COMMISSION REGIONALE CONSULTATIVE DU FDVA ---------------------- Réunion plénière du lundi 25 janvier 2016 PREFET DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Advertisements

RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX AUBE MARDI 19 AVRIL 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Drôme - Ardèche ******* Valence le 31 mars 2016.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Informations et Astuces STEP 1. STEP est une application professionnelle pour la gestion des thèses en préparation Les thèses en préparation sont rendues.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
RÉUNION ASSOCIATIONS SPORTIVES BILAN SAISON 2015 / 2016 Restaurant Marcel Cerdan 25 mai 2016.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Financement de l’immobilier par l’Etat Financement de l’immobilier par l’Etat- 17/03/20161.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Labellisation des animations périphériques
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Évaluation des acquis des élèves du primaire Décembre 2009 Formation des équipes académiques Évaluation v
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

COMMISSION REGIONALE CONSULTATIVE DU FDVA Réunion plénière du lundi 25 janvier 2016 PREFET DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE 1

COMMISSION REGIONALE CONSULTATIVE DU FDVA Réunion plénière du lundi 25 janvier 2016 ORDRE DU JOUR  Désignation des nouveaux membres de la commission  Validation du compte rendu du 28 septembre 2015  Présentation de la note régionale d’orientation FDVA 2016 et avis définitif.  Bilan de la rencontre régionale du FDVA et journée régionale de la laïcité (mercredi 9 décembre 2015)  Questions diverses. 2

3 L’ARRETE PREFECTORAL DU ………. Et son actualisation

4

5 FDVA Région TOTAL Région PDL Formation s Nx services Totaux PETIT RAPPEL FDVA 2015

6

7

Historique de la proposition de modification de l’appel à initiatives 8 Début Septembre 2015 Début Septembre Septembre 2015 réunion plénière de la CRC FDVA 28 Septembre 2015 réunion plénière de la CRC FDVA Décembre Novembre ère proposition Présentation de la proposition à la commission Rencontre des partenaires et construction d’une nouvelle proposition Formulation écrite Formulation écrite Janvier 2016 Formulation et échanges avec les DDCS(PP) 25 janvier 2016 réunion plénière de la CRC FDVA 25 janvier 2016 réunion plénière de la CRC FDVA Présentation de la proposition à la commission Présentation de la proposition à la commission

Historique de la proposition de modification de l’appel à initiatives 9 Eté 2015 : constat LES – de la situation actuelle  Proche de la commande publique  Programmation annuelle trop longue  Peu de souplesse pour les opérateurs  Manque de réactivité pour assurer une réponse auprès des bénévoles mobilisés  ne facilite pas l’accompagnement des bénévoles LES – de la situation actuelle  Proche de la commande publique  Programmation annuelle trop longue  Peu de souplesse pour les opérateurs  Manque de réactivité pour assurer une réponse auprès des bénévoles mobilisés  ne facilite pas l’accompagnement des bénévoles LES + de la situation actuelle  Sécurisation des opérateurs des grands mouvements  Possibilité de construire une programmation annuelle et pérenne  Simplicité : 1 année = 1 appel à initiatives LES + de la situation actuelle  Sécurisation des opérateurs des grands mouvements  Possibilité de construire une programmation annuelle et pérenne  Simplicité : 1 année = 1 appel à initiatives

10 Faire une demande de subvention au titre du FDVA 2016 Appel à initiatives principal Appel à initiatives principal Appel à initiatives secondaire Actions de Formation prioritaires Actions de Formation prioritaires Actions « Nouveaux services » accessoires Actions « Nouveaux services » accessoires Critères habituels Lancement de l’AAI 28 janvier 2016 Date limite de dépôt 07 mars 2016 Date des avis 6 juin 2016 Lancement de l’AAI 28 janvier 2016 Date limite de dépôt 07 mars 2016 Date des avis 6 juin appels à initiatives Actions de formation Actions de formation Critères habituels Lancement de l’AAI 1 er juin 2016 Date limite de dépôt 30 juin 2016 Date des avis 3 octobre 2016 Lancement de l’AAI 1 er juin 2016 Date limite de dépôt 30 juin 2016 Date des avis 3 octobre 2016 Montant des crédits euros Montant des crédits euros Montant crédits euros Montant crédits euros

11 Validation de la procédure d’appel à projet FDVA 2016: Le contenu et les modalités Validation de la procédure d’appel à projet FDVA 2016: Le contenu et les modalités commission régionale consultative Des avis de la commission régionale consultative du FDVA. Notamment ceux de la séance du 25 janvier 2016.Il est ainsi défini de nouvelles modalités d'organisation de l'appel à initiatives, prenant en compte les contraintes réglementaires et techniques ainsi que la volonté de rendre la procédure la plus souple possible. Ce changement est donc destiné à alléger les contraintes des bénévoles et des associations es circulaires nationales N° DJEPVA/B2/15 du et N° DJEPVA/B2/403 du identiques à l'appel à projet FDVA es circulaires nationales N° DJEPVA/B2/15 du et N° DJEPVA/B2/403 du identiques à l'appel à projet FDVA Des Comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté des 06 mars et26 octobre 2015 De la Circulaire N°SGMCAS/POLE- JSCS/2015/ du 21 décembre 2015 relative à la directive nationale d’orientation pour le pilotage et la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de cohésion sociale, des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports pour l’année 2016 Du protocole d'accord présenté le 5 décembre 2014 lors des rencontres régionales du FDVA et signé le 30 janvier 2015 par Le Mouvement Associatif et le préfet de région en lien avec la charte nationale des engagements réciproques De l'engagement des partenaires institutionnels et des opérateurs régionaux de la formation, à prendre en compte les préconisations issues des rencontres régionales du FDVA depuis 2009, notamment la cohérence des projets de l'association et de la formation mise en place avec la triple dimension de l’engagement pour soi, pour les autres et dans la cité

12 Contexte et présentation du FDVA 2016  Aux associations non employeurs ou faiblement employeurs (égal ou moins de 2 ETP)  Aux actions tournées vers la promotion, la connaissance ou/et la diffusion des valeurs attachées à la citoyenneté et à la laïcité  Aux actions de formation facilitant l'accès aux outils numériques  Aux actions se déroulant et concernant des zones de la politique de la ville et de revitalisation rurales  Aux actions renouvelées déposées en 2015 et présentant une argumentation circonstanciée Les priorités nationales et régionales Le montant des aides publiques Le total des aides publiques ne peut dépasser 80 % du coût total de la formation. (voir les précisions de la circulaire nationale) Le montant maximum de base est fixé à 500 euros par jour de formation (la recette prévisionnelle budgétaire ne peut donc pas être supérieure à ce montant) Le montant minimum : Il ne peut être inférieur à 50% de la demande, une fois les autres critères appliqués. Deux types d'action de formation (financement principal) Formation spécifique : formations thématiques en lien avec le projet de l’association Formation technique : formations en lien avec les activités, le fonctionnement de l’association Pour les deux types de formations, durée: Initiation : entre ½ journée et 2 jours ;Approfondissement : entre ½ journée et 5 jours. NB: Fractionnement : une ½ journée correspond à une tranche de 3h. Les journées sont fractionnables par tranche de 2h. Les groupes- stagiaires: constitution et statuts des bénévoles- stagiaires Le nombre : entre 12 et 25 participants par groupe; 6 à 12 minimum sous conditions. Leur nombre ne peut excéder 20% des bénévoles déclarés. Le statut des bénévoles: les bénévoles en charge de la gouvernance de l'association sont prioritaires. Les autres stagiaires (salariés, volontaires, élus locaux...) sont tolérés (15% maximum des stagiaires) La mutualisation des formations est possible et encouragée mais ne doit pas générer de bénéfices pour la structure porteuse du dossier de demande de subvention. Actions dites "Nouveaux Services" (Financement accessoire) Elles favorisent l'émergence de nouveaux projets associatifs ou de nouvelles activités qui répondent à des enjeux territoriaux dans une logique de développement de la vie associative répondant aux besoins de la population. Le concours financier sera non reconductible, consacré à la mise en œuvre et dans la phase de lancement.

13 De la difficulté aujourd’hui pour une simplification pour demain?

14 Validation de la procédure d’appel à initiatives FDVA 2016: Le contenu et les modalités Validation de la procédure d’appel à initiatives FDVA 2016: Le contenu et les modalités OSIRIS/ et E-subvention et….

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25 Le guide pédagogique – fiche récapitulative LES CONTRE LES POUR De quoi s’agit-il?

26 Le guide pédagogique – fiche récapitulative LES CONTRE LES POUR  Une aide à l’ingénierie  Un document Word facile d’utilisation  Une préparation aisée  Une anticipation aux questions à venir sur e-subvention  Une assurance d’avoir tous les éléments pour apprécier l’intérêt de la formation  Une aide à l’ingénierie  Un document Word facile d’utilisation  Une préparation aisée  Une anticipation aux questions à venir sur e-subvention  Une assurance d’avoir tous les éléments pour apprécier l’intérêt de la formation  Un travail supplémentaire à faire  Une manipulation supplémentaire  Ce guide :un doublon avec le dossier cerfa imprimé?

27 LES POUR LES CONTRE OBLIGATOIRE OU FACULTATIF ? OBLIGATOIRE OU FACULTATIF ?

28 Validation de la procédure d’appel à initiatives FDVA 2016 : Le contenu et les modalités (suite) Validation de la procédure d’appel à initiatives FDVA 2016 : Le contenu et les modalités (suite) Les nouvelles modalités et le soutien 3 annexes à adresser à  Fiche récapitulative ?  Tableau de priorisation  Signature de la demande de subvention Les soutiens : des propositions renouvelées:  La réunion publique du 04 février 2016 à la MAN  4 formations d’accompagnement (2 à Angers et 2 à Nantes)  Les tutoriels sur le site de la DRJSCS des Pays de la Loire  L’accompagnement individualisé BILAN 2016 feuille d’émargements Jouer la sécurité

29 Pourquoi une feuille d’émargements unique?  Modéliser les feuilles d’émargements reçues  Rappeler son existence et l’obligation de transmission  Modéliser les feuilles d’émargements reçues  Rappeler son existence et l’obligation de transmission  Collecter des informations plus précises  Envisager une analyse plus approfondie des renseignements obtenus (ex politique de la ville)  Préparer ou anticiper le travail de réflexion-évaluation du FDVA 2016

30

31 Coconstruire une réflexion –évaluation du FDVA 2016 par un travail d’envergure à réaliser en 2017 ?

32 AVEC LA PARTICIPATION : Le Rectorat de l’académie de Nantes La Commune de la Chapelle sur Erdre La ligue de l’enseignement Pays de la Loire Graine de citoyen, les FRANCAS La LICRA 44 La fédération des centres sociaux de Vendée Nantes Floorball (UFOLEP44) Bilan de la rencontre régionale du FDVA et journée régionale de la laïcité

33

34 Merci de votre attention PROCHAINE REUNION Commission régionale consultative du FDVA Lundi 06 juin 2016  Accueil des nouveaux membres  Formulation des avis du FDVA 2016  Présentation des travaux de la CRC du FDVA  Bilan approfondi du programme de formation du Mouvement associatif  Etc… PROCHAINE REUNION Commission régionale consultative du FDVA Lundi 06 juin 2016  Accueil des nouveaux membres  Formulation des avis du FDVA 2016  Présentation des travaux de la CRC du FDVA  Bilan approfondi du programme de formation du Mouvement associatif  Etc…