ALTER EGO CREATION 37540 ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
LA PREPARATION DES ENTREPRISES A LA PANDEMIE GRIPPALE Septembre 2009.
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Club de l’IRIS 22 mai 2008 PCA GROUPAMA.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
« pandémie et PCA » A.R.S.E.G 22 septembre 2009
Suivi des virus.
Méthodes et équipements par secteur en mode dégradé
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Médecine prévention, Paris Diderot
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Epidémie de Virus Ebola
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Données générales et conduite à tenir
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
en restauration collective
Epelboin L., Roussin C., Nicand E. Aubry P.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
La traçabilité en maladies infectieuses
PREPARATION PANDEMIE DE L’ALIMENTATION DIRECTION GENERALE DE L’ALIMENTATION 15 octobre 2009.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Pandémie grippale : Aide à la décision
De la grippe espagnole ( ) à la pandémie de demain
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Institut National d’Hygiène Publique
La grippe.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Les plans d’intervention sanitaire d’urgence en santé animale
La gestion de la suspicion
Secrétariat général de la défense nationale
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre le virus du Chikungunya Rencontre des Professionnels du.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
La lèpre: un défi pour l’Inde. PLAN  La lèpre  L’Inde  Stratégie de lutte  Conclusion.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Transcription de la présentation:

ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels du Tourisme 31 janvier 2006 – Direction du tourisme

Qu’est-ce que la grippe aviaire? Une infection due à un virus animal de type A (H5/N1). Touchant les oiseaux, sauvages ou domestiques. Transmissible de l’animal à l’homme dans des circonstances très particulières: « La contamination est aérienne et se fait essentiellement lors de contacts étroits, prolongés et répétés dans des espaces confinés avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés. »

Qu’est-ce qu’une pandémie? Une forte augmentation des cas de transmission inter humaine de grippe. dans l’espace dans le temps

Le Plan Gouvernemental Ses objectifs Son dispositif de gestion de crise Ses phases 3A3B4A4B5A 75B/6

Informer et Communiquer Garantir une information précise et régulière sur la situation sanitaire et les mesures prises par le Gouvernement Informer sur la situation des pays touchés « Fiches Conseils aux voyageurs »

Se Préparer à l’apparition du virus Mise en place de mesures barrières Information des opérateurs et des voyageurs Adaptation du dispositif de soins Préconisation de mesures d’hygiène et de protection individuelle Constitution de stocks de produits antiviraux et de matériels de protection

Assurer la continuité de l’activité Maintenir les fonctions essentielles de l’action gouvernementale Maintenir les activités économiques vitales Garantir à la population le meilleur accès aux soins

La gestion de la crise sanitaire

Phases OMS / Plan France Situation 7: Fin de la vague pandémique – Mise en œuvre du programme de retour à la normale

Phase pré-pandémique Cas humains isolés sans transmission inter humaine Objectifs: Prévenir l’apparition et l’introduction d’un nouveau virus grippal sur le territoire et contenir sa diffusion éventuelle Mesures:  Informer les professionnels du tourisme  Informer les voyageurs des risques et des précautions à prendre (en provenance / en partance)

Phase pandémique Extension de cas humains groupés non maîtrisés en France conduisant à une pandémie Objectif: Organiser la prise en charge des cas, limiter l’extension de l’épidémie au sein de la population et les conséquences sur la vie socio-économique. Mesures:  Limitation, contrôle ou gestion des communications avec les zones touchées  Confinement de la population contaminée ou suspecte

Situation au 23 janvier 2006 : 3A En phase pré-pandémique depuis 2004 Transmission virale de l’oiseau à l’homme lors de contacts étroits Aucun cas de transmission inter humaine Source: Site Internet Récapitulatif des cas humains de grippe A (H5N1) confirmés biologiquement (PCR ou isolement viral) et notifiés par l’OMS (janvier 2004 – 23 janvier 2006)

Les questions spécifiques au tourisme 3A3B4A4B5A 75B/6

Le dispositif « Tourisme » Le rôle du Ministère délégué au Tourisme: Un Relais d’information Des Ministères de la Santé et des Affaires étrangères vers les professionnels du tourisme (Informations spécifiques, Réunions techniques) Des professionnels du tourisme vers les services de l’État MISE EN PLACE D’UN RÉSEAU D’INFORMATION

Information des voyageurs Informer les voyageurs sur les mesures de précaution à prendre avant le départ dans un pays touché et au retour de ce pays.

Recommandations Pour les personnes se rendant dans les pays affectés: éviter tout contact avec les volatiles et les porcs vivants ou leurs cadavres éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits de se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon Il est enfin interdit de rapporter un volatile vivant de ces pays, en particulier les oiseaux d’ornement (décision européenne en date du 29 janvier 2004).

Le rapatriement Principe OMS: Pour limiter la diffusion de la pandémie, il n’y aura aucun rapatriement sanitaire. Les personnes malades devront être prises en charge par les autorités sanitaires locales. Nous ne sommes pas dans la capacité technique de rapatrier les personnes malades. Les personnes saines « pourront » rentrer chez elles dans la mesure où les liaisons aériennes, maritimes et terrestres seront maintenues.

Les sites Internet Site gouvernemental Ministère de la Santé Ministère des Affaires Étrangères / Conseils aux voyageurs Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Institut national de veille sanitaire European Centre Disease Prevention and Control (ECDC) Ministère délégué au Tourisme

Ministère délégué au tourisme DIRECTION DU TOURISME Cellule Grippe aviaire

ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 20 Merci de votre attention Quelques questions?