Des outils pour le succès étudiant à l’Université d’Ottawa Dimanche 8 novembre 2009 Laurence Cotereau  Agente de communications Service d’appui au succès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Comment accorder la langue avec la littérature 27e colloque annuel de l’AQPC Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Des outils pour le succès étudiant à l’Université d’Ottawa Dimanche 8 novembre 2009 Laurence Cotereau  Agente de communications Service d’appui au succès scolaire (SASS)  Université d’Ottawa

Ordre du jour de la présentation 1.Caractéristiques de la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa 2.Facteurs d’abandon, d’échec, de réussite et de persévérance 3.Le modèle du Service d’appui au succès scolaire (SASS) de l’Université d’Ottawa Service d'appui au succès scolaire (SASS)

Caractéristiques de la population étudiante de l’Université d’Ottawa Service d'appui au succès scolaire (SASS)

Répartition de la population étudiante à l’Université d’Ottawa Inscriptions (automne 2008) : –Premier cycle : (86,4 %) –Cycles supérieurs : (13,6 %) –Étudiants étrangers : (5,1 %) –Langue d’usage = anglais :69,4 % –Langue d’usage = français :30,6 % Service d'appui au succès scolaire (SASS)

Répartition des inscriptions à l’Université d’Ottawa Inscriptions par faculté (1 e cycle – automne 2008) : –Sciences sociales :7 386 (23,6 %) –Arts :6 384 (20,4 %) –Sciences de la santé :3 964 (12,7 %) –Sciences :3 488 (11,1 %) –Gestion :3 332 (10,6 %) –Génie :1 820 (5,8 %) Service d'appui au succès scolaire (SASS)

Tendances actuelles Une population étudiante en constante augmentation (effet de masse) Un rapport aux études de la part des étudiants de plus en plus utilitaire (effet client) Un taux d’échec et d’abandon assez élevé : de 25 à 30 % selon les études effectuées sur la rétention Service d'appui au succès scolaire (SASS)

Principales caractéristiques de la population étudiante universitaire Des étudiants… –Principalement jeunes, tout juste sortis du secondaire ou du cégep –Issus de cultures diverses –Devant souvent concilier travail et études –Ayant souvent recours aux prêts et aux bourses –Vivant parfois à l’extérieur du campus –N’ayant pas toujours un projet de carrière défini Service d'appui au succès scolaire (SASS)

Défis rencontrés par les étudiants Vivre les transitions (du secondaire à l’université, de l’université au monde du travail ou aux études supérieures) Développer des habiletés intellectuelles, sociales et interpersonnelles (compétences d’employabilité) Devenir autonome Clarifier leurs objectifs personnels et professionnels et préciser leur identité (valeurs, intérêts, etc) Service d'appui au succès scolaire (SASS)

Facteurs d’abandon, d’échec, de réussite et de persévérance Service d'appui au succès scolaire (SASS)

Facteurs d’abandon et d’échec* Principaux facteurs : –(52 %) Manque d’intérêt, insatisfaction envers le programme d’étude, absence d’objectif de carrière –(22 %) Questions financières –(12 %) Rendement scolaire * Berger, Motte et Parkin, 2007 Service d'appui au succès scolaire (SASS)

Facteurs de réussite et de persévérance** Au niveau de l’intégration scolaire : –Avoir un intérêt pour l’apprentissage et la matière; –Développer des bons liens avec les professeurs; –Assurer une participation en classe; –Obtenir des bons résultats scolaires. Au niveau de l’intégration sociale : –Participer aux activités sociales; –Trouver son groupe d’amis ou d’intérêts; –Développer un sentiment d’appartenance. ** Tinto 1975, 1985, 1998 Service d'appui au succès scolaire (SASS) Quel est le rôle des institutions et intervenants pour contribuer à la réussite étudiante et à la persévérance?

Le modèle du Service d’appui au succès scolaire (SASS) de l’Université d’Ottawa Service d'appui au succès scolaire (SASS)

Philosophie du service Un modèle de services intégrés qui privilégie l’appui et la réussite scolaire Des services offerts par des spécialistes et par les pairs Trois principaux chantiers : –La qualité de l’expérience universitaire –L’engagement dans les études –L’accompagnement dans l’apprentissage Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Unité d’appui aux études Activités principales : –Coordination des événements d’accueil et d’intégration –Coordination du mentorat étudiant (première année, 2 e -3 e -4 e années, cycles supérieurs) et formation des étudiants mentors –Coordination du réseau des conseillers aux études (1 e cycle) et des administrateurs scolaires des cycles supérieurs Perspectives : –Programme de dépistage des étudiants à risque –Réseau de recherche sur la réussite scolaire Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Unité d’appui aux études – Accueil et intégration Activités principales : –Accueil et intégration des nouveaux étudiants (eménagement dans les résidences, séances d’informations, découverte du campus et activités sociales) –Deux événements ayant lieu en septembre : u101 (premier cycle) Semaine d’accueil des étudiants diplômés (études supérieures) Perspectives : –Développer des activités d’accueil des nouveaux étudiants du 1e cycle qui commencent en janvier Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Unité d’appui aux études – Mentorat étudiant Pourquoi du mentorat? –Pour favoriser le apprendre à apprendre –Pour répondre aux besoins grandissants des étudiants en matière de soutien scolaire ou émotif –Pour développer une culture d’entraide, ce qui est un facteur de réussite et de persévérance Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Unité d’appui aux études – Mentorat étudiant Besoins des étudiants : –Cognitifs : développement de méthodes d’études –Personnels : motivation, discipline personnelle, définition des objectifs personnels, scolaires et professionnels –Sociaux : sentiment d’appartenance vs. isolement, anonymat des classes, absence de liens avec les profs Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Unité d’appui aux études – Mentorat étudiant Quelques chiffres : –2002 : 5 centres de mentorat (25 mentors). –2009 : 18 centres de mentorat (plus de 175 mentors) au sein des facultés et des services. Service d'appui au succès scolaire (SASS) AnnéeCentresMentorsVisitesÉtudiants usagers Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Unité d’appui aux études – Dépistage L’Université d’Ottawa a mis sur pieds deux programmes d’identification des étudiants à risque : –Selon les performances scolaires –Selon l’orientation Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Unité d’appui aux études – Dépistage Performance scolaire À l’Université d’Ottawa, il y a environ étudiants à risque dans les six facultés d’accueil (danger de probation ou de retrait obligatoire). Les professeurs fournissent les résultats scolaires de mi-session aux intervenants de leur faculté. Les étudiants identifiés à risque sont invités à rencontrer des étudiants mentors ou des conseillers aux études afin de mieux cerner les difficultés ou de référer aux services appropriés. Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Unité d’appui aux études – Dépistage Orientation Projet pilote à la Faculté des arts : –Les nouveaux étudiants sont invités à remplir le questionnaire CDDQ (Career Decision-Making Difficulties Questionnaire) pour qu’on puisse connaître leur degré de motivation ou d’indécision face à leur choix de programme d’étude ou de carrière. –Taux de réponse de 33 %. –10% des répondants sont considérés à risque et sont invités à rencontrer un conseiller en orientation de carrière. Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Unité d’appui aux études – Dépistage Orientation (exemple de question du CDDQ) Ne me décrit pas Me décrit très bien 1.Je sais que je dois choisir une carrière mais je ne suis pas motivé à prendre une décision maintenant (« Ça ne me tente pas »). 2.Le travail n’est pas la chose la plus importante dans la vie, donc la question de choisir une carrière me préoccupe peu. 3.Je ne crois pas devoir choisir une carrière maintenant car, avec le temps, le bon choix de carrière se présentera. 4.Il m’est habituellement difficile de prendre des décisions. Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Unité d’appui aux études – Dépistage Orientation (exemple de question du CDDQ) Ne me décrit pas Me décrit très bien 24.Il m’est difficile de faire un choix de carrière car je ne sais pas comment obtenir des informations justes et actualisées concernant les professions et les programmes de formation existants ou concernant leurs caractéristiques. 25.Il m’est difficile de faire un choix de carrière car mes préférences changent continuellement (par exemple, parfois je veux être un travailleur indépendant et parfois je veux être un employé). 26.En dernier lieu, comment évaluez-vous le degré de difficulté de votre choix de carrière? Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (Cartu) Activités principales : –Des rencontres individuelles pour parfaire l’apprentissage de l’écrit selon les besoins des étudiants et les exigences des profs –Des ateliers et des outils facilitant le processus et aidant les étudiants à franchir les étapes importantes de la rédaction des travaux –Des services d’accompagnement ciblés (cycles supérieurs, régime d’immersion en français) Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones Année ÉtudiantsVisitesLangues (1 er cycle) 1 ère année 1 er CCSTotal1 er CCSTotalFRAANG %77% %75% %75%n/d

Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (Cartu) Perspectives d’avenir : –Sensibiliser les étudiants au plagiat –Offrir des services d’accompagnement pour les étudiants allophones –Réfléchir à la problématique de la qualité de la langue écrite chez les étudiants Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Service de counselling et de coaching Activités principales : –Des consultations individuelles pour amener les étudiants à discuter de leurs difficultés et à développer des stratégies essentielles à la résolution des problèmes –L’utilisation d’instruments psychométriques pour permettre aux étudiants de clarifier leurs intérêts, valeurs, habiletés et compétences Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones Année Étudiants Visites LangueCycle Total1 ère annéeFRAANG1 er CCS %78% %77% % 78%

Service de counselling et de coaching Perspectives d’avenir : –Développer une expertise en coaching personnel et professionnel –Participer à la création d’une équipe d’experts-conseils afin d’évaluer les risques et d’intervenir auprès des étudiants qui ont des comportements inquiétants –Des séances de formation auprès du personnel scolaire et enseignant Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Service des carrières Activités principales : –Des rencontres individuelles pour amener les étudiants à discuter de leur objectif de carrière –Des ateliers pour aider les étudiants à développer de bonnes méthodes de recherche d’emploi –Des salons de carrières et des activités de réseautage entre les étudiants et les employeurs Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones Année Consultations individuelles AteliersSalonsPrésentation d’employeurs (178 ateliers)1517 (9 salons)1221 (34 présentations) (53 ateliers)1292 (11 salons)1167 (34 présentations) (161 ateliers)1164 (9 salons)769 (31 présentations)

Service des carrières Perspectives d’avenir : –Renforcer la collaboration avec le personnel enseignant et les chercheurs afin de mieux comprendre l’évolution du monde du travail –Amener les employeurs à jouer un rôle d’éducateur auprès des étudiants, surtout en ce qui concerne les compétences d’employabilité Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Service d’accès Activités principales : –Des services d’accompagnement pour documenter les besoins des étudiants, leur fournir des services d’appui appropriés et les aider à développer des stratégies d’apprentissage –Des services d’appui à l’utilisation des technologies d’apprentissage –Un programme de transition pour les nouveaux étudiants Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones AnnéeÉtudiantsVisites LangueCycle FRAANG1 er cycleCS %80% %79% n/d

Service d’accès Perspectives d’avenir : –Agir à titre d’expert-conseil dans le dossier de l’accessibilité –Favoriser l’autonomie des étudiants face à leur apprentissage –Responsabiliser les facultés (personnel scolaire et enseignant) vis-à-vis les mesures d’accommodement Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Service d’apprentissage expérientiel Activités principales : –L’Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) –L’Attestation de bénévolat (ADB) Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones AnnéeÉtudiantProfesseurAgence communautaire

Service d’apprentissage expérientiel Perspectives d’avenir : –Un programme de Community based learning –Un programme international Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Activités principales : –Des activités de liaison dans les communautés autochtones –Des services d’orientation scolaire –Des activités culturelles et sociales –Des rencontres avec des aînés Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones AnnéeÉtudiants1 ère année

Centre de ressources autochtones Perspectives d’avenir : –Des cercles d’apprentissage pour amener les étudiants à définir leur projet scolaire et professionnel –Des efforts soutenus en matière de programmes de transition, d’intégration et de mentorat étudiant Service d'appui au succès scolaire (SASS) Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Service d'appui au succès scolaire (SASS) Perspectives d’avenir pour le SASS Consolider l’intégration des services au sein du SASS par la création d’équipes de travail intersectorielles Poursuivre la décentralisation des services pour rejoindre les étudiants là où ils évoluent Préconiser la diversification et la contextualisation des mesures d’accompagnement Se rapprocher des professeurs et de la salle de classe Mesurer l’impact de nos services sur l’expérience universitaire, l’engagement étudiant, la rétention et la réussite Unité d’appui aux études Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires Service de counselling et de coaching Service des carrières Service d’accès Service d’apprentissage expérientiel Centre de ressources autochtones

Merci de votre attention! Pour en savoir plus, consultez notre site Web :