LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Advertisements

Groupe collège Versailles
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Les diff é rents styles p é dagogiques Lexposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général – Aucun autre objectif Lexposé magistral.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Compétences en Physique - Chimie au lycée
CARDIE.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Evaluer par compétences en SVT
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Projets TraAM Académie de Grenoble
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Pourquoi réformer le collège ?
La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT Franck De Filippis Enseignant à mission de conseil pédagogique Zone Europe centrale et orientale

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION La démarche d’investigation est une situation d’apprentissage dans laquelle l’élève est vraiment acteur, puisqu’il recherche la solution d’un problème à résoudre et participe à la stratégie de résolution, voire la conçoit lui-même.

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Cette démarche s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel et se déroule en 7 étapes principales. Sources : Inspection de SVT (M. Rojat IG, Mme Bobée IPR, Mme Godart IPR, M. Carosone IPR, M. Laville IPR) BO d’août 2008 (collège), d’avril 2010 et d’octobre 2011 (lycée)

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION  Etape de MOTIVATION « D’où partons-nous ? » c’est-à-dire une situation-problème, déclenchante et motivante, suscitant la curiosité : faits d’actualité, observations, connaissances acquises antérieurement, représentations initiales, idées reçues…

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION  Etape de PROBLEMATISATION « Que cherchons-nous ? » c’est-à-dire l’appropriation du problème par les élèves, la formulation d’une problématique précise.

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION  Etape de FORMULATION D’HYPOTHESES « Quelle pourrait être la solution ? » c’est-à-dire l’émission, par les élèves, d’une ou de plusieurs hypothèses pouvant expliquer le problème.

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION  Etape de DEFINITION D’UN PROJET DE RESOLUTION « Comment allons-nous faire pour chercher ? » c’est-à-dire la conception d’une stratégie pour éprouver ces hypothèses : élaboration d’un protocole expérimental, projet d’observations en classe ou sur le terrain, projet de modélisation, projet de recherche documentaire sur internet…

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION  Etape de MISE EN ŒUVRE DE CETTE STRATEGIE « Nous cherchons ! » c’est-à-dire l’investigation, la résolution du problème par les élèves, avec des modalités variées : aspect expérimental à privilégier, supports de travail à diversifier (matériel concret en priorité, documents « papier », documents numériques, logiciels…).

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION  Etape de CONFRONTATION « Avons-nous trouvé ce que nous cherchions ? » c’est-à-dire la mise en forme des résultats obtenus et leur confrontation avec les hypothèses, éventuellement au cours d’un échange argumenté, voire un débat.

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION  Etape de CONCLUSION « Bilan de ce que nous avons découvert, expliqué, compris. » c’est-à-dire l’acquisition et la structuration des connaissances avec une éventuelle généralisation, l’élaboration d’un savoir mémorisable sous forme d’une trace écrite.

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION SITUATION DECLENCHANTE PROBLEME A RESOUDRE HYPOTHESE CONCEPTION DE LA STRATEGIE DE RECHERCHE MISE EN ŒUVRE DE CETTE STRATEGIE MISE EN FORME DES RESULTATS ET CONFRONTATION CONCLUSION ET STRUCTURATION DES CONNAISSANCES

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION La démarche d’investigation est donc un enchaînement logique d’étapes qui donne du sens à ce que l’élève apprend. Mais elle ne doit pas présenter un cadre trop figé : il ne faut pas forcément qu’à chaque séance toutes les étapes soient envisagées. Le déroulement ne doit pas devenir stéréotypé.

CARACTERISTIQUES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION La démarche d’investigation permet, en outre, de développer les compétences du socle commun, en particulier : - le domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre ; - le domaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES La démarche d’investigation s’applique en particulier aux tâches complexes, situations d’apprentissages mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (ressources documentaires, aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, …).

DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Une tâche complexe est ainsi une tâche mettant en œuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues. Elle nécessite l’élaboration par l’élève d’une stratégie et fait appel à plusieurs ressources. Chaque élève peut adopter une démarche personnelle de résolution pour réaliser cette tâche.

DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Une tâche complexe se déroule ainsi : Situation déclenchante, avec si possible contextualisation Présentation du problème à résoudre, de la consigne globale donnée aux élèves, des supports de travail et des ressources Phase de travail autonome des élèves, si possible en groupes Mise à disposition si besoin des aides écrites ou orales : les « coups de pouce » Evaluation

DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Un exemple de tâche complexe en 5ème : ..\..\Stages 2012-2013\Stage démarche d'investigation\Tâches complexes\Tâche complexe Respiration 5°.doc

DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Intérêts des tâches complexes : Elles partent d’une situation souvent concrète (contextualisation) qui motive l’élève et lui permet d’acquérir des compétences mobilisables dans la vie quotidienne. Elles développent l’autonomie et la prise d’initiative chez les élèves, leur permettent de suivre un cheminement différent pour arriver au même objectif. Grâce aux « coups de pouce », elles assurent une aide ciblée et différenciée.

DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Intérêts des tâches complexes : Avec leur « complexité », c’est-à-dire la diversité des ressources, elles permettent de travailler plusieurs compétences en même temps. Elles facilitent la transversalité puisque les compétences développées recouvrent souvent plusieurs disciplines.

DEMARCHE D’INVESTIGATION ET TACHES COMPLEXES Inconvénients des tâches complexes : Elles sont chronophages et risquent donc de ralentir la progression (ce qui peut poser problème pour les classes à examen). Certains thèmes ne se prêtent pas vraiment aux tâches complexes. Il faut donc trouver les moments opportuns. Si leur mise en œuvre est trop fréquente, cela risque de stéréotyper la démarche et de lasser les élèves. Elles peuvent s’avérer difficiles à réaliser pour certains élèves.

DEMARCHE D’INVESTIGATION ET EVALUATION EVALUATION DES TACHES COMPLEXES  Laisser le temps aux élèves de s’adapter à ce type d’activités avant de les évaluer.  Evaluer les capacités (savoir-faire) et attitudes (savoir-être) en cours de séance.

DEMARCHE D’INVESTIGATION ET EVALUATION EVALUATION DES TACHES COMPLEXES  Tenir compte des aides qui ont été fournies ou non.  Evaluer toute la classe ou une partie seulement.  Evaluer la production du groupe.

DEMARCHE D’INVESTIGATION ET DISPOSITIFS INTERDISCIPLINAIRES - EIST (Enseignement Intégré de Sciences et Technologie) en 6ème - EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) au collège - Enseignement d’exploration en 2de : MPS, SL - Enseignement scientifique en 1ère ES/L - TPE en 1ère S