Sylvie marlin, cpd lv doubs 1. Secteur Proudhon, 9 novembre 2009 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Les langues vivantes dans la voie professionnelle Peyrehorade 20 janvier Annie Lhérété, IGEN langues vivantes Correspondante académique.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Formation disciplinaire réforme du collège Langues Vivantes.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Les Langues Vivantes au Collège Molière. Collège Molière deux possibilités = deux cursus.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Formation des enseignants LCO Jeudi 21 avril 2016 Colmar.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
des cycles 3 et 4 - Français
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Le cahier de réussite en maternelle
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Programmes de tronc commun
Transcription de la présentation:

sylvie marlin, cpd lv doubs 1

Secteur Proudhon, 9 novembre

les programmes primaire : - première sensibilisation dès le CP - enseignement dès le CE1 puis au cycle 3 B.O.E.N. hors série n°3 du 19 juin 2008 annexes LV du B.O.E.N. hors série n°8 du 30 août 2007 collège : - palier 1 B.O.E.N. hors série n°6 du 25 août palier 2 B.O.E.N. hors série n°7 du 26 avril 2007 sylvie marlin, cpd lv doubs 3

points de comparaison : horaires hebdomadaires niveaux attendus contenus en particulier les activités langagières constantes sylvie marlin, cpd lv doubs 4

à gauche : primaire sylvie marlin, cpd lv doubs à droite : collège 5

horaires hebdomadaires LV1 (CP) (CE1) CE2 CM1 CM2 6ème : 4 h ** 5ème : 3 h 4ème : 3 h 3ème : 3 h sylvie marlin, cpd lv doubs 1,5 h * * 54 h annuelles** 144 h annuelles puis 108 h annuelles 6

niveau attendu A1 A2 = palier 1 LV1 fin 5ème LV2 fin 3ème sylvie marlin, cpd lv doubs 7

Programmes rédigés en français Inclus dans les programmes parmi les autres matières Préambule commun, dont éléments clés de continuité école - collège sylvie marlin, cpd lv doubs avec une annexe pour chaque langue 8

annexes par langue allemand I.Les activités de communication langagière p. 8 II.Phonologie et grammaire p. 18 III.Culture et lexique p. 18 I. L’activité de communication langagière p. 9 II. Contenus culturels et lexicaux : modernité et tradition p. 21 III. Grammaire et phonologie p. 22 sylvie marlin, cpd lv doubs 9

annexes par langue anglais I.Les activités de communication langagière p. 20 II.Phonologie p. 32 III.Contenus culturels et domaines lexicaux p. 32 IV.Syntaxe et morphosyntaxe p. 33 I. L’activité de communication langagière p. 23 II. Contenus culturels et lexicaux : modernité et tradition p. 31 III. syntaxe et morphosyntaxe p. 32 IV. Phonologie p.33 sylvie marlin, cpd lv doubs 10

Activité(s) langagières sous forme de tableaux A1 comprendre, réagir et parler en interaction orale alld p. 9 ; anglais p. 21 A1 comprendre à l’oral alld p. 11 ; anglais p.25 A1 parler en continu alld p. 13 ; anglais p. 27 A1 lire alld p. 15 ; anglais p. 28 A1 écrire alld p. 17 ; anglais p Compréhension de l’oral alld p. 10 ; anglais p Expression orale en continu alld p. 13 ; anglais p Interaction orale alld p. 15 ; anglais p Compréhension de l’écrit alld p. 17 ; anglais p Expression écrite alld p. 19 ; anglais p. 31 sylvie marlin, cpd lv doubs 11

Éléments constitutifs des tableaux Capacités Formulation cycle 2 cycle 3 Connaissances culture et lexique grammaire phonologie alld : sauf pour lire/écrire angl : lien phonie/graphie Exemples (interventions / énoncés / interactions / textes courts / énoncés) Formulations Compétences culturelles et lexicales Compétence grammaticale Compétence phonologique alld : sauf pour lire/écrire angl : lien écrit/oral sylvie marlin, cpd lv doubs 12

constantes BO hors série N° 6 du 25 août 2005, préambule sylvie marlin, cpd lv doubs « comme à l’école primaire, les activités orales de compréhension et d’expression sont prioritaires » (p. 5) « démarche qui rend l’élève actif » (p. 5) « situations de communication motivées et motivantes » (p. 5) (réalisation de tâches) « les compétences linguistiques et culturelles ne sont pas des fins en elles-mêmes » (p. 4) 13

sylvie marlin, cpd lv doubs éléments-clés de la continuité école-collège BO hors série N° 6 du 25 août

préambule palier 1 BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 4 « Ce programme n’est plus conçu comme un programme pour débutants. Comme dans les autres disciplines, il intègre les acquis de l’école élémentaire dans les compétences d’ordre linguistique et culturel qu’il vise. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 15

le contenu linguistique BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 8 « Le niveau A2 du palier 1 reprend le contenu linguistique de l’école et l’enrichit d’éléments empruntés aux anciens programmes de 6ème et pour partie, du cycle central. La progression n’étant pas purement linéaire mais plutôt en spirale, il s’agira de prendre appui sur les acquis effectifs de l’école, ce qui permettra de les consolider pour enrichir le bagage linguistique des élèves. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 16

le contenu culturel BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 8 «Il s’articule sur celui de l’école, essentiellement axé sur l’individu et son environnement immédiat et quotidien, et va s’élargissant dans une dynamique comparative dans l’espace et dans le temps. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 17

les pratiques de classe BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 8 « utiliser des documents authentiques, supports privilégiés d’activités très variées où le sens passe beaucoup par le geste, l’iconographie et le faire. Diversifier la nature des activités. L’hétérogénéité peut être un moyen stimulant de progresser… Concevoir différentes tâches pour apprendre, s’entraîner, développer les compétences et les améliorer. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 18

les pratiques de classe : l’évaluation BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 8 « L’évaluation visera à mettre en valeur ce que l’élève sait faire plutôt que pointer ses lacunes. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 19

L’entraînement de la mémoire BO hors série N° 6 du 25 août 2005, page 8 «A l’école élémentaire, les élèves ont pris l’habitude d’apprendre par cœur des poèmes, comptines, saynètes ou chansons. Cette pratique sera continuée et encouragée. On continuera aussi les rituels et les activités de communication mettant en œuvre […] la réactivation. La mémorisation sera encouragée par des activités qui sollicitent une réflexion sur la langue… L’utilisation rationnelle du cahier est un élément important dans la fixation des acquis. Une langue s’acquiert par la mobilisation de tous les sens. » sylvie marlin, cpd lv doubsbéatrice gomez de ségura, cpd lv territoire de belfort 20

sylvie marlin, cpd lv doubs exemples de formulations 21

interaction orale parler du temps qu’il fait : Cycle 3 : What’s the weather like today in London? It’s sunny / it’s windy / It’s cloudy. (p. 23) Palier 1 : interloculeur 1 : What was the weather like in …? interlocuteur 2 : Hot and sunny! interloculeur 1 : Lucky you! interlocuteur 2 : Yes, I know! (p. 29) sylvie marlin, cpd lv doubs 22

sylvie marlin, cpd lv doubs expression orale en continu parler de ses activités / ses loisirs Cycle 2 : ich spiele gern Fußball. Cycle 3 : ich mache am Mittwoch Judo. Das gefällt mir. Ich kann gut Schlagzeug spielen. Ich will fernsehen. (p.14) Palier 1 : ich fahre Rad. Ich finde Yoga echt cool / total langweilig. Ich spiele gern Tennis, aber ich spiele noch lieber Badminton. Ich kann schon schwimmen, aber noch nicht tauchen. (p. 13) sylvie marlin, cpd lv doubs 23

sylvie marlin, cpd lv doubs Expression écrite une courte carte postale Cycle 2 : néant Cycle 3, en référence à des modèles : Dear Mum and Dad, I’m in Dover. The castle is very big. It’s sunny. Love xxx Manon (p. 30) Palier 1 : Dear Sarah, We’re having a wonderful time… Yesterday, we went to … I hope you are (all) well… Love from … (p. 31) sylvie marlin, cpd lv doubs 24

sylvie marlin, cpd lv doubs Expression écrite un portrait Cycle 2 : néant Cycle 3, produire de manière autonome quelques phrases: Hi! Hello! I’m a girl / boy. I’ve got blue eyes, short blond hair. I’ve got glasses. I like tennis. Who am I? (p. 31) Palier 1 : I’m thirteen and not very tall for my age… I live in … My parents are … I love playing … I’m a little shy … My brother is younger than me. His hair is … He often wears a blue … My sister can be a pest… (p. 31) sylvie marlin, cpd lv doubs 25

sylvie marlin, cpd lv doubs 26

sylvie marlin, cpd lv doubs 27

sylvie marlin, cpd lv doubs /langueauchat 28