Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Les systèmes d’élevage
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Les systèmes d’élevage I. Définition du « système d’élevage » II.Comment identifier les systèmes d’élevage ? III.Comment mener la caractérisation technique des systèmes d’élevage? IV.Comment estimer les performances économiques des systèmes d’élevage ?
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 I. Définition : « Une représentation théorique d’une façon de conduire et d’exploiter un troupeau » « Un mode de combinaison entre terre, force et moyen de travail à des fins de production animale, commun à un ensemble d’exploitations » (Reboul, 1976). A l'échelle du groupe d'animaux de même espèce, conduits de la même façon, depuis la naissance jusqu'à la fin de la « carrière ». Au sein d'une exploitation agricole, il peut donc exister plusieurs systèmes d'élevage.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 II. Identification des systèmes d’élevage Un système d’élevage c’est : Une ou des espèces et races Une ou des espèces et races données, Une conduite donnée Une conduite donnée du troupeau : reproduction, Une conduite de la reproduction, d’exploitation Un mode d’exploitation du troupeau, d’alimentationd’abreuvement Des modes d’alimentation et d’abreuvement, sanitaires Des pratiques sanitaires,… Des produits finaux Des produits finaux : veaux, génisses, taurillons, cuir, lait, fromage, fumier, services de traction animale…
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Identifier en premier lieu s’il s’agit : a) D’élevage engraisseur : les troupeaux (ou la partie du troupeau) dédiés à l’engraissement uniquement (jeunes achetés) : Le LOT constitue l’unité de mesure. b) D’élevage ayant une activité de « naissage », parfois combinée avec une activité d’élevage des jeunes, voire d’engraissement. Les troupeaux comprennent des reproductrices, qui constituent l’UNITE DE MESURE de l’effectif du troupeau
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Cas des élevages d’engraissement : La structure des troupeaux correspond à une gestion des animaux en bandes ou lots. Cas de troupeaux naisseurs (le plus complexe) L’unité de production est la femelle reproductrice (vache, brebis, chèvre, poule, truie, etc.). 1 - Nombre de femelles reproductrices présentes en année normale ? 2 - Performances et productivité des mères pour une année «normale» ? 2 - Trajectoire(s) et la destination des jeunes issus du troupeau ? La conduite de la reproduction, la productivité des mères, et le mode d’exploitation du troupeau (devenir des jeunes) permettront d’établir la structure des troupeaux.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Etablir la structure du troupeau pour connaître les différentes classes d’animaux et leurs besoins. Un troupeau est constitué de différentes classes d’animaux, selon l'âge, le poids, le sexe, la phase de la fonction productive, et l’activité sexuelle. quel poids relatif des différentes catégories ? (ou « ateliers » ou « lots »), en année normale. III. La caractérisation technique des systèmes d’élevage
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre Reproduction 2 – Prod numérique 3 – Renouvellement 4 – Mode d’exploitation 5 – Alimentation 6 – Soins 7 – Logement
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.1 - Conduite de la reproduction et caractéristiques génétiques (élevages naisseurs) Races des reproducteurs, caractéristiques : prolificité, rusticité, productivité bouchère, laitière, comportement au dressage, qualité des produits… etc. Techniques de mise à la reproduction : Insémination artificielle ou la monte naturelle ? saillies contrôlées ? époque des mises à la reproduction ? Groupées ? Étalées ? expliquer ? Faire un calendrier (mises à la reproduction, mises bas, sevrages) Comment les reproducteurs sont-ils choisis ? Age de la première mise bas ?
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.2 - Evaluation de la productivité numérique des mères : Taux de mise-bas = nombre de femelles mettant bas/ nombre de femelles mises à la reproduction Prolificité =nombre de jeunes nés/mise bas Fécondité = Taux de mise bas x Prolificité Productivité numérique (PN) se calcule en retranchant les jeunes morts : PN = Fécondité x (1- Taux de mortalité des jeunes) PN annuelle = PN x nb de mises-bas par an ou = PN/intervalle entre deux mises-bas
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.3 - Les pratiques de renouvellement du troupeau Qu’advient-il des jeunes femelles nées ? Renouvellement, quelle proportion ? Comparer avec taux de réforme Taux de réforme = 1 / durée carrière reproductrices - Si taux de renouvellement> taux de réforme : le troupeau s’accroît - Si taux de renouvellement < taux de réforme : le troupeau diminue
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.4 - Mode d’exploitation du troupeau Qu’advient-il des mâles et des femelles qui ne sont pas gardées pour le renouvellement ? Dans quelle fourchette d’âge, de poids sont-ils vendus ? Comment l’éleveur procède-t-il pour décider de la quantité d’animaux vendus ? du type d’animaux à vendre ? de la période ? Quels sont les éléments qu’il prend en compte ? prix du marché ? saison ? poids, état des animaux ? besoins monétaires pour l’exploitation ou la famille ?… Autres produits du troupeau Lait, œufs, peaux, laine, fumier, force de traction, … - Quantités produites par mère, ou par lot, et par an ? - Quelles destinations ?
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.5 - L’alimentation et l’abreuvement du troupeau 1) Connaître les disponibilités alimentaires Recenser avec l’éleveur les différentes parties de l’écosystème qu’il exploite (surfaces, caractéristiques, quantités) : Spécifiquement pour son troupeau (cultures fourragères, pâtures, parcours, bords de chemin, arbres fourragers,…) ; Secondairement (résidus de récolte d’un système de culture) ; Ressources extérieures à l’exploitation (aliments achetés, déchets ménagers…) mobilisées pour son élevage.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre Etablir le calendrier fourrager du troupeau : = comparer les besoins du troupeau avec la disponibilité en aliments grâce au calendrier fourrager. Au fil des saisons, et pour chaque catégorie d’animal du troupeau, recenser les ressources alimentaires consommées (herbe sur pied, paille, mauvaises herbes, céréales, mangues, feuilles, déchets ménagers…), et si possible leurs quantités. Expliquer comment les différents ateliers sont menés sur les différents parcours ou résidus de culture, et donc comment sont gérés ces résidus de culture, etc… Mettre en parallèle ce calendrier avec le calendrier des travaux relatifs à la reproduction et l’exploitation des animaux (périodes de mise bas, de sevrage, de vente…) = Identifier des périodes critiques d’alimentation des animaux (pénuries), et les pratiques de l’éleveur pour les surmonter : Augmenter les disponibilités de fourrages ? (achat, ramassage résidus de récolte, de feuilles, etc.), Diminuer les besoins ? (déstockage, vente d’animaux) ;
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011
III.6 - Les soins sanitaires Comprennent les soins prophyllaxiques (vaccins, cures..) et les soins curatifs connaître les maladies, accidents qui posent problème à l’agriculteur, pour chacune des catégories d’animaux, décrire les pratiques de l’éleveur : soins pratiqués par lui même, recours au vétérinaire, fréquences, coûts … situer ces opérations dans le temps (calendrier) III.7 - Pratiques de logement des animaux À mettre en lien avec les pratiques d’alimentation et d’exploitation des animaux : opérations d’entretien, de nettoyage… des bâtiments
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.6 – Performances économiques Consiste à mesurer la création de richesse annuelle apportée par l’élevage grâce aux performances zootechniques MAIS cette évaluation est difficile pour plusieurs raisons: caractère pluriannuel des élevages en général qui sont essentiellement naisseur-engraisseur (1 petit né en année n sera vendu en année n+1) la constitution de stock sur pied, comportement fréquent chez la plupart des éleveurs Pour cela, il faut estimer l’accroissement annuel de la valeur du troupeau à partir des performances zootechniques De façon générale, il est conseillé dans le cas des élevage naisseur de se baser sur les quantités produites par mère par an et multiplier ensuite par le nombre de reproductrices du troupeau.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 LE PRODUIT BRUT C’est la somme des valeurs de tous les produits finaux, issus annuellement du troupeau: jeunes, lait, oeufs, fumier, laine, services (ex: traction animale) mais aussi autoconsommation Les consommations intermédiaires Il s’agit des intrants de productions animales comprenant: Les coûts annuels d’achat d’aliments non produits sur l’exploitation (ALIM) Les coût en soins vétérinaires (VET) Les coûts liés à la reproduction (REPRO) Les coûts annuels d’acquisition des animaux pour l’engraissement ou renouvellement du troupeau (RENOUV) CI = ALIM + VET + REPRO + RENOUV
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Les indicateurs des performances économiques Ces indicateurs sont l’expression chiffrée de la valeur ajoutée brute (VAB) par animal et par an dans le troupeau Ici la VAB par surface (VAB/ha) serait difficile à calculer car les animaux sont sur des parcours dont les surfaces sont difficiles à estimer L’intérêt pour notre étude est de calculer la VAB par nombre de femelles reproductrices VAB = PB – CI VAB/fem rep = VAB totale / nombre femelles repro
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011
Précautions méthodologiques : Les effectifs de reproductrices parfois sont instables Travailler en deux temps : Etape 1 : Faire abstraction des fluctuations et variations inter- annuelles, pour reconstruire la structure et le fonctionnement du troupeau, en se basant notamment sur les performances zootechniques des reproductrices, Etape 2 : Chercher à expliquer les variations inter-annuelles observées dans les exploitations ; Distinguer : les tendances structurelles à l’augmentation ou à la baisse du nombre de reproducteurs les variations inter-annuelles conjoncturelles « en dents de scie » du nombre de reproducteurs : explications ?
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Agradece, gracias, thank you