Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Les systèmes d’élevage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Advertisements

Elevage porcin en chiffre
Restitution des modélisations PP3 GAEC Scaumels SICASELI - Figeac Résultats actualisés Octobre 2011 Aline Lapierre.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Stratégie de l’exploitation « Bois dessous » Agriculteur Paul Genet.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Plus de 95% des agriculteurs ont recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PAC.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Rénovation des programmes
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.
1 Mai Résultats préliminaires de l’évaluation des marchés agricoles dans la région de Diffa.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Définitions et vocabulaire de base. Information ? Définition : L’information est un élément de connaissance susceptible d’être représenté et traité. Remarque.
Génotypage et Semence Sexée DUO GAGNANT Aurélien MICHEL C.O.O. Origenplus.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
A la (re) Découverte d’EURO-BELIX PORFIMAD Automne 2005.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
LA NAISSANCE  Le poulain (féminin pouliche) est le petit du cheval. Il naît habituellement après 11 mois de gestation, au printemps. À l'état domestique,
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Modes de Marches et d’Arrêts
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
INTRODUCTION GENERALE
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
ECOT6L 125 (FR) Autres bénéfices Capacité de lavage : 6 Kg Essorage variable : de 0 à 1200 trs/min Classe d’efficacité énergie : B Classe d’efficacité.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
LES ViandeS de boucherie
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Les transfert de matières entre SC et SE.
Apprentissages géométriques
Transcription de la présentation:

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Les systèmes d’élevage

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Les systèmes d’élevage I. Définition du « système d’élevage » II.Comment identifier les systèmes d’élevage ? III.Comment mener la caractérisation technique des systèmes d’élevage? IV.Comment estimer les performances économiques des systèmes d’élevage ?

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 I. Définition : « Une représentation théorique d’une façon de conduire et d’exploiter un troupeau » « Un mode de combinaison entre terre, force et moyen de travail à des fins de production animale, commun à un ensemble d’exploitations » (Reboul, 1976).  A l'échelle du groupe d'animaux de même espèce, conduits de la même façon, depuis la naissance jusqu'à la fin de la « carrière ».  Au sein d'une exploitation agricole, il peut donc exister plusieurs systèmes d'élevage.

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 II. Identification des systèmes d’élevage Un système d’élevage c’est : Une ou des espèces et races  Une ou des espèces et races données, Une conduite donnée  Une conduite donnée du troupeau : reproduction,   Une conduite de la reproduction, d’exploitation   Un mode d’exploitation du troupeau, d’alimentationd’abreuvement  Des modes d’alimentation et d’abreuvement, sanitaires   Des pratiques sanitaires,… Des produits finaux  Des produits finaux : veaux, génisses, taurillons, cuir, lait, fromage, fumier, services de traction animale…

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Identifier en premier lieu s’il s’agit : a) D’élevage engraisseur : les troupeaux (ou la partie du troupeau) dédiés à l’engraissement uniquement (jeunes achetés) : Le LOT constitue l’unité de mesure. b) D’élevage ayant une activité de « naissage », parfois combinée avec une activité d’élevage des jeunes, voire d’engraissement. Les troupeaux comprennent des reproductrices, qui constituent l’UNITE DE MESURE de l’effectif du troupeau

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Cas des élevages d’engraissement : La structure des troupeaux correspond à une gestion des animaux en bandes ou lots. Cas de troupeaux naisseurs (le plus complexe) L’unité de production est la femelle reproductrice (vache, brebis, chèvre, poule, truie, etc.).  1 - Nombre de femelles reproductrices présentes en année normale ?  2 - Performances et productivité des mères pour une année «normale» ?  2 - Trajectoire(s) et la destination des jeunes issus du troupeau ? La conduite de la reproduction, la productivité des mères, et le mode d’exploitation du troupeau (devenir des jeunes) permettront d’établir la structure des troupeaux.

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Etablir la structure du troupeau pour connaître les différentes classes d’animaux et leurs besoins. Un troupeau est constitué de différentes classes d’animaux, selon l'âge, le poids, le sexe, la phase de la fonction productive, et l’activité sexuelle.  quel poids relatif des différentes catégories ? (ou « ateliers » ou « lots »), en année normale. III. La caractérisation technique des systèmes d’élevage

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre Reproduction 2 – Prod numérique 3 – Renouvellement 4 – Mode d’exploitation 5 – Alimentation 6 – Soins 7 – Logement

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.1 - Conduite de la reproduction et caractéristiques génétiques (élevages naisseurs)  Races des reproducteurs, caractéristiques : prolificité, rusticité, productivité bouchère, laitière, comportement au dressage, qualité des produits… etc.  Techniques de mise à la reproduction : Insémination artificielle ou la monte naturelle ? saillies contrôlées ? époque des mises à la reproduction ? Groupées ? Étalées ? expliquer ? Faire un calendrier (mises à la reproduction, mises bas, sevrages) Comment les reproducteurs sont-ils choisis ? Age de la première mise bas ?

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.2 - Evaluation de la productivité numérique des mères :  Taux de mise-bas = nombre de femelles mettant bas/ nombre de femelles mises à la reproduction  Prolificité =nombre de jeunes nés/mise bas  Fécondité = Taux de mise bas x Prolificité  Productivité numérique (PN) se calcule en retranchant les jeunes morts : PN = Fécondité x (1- Taux de mortalité des jeunes)  PN annuelle = PN x nb de mises-bas par an ou = PN/intervalle entre deux mises-bas

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.3 - Les pratiques de renouvellement du troupeau  Qu’advient-il des jeunes femelles nées ? Renouvellement, quelle proportion ? Comparer avec taux de réforme Taux de réforme = 1 / durée carrière reproductrices - Si taux de renouvellement> taux de réforme : le troupeau s’accroît - Si taux de renouvellement < taux de réforme : le troupeau diminue

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.4 - Mode d’exploitation du troupeau  Qu’advient-il des mâles et des femelles qui ne sont pas gardées pour le renouvellement ? Dans quelle fourchette d’âge, de poids sont-ils vendus ?  Comment l’éleveur procède-t-il pour décider de la quantité d’animaux vendus ? du type d’animaux à vendre ? de la période ?  Quels sont les éléments qu’il prend en compte ? prix du marché ? saison ? poids, état des animaux ? besoins monétaires pour l’exploitation ou la famille ?…  Autres produits du troupeau Lait, œufs, peaux, laine, fumier, force de traction, … - Quantités produites par mère, ou par lot, et par an ? - Quelles destinations ?

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.5 - L’alimentation et l’abreuvement du troupeau 1) Connaître les disponibilités alimentaires Recenser avec l’éleveur les différentes parties de l’écosystème qu’il exploite (surfaces, caractéristiques, quantités) :  Spécifiquement pour son troupeau (cultures fourragères, pâtures, parcours, bords de chemin, arbres fourragers,…) ;  Secondairement (résidus de récolte d’un système de culture) ;  Ressources extérieures à l’exploitation (aliments achetés, déchets ménagers…) mobilisées pour son élevage.

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre Etablir le calendrier fourrager du troupeau : = comparer les besoins du troupeau avec la disponibilité en aliments grâce au calendrier fourrager.  Au fil des saisons, et pour chaque catégorie d’animal du troupeau, recenser les ressources alimentaires consommées (herbe sur pied, paille, mauvaises herbes, céréales, mangues, feuilles, déchets ménagers…), et si possible leurs quantités. Expliquer comment les différents ateliers sont menés sur les différents parcours ou résidus de culture, et donc comment sont gérés ces résidus de culture, etc…  Mettre en parallèle ce calendrier avec le calendrier des travaux relatifs à la reproduction et l’exploitation des animaux (périodes de mise bas, de sevrage, de vente…) = Identifier des périodes critiques d’alimentation des animaux (pénuries), et les pratiques de l’éleveur pour les surmonter : Augmenter les disponibilités de fourrages ? (achat, ramassage résidus de récolte, de feuilles, etc.), Diminuer les besoins ? (déstockage, vente d’animaux) ;

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011

III.6 - Les soins sanitaires Comprennent les soins prophyllaxiques (vaccins, cures..) et les soins curatifs  connaître les maladies, accidents qui posent problème à l’agriculteur,  pour chacune des catégories d’animaux, décrire les pratiques de l’éleveur : soins pratiqués par lui même, recours au vétérinaire, fréquences, coûts …  situer ces opérations dans le temps (calendrier) III.7 - Pratiques de logement des animaux  À mettre en lien avec les pratiques d’alimentation et d’exploitation des animaux : opérations d’entretien, de nettoyage… des bâtiments

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 III.6 – Performances économiques Consiste à mesurer la création de richesse annuelle apportée par l’élevage grâce aux performances zootechniques MAIS cette évaluation est difficile pour plusieurs raisons:  caractère pluriannuel des élevages en général qui sont essentiellement naisseur-engraisseur (1 petit né en année n sera vendu en année n+1)  la constitution de stock sur pied, comportement fréquent chez la plupart des éleveurs Pour cela, il faut estimer l’accroissement annuel de la valeur du troupeau à partir des performances zootechniques De façon générale, il est conseillé dans le cas des élevage naisseur de se baser sur les quantités produites par mère par an et multiplier ensuite par le nombre de reproductrices du troupeau.

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 LE PRODUIT BRUT C’est la somme des valeurs de tous les produits finaux, issus annuellement du troupeau: jeunes, lait, oeufs, fumier, laine, services (ex: traction animale) mais aussi autoconsommation Les consommations intermédiaires Il s’agit des intrants de productions animales comprenant: Les coûts annuels d’achat d’aliments non produits sur l’exploitation (ALIM) Les coût en soins vétérinaires (VET) Les coûts liés à la reproduction (REPRO) Les coûts annuels d’acquisition des animaux pour l’engraissement ou renouvellement du troupeau (RENOUV) CI = ALIM + VET + REPRO + RENOUV

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Les indicateurs des performances économiques Ces indicateurs sont l’expression chiffrée de la valeur ajoutée brute (VAB) par animal et par an dans le troupeau Ici la VAB par surface (VAB/ha) serait difficile à calculer car les animaux sont sur des parcours dont les surfaces sont difficiles à estimer L’intérêt pour notre étude est de calculer la VAB par nombre de femelles reproductrices VAB = PB – CI VAB/fem rep = VAB totale / nombre femelles repro

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011

Précautions méthodologiques : Les effectifs de reproductrices parfois sont instables  Travailler en deux temps : Etape 1 : Faire abstraction des fluctuations et variations inter- annuelles, pour reconstruire la structure et le fonctionnement du troupeau, en se basant notamment sur les performances zootechniques des reproductrices, Etape 2 : Chercher à expliquer les variations inter-annuelles observées dans les exploitations ; Distinguer :  les tendances structurelles à l’augmentation ou à la baisse du nombre de reproducteurs  les variations inter-annuelles conjoncturelles « en dents de scie » du nombre de reproducteurs : explications ?

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Agradece, gracias, thank you