PROJET n°18 : « Voir plus loin »
PROJET MENE PAR : NOMSTELEPHON CHARRIER Nicolas Pôle Communication COCOLOMB Thomas Pôle Communication FALCK Tristan Pôle Relations Extérieures JEZEQUEL Josselin Pôle Relations Extérieures MARGUET Bérenger Pôle Logistique MOTTAIS Baptiste Pôle Logistique
Notre parrain : Le parrain de ce projet est David LABARRE, capitaine de l’équipe de France de Cécifoot et finaliste des Jeux Paralympiques de LONDRES Son implication dans le projet : Très enthousiaste lors de nos premiers contacts, il est un soutien majeur pour notre projet. Il est notre porte-parole auprès de la Fédération Française de Cécifoot (rattachée à la Fédération Française du Handicap) et nous fait profiter de ses contacts au sein de l’agglomération Toulousaine. Nous avons réalisé une interview de lui afin de découvrir son parcours et de faire la promotion du Cécifoot.
Nature du projet : Il faut savoir que la déficience visuelle touche près de 1,5 millions de personnes en France, dont aveugles. Mais la déficience visuelle ne devrait pas empêcher ceux qui le veulent de pratiquer un sport. C’est à cette fin que le Cécifoot a été créé il y a une vingtaine d’années en France. Notre projet a donc un objectif double : d’une part, nous voulons sensibiliser un large public à la cécité et ce, dans un cadre sportif et convivial, et d’autre part nous voulons promouvoir le Cécifoot, encore peu connu en France.
Nos objectifs : Objectif 1 : Sensibiliser des enfants (28 enfants entre 10 et 12 ans) à la cécité par le biais du football. Objectif 2 : Permettre à des enfants (les 28 enfants participant à la journée) d’assister à un match de football professionnel du Toulouse Football Club. Objectif 3 : Promouvoir le Cécifoot encore trop peu connu en France.
Nos actions : Dans un premier temps nous souhaitons organiser une démonstration de Cécifoot avec des joueurs professionnels. Notre parrain David Labarre sera accompagné de deux joueurs de Toulouse et d’un entraîneur. Suite à cela, 28 jeunes footballeurs de 10 à 12 ans essayeront à leur tour le Cécifoot afin d’en connaître les difficultés et de réaliser ce que vivent au quotidien les personnes souffrant de cécité. Enfin, cette journée se clôturera par un tournoi de football à cinq contre cinq entre les enfants. Avant cette journée, nous allons distribuer des places pour le match TFC/ETG du 22/03/2014 aux enfants afin de les remercier de leur investissement.
Intérêt du projet : Pour l’école : Ce projet a une portée sociale qui se détache de l’image parfois attribuée aux Ecoles Supérieures de Commerce. Ce projet Delta veut prouver que les étudiants de TBS ne sont pas désintéressés par ce qui se passe en dehors des murs de l’école. Pour l’environnement de l’école (entreprises, institutions) : Etre partenaire d’un évènement handisport permet aux entreprises et aux institutions de prouver leur engagement dans ce genre d’initiative en facilitant leurs réalisations. Pour les membres du groupe : Pour ses organisateurs, l’intérêt de ce projet réside dans le fait de pouvoir découvrir un peu plus le Cécifoot mais aussi de pouvoir s’engager socialement et sportivement dans un projet. De plus, cela nous permettra de mettre en exergue nos capacités managériales, la synergie de nos efforts, notre créativité et enfin, de se confronter à la réalité économique et sociale.
Déroulement de la journée d’initiation : La journée d’initiation aura lieu entre 15H30 et 17H30 le mercredi 23/04/2014, sur le terrain du Blagnac Football Club.
Nos partenaires : Fédération Française du Handicap Fédération des Associations Blagnac Football Club