LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT Franck De Filippis Enseignant à mission de conseil pédagogique Zone Europe centrale et orientale
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION La démarche d’investigation est une situation d’apprentissage dans laquelle l’élève est vraiment acteur, puisqu’il recherche la solution d’un problème à résoudre et participe à la stratégie de résolution, voire la conçoit lui-même.
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Cette démarche s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel et se déroule en 7 étapes principales. Sources : Inspection de SVT (M. Rojat IG, Mme Bobée IPR, Mme Godart IPR, M. Carosone IPR, M. Laville IPR) BO d’août 2008 (collège), d’avril 2010 et d’octobre 2011 (lycée)
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Etape de MOTIVATION « D’où partons-nous ? » c’est-à-dire une situation-problème, déclenchante et motivante, suscitant la curiosité : faits d’actualité, observations, connaissances acquises antérieurement, représentations initiales, idées reçues…
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Etape de PROBLEMATISATION « Que cherchons-nous ? » c’est-à-dire l’appropriation du problème par les élèves, la formulation d’une problématique précise.
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Etape de FORMULATION D’HYPOTHESES « Quelle pourrait être la solution ? » c’est-à-dire l’émission, par les élèves, d’une ou de plusieurs hypothèses pouvant expliquer le problème.
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Etape de DEFINITION D’UN PROJET DE RESOLUTION « Comment allons-nous faire pour chercher ? » c’est-à-dire la conception d’une stratégie pour éprouver ces hypothèses : élaboration d’un protocole expérimental, projet d’observations en classe ou sur le terrain, projet de modélisation, projet de recherche documentaire sur internet…
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Etape de MISE EN ŒUVRE DE CETTE STRATEGIE « Nous cherchons ! » c’est-à-dire l’investigation, la résolution du problème par les élèves, avec des modalités variées : aspect expérimental à privilégier, supports de travail à diversifier (matériel concret en priorité, documents « papier », documents numériques, logiciels…).
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Etape de CONFRONTATION « Avons-nous trouvé ce que nous cherchions ? » c’est-à-dire la mise en forme des résultats obtenus et leur confrontation avec les hypothèses, éventuellement au cours d’un échange argumenté, voire un débat.
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Etape de CONCLUSION « Bilan de ce que nous avons découvert, expliqué, compris. » c’est-à-dire l’acquisition et la structuration des connaissances avec une éventuelle généralisation, l’élaboration d’un savoir mémorisable sous forme d’une trace écrite.
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION SITUATION DECLENCHANTE PROBLEME A RESOUDRE HYPOTHESE CONCEPTION DE LA STRATEGIE DE RECHERCHE MISE EN ŒUVRE DE CETTE STRATEGIE MISE EN FORME DES RESULTATS ET CONFRONTATION CONCLUSION ET STRUCTURATION DES CONNAISSANCES
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION La démarche d’investigation est donc un enchaînement logique d’étapes qui donne du sens à ce que l’élève apprend. Mais elle ne doit pas présenter un cadre trop figé : il ne faut pas forcément qu’à chaque séance toutes les étapes soient envisagées. Le déroulement ne doit pas devenir stéréotypé.
CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION La démarche d’investigation permet, en outre, de développer les compétences du socle commun, en particulier : - le domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre ; - le domaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES La démarche d’investigation s’applique en particulier aux tâches complexes, situations d’apprentissages mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (ressources documentaires, aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, …).
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Une tâche complexe est ainsi une tâche mettant en œuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues. Elle nécessite l’élaboration par l’élève d’une stratégie et fait appel à plusieurs ressources. Chaque élève peut adopter une démarche personnelle de résolution pour réaliser cette tâche.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Une tâche complexe se déroule ainsi : Situation déclenchante, avec si possible contextualisation Présentation du problème à résoudre, de la consigne globale donnée aux élèves, des supports de travail et des ressources Phase de travail autonome des élèves, si possible en groupes Mise à disposition si besoin des aides écrites ou orales : les « coups de pouce » Evaluation
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Un exemple de tâche complexe en 5ème : ..\..\Stages 2012-2013\Stage démarche d'investigation\Tâches complexes\Tâche complexe Respiration 5°.doc
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Intérêts des tâches complexes : Elles partent d’une situation souvent concrète (contextualisation) qui motive l’élève et lui permet d’acquérir des compétences mobilisables dans la vie quotidienne. Elles développent l’autonomie et la prise d’initiative chez les élèves, leur permettent de suivre un cheminement différent pour arriver au même objectif. Grâce aux « coups de pouce », elles assurent une aide ciblée et différenciée.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Intérêts des tâches complexes : Avec leur « complexité », c’est-à-dire la diversité des ressources, elles permettent de travailler plusieurs compétences en même temps. Elles facilitent la transversalité puisque les compétences développées recouvrent souvent plusieurs disciplines.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Inconvénients des tâches complexes : Elles sont chronophages et risquent donc de ralentir la progression (ce qui peut poser problème pour les classes à examen). Certains thèmes ne se prêtent pas vraiment aux tâches complexes. Il faut donc trouver les moments opportuns. Si leur mise en œuvre est trop fréquente, cela risque de stéréotyper la démarche et de lasser les élèves. Elles peuvent s’avérer difficiles à réaliser pour certains élèves.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET EVALUATION EVALUATION DES TACHES COMPLEXES Laisser le temps aux élèves de s’adapter à ce type d’activités avant de les évaluer. Evaluer les capacités (savoir-faire) et attitudes (savoir-être) en cours de séance.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET EVALUATION EVALUATION DES TACHES COMPLEXES Tenir compte des aides qui ont été fournies ou non. Evaluer toute la classe ou une partie seulement. Evaluer la production du groupe.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET DISPOSITIFS INTERDISCIPLINAIRES - EIST (Enseignement Intégré de Sciences et Technologie) en 6ème - EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) au collège - Enseignement d’exploration en 2de : MPS, SL - Enseignement scientifique en 1ère ES/L - TPE en 1ère S