout et à tout moment Une stratégie marketing ciblée
10 1 SIMPLIFIER LE PARCOURS CLIENT Vers une mobilité connectée et humanisée La mobilité individualisée vs le mass transit La recherche du bien-être urbain dans les Smarts Cities La prise en compte des diversités et des fragilités 231 Information voyageurs Des titres accessibles partout et à tout moment Une stratégie marketing ciblée
11 1 SIMPLIFIER LE PARCOURS CLIENT Renforcer les circuits de distribution et réduire leur coût Information voyageurs Des titres accessibles partout et à tout moment Une stratégie marketing ciblée
12 1 SIMPLIFIER LE PARCOURS CLIENT Poursuivre la dynamique de fréquentation du réseau Information voyageurs Des titres accessibles partout et à tout moment CONCEVOIR l’offre transport et tarifaire CONNAÎTRE et comprendre les citoyens DÉLIVRER l’information et gérer la relation client VENDRE les titres de transport CONQUÉRIR et FIDÉLISER Une stratégie marketing ciblée
13 1 SIMPLIFIER LE PARCOURS CLIENT 1. Fidéliser les abonnés Une nouvelle approche de la mobilité des abonnés Légendes ? Information voyageurs Des titres accessibles partout et à tout moment LundiMardiMercredi Une moyenne de 127 abonnés par soir… mais 615 utilisateurs en 7 jours 1340 abonnés utilisateurs de ce service au cours du mois 615 Semaine Semaine Une stratégie marketing ciblée
14 1 SIMPLIFIER LE PARCOURS CLIENT 1. Fidéliser les abonnés ‣ augmenter les recettes ‣ alléger les démarches administratives ‣ mieux accueillir les clients en agence Une nouvelle gamme tarifaire simplifiée pour : Sécuriser 54% des recettes provenant des abonnés Information voyageurs Des titres accessibles partout et à tout moment Une stratégie marketing ciblée
15 1 SIMPLIFIER LE PARCOURS CLIENT 2. Développer la fréquentation du réseau par les clients occasionnels Un socle de clients occasionnels et de nouveaux clients à conquérir ‣ une carte sans contact non personnalisée et rechargeable ‣ un programme d’actions commerciales spécifiques Information voyageurs Des titres accessibles partout et à tout moment Une stratégie marketing ciblée
16 1 SIMPLIFIER LE PARCOURS CLIENT 3. Séduire les visiteurs de passage 7 millions de visiteurs annuels : touristes, congressistes, voisins proches… ‣ de nouveaux partenariats avec les acteurs et professionnels du tourisme ‣ des agents multilingues, une signalétique adaptée et davantage d’information en anglais ‣ « multidays », de nouveaux titres de transport adaptés et plus simples Information voyageurs Des titres accessibles partout et à tout moment Une stratégie marketing ciblée
2 17 AMÉLIORER LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE
18 2 AMÉLIORER LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE Sécurité Lutte contre la fraude Production Management Sécurité : une priorité absolue ‣ une démarche au plus haut niveau ‣ analyser tous les risques ‣ réduire l’accidentologie tramway ‣ détection des colis suspects ‣ Sécurisation renforcée des sites du réseau Sécurité des modes de transport Sûreté et vigilance Contrôleurs
19 2 AMÉLIORER LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE Garantir une production performante ‣ fiabilisation du matériel et un service bien délivré ‣ amélioration de la disponibilité Développer les standards industriels ‣ diffusion d’une information immédiate et concrète ‣ mobilisation sur le terrain coordonnée par les PC Améliorer la gestion des situations perturbées ‣ économie de fonctionnement ‣ désaturation des dépôts bus ‣ limitation de l’investissement bus Garantir la qualité de la sous- traitance 17% de l’offre surface Sécurité Lutte contre la fraude Production Management
20 2 AMÉLIORER LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE La fraude, c’est l’affaire de tous ! ‣ des méthodes diversifiées: surprendre, dissiper le sentiment d’impunité, casser la prévisibilité ‣ 10% de contrôles en plus ‣ expérimenté dans 15 réseaux par Keolis ‣ 25% deviennent des abonnés réguliers Diminuer encore la fraude Transformer les fraudeurs en clients Sécurité Lutte contre la fraude Production Management
21 2 AMÉLIORER LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE salariés engagés Sécurité Lutte contre la fraude Production Management Une conflictualité divisée par 4 Bien-être au travail Nombre de jours de grève par an Satisfaction au travail (enquêtes CSA) Convention Convention % 41%
22 2 AMÉLIORER LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE Développer l’adhésion et l’engagement du personnel Sécurité Lutte contre la fraude Production Management 40% ‣ la symétrie des attentions ‣ attitudes et comportements à l’égard des clients ‣ démarche étendue à tous les salariés d’ici 2019 ‣ reconnaissance de l’effort et de la qualité du service Développer une culture de service Partager le résultat économique ATTENTIFS, OUVERTS, ENGAGÉS
3 23 ACCOMPAGNER LE SYTRAL DANS SES PROJETS
24 3 ACCOMPAGNER LE SYTRAL DANS SES PROJETS Accompagner les projets Augmenter la capacité Développer les solutions d’avenir Optimiser le coût de possession Pôle d’échanges Part-Dieu Pôle d’échanges Perrache Renouvellement billettique Autres projets Rénovation trolleybus Cristalis Dépôt Perrache Couloirs C3 Bus et trolley Capacité tramway Projet tram T6 Rénovation rames tramway Tramway Avenir Métro Rénovation métro Ligne D Rénovation funiculaires Obsolescence PC métro Ext. Ligne B Métro
25 3 ACCOMPAGNER LE SYTRAL DANS SES PROJETS Une communauté d’experts au service du réseau Rénovation métro ligne D Trolleybus double articulé 24 m Accompagner les projets Augmenter la capacité Développer les solutions d’avenir Optimiser le coût de possession Renouvellement billettique ‣ sur l’ensemble des modes de transport et systèmes : métro, tramway et bus billettique, infrastructures systèmes d’information et digital Des experts Keolis Lyon et Groupe
26 3 ACCOMPAGNER LE SYTRAL DANS SES PROJETS Taux de saturation en pointe Une saturation croissante potentiellement critique 95% Aujourd’huiDans 6 ans 93% 97% 95% 88% 82% 90% 87% Accompagner les projets Augmenter la capacité Développer les solutions d’avenir Optimiser le coût de possession
27 3 ACCOMPAGNER LE SYTRAL DANS SES PROJETS Capacité Fréquentation Augmenter la capacité à coûts maîtrisés ‣ Augmenter à parc équivalent la part des bus articulés en ajustant les fréquences ‣ Optimiser l’offre à parc constant : -services renforcés sur les tronçons les plus saturés -Décalage des horaires des universités ‣ Accompagner le programme d’augmentation de la capacité du métro : Avenir Métro Accompagner les projets Augmenter la capacité Développer les solutions d’avenir Optimiser le coût de possession
28 3 ACCOMPAGNER LE SYTRAL DANS SES PROJETS Projet Avenir Métro Réussir l’automatisation du métro Ligne D en service renforcé Automatisation Ligne B Mise en service de nouvelles rames Ouverture de Hôpitaux Sud Maintien de l’exploitation sans impact pour le client Accompagnement de l’évolution des métiers liés à l’automatisation Accompagner les projets Augmenter la capacité Développer les solutions d’avenir Optimiser le coût de possession Organisation exploitation et maintenance adaptée aux services renforcés
29 3 ACCOMPAGNER LE SYTRAL DANS SES PROJETS Prolonger la durée de vie des équipements ‣ plan de maintenance ciblé ‣ gestion des technologies obsolètes ‣ maintien et montée en compétence des ingénieurs et techniciens ‣ amélioration de l’accessibilité des rames ‣ tramway Citadis (30 à 40 ans) sur base ingénierie Keolis ‣ voies tramway Prolonger la durée de vie du métro des lignes A et B de 40 à 55 ans : Développement d’une démarche analogue sur : Accompagner les projets Augmenter la capacité Développer les solutions d’avenir Optimiser le coût de possession
30 3 ACCOMPAGNER LE SYTRAL DANS SES PROJETS Fiabiliser le patrimoine et optimiser les investissements 210 Km DE VOIES 410 Km DE LIGNES AÉRIENNES 34 Km DE TUNNELS 156 STATIONS DE MÉTRO ET TRAM 13 ATELIERS ET DÉPÔTS BILLETTIQUE RADIO INFORMATION VOYAGEURS SÉCURITÉ VOYAGEURS 77 RAMES MÉTRO ET FUNICULAIRE 85 RAMES TRAMWAY 900 BUS ET TROLLEYBUS UN RÉSEAU ATTRACTIF FIABLE ET SÛR Projet en partenariat avec Boston, Londres, Stockholm et Melbourne Accompagner les projets Augmenter la capacité Développer les solutions d’avenir Optimiser le coût de possession
4 31 OPTIMISER LE COÛT DE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU
32 4 OPTIMISER LE COÛT DE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU ‣ Un effort de productivité systématique impact global des actions de productivité de 84 M€ ‣ Des recettes de +8% en euros constants par rapport à 2016 ‣ Des propositions d’évolution contractuelles visant à optimiser le coût pour la Collectivité. ‣ Un résultat net limité à seulement 1% du chiffre d’affaires La recherche d’une offre financièrement optimisée pour le SYTRAL Une démarche d’optimisation Une cible proche de l’objectif Des options à explorer Une performance améliorée
33 4 OPTIMISER LE COÛT DE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU Une contribution forfaitaire optimisée très proche de l’objectif affiché par le SYTRAL Socle Investissements & projets (en M€ 2017) 379 Une démarche d’optimisation Une cible proche de l’objectif Des options à explorer Une performance améliorée
34 4 OPTIMISER LE COÛT DE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU Des options pour optimiser la contribution forfaitaire à la charge du SYTRAL (en M€ 2017) OFFRE DE BASE (en M€ 2017) OFFRE RÉÉQUILIBRÉE (en M€ 2017) OFFRE KEOLIS OPTIMISÉE Options liées au risques externes et certains Options d’optimisation Une démarche d’optimisation Une cible proche de l’objectif Des options à explorer Une performance améliorée
35 4 OPTIMISER LE COÛT DE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU Une proposition financière améliorant encore la performance économique du réseau TCL (en M€ 2017) Déficit réseau TCL ,2% ,1% ,1% ,8% ,3% ,9% ,9% R/D réseau TCL -19 M€ Une démarche d’optimisation Une cible proche de l’objectif Des options à explorer Une performance améliorée