sylvie marlin, cpd lv doubs 1
Secteur Proudhon, 9 novembre
les programmes primaire : - première sensibilisation dès le CP - enseignement dès le CE1 puis au cycle 3 B.O.E.N. hors série n°3 du 19 juin 2008 annexes LV du B.O.E.N. hors série n°8 du 30 août 2007 collège : - palier 1 B.O.E.N. hors série n°6 du 25 août palier 2 B.O.E.N. hors série n°7 du 26 avril 2007 sylvie marlin, cpd lv doubs 3
points de comparaison : horaires hebdomadaires niveaux attendus contenus en particulier les activités langagières constantes sylvie marlin, cpd lv doubs 4
à gauche : primaire sylvie marlin, cpd lv doubs à droite : collège 5
horaires hebdomadaires LV1 (CP) (CE1) CE2 CM1 CM2 6ème : 4 h ** 5ème : 3 h 4ème : 3 h 3ème : 3 h sylvie marlin, cpd lv doubs 1,5 h * * 54 h annuelles** 144 h annuelles puis 108 h annuelles 6
niveau attendu A1 A2 = palier 1 LV1 fin 5ème LV2 fin 3ème sylvie marlin, cpd lv doubs 7
Programmes rédigés en français Inclus dans les programmes parmi les autres matières Préambule commun, dont éléments clés de continuité école - collège sylvie marlin, cpd lv doubs avec une annexe pour chaque langue 8
annexes par langue allemand I.Les activités de communication langagière p. 8 II.Phonologie et grammaire p. 18 III.Culture et lexique p. 18 I. L’activité de communication langagière p. 9 II. Contenus culturels et lexicaux : modernité et tradition p. 21 III. Grammaire et phonologie p. 22 sylvie marlin, cpd lv doubs 9
annexes par langue anglais I.Les activités de communication langagière p. 20 II.Phonologie p. 32 III.Contenus culturels et domaines lexicaux p. 32 IV.Syntaxe et morphosyntaxe p. 33 I. L’activité de communication langagière p. 23 II. Contenus culturels et lexicaux : modernité et tradition p. 31 III. syntaxe et morphosyntaxe p. 32 IV. Phonologie p.33 sylvie marlin, cpd lv doubs 10
Activité(s) langagières sous forme de tableaux A1 comprendre, réagir et parler en interaction orale alld p. 9 ; anglais p. 21 A1 comprendre à l’oral alld p. 11 ; anglais p.25 A1 parler en continu alld p. 13 ; anglais p. 27 A1 lire alld p. 15 ; anglais p. 28 A1 écrire alld p. 17 ; anglais p Compréhension de l’oral alld p. 10 ; anglais p Expression orale en continu alld p. 13 ; anglais p Interaction orale alld p. 15 ; anglais p Compréhension de l’écrit alld p. 17 ; anglais p Expression écrite alld p. 19 ; anglais p. 31 sylvie marlin, cpd lv doubs 11
Éléments constitutifs des tableaux Capacités Formulation cycle 2 cycle 3 Connaissances culture et lexique grammaire phonologie alld : sauf pour lire/écrire angl : lien phonie/graphie Exemples (interventions / énoncés / interactions / textes courts / énoncés) Formulations Compétences culturelles et lexicales Compétence grammaticale Compétence phonologique alld : sauf pour lire/écrire angl : lien écrit/oral sylvie marlin, cpd lv doubs 12
constantes BO hors série N° 6 du 25 août 2005, préambule sylvie marlin, cpd lv doubs « comme à l’école primaire, les activités orales de compréhension et d’expression sont prioritaires » (p. 5) « démarche qui rend l’élève actif » (p. 5) « situations de communication motivées et motivantes » (p. 5) (réalisation de tâches) « les compétences linguistiques et culturelles ne sont pas des fins en elles-mêmes » (p. 4) 13
sylvie marlin, cpd lv doubs éléments-clés de la continuité école-collège BO hors série N° 6 du 25 août
préambule palier 1 BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 4 « Ce programme n’est plus conçu comme un programme pour débutants. Comme dans les autres disciplines, il intègre les acquis de l’école élémentaire dans les compétences d’ordre linguistique et culturel qu’il vise. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 15
le contenu linguistique BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 8 « Le niveau A2 du palier 1 reprend le contenu linguistique de l’école et l’enrichit d’éléments empruntés aux anciens programmes de 6ème et pour partie, du cycle central. La progression n’étant pas purement linéaire mais plutôt en spirale, il s’agira de prendre appui sur les acquis effectifs de l’école, ce qui permettra de les consolider pour enrichir le bagage linguistique des élèves. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 16
le contenu culturel BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 8 «Il s’articule sur celui de l’école, essentiellement axé sur l’individu et son environnement immédiat et quotidien, et va s’élargissant dans une dynamique comparative dans l’espace et dans le temps. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 17
les pratiques de classe BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 8 « utiliser des documents authentiques, supports privilégiés d’activités très variées où le sens passe beaucoup par le geste, l’iconographie et le faire. Diversifier la nature des activités. L’hétérogénéité peut être un moyen stimulant de progresser… Concevoir différentes tâches pour apprendre, s’entraîner, développer les compétences et les améliorer. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 18
les pratiques de classe : l’évaluation BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 8 « L’évaluation visera à mettre en valeur ce que l’élève sait faire plutôt que pointer ses lacunes. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 19
L’entraînement de la mémoire BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 8 «A l’école élémentaire, les élèves ont pris l’habitude d’apprendre par cœur des poèmes, comptines, saynètes ou chansons. Cette pratique sera continuée et encouragée. On continuera aussi les rituels et les activités de communication mettant en œuvre […] la réactivation. La mémorisation sera encouragée par des activités qui sollicitent une réflexion sur la langue… L’utilisation rationnelle du cahier est un élément important dans la fixation des acquis. Une langue s’acquiert par la mobilisation de tous les sens. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 20
sylvie marlin, cpd lv doubs exemples de formulations 21
interaction orale parler du temps qu’il fait : Cycle 3 : What’s the weather like today in London? It’s sunny / it’s windy / It’s cloudy. (p. 23) Palier 1 : interloculeur 1 : What was the weather like in …? interlocuteur 2 : Hot and sunny! interloculeur 1 : Lucky you! interlocuteur 2 : Yes, I know! (p. 29) sylvie marlin, cpd lv doubs 22
sylvie marlin, cpd lv doubs expression orale en continu parler de ses activités / ses loisirs Cycle 2 : ich spiele gern Fußball. Cycle 3 : ich mache am Mittwoch Judo. Das gefällt mir. Ich kann gut Schlagzeug spielen. Ich will fernsehen. (p.14) Palier 1 : ich fahre Rad. Ich finde Yoga echt cool / total langweilig. Ich spiele gern Tennis, aber ich spiele noch lieber Badminton. Ich kann schon schwimmen, aber noch nicht tauchen. (p. 13) sylvie marlin, cpd lv doubs 23
sylvie marlin, cpd lv doubs Expression écrite une courte carte postale Cycle 2 : néant Cycle 3, en référence à des modèles : Dear Mum and Dad, I’m in Dover. The castle is very big. It’s sunny. Love xxx Manon (p. 30) Palier 1 : Dear Sarah, We’re having a wonderful time… Yesterday, we went to … I hope you are (all) well… Love from … (p. 31) sylvie marlin, cpd lv doubs 24
sylvie marlin, cpd lv doubs Expression écrite un portrait Cycle 2 : néant Cycle 3, produire de manière autonome quelques phrases: Hi! Hello! I’m a girl / boy. I’ve got blue eyes, short blond hair. I’ve got glasses. I like tennis. Who am I? (p. 31) Palier 1 : I’m thirteen and not very tall for my age… I live in … My parents are … I love playing … I’m a little shy … My brother is younger than me. His hair is … He often wears a blue … My sister can be a pest… (p. 31) sylvie marlin, cpd lv doubs 25
sylvie marlin, cpd lv doubs 26
sylvie marlin, cpd lv doubs 27
sylvie marlin, cpd lv doubs /langueauchat 28