Quand le virtuel devient réalité. Selon le Dahir n° 1-57-003(21 chaabane 1379) B.o 22 Fevrier 1960 page 443 : * Art 1er :"Est considéré comme exerçant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Advertisements

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Scolarisation des élèves handicapés
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
La (voie) médico-sociale
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le Projet Educatif Territorial
Des sigles à ne pas confondre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Missions des infirmières
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Proposition d’organisation
Fiche métier : vétérinaire
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
GCOI- PACA GIPSI Associations et Syndicats Infirmiers La profession infirmière s’unit pour la création d’un ordre Pourquoi un ordre infirmier? Quelles.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
2 rue des frères Strasbourg Tél
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne.
Le projet d’établissement
593 enseignants de français au Kazakhstan 294 enseignants de français de 14 villes et régions 9 filiales Etat actuel d’enseignement du français.
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
ASSOCIATIONS INFIRMIER(E)S Pourquoi s’associer?. Pour se rencontrer, échanger Pour s’informer, se former, s’enrichir mutuellement Pour travailler ensemble.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Réflexion sur la profession infirmière et ses perspectives d’organisation, en vue de la construction d’assises pour le projet de statut des professionnels.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

Quand le virtuel devient réalité

Selon le Dahir n° (21 chaabane 1379) B.o 22 Fevrier 1960 page 443 : * Art 1er :"Est considéré comme exerçant la profession d'infirmier toute personne qui donne, habituellement soit à domicile, soit dans les organismes privés d'hospitalisation, de prévention ou de consultation, des soins prescrits ou conseillés par un médecin"

L’Infirmier Intellectuel… " On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus,Les soins infirmiers englobent la Promotion de la santé, la Prévention de la maladie, ainsi que les Soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la Recherche, la participation à l'élaboration de la Politique de santé,la Gestion des systèmes de santé, ainsi que l‘ Education. Selon CII. Les infirmières travaillent aussi comme partenaire des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé. selon (OMS).

Cette définition restrictive est de nos jours dépassée; Elle ne marque pas suffisamment l'importance de la fonction tenue par l'infirmier au sein des équipes soignantes. En effet, l’avènement des jeunes infirmiers bacheliers et bardés de diplômes en gestion, en économie, en informatique, ou en biologie … bref des infirmiers intellectuels. a changé les donnés en terme d’équilibre des forces. En outre, la gestion hospitalière fondée sur l’esprit d’équipe, a impliqué le repositionnement de l’infirmier dans « l’écosystème » hospitalier.

Aujourd'hui … que toutes les conditions sont réunies et tout le monde est convaincu pour mettre de façon décisive les actions infirmières à l'avant garde du grand mouvement… Et c’est à chaque infirmier de saisir cette occasion de manière à remédier à cette maltraitance que subissent la communauté infirmière.

L’union et la réunion du corps infirmier demeure la seule solution pour pouvoir demander nos droits. Souvent et vainement répétée : Union = force.

CNC Le big bang mais qui ne s’est pas bien profité. Association certaines Associations(CHU) soi-disant locomotives de la révélation infirmières, n’ont semé que la haine entre ses membres. Toutefois autres associations suivent le bon chemin. (Exe AIN.) D’autres vont bientôt naitre. (exe Ourzazate-Tinghir ) Syndicats et Partis politiques: Réunion avec une particularité défensive Séminaires, débats, journées annuelle Journée momarrid.ma Internet. Siteweb,facebook,inspeak …. Activités artistiques et sportives : « Entertainment » Documentaires,match, skectch, poésie, caricatures, voyages…ect

l’association « Dafatir électronique »,qui a débuté son chemin par un simple forum pour arriver à l’association la plus représentative des instituteurs du Maroc. C’est une association national des membres adhérés au forum Dafatir.

Grosso modo le renforcement de la communication Le développement de la profession quant aux outils pédagogiques via des outils modernes (technologie…), Présenter des services à la famille de l’éducation La formation continue et la recherche (séminaires, multimédia…) Œuvres sociales

Nom: Association Momarrid Electronique au Maroc. Association nationale non gouvernementale et indépendante,des infirmiers,et étudiants diplômés d’état (2, 1 ière,et grade principale),toutes options confondues. Adresse: un local qui sera loué à l’une des villes marocaines. Siteweb: http//: Branches: des IDE représentants dans chaque ville.

Renforcer la communication : être le trait d’union entre toutes les associations marocaines des Infirmiers, le but bien entendu c’est de Progresser vers un fédéralisme des associations. Organisation de : + Séminaires + Journées portes ouvertes + Formation continue (surtout en informatique et langues et communication.) + Caravanes médicales

Actions d’oeuvres sociales ( loisirs, voyages et excurssions, manifestations culturelles, tournois sportifs, entraide,bienfaisance. etc.) Partenariat avec des associations et sites web au niveau national et international Participer à l’enseignement des étudiants en IFCS Défendre les intérêts moraux et matériels des infirmiers. Aménager l’itinéraire conduisant à la création d’un ordre infirmier, et par conséquent rectifier l’ambiguité de la réglementation « dahir 1960 »